Les imprimantes sont aujourd’hui des outils de base de notre vie quotidienne. Que nous soyons étudiants, professionnels ou amateurs de photographie, nous avons tous un point commun: nous aimons imprimer notre travail sur papier. Cependant, nous pensons peu au “carburant” qui rend cela possible: l’encre d’imprimante. Il en existe de nombreux types et, bien sûr, à de nombreux prix.

Vous avez besoin d’encre pour votre imprimante et ne savez pas laquelle acheter ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Si vous voulez en savoir plus sur les encres d’imprimante, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • L’encre de l’imprimante permet aux images et aux textes d’être imprimés sur du papier lors de l’impression.
  • Il existe différentes manières de stocker de l’encre. Dans les imprimantes dites à jet d’encre, elle se trouve dans des cartouches. C’est d’ailleurs ce qui s’achète le plus aujourd’hui. En général, les imprimantes ont toutes une cartouche d’encre noire et une autre où les proportions des couleurs magenta, jaune ou cyan sont mélangées.
  • L’encre d’imprimante que vous allez choisir doit absolument être adaptée à votre imprimante car elle pourrait endommager le périphérique ou nuire à la qualité de l’impression.
  • Il existe différents types d’encre pour les imprimantes, en fonction de la composition chimique, des objectifs du fabricant, des utilisations faites et des mêmes cartouches (par exemple, si elle ont été fabriquées ou non).

Classement : Les meilleurs encres d’imprimante disponibles sur le marché français

Heureusement, les prix des imprimantes ont considérablement baissé ces dernières années. Les cartouches pas tellement. C’est l’encre pour imprimantes qui constitue vraiment le secteur de l’impression. Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin.

Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs encres pour imprimante disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits.

Position nº 1 : EBY – Cartouche de Toner 

EBY est un producteur professionnel de produits d’imagerie, voué à fournir diverses consommations d’impression à ses clients. Nous disposons de notre propre usine qui possède une expérience riche et professionnelle dans l’industrie de l’imagerie.

La cartouche d’encre peut être reconnue par vos imprimantes et facilement installée. Elle permet de faire une impression uniforme sans encrassement.Textes-Clear & Photos-Vivid & Lines-Uniformité dans les couleurs uniformes.

Position nº 2 : Canon – Cartouches d’encre d’origine Noir/Cyan/Magenta/Jaune

Ce multipack comporte un réservoir d’encre noire pigmentée PGI-570 de 15 ml et quatre réservoirs d’encre CLI-571 de 7 ml pour les couleurs noir, cyan, magenta et jaune. Profitez d’un texte parfaitement net pour les documents et d’une qualité d’impression des photos exceptionnelle.

L’encre noire pigmentée PGI-570 PGBK est utilisée pour imprimer des documents sur du papier ordinaire et garantit un texte ultra net à long terme. Le réservoir d’encre de 15 ml vous permet d’imprimer jusqu’à 300 pages de documents couleur A4.

Position nº 3 : UniPlus – Recharges Universelles d’encre

Ces recharges d’encre de rechange sont compatible pour Brother Canon HP Lexmark Epson imprimantes. Elles ont un bon rendement de page: jusqu’à 4000 A4 pages à 5%; jusqu’à 6500 A4 pages à 5% couverture.

Elles permettent une haute saturation des couleurs, sans tache, formule haute fidélité. Ces cartouches sont faites à base d’eau, sans toxicité ou de risque chimique et respectent ainsi l’environnement. Elles sont garanties 100% jusqu’à 12 mois.

Position nº 4 : Canon – Cartouche Multipack Noire + Couleur 

Ce multipack contient une cartouche d’encre noire de 9 ml et une cartouche d’encre couleur de 9 ml. Vous possédez donc un jeu d’encres complet. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la facilité d’utilisation de votre imprimante et des économies qu’elle vous fait réaliser.

Faites confiance aux véritables encres d’origine Canon pour obtenir une qualité optimale, des résultats durables et une fiabilité garantie. Ces packs contiennent plusieurs cartouches et reviennent nettement moins cher que les cartouches achetées séparément.

Position nº 5 : HP – Pack de 2 cartouches d’encre imprimantes

Bénéficiez des avantages de la technologie la plus avancée avec vos cartouches d’encre et toners HP authentiques. Avec plus de 13 000 brevets en matière d’impression et d’imagerie à travers le monde, les cartouches d’encre et toners HP offrent la technologie la plus avancée pour votre imprimante HP.

Bénéficiez des avantages de la technologie la plus avancée avec vos cartouches d’encre et toners HP authentiques. Avec plus de 13 000 brevets en matière d’impression et d’imagerie à travers le monde, les cartouches d’encre et toners HP offrent la technologie la plus avancée pour votre imprimante.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’encre pour imprimante

Manquer de cartouches d’encre pour son imprimante équivaut à manquer de batterie pour son téléphone portable. Cela nous empêche de continuer à travailler ! Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des cartouches d’encre pour imprimante. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Il est essentiel de prendre en compte le modèle de votre imprimante avant d’acheter des cartouches d’encre.
(Source: Auremar: 71652291/ 123rf.com)

Qu’est-ce que de l’encre pour imprimante exactement ?

