Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

41Produits analysés

35Heures investies

26Études prises en compte

100Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test de crème solaire 2023. Nous te présentons ici toutes les crèmes solaires que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure crème solaire pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une crème solaire.




En Bref

  • Les crèmes solaires te protègent des dangereux rayons UV du soleil et préviennent les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.
  • En principe, on distingue les crèmes solaires, les sprays solaires, les gels solaires et les huiles solaires. Toutes les formes sont disponibles avec différents SPF et dans différentes tailles.
  • Les crèmes solaires ont tendance à avoir une consistance épaisse, tandis que les gels solaires sont très fins et sont rapidement absorbés. Les sprays sont plus fins comme les crèmes et les huiles solaires pour le bronzage.

Écran solaire : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter de la crème solaire

Quel indice de protection solaire dois-je utiliser ?

Une fois que tu as décidé quelle crème solaire liquide est le meilleur choix pour toi, il te suffit de faire attention à l’indice de protection solaire que tu choisis. Mais que signifie exactement la LFS ?

L’indice de protection solaire t’indique pendant combien de temps ta peau peut encore être exposée au soleil avec un certain écran solaire sans prendre de coup de soleil.

Dr. Patrick SanderHautexperte
“Tout le monde développe des coups de soleil en fonction de son type de peau et de son degré d’habitude du soleil. Ce facteur t’indique de combien de minutes tu peux rester au soleil plus longtemps que sans crème solaire sans attraper de coup de soleil. Si tu es habitué au soleil quelques jours après le début de tes vacances, le temps est prolongé.”

Pour être sûre de choisir le bon pour toi, tu dois d’abord identifier le type de peau que tu as. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux enfants. Les tout-petits et les bébés doivent toujours être protégés avec un facteur de protection solaire élevé ou très élevé, car ils ont encore une peau très sensible.

Protection LFS
Faible 6-10
Moyen 15-25
Elevé 30-50
Très élevé 50+

Type de peau 1

Le type de peau 1 est le plus clair des six et est aussi appelé le type celtique. Il est plus courant en Europe du Nord, en Scandinavie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aussi en Allemagne.

Les personnes ayant le type de peau 1 ont une peau très claire, qui est généralement rougeâtre, et des yeux clairs. Le type 1 a des taches de rousseur et ne bronze pas, mais prend très vite des coups de soleil. Ils ne doivent pas être exposés au soleil pendant plus de 5 minutes. Un FPS élevé ou très élevé d’au moins 25 est recommandé.

Type de peau 2

Le type 2 est aussi très souvent présent en Allemagne. Ce type nordique a aussi une peau claire, mais plus foncée que le type 1. La couleur des cheveux va du blond au brun foncé et les yeux sont clairs. Ce type bronze très lentement et peu. Il attrape souvent des coups de soleil car il ne doit s’asseoir au soleil que pendant 10-20 minutes. Un FPS moyen de 20-25 est recommandé.

Type de peau 3

Le type 3 est un type mixte avec une couleur de peau moyenne et des cheveux blonds à noirs. Il bronze, mais le bronzage est lent. Ce type est aussi exposé aux coups de soleil de temps en temps. Le type 3 ne doit pas s’asseoir au soleil pendant plus de 30 minutes. Un FPS moyen de 15 à 20 est recommandé.

Type de peau 4

Le type 4 représente le type méditerranéen et bronze donc très rapidement. Les personnes de type 4 ont les cheveux et les yeux foncés. La couleur de peau bronzée prend rarement des coups de soleil et peut même être exposée au soleil pendant plus de 30 minutes sans souci. Un indice de protection solaire de 15 est parfait pour le type 4.

Type de peau 5

Le type de peau 5 est un type foncé dont la couleur de la peau va du brun clair au foncé. Les cheveux et les yeux sont noirs. Le processus de bronzage est très rapide et ne laisse pratiquement aucun coup de soleil. Le temps d’autoprotection est ici même supérieur à 1,5 heure et il suffit donc d’utiliser un faible indice de protection solaire de 9-6.

