Le maquillage est devenu, de nos jours, une routine quotidienne constituant une étape quasi indispensable pour commencer sa journée ou avant une sortie. Bien que son histoire remonte à des millions d’années, avec le temps, le maquillage a connu beaucoup de changements. Ces dernières décennies, plus particulièrement, nous avons assisté à l’arrivée de nouveaux produits et techniques qui ont révolutionné le monde de la beauté.

De nos jours, le maquillage est devenu un véritable art. Il nous permet non seulement d’embellir notre peau, mais il est possible de transformer nos traits avec des résultats incroyables. En ce sens, l’enlumineur (également appelé illuminateur) est l’un des produits incontournables. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’objectif de ce produit, continuez à lire.

En Bref

  • L’enlumineur a été conçu pour donner éclat et lumière à votre peau.
  • À la différence du correcteur, l’illuminateur ne couvre pas les traits, il les améliore et met en valeur. Il vous permet de faire des miracles avec votre teint.
  • Il existe plusieurs types d’enlumineurs en fonction de leur application et du résultat souhaité.

Classement : Les meilleurs enlumineurs disponibles sur le marché

Dans cette section, nous vous proposons un classement des 5 meilleurs enlumineurs disponibles sur le marché actuel. Nous vous présenterons leurs principales caractéristiques, afin que vous puissiez comparer leurs avantages et leurs inconvénients. Nous espérons que cela vous aidera à choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins et préférences.

Position n°1: Enlumineur liquide Glow Mon Amour L’Oréal Paris

Le highlighter fluide Glow Mon Amour vous apporte de l’éclat instantanément. Infusé d’huile de noix de coco hydratante, sa texture légère et fine glisse sur la peau et s’applique facilement sur peau nue ou sur le fond de teint. Mélanger 2 gouttes au fond de teint ou au soin visage pour booster l’éclat de votre peau ou appliquez en touches sur les zones que vous souhaitez définir.

Appliqué sur tout le visage, il donne un éclat subtil. Appliqué en touches, sur peau nue ou maquillée, il met en évidence vos traits et illumine les zones qui captent la lumière. Il peut s’appliquer sur le visage, les épaules ou le décolleté pour les sublimer. Les utilisateurs recommandent ce produit pour tous ceux qui veulent obtenir un teint lumineux.

Position n°2 : Illuminateur en stick Maybelline New York

Obtenir un effet naturel et lumineux devient un jeu d’enfant avec cet enlumineur en stick de Maybelline New York. Sa texture crémeuse apporte une touche de lumière délicate et irisée à votre teint. Tout en un geste simple, avec seulement quelques touches.

Appliquez sur les zones de votre visage que vous souhaitez mettre en valeur : le menton, l’arc de cupidon, l’arête du nez, le haut des pommettes, l’arcade sourcilière ou encore le front. Estompez au doigt pour un rendu délicat et naturel. Les utilisateurs se montrent très satisfaits de cet enlumineur qui garantit un effet bonne mine immédiat.

Position n°3 : Enlumineur en poudre L’Oréal Paris

Découvrez Accord Parfait Highlight de l’Oréal Paris : l’enlumineur qui vous permet de révéler l’éclat de votre teint, estomper les signes de fatigue et définir vos traits. Une formule lumineuse et une texture ultra-légère déclinée en trois teintes fluides ou en poudre pour s’accorder parfaitement à la couleur de votre peau. Il booste l’éclat naturel du teint pour un effet bonne mine assuré.

Créez votre teint sur-mesure en jouant avec la lumière pour raviver l’éclat de votre peau, agrandir votre regard ou même rehausser vos pommettes. Multi-usages, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Les utilisateurs se montrent satisfaits, notamment pour ses couleurs sublimes et sa facilité d’application.

Position n°4 : Enlumineur en poudre The Balm

Cette formule 2 en 1 sans huile et sans parabènes peut être posée sur les paupières et sur les pommettes. Cet enlumineur reflète la lumière, ajoute de l’éclat aux pommettes et de la brillance à vos paupières. Il illumine et met en relief vos traits.

Il s’applique sur la peau nue ou après le fond de teint, avec un pinceau à blush sur les joues et au doigt ou à l’aide d’un pinceau sous l’arcade sourcilière, l’arc de cupidon et au coin interne de l’œil. Les utilisateurs confirment la qualité de ce produit The Balm qui tient toute la journée et s’applique en toute simplicité.

Position n°5 : Enlumineur + fard à joues en stick Find

Ce stick duo ultime qui associe fard à joues et enlumineur permet de donner facilement et rapidement une touche d’éclat à votre visage. Obtenez une peau lumineuse instantanément et un look qui durera toute la journée. Utilisez ce duo pour obtenir un résultat ultra-naturel grâce à une texture fine et agréable.

