Choisir le meilleur écran, que ce soit pour votre PC ou pour votre PS4, n’est pas une tâche facile. En raison de la multitude de produits actuels, il est important de garder à l’esprit une série de critères. Tous les écrans PC n’offrent pas les même caractéristiques et avantages, c’est pourquoi vous devriez opter pour un produit adapté à vos besoins, votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Parmi les aspects à évaluer, on compte la résolution, la luminosité de l’écran, la fréquence de rafraîchissement ou encore, les connexions intégrées. En gardant à l’esprit tous ces critères, vous pourrez opter pour un écran répondant à vos attentes spécifiques. Afin de vous aider, nous allons évoquer dans ce guide les meilleurs produits disponibles sur le marché, ainsi que les aspects importants à connaître. Si cela vous intéresse, continuez à lire.

En Bref

  • L’utilisation que vous souhaitez en faire est un des critères principaux à considérer. Vous n’opterez pas pour le même écran pour les jeux, pour le graphisme ou encore si vous recherchez un moniteur multitâche pour votre ordinateur.
  • La connectivité est un autre aspect primordial lors de votre choix. Vous devrez vous assurer que l’écran PC dispose des connexions nécessaires pour le lier à votre ordinateur ou console de jeu. Vérifiez bien ses entrées et sorties et assurez-vous que celles-ci soient compatibles avec vos dispositifs.
  • Si vous recherchez un écran PC spécial gamer, vous aurez besoin d’un modèle ayant une fréquence de rafraîchissement élevée et un temps de réponse faible. Étudiez bien ces aspects avant de faire votre choix.

Classement : Les meilleurs écrans PC disponibles sur le marché français

Que ce soit pour des jeux vidéo, regarder des séries ou travailler sur votre ordinateur, la qualité d’un écran PC est un critère essentiel. En fonction du budget, vous aurez le choix parmi un large palette de produits. Afin de vous aider à prendre une décision pertinente, nous vous proposons ci-dessous un classement des meilleurs écran PC sur Amazon. Nous avons pris en compte l’avis et les notes des utilisateurs, en privilégiant la variété et les meilleurs rapports qualité-prix. Les voici :

Position n°1 : Ecran PC 24″ Samsung

Le moniteur full HD de Samsung vous offre une expérience de jeu plus fluide avec la technologie AMD Freesync ainsi qu’un confort visuel optimal grâce aux modes Eye Saver et Flicker Free qui fluidifient l’image vous permettant de travailler et de jouer plus longtemps. L’angle de vue de 178° en vertical et horizontal assure un rendu clair quelle que soit votre position face à l’écran.

Le réglage automatique ajuste la luminosité de votre écran en se basant sur la luminosité ambiante pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10%. Son taux de rafraîchissement est de 60Hz et la résolution de 1920 x 1080. Les utilisateurs se montrent ravis de cet écran idéal pour lutter contre la fatigue des yeux.

Position n°2 : Ecran PC Moniteur Led BenQ

GW2270H de BenQ est un moniteur grand public, destiné principalement aux joueurs exigeants. Sa conception minimaliste et élégante s’intègre parfaitement à tout type d’intérieur moderne. Le contraste natif très élevé de 3 000:1, trois fois supérieur à celui des écrans standard, apporte une résolution et une profondeur de couleur remarquables aux images les plus sombres.

Tirant parti de la technologie eye-care exclusive de BenQ pour offrir un grand confort visuel et une protection oculaire optimale, le GW2270H reflète un style de vie moderne et minimaliste pour le plus grand plaisir de tous, au travail comme à domicile. Les utilisateurs recommandent ce produit pour sa qualité d’image impeccable.

Position n°3 : Ecran PC moniteur Led Samsung

Le moniteur LED Samsung SD330/SE330 vous accompagne au quotidien pour le travail et le loisir. Ce modèle propose une résolution Full HD ainsi qu’un mode Gaming avec une réponse rapide de 1ms. La technologie Flicker Free protège vos yeux de la tension permanente causée par le scintillement des moniteurs traditionnels.