Type de peau 6

Le type 6 a une peau brun foncé à noire et bronze le plus rapidement. Il a aussi la peau et les cheveux noirs. Il ne prend pas de coup de soleil et la peau peut être exposée au soleil pendant plus d’une heure et demie sans problème. Cependant, il est toujours recommandé d’utiliser le FPS le plus bas de 6.

Pourquoi dois-je utiliser une crème solaire ?

Chaque type de peau a un certain temps d’autoprotection. Si tu restes au soleil plus longtemps que cette durée, ta peau va rougir et prendre des coups de soleil.

Les dommages causés par les rayons UV du soleil peuvent aussi se remarquer plus tard et peuvent même conduire à un cancer de la peau.

Tu dois donc éviter à tout prix les coups de soleil et même simplement les rougeurs. Ta peau n’oublie jamais un seul coup de soleil.

Le matériel génétique des cellules de la peau stocke tout. Plus de 80 % des rayons UV-B sont responsables du développement du cancer de la peau.

Savais-tu que le soleil de midi est particulièrement dangereux pour la peau ?

Entre 11 h et 15 h, 75 % des rayons UV-B nocifs frappent la terre. C’est pourquoi tu dois être particulièrement prudent pendant cette période et éviter si possible la lumière directe du soleil.

Ta peau va aussi vieillir et se rider plus rapidement. Pour cette raison, il est particulièrement important de protéger les enfants avec de la crème solaire.

Tu dois aussi appliquer de la crème solaire à l’ombre, car 50 % des rayons directs du soleil atteignent aussi l’ombre.

Les vêtements sont la meilleure protection pour ta peau. Il est essentiel d’appliquer de la crème solaire sur les zones non couvertes du corps.

Ne sous-estime jamais le pouvoir des rayons UV ! Ils sont extrêmement dangereux et, dans le pire des cas, peuvent même entraîner un cancer de la peau. De plus, sans protection solaire, ta peau vieillira et se ridera plus tôt.

Dr. Patrick SanderHautexperte
“Une distinction est faite entre les préparations de protection solaire biochimiques et physiques. Lorsque les premiers sont utilisés, un bronzage normal s’installe, tandis que les physiques offrent une protection absolue et aucun bronzage ne se produit. Les produits de protection solaire vendus aujourd’hui sont généralement tous soumis à une norme, il n’y a donc pas beaucoup de différence de qualité. Tu peux donc laisser ton gusto faire son effet au moment de choisir.”

Comment fonctionne le rayonnement du soleil ?

En appliquant de la crème solaire, tu te protèges des radiations émises par le soleil. Mais quels sont les rayons qui existent en premier lieu ?

Il y en a deux qui pénètrent la surface de la terre. Les rayons UV-B sont plus énergiques que les rayons UVA, mais ils ne pénètrent que dans l’épiderme.

Ta cornée est épaissie par ces rayons, ce qui protège ta peau du soleil. Les rayons UV-B sont responsables des coups de soleil et peuvent provoquer des cancers à long terme.

Les rayons UVA pénètrent dans le derme et donc plus profondément que les rayons UVB. Ils favorisent le vieillissement et forment des rides.

Ces rayons causent les pires dommages à ta peau.

L’ADN des cellules est altéré et peut provoquer la formation de tumeurs. Même lorsque le temps est nuageux, les radiations passent, ce qui signifie que tu n’en es même pas protégé en hiver.

Comment fonctionne la protection d’une crème solaire ?

La protection d’une crème solaire fonctionne à deux niveaux. Les produits de protection solaire ont des filtres physiques qui restent sur la peau. Ils reflètent les rayons UV et les repoussent. Le deuxième niveau comprend des filtres chimiques. Ce sont des substances qui pénètrent dans la peau et forment un film protecteur. Les rayons UV ne sont pas réfléchis, mais transformés en énergie inoffensive.