Son utilisation est très simple, il suffit de l’ouvrir, l’appliquer et l’estomper avec vos doigts pour des joues parfaitement sculptées. Il s’agit d’un produit ayant fait l’objet de tests en laboratoires indépendants pour confirmer son innocuité et son efficacité. 91 % des femmes ayant testé ces produits les recommandent à leurs amies.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les enlumineurs

Avant d’acheter un enlumineur, il est essentiel de connaître les principaux critères d’achat concernant ce produit. Dans la suite de l’article nous allons évoquer les aspects à prendre en compte afin de choisir un illuminateur adapté à vos besoins. Ces critères se présentent sous la forme des questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les enlumineurs donnent de l’éclat à votre look.
(Source : Drobot: 49340133/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un enlumineur plus exactement ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre enlumineur ou illuminateur </ em> faisant partie des incontournables produit de beauté. Mais savez-nous vraiment quel est son rôle dans une routine maquillage ? Comme son nom l’indique, l’illuminateur est un produit de beauté conçu pour illuminer et donner de l’éclat au teint. Il contient des particules qui réfléchissent la lumière sur votre peau et ravivent le maquillage.

Il s’applique en général sur la peau du visage pour définir certaines zones et mettre en avant vos traits. Il s’utilise le plus souvent sur les pommettes, le nez ou encore, le menton. Cependant, il peut également s’appliquer sur d’autres parties du corps.

foco

Il peut être utilisé en complément d’autres produits beauté et constitue un excellent accessoire make-up pour sublimer votre visage.

Quel est le rôle de l’enlumineur dans une routine maquillage ?

L’illuminateur éclaire les zones du visage que vous souhaitez mettre en évidence. Cela permet de définir vos traits pour obtenir les résultats esthétiques désirés. On pourrait presque l’appeler “la baguette magique” du maquillage. Il fournit, en un instant, l’éclat dont notre peau a besoin.

L’illuminateur parvient à créer des effets d’optique donnant une meilleure définition à nos traits. Vous pouvez, par exemple, modifier les angles et les dimensions du nez, des pommettes ou encore, du menton. Les résultats sont bluffants et naturels à la fois. C’est le produit de beauté idéal pour obtenir une belle finition de votre maquillage.

Pour les enlumineurs en poudre, il est conseillé d’utiliser un pinceau.
(Source : Johnson: 34323453/ 123rf.com)

À quel moment est-il conseillé d’utiliser l’enlumineur ?

Il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne l’utilisation d’un illuminateur. Un des principaux avantages de celui-ci est son côté polyvalent. Il s’adapte à chaque situation, en fonction de vos besoins. Il est idéal pour le maquillage du jour, pour un effet naturel et discret. Quelques pointes d’illuminateur vous donneront de la vitalité et du relief à votre visage, améliorant ainsi son apparence.

C’est également le produit parfait pour créer un look de soirée, plus osé. Que ce soit pour une soirée ou une occasion spéciale, l’enlumineur vous aidera à attirer tous les regards.

foco

Vous pouvez utiliser l’illuminateur pour améliorer votre maquillage et donner un petit coup d’éclat à votre peau à n’importe quel moment.

Que contient un enlumineur ?

Nous avons déjà mentionné que les ces produits beauté illuminent et rafraîchissent votre visage. Mais comment cela est-il possible ? Le secret de l’illuminateur repose sur sa composition. Sa formule contient des microparticules minérales ou pigments réflecteurs, qui réfléchissent la lumière. Ainsi, certaines zones de votre visage seront mises en lumière.

En outre, les illuminateurs peuvent contenir d’autres composants qui augmentent leur action. Parmi celles-ci, on compte des substances qui activent la microcirculation sanguine et agissent ainsi sur la couleur de votre teint. Ils peuvent également intégrer des substances exfoliantes ou dépigmentantes, qui donnent de la douceur et ravivent le teint.

Les enlumineurs apportent lumière, éclat et vitalité à votre visage.
(Source : Gekman: 43468969/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un enlumineur et un correcteur ?

Un question très fréquente des utilisateurs concerne la différence entre un illuminateur et un correcteur . Ces deux produits sont au premier abord très similaires, car ils sont utilisés en complément du maquillage pour améliorer certains détails. Cependant, ils n’ont pas le même objectif et les effets produits sont totalement différents.

L’objectif principale du correcteur, comme le nom l’indique, est de corriger et masquer les imperfections du visage telles que les tâches, les boutons ou les cernes. L’illuminateur, quant à lui, estompe légèrement ces imperfections sans pour autant les masquer. Son rôle est d’améliorer et mettre en valeur vos traits.