L’encre utilisée dans les cartouches d’imprimante à jet est un liquide contenant plusieurs pigments ou colorants et ayant pour but de colorer une surface de papier. Les cartouches sont sous la forme de petites pièces remplaçables installés à l’intérieur de l’imprimante. Elles injectent de l’encre dans les impressions.

Quels types d’encre pour imprimante existe-t-il ?

Dans les imprimantes à jet d’encre, on trouve généralement différents types d’encre, en particulier au niveau de la composition chimique. Rappelez-vous que les couleurs les plus courantes sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN). Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques des principaux types d’encre.

Type d’encre Avantages et inconvénients
Encre pigmentée Avantageuse lors de l’impression sur papier car le pigment reste sur la surface.

Moins d’encre est nécessaire pour générer la même intensité de couleur que les autres.

Encre à base de colorant En général, beaucoup plus forte que l’encre pigmentée et peut produire plus de couleur.

Du fait que les colorants se dissolvent dans la phase liquide, le papier a tendance à être absorbé.

C’est une encre moins efficace.

Encre UV Contrairement aux précédentes, cette encre ne peut pas s’évaporer de la page. Comme elle sèche rapidement, le temps d’impression est réduit.

L’inconvénient est que cela coûte cher et nécessite un équipement de pointe.

Colorant d’encre Type d’encre à faible coût couramment utilisée dans les imprimantes monochromes standard “noir et blanc”.

Elle n’est pas imperméable et nécessite du temps pour sécher. 

Comment installer et remplacer les cartouches d’encre dans une imprimante ?

Les cartouches stockent l’encre à l’intérieur de l’imprimante, dans la tête d’impression, puis l’injectent dans le papier. Bien que leur mode d’installation ou de remplacement puisse varier d’un modèle à l’autre, ils suivent généralement une série d’étapes similaires. Voici ci-dessous les étapes à suivre:

  • Allumez l’imprimante.
  • Tenez les poignées ou les côtés de l’imprimante et soulevez la porte d’accès aux cartouches d’encre jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée.
  • Assurez-vous que le chariot est inactif et silencieux avant de continuer.
  • Soulevez le couvercle du logement où la cartouche est insérée.
  • S’il vous devez la remplacer, retirez la cartouche installée vers le haut.
  • Pour installer les nouvelles cartouches, retirez d’abord le ruban de protection en plastique.
  • Insérez les nouvelles cartouches d’encre en orientant les buses vers l’imprimante.
  • Fermez le couvercle du logement de la cartouche d’encre pour le maintenir en place.
  • Répétez les étapes pour les autres cartouches, le cas échéant.
  • Fermez la porte d’accès aux cartouches d’encre.

Quelle est la différence entre les cartouches d’encre et le toner ?

En termes simples, les cartouches d’encre sont utilisées dans les imprimantes à jet d’encre et le toner est utilisé dans les imprimantes laser. La principale différence est le matériau: l’encre est un liquide et le toner est une poudre. En règle générale, le toner est préférable pour imprimer des documents en grande quantité et l’encre est davantage recommandée pour les photos nécessitant une meilleure définition.

Le tableau ci-dessous résume plus de différences entre les deux :

Vitesse Qualité Capacité d’impression Prix Public cible
Encre Moins précise et plus lente que l’imprimante laser. Imprime avec une définition de haute qualité et couleur. Prend en charge différentes quantités de papier, en fonction des marques. La cartouche d’encre est généralement moins chère que le toner, mais elle est doit être remplacée plus fréquemment. La cartouche d’encre est plus adaptée pour une utilisation personnelle, sur une imprimante familiale par exemple.
Toner C’est habituellement plus rapide. Imprime avec une très bonne qualité, mais pas tellement sur les photos. Il est capable d’effectuer de gros travaux d’impression. Le toner est plus cher, bien qu’il prenne plus de temps à imprimer. Les imprimantes laser avec toner conviennent parfaitement aux petites, moyennes et grandes entreprises.

Combien de temps durent les cartouches d’encre pour imprimante ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, cela dépend un peu des marques et des modèles. Il est difficile de déterminer un temps d’utilisation exact, car la quantité d’encre injectée varie sur chaque page imprimée. Toutefois, même en l’absence de réponse définitive, certains facteurs peuvent être pris en compte, tels que:

  • La taille de la cartouche
  • Le type de cartouche (compatible ou fabriqué)
  • L’entretien

Qu’appelle-t-on les cartouches d’encre fabriquées ?

Aussi appelé rechargeable, ce sont des cartouches qui ont déjà été utilisées. Les fabricants les vérifient, les nettoient, les remplissent d’encre et renouvellent d’autres pièces si nécessaire. L’utilisation de ce type de cartouche peut avoir ses avantages et ses inconvénients, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Avantages
  • Elles sont beaucoup moins chères que les cartouches neuves ou originales.
  • Elles contribuent à l’environnement car c’est un moyen de recyclage.
  • C’est un moyen pratique de contrôler la consommation d’encre, en fonction de vos besoins.
Inconvénients
  • La qualité de l’encre peut varier d’un fabricant à l’autre en raison des méthodes de perforation et de remplissage.
  • Elles peuvent ne pas être compatibles avec les modèles d’imprimantes que vous avez chez vous ou au bureau.