Est-ce que je vais bronzer malgré la crème solaire ?

Oui ! Tu ne dois absolument pas te passer de crème solaire lorsque tu prends un bain de soleil. Même avec un facteur de protection solaire élevé, tu vas bronzer et te protéger des coups de soleil en même temps. Le processus de bronzage est plus doux et le bronzage durera plus longtemps.

Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’exfolier avant de prendre un bain de soleil. Cela exfolie les peaux mortes du corps et laisse ta peau douce et souple. Applique ensuite une crème hydratante pour que ton corps reste nourri et hydraté. Tu peux faire cela une à deux heures avant de prendre un bain de soleil.

La crème solaire est appliquée une demi-heure avant le bronzage. Si tu veux obtenir un effet rapide et double, reste dans l’eau ou sur un bateau ou un matelas pneumatique. La surface de l’eau reflète les rayons du soleil.

La crème solaire ne t’empêche pas de bronzer ! Mais elle te protège des rayons UV, des risques associés et des coups de soleil lors du bronzage !

Dr. Patrick SanderHautexperte
“La crème solaire est censée prévenir les coups de soleil, mais elle ne prévient pas le cancer de la peau. En règle générale, le facteur 50+ est utilisé aujourd’hui. Ce facteur est pratiquement suffisant. Les facteurs 100+ ne présentent aucun avantage supplémentaire, mais sont plutôt un argument de vente marketing.”

Quelle crème solaire dois-je utiliser si j’ai une allergie au soleil ?

Si tu souffres d’allergies au soleil, il te faut un facteur de protection solaire élevé à très élevé – de préférence 30-50.

Les crèmes solaires sans parfum ni conservateur t’aideront aussi à prévenir les allergies au soleil. Surtout si tu as de l’acné à Majorque, tu dois aussi éviter les émulsifiants et les lipides dans les ingrédients, car ils obstruent les glandes sébacées et favorisent les allergies.

Souvent, les filtres chimiques des écrans solaires ne sont pas tolérés par les personnes allergiques. Les crèmes solaires minérales offrent une bonne alternative. Ceux-ci contiennent de l’oxyde de titane et de l’oxyde de zinc comme ingrédients actifs, mais ont une faible protection contre les UV-A. Dans notre test, la lotion solaire Daylong Ultra s’est très bien comportée. Cette lotion solaire est très adaptée aux peaux sensibles et délicates.

Quelle crème solaire est la meilleure pour les bébés et les enfants ?

Les bébés ont une peau très sensible et fine qui ne doit jamais être exposée au soleil nu. Après seulement 10-15 minutes, la peau des bébés peut brûler sans protection solaire. Mais il faut aussi faire attention à l’ombre !

La meilleure façon de protéger bébé est de porter des vêtements fins de couleur claire et un chapeau de soleil qui couvrent la peau. Tu dois appliquer un écran solaire élevé à très élevé sur les zones du corps qui ne peuvent pas être couvertes. Il en va de même pour les enfants. La peau des enfants est plus fine que celle des adultes et particulièrement sensible aux rayons UV.

Les crèmes solaires naturelles qui ont été spécialement développées pour les enfants et les bébés sont les meilleures pour la protection. Les filtres chimiques, les parabènes, le parfum, les hormones et l’alcool sont souvent des ingrédients des crèmes solaires et ne sont pas bons pour la peau délicate des jeunes.

Dans notre test, la lotion Daylong Kids s’est très bien comportée. C’est un excellent choix pour une crème solaire pour enfants, car elle a un facteur de protection très élevé et est également excellente pour les peaux sensibles.

Comme pour la plupart des choses dans la vie, tu dois prendre plus soin de ton enfant à la plage que de toi-même. La peau des enfants est encore plus sensible et prend des coups de soleil beaucoup plus rapidement.

Quelle crème solaire dois-je utiliser si j’ai de l’acné ou une peau grasse ?