Il existe certaines zones clés pour l’application de l’illuminateur, afin d’obtenir un résultat parfait.
(Source : Prykhodko: 83667967/ 123rf.com)

L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra des effets que vous souhaitez obtenir. Dans la plupart des techniques de maquillage, ce sont deux produits complémentaires. Pour le contour des yeux, par exemple, on utilisera souvent les deux. Le correcteur masquera les cernes et vous donnera l’air moins fatigué. Ensuite, l’illuminateur, appliqué de la bonne façon vous donnera un regard plus lumineux.

Quels types d’enlumineurs existe-t-il ?

Sur le marché actuel, il existe une multitude d’illuminateurs pour tous les teints et préférences de chacun. Nous pouvons les distinguer par leur texture et leur effets. En outre, il y a des illuminateurs adaptés à chaque type de peau, ainsi que des produits conçus pour des résultats spécifiques.

Du point de vue de la texture, on distingue ceux en liquides, en crème ou en poudre. Quant à l’effet produit, il existe des enlumineurs ayant un pouvoir illuminateur plus ou moins fort. Vous pourrez ainsi choisir entre un produit plus ou moins brillant, nacré ou terne. Dans le tableau ci-dessous, nous allons évoquer les principales caractéristiques de chacun d’entre eux :

Types d’enlumineurs Caractéristiques Recommandations
Texture En poudre Poudre compacte brillante

Très facile à utiliser et à appliquer

S’applique sur la peau nue ou sur le fond de teint

Se combine bien avec d’autres types d’illuminateurs

Particulièrement indiqué pour les peaux à tendance grasse
En liquide Très polyvalent

Texture légère très facile à appliquer

Effet hydratant

Il peut s’appliquer avant, après ou mélangé au fond de teint

Parfait pour les peaux sèches
En crème Texture crémeuse compacte

S’applique généralement après le fond de teint

Formats variés

Adaptés à tous les types de peaux
Effet À base de purpurine Effet éblouissant

Brillance intense

Idéal pour le maquillage de soirée (fêtes, occasions spéciales)
Brillance nacrée Effet naturel

Résultat discret et élégant

L’intensité varie

Convient pour le maquillage de jour et de soirée
Sans brillance Finition mate

Permet de définir et affiner les traits

Conseillé pour un maquillage de jour

Où doit-on appliquer l’enlumineur ?

Les experts en maquillage du monde entier ont défini certaines zones du visage qui doivent capter la lumière. Ce sont des zones clés qui, une fois sublimées à l’aide de l’enlumineur donneront du relief à votre visage. Il est conseillé d’appliquer, par exemple, une pointe d’illuminateur sous les yeux ou sur l’arête du nez.

Les ombres créées à ces endroits seront estompées avec une touche d’illuminateur. L’enlumineur s’applique le plus souvent sur l’os de la pommette, l’arcade sourcilière ou encore le coin interne des yeux. Mettre en lumière ces zones définit nos traits et donne un résultat éblouissant. Une autre possibilité est de poser une touche de produit autour des lèvres pour attirer le regard sur cette zone.

L’ORÉAL ParisMarque de produits cosmétiques

“Grâce à l’illuminateur, vos pommettes paraîtront plus définies, le nez plus fin et vos lèvres plus pulpeuses.”

Comment applique-t-on l’enlumineur ?

Compte tenu de son faible pouvoir couvrant, l’illuminateur s’applique, en règle générale, après le fond de teint. Son objectif principal est de définir le maquillage avec une touche de luminosité. Les experts recommandent d’éviter d’utiliser trop d’illuminateur sur les zones à tendances grasses, comme la zone T du visage.

La façon d’appliquer l’illuminateur dépendra de sa texture. Pour ceux à poudre, par exemple, il est recommandé d’utiliser un pinceau ou un accessoire similaire. Pour les enlumineurs en crème, il sera suffisant de tapoter avec le bout des doigts. Les illuminateurs liquides, quant à eux, s’appliquent mieux avec des éponges ou des pinceaux, tous seuls ou mélangés au fond de teint.

Il existe différents types d’enlumineurs, en fonction du type de peau et de l’effet souhaité.
(Source : Yakobchuk: 48653466/ 123rf.com)

Quels sont les effets indésirables de l’enlumineur ?

Comme nous l’avons vu tout le long de l’article, de rôle de l’illuminateur est de définir les traits et réveiller le teint. Il s’applique dans des zones clés du visage, en toutes petites touches et généralement après le fond de teint. Aucun effet indésirable associé à l’utilisation d’un illuminateur n’a été signalé.

Cependant, comme pour tout produit cosmétique, il est possible de développer des réactions allergiques ou une hypersensibilité. Certains illuminateurs peuvent contenir des produits nocifs pour les personnes allergiques ou celles souffrant des maladies de la peau. Certains d’entre eux peuvent également s’avérer irritants en cas de contact avec les yeux. Soyez prudent en les utilisant.

Quels sont les avantages et les inconvénients des enlumineurs ?