Combien de temps une cartouche d’encre pour imprimante non ouverte dure-t-elle ?

En ce sens, plus la cartouche d’encre est froide, mieux c’est, car l’exposition à l’air et à la chaleur peut provoquer le durcissement de l’encre. Bien qu’il soit difficile de généraliser à propos de toutes les marques et les fabricants, la durée de vie de la cartouche d’encre varie de 2 à 5 ans. Pour les cartouches fabriquées, c’est seulement 1 an.

Pour un meilleur entretien et une meilleure conservation des cartouches d’encre, il est conseillé de les garder la tête en bas, de les éloigner de la lumière et de la chaleur excessives. Évitez aussi de les placer ou de les retirer de l’imprimante par la force.

foco

Saviez-vous qu’historiquement, les imprimantes étaient conçues pour fonctionner avec un seul type d’encre? Aujourd’hui, heureusement, les fabricants se sont consacrés à la fabrication d’imprimantes pouvant fonctionner avec différents types.

Critères d’achat

Les imprimantes à jet d’encre résolvent de plus en plus de problèmes de la vie quotidienne. Mais il faut l’accompagner de la bonne encre. Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant de l’impression, il est temps d’évaluer quel modèle d’encre vous pouvez acheter.

Il est extrêmement important de ne pas acheter le premier produit proposé, car cela peut être un piège. Lors de l’achat d’encre pour imprimante, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre imprimante.

  • Compatibilité de l’encre
  • Packs multiples
  • Durabilité
  • Mesures de sécurité
  • Rendement de la page

Compatibilité de l’encre

La première chose à considérer avant d’acheter des cartouches d’encre est la compatibilité avec notre modèle d’imprimante. Non seulement pour éviter de ne pas pouvoir tout simplement pas utiliser l’équipement, mais aussi parce qu’il existe des cartouches incompatibles capables de causer des dommages irréversibles aux têtes d’impression.

Michaël RousseauDirecteur général du commerce La Cartoucherie

“Il faut évaluer ses besoins avant de faire un achat. Si les documents en couleurs ne sont pas essentiels, une imprimante laser monochrome sera un choix à envisager, car le coût par page sera beaucoup moins élevé qu’avec une imprimante à jet d’encre.”

Packs multiples

Si nous imprimons généralement assez souvent, l’idéal est de ne pas avoir à acheter des cartouches d’encre pour imprimantes à tout moment. Sur le marché, il existe de nombreuses options de packs multiples qui apportent plusieurs cartouches (noire et couleur) pour un stockage de réserve. Il est important de prendre soin de ceux que nous n’utilisons pas correctement afin qu’ils ne se gâtent pas.

Durabilité

Il existe de nombreuses options de cartouche d’encre pour imprimantes recyclables et les fabricants proposent de retirer les cartouches usagées afin de tirer parti de leurs pièces. Une autre option très intéressante à considérer sont les cartouches fabriquées, qui peuvent être rechargées chaque fois que nous avons besoin de plus d’encre. De cette manière, nous contribuons à la durabilité de la planète et garantissons des performances d’impression efficaces.

Mesures de sécurité

Un aspect essentiel pour le bon fonctionnement des cartouches d’imprimante est qu’elles disposent des mesures de sécurité appropriées. Celles-ci consistent généralement en des bandes de plastique qui empêchent les éclaboussures d’encre. En ce sens, essayez d’acheter les cartouches originales ou provenant d’un fabricant fiable pour éviter d’endommager votre équipement.

Les couleurs les plus typiques des encres pour imprimante sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir.
(Source: Vitaliy Kytayko: 13984827/ 123rf.com)

Rendement de la page

Il existe de nombreux types de cartouches d’encre pour imprimante qui incluent, dans leur description, le nombre de pages qu’elles peuvent générer. Bien que, comme nous l’avons expliqué, cet indicateur ne soit pas exact, il est généralement assez précis. Dans cet esprit, il est conseillé d’acheter des cartouches d’encre assurant au moins un rendement de 300 pages.

En Résumé

L’encre est le principal consommable des imprimantes à jet d’encre. Elle est contenue dans des petits conteneurs appelés cartouches. Leur installation et leur utilisation sont très simples. Les cartouches d’encre peuvent être de différents types, différentes des toners pour imprimantes laser et nécessitent un certain entretien.

Aujourd’hui, l’encre d’imprimante est la meilleure solution pour les normes d’impression de haute qualité, notamment en termes de définition de photo. Les cartouches d’encre sont idéales pour la famille et pour ceux qui souhaitent utiliser l’imprimante à des fins domestiques.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur l’encre pour imprimante. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: 37666560/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.