Si tu souffres d’acné ou que ta peau est impure et grasse, la première chose dont tu dois t’assurer est d’utiliser une crème solaire comédogène! Les comédogènes sont toutes les huiles et autres ingrédients tels que le bituminosulfonate d’ammonium, le stéarate de butyle, l’alcool cétylique, l’hexylène glycol, l’ester d’isopropyle, la lanoline, le lauryl sulfate de sodium et bien d’autres encore.

Les crèmes solaires grasses bouchent tes pores et entraînent de nouveaux boutons. C’est pourquoi tu dois utiliser des produits sans huile et naturels. Les meilleurs produits sont les gels solaires, qui sont absorbés immédiatement par la peau et ne laissent pas de film gras.

Quelle crème solaire dois-je utiliser pour la dermatite atopique ?

Si tu souffres de dermatite atopique, tu dois veiller à utiliser une protection solaire suffisante pour éviter les démangeaisons et les inflammations après un bain de soleil.

Comme le soleil assèche en plus la peau déjà sèche, la crème solaire doit contenir des additifs soignants. Un facteur de protection biologique dans une crème solaire, en plus des filtres de protection UVA et UVB, serait idéal pour les personnes souffrant de neurodermatite. La licochalcone, par exemple, est un facteur de protection biologique.

Il est également important que la crème solaire que tu choisis ne contienne pas de parfums ou de conservateurs. Les émulsifiants, les parabènes et les parfums doivent aussi être évités si possible.

Décision : Quels sont les types de crèmes solaires et laquelle est la bonne pour toi ?

Les crèmes solaires peuvent essentiellement être divisées en cinq catégories. La principale caractéristique distinctive est la fluidité des produits.

Comme la crème solaire est en fait considérée comme un terme générique, elle inclut aussi les crèmes solaires qui n’ont pas une consistance crémeuse. Tu as le choix entre :

  • Crème solaire et lotion bronzante
  • Gel solaire
  • Spray solaire
  • Huile solaire

En fonction de tes préférences et de ta peau, tu préféreras la crème solaire au spray solaire, par exemple. Nous allons te montrer ici les différences entre ces différents types de crème solaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la crème solaire et du lait solaire ?

La crème solaire est le produit classique par excellence. Il est généralement emballé dans un tube en plastique et a une consistance ferme et collante.

Avantages
  • Pour les peaux sèches et non sèches
  • Effet nourrissant
Inconvénients
  • S’enlève facilement au lavage
  • S’accroche

En principe, la crème solaire convient à tous les types de peau et est donc utilisée pour les peaux sèches et non sèches.

Il contient également de nombreux ingrédients précieux qui nourrissent et hydratent la peau.

Cependant, tu dois réappliquer de la crème solaire après le bain, car la crème solaire se dissout facilement du corps à cause de l’eau et de la transpiration.

Par rapport à la crème solaire, la lotion solaire contient moins de matières grasses, c’est pourquoi tu dois l’appliquer plus souvent que la crème solaire.

Cependant, la lotion solaire plus liquide est plus facile à étaler sur ta peau.

Dans notre test, Daylong Ultra Lotion a obtenu le meilleur score – dans la plupart des cas, tu ne peux pas te tromper avec cette crème solaire si tu as besoin d’une protection moyenne.

La crème solaire est probablement la forme la plus courante de protection solaire. Il s’applique sur la peau comme une crème normale et s’étale uniformément.

Comment fonctionne un spray solaire et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les sprays ont une consistance plus liquide que les crèmes et sont donc dotés d’un bouchon de spray.

Avantages
  • Absorbe rapidement
  • Convient à toutes les peaux
  • Matifiant
  • Pratique
Inconvénients
  • Dosage lourd
  • Beaucoup de produit est gaspillé
  • Risque accru de coups de soleil

Le grand avantage du spray est qu’il est absorbé le plus rapidement de toutes les variantes de protection solaire et qu’il convient également à tous les types de peau.