Il prêt pour tous les types de jeux-vidéo grâce à son temps de réponse ultra-rapide de 1ms. Vous pourrez apprécier même les mouvements les plus rapides à l’écran sans flou ni rémanence. Avec son optimisation instantanée des couleurs et des contrastes, vous profiterez de vos jeux dans les meilleures conditions. Les utilisateurs apprécient son menu intuitif et son excellente définition.

Position n°4 : Ecran PC Full HD HP

Avec une résolution Full HD et une conception presque sans bordures, cet écran IPS offre la combinaison parfaite de style et fonctionnalité. Branchez simplement votre ordinateur portable ou de bureau et profitez d’une expérience sur grand écran pour tous vos contenus favoris. Regardez et profitez de votre contenu en superbe qualité Full HD depuis n’importe quel angle.

Cet écran IPS d’une diagonale de 27 po offre des angles de vue à 178° pour une expérience de divertissement étendue. Avec les ports VGA et HDMI, cet écran rend la connexion de votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau complètement fluide. Les utilisateurs affirment avoir réalisé une très bonne affaire.

Position n°5 : Ecran PC Led IPS LG

Grâce à son algorithme d’optimisation du rendu chromatique, la technologie Color Weakness permet aux personnes ayant des difficultés à distinguer certaines gammes de couleurs de profiter d’une image optimisée en permanence. Sa fonction Black Stabilizer garantit une visibilité optimale dans les scènes les plus sombres.

Cet écran possède une résolution de 1920 x 1080 et un temps de réponse de 5 millisecondes. Il vous permet de diviser votre écran en quatre sections grâce au logiciel ScreenSplit imaginé pour les utilisateurs travaillant en multifenêtrage ou sur plusieurs applications en même temps. Les utilisateurs sont ravis de cet écran facile à installer, idéal pour les jeux et les films.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écrans PC

Comme vous pouvez le voir dans notre classement , il existe des écrans PC pour tous les goûts. Toutefois, ce large choix ne rend pas la décision plus facile. Vous vous demandez peut-être encore quel écran sera le plus adapté à vos besoins ou encore lequel vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Pour faire un choix pertinent, il est important de connaître certaines caractéristiques de ces appareils. Nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Les meilleurs écrans PC fonctionnent avec des cartes graphiques AMD et Nvidia.
(Source : Dean Drobot: 51967641/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un écran PC et à quoi sert-il ?

Les écrans PC ou moniteurs sont des périphériques de sortie audiovisuels utilisés généralement avec des ordinateurs. Autrefois, il étaient intégrés aux ordinateurs de bureau. Avec le temps, ces dispositifs ont été développés individuellement et se connectent actuellement aux ordinateurs portables ou encore, aux consoles de jeu pour les gamers.

Les meilleurs écran PC fonctionnent avec des cartes graphiques AMD et Nvidia. Ils sont capables d’afficher actuellement environ 17 millions de couleurs par rapport à 16 couleurs à leur début. Cela pousse l’expérience de jeu ou cinématographique à des niveaux bluffants.

Quels sont les avantages des écrans PC ultra performants ?

Les ordinateurs de bureau possèdent généralement un moniteur intégré. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent acquérir un écran PC séparément pour le remplacer et augmenter ainsi la performance et la qualité d’image de l’appareil. Quant aux ordinateurs portables ou encore aux consoles de jeux, un moniteur de qualité améliorera considérablement votre expérience.

Ci-dessous, nous allons évoquer les principaux avantages et inconvénients de ces périphériques :

Avantages :

  • Ils offrent une qualité des couleurs supérieure à celle d’un écran classique ou encore à celle de l’écran de votre ordinateur portable.
  • Les designs variés s’adaptent à votre décoration intérieure et ajoutent une touche de modernité à votre chambre, bureau etc.
  • Les matériaux de fabrication assurent une meilleure durée de vie de l’appareil.
  • Ils offrent de meilleurs angles de vision.
  • Certains modèles intègrent des enceintes performantes afin de profiter d’une expérience d’écoute impressionnante.
  • La résolution d’affichage fournit une qualité d’image supérieure, même pour les modèles bas de gamme.
  • Leur consommation électrique est inférieure à celle des écrans TV classiques.
  • Si vous travaillez dans le graphisme, la retouche de photo ou vidéo, ou vous recherchez un écran multitâches, ces moniteurs sauront vous offrir une meilleure polyvalence.