L’illuminateur est devenu sans aucun doute un indispensable des routines maquillage. Il donne un aspect lumineux à votre teint, met en évidence certaines traits du visage, avec des résultats bluffants. Dans la suite de l’article, nous vous avons préparé un tableau incluant les principaux avantages et inconvénients de ce produit.

Avantages
  • Il donne de la lumière et de l’éclat à votre visage
  • Il définit et met en valeur vos traits
  • Il rafraîchit votre teint, en estompant les signes de fatigue
  • Très polyvalent et facile à appliquer
Inconvénients
  • Réactions allergiques et hypersensibilité possibles

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un illuminateur, il est important de prendre en compte certains critères. Dans la suite de l’article, nous allons évoquer les principaux aspects à garder à l’esprit, afin que vous puissiez choisir le bon produit adapté à vos besoins et préférences :

  • Texture
  • Effet
  • Résultat
  • Type de peau
  • Ingrédients

Texture

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types d’enlumineurs en fonction de leur texture. Ceci constitue un critère primordial et votre choix dépendra de plusieurs aspects, tels que votre type de peau ou encore l’effet que vous voulez obtenir.

L’enlumineur en poudre est le format le plus courant. Il s’applique très facilement avec des résultats épatants. Ils sont conseillés pour les peaux grasses. En revanche, si vous avez une peau plutôt sèche et vous recherchez un effet plus naturel, vous devriez opter pour des illuminateurs liquides.

Effet

L’illuminateur est un produit cosmétique très polyvalent, capable de vous offrir des résultats très variés. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir un illuminateur plus osé et plus brillant, ou au contraire, un produit donnant subtilement un coup d’éclat naturel. Il est important de connaître vos besoins et l’effet recherché avant d’opter pour un produit en particulier.

Par exemple, les illuminateurs à paillettes offrent un résultat éblouissant, qui attire l’œil. Si vous voulez un look plus neutre et élégant, vous devriez opter pour les illuminateurs sans brillance ni paillettes ou encore un enlumineur nacré. Parmi ces nombreuses options, vous trouverez le produit parfait pour vous.

Résultat

Avant d’acheter un enlumineur, il est essentiel de vous demander pourquoi vous en avez besoin. Vous saurez ainsi vers quel type de produit vous tourner. Cet aspect est lié à la fois à la texture et au résultat que vous souhaitez obtenir.

Si vous recherchez un produit qui vous donne bonne mine pour votre maquillage de jour, il est préférable d’opter pour des enlumineurs nacrés ou sans brillance, sous forme liquide ou en crème, qui sont plus discrets. Pour les fêtes, les occasions spéciales ou si l’on veut tout simplement se démarquer, l’illuminateur en poudre à paillettes est une meilleure idée.

Type de peau

Chaque peau est unique et ce critère va déterminer le choix des produits de beauté en général. Vous n’utiliserez pas les mêmes produits si vous avez la peau grasse ou au contraire, très sèche. Pour le bien être de votre teint et un résultat optimal, les illuminateurs devraient être, eux aussi, adaptés à votre type de peau.

Si vous avez une peau à tendance grasse, nous vous conseillons les enlumineurs en poudre. En revanche, si votre peau est plutôt sèche, optez pour une version liquide. En plus de vous offrir un effet rayonnant, ils apporteront à votre teint l’hydratation nécessaire.

foco

Les enlumineurs sous forme de crème sont plus polyvalents et s’adaptent à tous les types de peau.

Ingrédients

La composition d’un produit de beauté est un critère primordial lors de votre choix. Étant donné que ces produits entrent en contact direct avec votre peau, ils peuvent provoquer des réactions indésirables. De plus, si vous êtes allergique ou souffrez d’une maladie de la peau, certains composant pourraient aggraver votre condition.

De ce fait, il est important de prendre le temps de lire la liste d’ingrédients du produit choisi, avant l’achat. Assurez-vous qu’il ne contient aucun composant pouvant être nocif à votre santé. En cas de doute, afin d’éviter toute réaction indésirable, il est conseillé de consulter un spécialiste.

En Résumé

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous comprenez mieux la popularité et la magie de l’enlumineur. Il illumine, donne de l’éclat et ravive votre peau. Et ce n’est pas tout ! Il vous permet de créer des effets d’optique, définir vos traits en mettant en lumière les zones clés de votre visage. Le tout avec une simple touche d’illuminateur en un rien de temps, pour un résultat bluffant !

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Ces produits de beauté s’adaptent à tous les types de peau et à toutes les situations. Que vous ayez la peau grasse, sèche, des traits spécifiques ou recherchez un résultat unique, vous trouverez un enlumineur parfait pour vous. En outre, vous pourrez opter pour le format qui vous convient le mieux. Êtes-vous prêt à essayer la “baguette magique” du maquillage ?

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Yakobchuk: 100117417/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.