Si tu aimes un look mat, alors tu vas adorer le spray solaire. Il ne laissera pas de film gras sur ton corps ou ton visage. Un spray est également très facile à étaler sur ta peau en raison de sa consistance fluide. Même si tu veux l’utiliser sur les parties poilues de ton corps, cela ne sera pas un obstacle pour le spray solaire.

Si tu aimes les sports de plein air, alors le spray est certainement la meilleure option pour toi, car tu peux l’utiliser très rapidement et facilement en déplacement. Un point négatif va au spray de protection solaire en raison de son fort dosage. Malheureusement, de grandes quantités de crème solaire sont perdues à cause de la pulvérisation. Cela signifie que tu cours le risque de ne pas appliquer suffisamment de crème solaire et de prendre un coup de soleil.

Dans notre test, le spray solaire Nivea Sun “Protection & Freshness” a obtenu la meilleure note. Ce produit est génial si tu veux un niveau de protection élevé. Il est rapidement absorbé et ne laisse pas de taches sur les vêtements.

Si tu aimes ce qui est rapide, pratique et sportif, alors le spray solaire est fait pour toi.

Qu’est-ce qu’un gel solaire exactement et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le gel solaire est un autre moyen de se protéger du soleil. Il y a l’hydrogel, qui ne contient pas d’huile et qui est bon pour les personnes à la peau grasse. Cependant, si ta peau a tendance à être sèche, alors tu seras bien avec un gel solaire gras.

Avantages
  • Imperméable
  • Absorbe rapidement
  • Pas de taches
  • Moins de risques de coups de soleil
  • Convient aux personnes allergiques
Inconvénients
  • Pas de crème hydratante
  • Ne convient pas aux peaux sèches

L’hydrogel est bien supérieur aux autres écrans solaires en termes de “résistance à l’eau”. Les gels ne s’étalent pas et sont absorbés par ta peau beaucoup plus rapidement, ce qui te protège beaucoup mieux du soleil. Comme il est absorbé rapidement, il ne laisse pas de taches sur tes vêtements et est génial pour ton visage.

Cette dame est un peu comme un spray solaire. Il n’y a pas de résidu d’une crème épaisse car le spray solaire est très fin et s’absorbe immédiatement. (Source de l’image : 123rf.com / 57342474)

Les personnes allergiques utilisent souvent un gel solaire car il est exempt d’huile et de colorants. Si tu as tendance à avoir la peau sèche, cependant, le gel solaire n’est pas fait pour toi. Comme il ne contient pas d’huile, ton corps et ton visage ne recevront pas l’hydratation dont ils ont besoin.

Tu souffres d’acné ? Alors essaie le gel solaire !

Comment fonctionne une huile solaire et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les huiles solaires sont généralement destinées au bronzage. Cependant, tu dois être prudent lorsque tu les utilises et garder les points suivants à l’esprit :

Avantages
  • Bronzage rapide
  • Facile à étaler
  • Prend soin de la peau
Inconvénients
  • Faible SPF
  • Risque plus élevé de coups de soleil
  • Ne convient pas aux peaux (encore) claires
  • S’enlève facilement

Si tu as la peau sensible ou que tu n’as pas beaucoup été au soleil cette saison, il est préférable d’éviter les huiles solaires. Tu pourrais attraper un coup de soleil très facilement car l’huile solaire a un facteur de protection solaire très faible.

Cependant, si tu as un type de peau moyen à foncé ou si tu as déjà bronzé, tu bronzeras en fait plus rapidement avec l’huile solaire. La raison en est une raison physique. L’huile fait briller la peau et est donc reflétée par le soleil. Cela conduit à un rayonnement plus fort, qui booste et accélère le processus de bronzage.

En général, les huiles solaires sont beaucoup plus faciles à étaler sur la peau en raison de leur consistance liquide. Cependant, l’huile solaire est absorbée plus lentement par la peau que la crème solaire, c’est pourquoi elle se lave plus facilement à l’eau. En termes de soins de la peau, cependant, l’huile solaire est clairement en avance sur les autres écrans solaires. Pratiquement aucun autre produit n’apporte à la peau autant de soin, de souplesse et d’hydratation qu’une huile.