Inconvénients :

  • Certains modèles ont des prix peu abordables pour les petits budgets.
  • Les modèles de basse qualité peuvent avoir une mauvaise résolution et qualité d’image et peuvent être nocifs pour les yeux.

Quels types d’écrans PC existe-t-il ?

Il existe trois principaux types de moniteurs ou écrans PC, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est donc important d’examiner vos besoins avant d’acquérir ce type d’appareil. Ces trois types sont : les écrans de jeu ou gamer, les moniteurs conçus pour le graphisme et les moniteurs bureautiques ou multitâche. Leurs caractéristiques et performances sont très différents. Les voici :

  • Écrans de jeu ou gamer : les aspects les plus importants d’un moniteur de jeu est la taille et la résolution. Bien évidemment, plus l’écran sera grand, plus l’image sera grande également. Quant à la résolution, celle-ci est directement liée à la qualité d’image et offre donc une meilleure expérience immersive. Afin de choisir parmi les modèles disponibles, il est essentiel de vérifier les réglages de votre ordinateur ou de votre console et prendre en compte les jeux qui vous intéressent.
  • Écrans graphisme : il est important de garder à l’esprit que tous les écrans ne seront pas adaptés pour ce type de tâche. Ces écrans devraient posséder une carte graphique de qualité avec une excellente précision colorimétrique. Parmi les caractéristiques essentielles on compte également la résolution d’écran et la connectique. Les experts recommandent les moniteurs avec affichage IPS.
  • Écrans bureautiques : Si vous voulez acheter un écran de qualité pour des tâches bureautiques, ou encore écouter de la musique, regarder des séries etc, ce type de moniteur est idéal pour vous. Le principal critère à prendre en considération est dans ce cas le rapport qualité-prix, compte tenu que vous ne cherchez aucune caractéristique particulière.

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement et le temps de réponse d’un écran PC  ?

Le taux de rafraîchissement des moniteurs représente le nombre d’images par seconde s’affichant sur l’écran. Ce nombre se mesure en Hz (Hertz). Plus le nombre de Hertz est élevé, plus la fréquence à laquelle l’écran renouvellera l’image sera importante.

Le taux de rafraîchissement des moniteurs actuels varie entre 60 Hz et 240 Hz. Cependant, la plupart des écrans ont en moyenne 144 Hz. Bien que cette valeur puisse paraître faible par rapport à la valeur maximale, elle saura vous offrir une excellente fluidité. En d’autres termes, avec un moniteur possédant ce taux de rafraîchissement, l’image sera rafraîchie sans aucune pause.

Le temps de réponse, quant à lui, fait référence au temps nécessaire à un pixel pour passer du noir et blanc ou d’un gris à l’autre et il est directement lié au mouvement de l’image. Un bon temps de réponse évite d’afficher des images floues par exemple. Les écrans dotés de la technologie de dalles TN fournissent un temps de réponse idéal d’approximativement 1 ms (milliseconde).

Qu’est-ce que la technologie de dalles d’un écran PC ?

Sans entrer dans des explications trop techniques, la technologie de dalles est liée aux caractéristiques fondamentales de l’écran telles que la réactivité, la reproduction des couleurs et l’angle de vision, entre autres. C’est pourquoi, ce critère est essentiel pour la qualité de l’image et doit être pris en compte lors de votre choix. Les trois technologies de dalles sont IPS, VA et TN.

