Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

22Produits analysés

78Heures investies

21Études prises en compte

136Commentaires collectés

Un engrais liquide est une forme concentrée de nutriments qui peut être appliquée sur le sol ou pulvérisée sur les plantes. Les engrais liquides sont généralement fabriqués à partir d’ingrédients naturels tels que des extraits d’algues, de poisson et de varech. Ils contiennent tous les macro-nutriments essentiels (azote, phosphore et potassium) et les oligo-éléments dont les plantes ont besoin pour une croissance saine.




Engrais liquide : notre sélection des meilleurs produits

Engrais liquide : Foire aux questions

Quels sont les types d’engrais liquides disponibles et qu’est-ce qui détermine un bon produit ?

Il existe deux types d’engrais liquide, organique et synthétique. L’organique est le type le plus courant utilisé par les jardiniers en Australie. Il contient une gamme de nutriments dont les plantes ont besoin pour bien pousser, notamment de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Les engrais synthétiques ne contiennent qu’un ou deux éléments comme N-P-K mais ils peuvent être plus concentrés que les sources naturelles, ce qui fait que tu utilises moins de produit par application. Ils ont également des propriétés différentes des produits biologiques, ce qui signifie qu’ils agissent différemment dans ton sol – parfois mieux, parfois moins bien .

La qualité du produit est déterminée par ses ingrédients. Un bon engrais liquide aura une forte concentration d’azote, de phosphore et de potassium (N-P-K) dans les bonnes proportions pour les besoins de tes plantes. Il doit aussi être exempt de sels ou d’autres impuretés qui pourraient endommager les racines ou les feuilles de tes plantes.

Qui devrait utiliser un engrais liquide ?

Les engrais liquides sont idéaux pour les personnes qui veulent faire pousser un grand nombre de plantes dans de petits espaces. Ils sont également parfaits si tu as un emploi du temps chargé et que tu n’as pas le temps de t’occuper de ton jardin tous les jours, car ils peuvent être appliqués à tout moment de la saison de croissance.

Sur la base de quels critères dois-tu acheter un engrais liquide ?

Tu dois acheter un engrais liquide en fonction des critères suivants. Le premier est qu’il doit être biologique et naturel, tu peux donc l’utiliser en toute confiance en sachant qu’il n’y a pas de produits chimiques nocifs dans ton jardin ou ta pelouse. Deuxièmement, cherche un produit qui a été développé pour répondre aux besoins des conditions australiennes – cela te permettra d’obtenir de bons résultats en l’utilisant . Troisièmement, choisis un produit qui contient les trois macronutriments (azote-N ; phosphore-P ; potassium-K) ainsi que des micronutriments comme le bore et le soufre. Enfin, assure-toi que tout produit répond aux normes australiennes de contrôle de la qualité de fabrication – celles-ci comprennent la certification ISO 9001 par une organisation tierce indépendante comme SGS Australia .

La première chose à vérifier, ce sont les valeurs NPK (azote, phosphore et potassium). Ce sont les trois principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour bien pousser. Si la valeur d’azote est élevée, cela signifie que le produit est bon pour la croissance mais pas pour la floraison ou la fructification. Un niveau plus élevé de phosphore favorise la production de fleurs/fruits tandis que le potassium contribue à la santé et à la vigueur générales des plantes ainsi qu’à la résistance aux maladies. Alors quand tu compares deux produits, assure-toi qu’ils contiennent tous les trois éléments, sinon tes plantes ne recevront pas ce dont elles ont besoin . Vérifie aussi la quantité par litre que contient chaque produit car certaines marques peuvent en proposer plus que d’autres en fonction de leur prix – parfois, ces quantités peuvent même varier d’un lot à l’autre au sein d’une même marque, ce qui complique les choses si tu ne le sais pas .

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un engrais liquide ?

Avantages

Les engrais liquides sont très faciles à appliquer. Ils peuvent être appliqués à l’aide d’un pulvérisateur ou en les versant simplement sur le sol autour de tes plantes. C’est plus facile que d’appliquer des produits granulaires qui doivent être répartis uniformément sur toute la surface de ton jardin, puis ratissés avec un râteau.

Inconvénients

Les engrais liquides sont beaucoup moins stables que les engrais granulés et peuvent être affectés par la température, la lumière du soleil et l’humidité. Ils ont aussi tendance à avoir une durée de conservation plus courte.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir

Quelles marques et fabricants sont représentés dans notre examen ?

Dans notre revue, nous présentons des produits de divers fabricants et fournisseurs. La liste comprend des produits des marques et fabricants suivants :

  • Tetra
  • Solabiol
  • Seramis

Quelle est la fourchette de prix des produits présentés ?

Le Engrais liquide le moins cher de notre revue coûte environ 5 EUR et est idéal pour les clients soucieux de leur argent. Cependant, ceux qui sont prêts à dépenser plus d’argent pour une meilleure qualité peuvent également dépenser environ 59 EUR pour l’un des produits les plus chers.

Revues