Dans notre test, l’huile solaire Hawaiian Tropic “Tropical” a obtenu les meilleurs résultats. Ce produit est génial si tu veux obtenir un bronzage rapide et prendre soin de ta peau en même temps.

Maintenant, tu peux obtenir la crème solaire parfaite selon tes préférences et rien ne pourra t’arrêter sur le chemin de la plage ou de la piscine extérieure.

Il est préférable d’éviter l’huile solaire si ta peau est claire. Tu pourrais attraper un mauvais coup de soleil. Avant d’atteindre l’huile solaire, assure-toi de bronzer suffisamment.

Critères d’achat : Voici les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer les écrans solaires

Il existe quelques critères qui t’aideront à acheter une nouvelle crème solaire. Tu peux facilement comparer et évaluer différentes crèmes solaires en fonction de ces critères d’achat.

Ce sont les critères d’achat suivants :

  • Quantité du produit
  • Facteur de protection solairedu produit
  • Niveau deprotection du produit
  • Pour quelle peau le produit est adapté
  • Si le produit est adapté aux enfants
  • Si le produit est imperméable

Dans ce qui suit, nous t’expliquons plus en détail la signification de ces critères et comment tu peux les classer.

Quantité

La quantité de crème solaire nécessaire varie en fonction de la fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui l’utilisent. Par conséquent, une famille de quatre personnes utilisera une taille différente de celle d’une personne seule. Tu opteras aussi pour une taille plus petite si tu n’en as besoin que pour une excursion d’une journée ou une croisière de deux semaines. C’est là que la quantité du produit entre en jeu.

Un écran solaire, une lotion solaire ou un lait solaire sont généralement vendus dans un tube de 200 ml, qui te durera longtemps. Ces tailles sont bonnes pour partager avec des familles nombreuses ou pour des voyages plus longs.

Les huiles solaires sont principalement destinées au bronzage et offrent donc souvent moins de SPF que les autres crèmes solaires.

Les sprays solaires sont aussi souvent conditionnés dans des flacons pulvérisateurs de 200 ml, mais il n’est pas rare qu’ils soient proposés dans des flacons légèrement plus petits. La raison en est que les sprays sont souvent utilisés en déplacement ou en faisant du sport et qu’une petite bouteille est donc plus pratique.

Les crèmes solaires pour le visage, en revanche, sont généralement conditionnées dans de petites bouteilles d’environ 50 ml, car elles ne sont utilisées que pour le visage. Tu n’auras pas besoin de plus que cela pour ton visage, que tu le partages avec ta famille ou que tu l’utilises seule.

Parfois, les crèmes solaires pour enfants ont une taille plus petite que la version pour adultes. Il y a deux raisons à cela. Les enfants ont moins de peau à couvrir et l’emballage plus petit rend la crème solaire beaucoup plus facile à manipuler pour eux.

Facteur de protection solaire

L’indice de protection solaire est la principale propriété d’une crème solaire. Selon ton type de peau, tu as besoin d’un indice de protection solaire faible, moyen ou élevé pour éviter les coups de soleil dangereux.

Les huiles solaires n’ont pas de FPS du tout ou un FPS très faible de 6. Par conséquent, les huiles solaires doivent être utilisées avec prudence car elles ne te protègent pas des dangereux rayons UV du soleil. Ils sont uniquement destinés au bronzage et ne doivent être utilisés que par des personnes pré-bronzées ou ayant un type de peau légèrement plus foncé.

Les crèmes solaires pour enfants doivent avoir un facteur de protection d’au moins 30, mais idéalement de 50 ou 50+. La raison en est que la jeune peau des enfants est encore très fine et sensible. Les crèmes et sprays solaires sont disponibles dans tous les facteurs de protection solaire. Les plus courantes sont les LFS 20, 30 et 50.

Force de protection

Chaque facteur de protection solaire est classé en fonction de sa force : faible, moyen, élevé ou très élevé. Cette classification t’aide à te faire une idée de la force de ta protection solaire. Cependant, lors de l’achat, tu dois principalement te concentrer sur le FPS, car il est plus précis.

Type de peau

Tout comme tu assortis ton soin de jour à ta peau, ta crème solaire doit aussi correspondre à ta peau. De cette façon, ta peau est en plus soignée et n’est pas abîmée. De cette façon, tu obtiendras les meilleurs résultats de ta crème solaire.

Une peau normale à sèche adorera une huile solaire, mais détestera un gel solaire. Une huile solaire offre de nombreux ingrédients nourrissants et hydratants qui chouchoutent la peau sèche. Les gels solaires, en revanche, s’absorbent immédiatement dans la peau et ne laissent pas de film gras ni d’humidité.

Les peaux mixtes et grasses doivent éviter les crèmes solaires riches et collantes, car elles ont tendance à boucher encore plus les pores. Les gels solaires sont parfaits pour ce type de peau. Une crème solaire, une lotion solaire et un lait de bronzage conviennent à tous les types de peau, sauf les peaux grasses et acnéiques. La raison en est la même que pour les huiles solaires. Les ingrédients se déposent dans les pores et aggravent l’acné.

En résumé, nous avons listé l’indice de protection solaire recommandé pour chaque type de peau :

Type de peau Description Temps d’autoprotection Facteur de protection solaire recommandé
Type celtique Ce type de peau est très clair et ne bronze pas. Il prend très souvent des coups de soleil Moins de 10 min Plus de 25
Type celtique Ce type de peau est très clair et ne bronze pas. Il prend très souvent des coups de soleil. 10 – 20 min 20 – 25
Type mixte Ce type de peau est moyen et bronze plutôt lentement, mais jusqu’à un brun clair progressif. Il prend occasionnellement des coups de soleil 20 – 30 min 15 – 20
Type méditerranéen Ce type de peau est bronzé ou olive. Il bronze rapidement et prend rarement des coups de soleil. Plus de 30 min 10 – 15
Type foncé Ce type de peau est brun clair à brun foncé. Il bronze rapidement en brun foncé et prend rarement des coups de soleil Plus de 90 min 6 – 10
Type noir Ce type de peau est brun foncé à noir, bronze très rapidement et ne prend jamais vraiment de coups de soleil Plus de 90 min 6

Convient aux enfants

Les enfants ont une peau très sensible qui doit être protégée du soleil. Les rayons du soleil peuvent être très dangereux pour la peau fine et, dans le pire des cas, ils peuvent même la brûler. En plus des vêtements de protection, les points suivants doivent être respectés :

Un écran solaire – ou un spray – est adapté aux enfants s’il a une protection élevée à très élevée. Cela signifie qu’une crème solaire pour enfants doit avoir au moins un indice de protection solaire de 30. Cependant, un facteur de protection solaire de 50 ou même plus serait le mieux. Plus les rayons UV peuvent être bloqués, mieux c’est.

Garde les lotions solaires loin des enfants car elles n’ont pas leur place sur une peau sensible. Cela pourrait entraîner de mauvaises brûlures ! Les crèmes solaires contenant beaucoup de parfums, d’émulsifiants, de parabènes et d’alcool ne conviennent pas non plus aux enfants. La crème solaire parfaite pour les enfants doit absolument être douce.

Imperméable

Tu peux toujours voir sur le flacon si une crème solaire est imperméable ou non. Mais la plupart des gens ne savent pas ce que cela signifie vraiment. C’est pourquoi tu dois prêter attention aux points suivants :

Si tu cherches une nouvelle crème solaire, ce n’est certainement pas une mauvaise idée d’en prendre une qui soit imperméable. Mais tu dois faire attention à ces informations ! Parce que l’étanchéité ne signifie pas que tu n’as pas besoin d’appliquer de la crème solaire après la baignade. En fait, c’est tout le contraire !

Dès que tu te sèches, tu dois en remettre une couche, même si ta nouvelle crème solaire est waterproof. L’eau rend toute crème solaire moins protectrice et moins efficace !

Si tu ne fais que bronzer et que tu ne vas pas dans l’eau pour te rafraîchir, il suffit de renouveler l’application toutes les deux heures. N’oublie pas que la sueur élimine aussi les écrans solaires imperméables et non imperméables de la peau.

Les huiles solaires sont encore moins résistantes à l’eau que les crèmes solaires. Si tu veux continuer à bronzer après le bain, tu devras aussi réappliquer l’huile. Les gels solaires sont mieux absorbés par la peau, mais là encore, il vaut mieux réappliquer trop que pas assez, juste pour être sûr.

Faits à savoir sur la crème solaire

Quelle est la meilleure façon d’enlever les taches de crème solaire sur les vêtements ?

Tout le monde connaît ces ennuyeuses taches jaunes sur le bord de ta robe de plage préférée. Mais comment ces taches se produisent-elles réellement ?

La cause des taches jaunes est les filtres UV contenus dans les produits. Cela signifie que plus le FPS est élevé, plus les taches sont tenaces. Sache que ces taches inesthétiques ne partent souvent pas au lavage.

Le lavage à haute température et l’utilisation d’eau de Javel n’aideront pas beaucoup. Au contraire, tu dois laver tes vêtements sur un cycle bas. Le détergent liquide est bien meilleur que le détergent en poudre car il contient de l’eau de Javel. Plus vite tu laveras les vêtements, plus tu auras de chances de te débarrasser des taches.

Quelle est la durée de conservation de la crème solaire ?

La règle la plus importante à retenir est que tu dois protéger la crème solaire de la chaleur ! Les températures élevées endommagent la crème solaire et l’effet peut s’estomper très rapidement. Par conséquent, tu ne dois pas le laisser dans la voiture ou sur la plage.

Avec un stockage approprié et une utilisation hygiénique, la crème solaire peut même durer plusieurs années. Cependant, il n’aura plus le même effet qu’au début. Après la saison de baignade, tu dois conserver la crème dans un endroit frais de la cave afin de pouvoir la réutiliser pour la saison de ski. Si la crème solaire a décoloré, changé d’odeur ou si de l’eau ou de l’huile s’est déposée, il est temps de la remplacer.

À quelle fréquence dois-je renouveler l’application et combien de temps dure la protection de la crème solaire ?

La crème solaire se détachera de ton corps à cause de la transpiration et de l’eau, même si elle est imperméable. Par conséquent, tu dois renouveler l’application chaque fois que tu sors de l’eau. Même si tu ne vas pas te baigner, tu dois réappliquer ta crème solaire régulièrement. Tu dois renouveler l’application toutes les deux heures au plus tard.

Tu dois renouveler l’application toutes les deux heures au plus tard pour maintenir la protection ! Notez toutefois que réappliquer de la crème solaire ne prolonge pas la durée de protection et n’augmente pas l’indice de protection solaire !

Combien de temps avant de prendre un bain de soleil dois-je appliquer de la crème solaire ?

Il est très important que tu n’appliques pas la crème solaire pendant ton bain de soleil, mais une demi-heure avant à la maison. La raison en est que les filtres UV chimiques des crèmes solaires ont besoin de temps pour faire effet. Les crèmes solaires avec des filtres minéraux, en revanche, fonctionnent immédiatement. Ces derniers ont cependant un faible facteur de protection.

Savais-tu que tu peux aussi bronzer à l’ombre ?

Environ la moitié des rayons du soleil atteignent aussi des endroits censés être protégés. Cela se produit, entre autres, par les réflexions de la lumière. C’est pourquoi tu dois porter de la crème solaire même à l’ombre.

Source d’image : 123rf.com/ maridav

Revues