Ci-dessous, nous allons évoquer les caractéristiques et avantages de chacune d’entre elles :

Avantages de IPS (In-Plane Switching, en anglais)

  • La qualité d’image est très élevée
  • Reproduction précise des couleurs
  • Les angles de vision sont meilleurs, sans dégradation de l’image

Inconvénients de IPS (In-Plane Switching, en anglais)

  • Le temps de réponse est plus rapide que celui offert par la technologie TN
  • Les moniteurs IPS bas de gamme peuvent avoir des fuites de lumière
  • Le contraste est généralement inférieur par rapport à celui des dalles VA

Avantages de VA (Vertical Alignment, en anglais)

  • Ils affichent des noirs plus sombres et profonds
  • Ils présentent un contraste très élevé
  • Luminosité de haute qualité
  • Quant à la reproduction des couleurs, il se situe entre les TN (inférieurs) et les IPS (supérieurs)
  • Ils présentent moins de fuites de lumières que les dalles IPS

Inconvénients de VA (Vertical Alignment, en anglais)

  • Le temps des réponse est plus rapide que celui des dalles TN
  • Les angles de vision sont moins profonds que ceux offerts par la technologie IPS
  • Il existe peu d’écran PC qui fonctionnent avec ce type de technologie sur le marché actuel

Avantages de TN (Twisted Nematic, en anglais)

  • Leur temps de réponse est plus court
  • Les écrans PC haut de gamme TN peuvent fournir des taux de rafraîchissement supérieurs 144 Hz
  • Le choix de modèles est très large, avec des options pour tous les budgets.

Inconvénients de TN (Twisted Nematic, en anglais)

  • La qualité d’image est inférieure à celle des dalles susmentionnées
  • La reproduction des couleurs est moins précise que ceux de la technologie IPS et VA
  • Les angles de vision sont plus réduits

Quelles sont les différentes prises et connexions des écrans PC ?

Les meilleurs moniteurs offrent généralement plusieurs types de connecteurs. Parmi celles-ci, on distingue les prises HDMI, DisplayPort ou DVI. Chacune de ces possibilités de raccordement offrent des avantages spécifiques. Le HDMI et le DisplayPort offrent un transfert audiovisuel de meilleure qualité, compte tenu qu’ils reproduisent le son directement à partir de l’appareil sans passer par des connexions supplémentaires.

Assurez-vous que l’écran choisi est compatible avec votre ordinateur ou console de jeux.
(Source : Dotshock : 65180398/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre les écrans G-Sync et les Free-Sync ?

Ces deux technologies font référence à l’adaptation entre les cartes graphiques et le taux de rafraîchissement de l’écran. Les meilleurs moniteurs du marché actuel fonctionnent avec l’une de ceux deux systèmes, qui vous permettent d’éviter les retards de synchronisation entre les appareils et le périphérique. Bien qu’elles partagent le même objectif, il existe quelques différences.

Le G-Sync, de Nvidia intègrent une puce matérielle à l’intérieur du moniteur, afin de permettre les mises à jour. C’est pourquoi, ces modèles d’écran sont également plus chers. En revanche, le Free-Sync ajoute ces fonctions supplémentaires au DisplayPort standard, sans puce matérielle. Ces moniteurs sont également plus abordables.

Critères d’achat

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous connaissez déjà les principales caractéristiques de ce périphérique. Cependant, afin de choisir un écran PC adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères d’achat. Dans la suite de ce guide, nous allons évoquer les cinq aspects à garder à l’esprit qui vous assureront un achat pertinent :

  • Budget
  • Utilisation
  • Connectique
  • Design et polyvalence
  • Caractéristiques techniques

Budget

Le prix est un aspect essentiel, notamment lorsque ça concerne les appareils technologiques qui requièrent un certain investissement. Si vous cherchez un écran pour le graphisme, il est alors conseillé d’opter pour un périphérique de qualité supérieure. En revanche, si vous souhaitez uniquement naviguer sur internet, regarder des séries ou réaliser des tâches basiques, vous pouvez trouver alors des moniteurs à des prix plus accessibles, allant de 75 à 175 €. Si vous jouez aux jeux vidéo, vos besoins dépendront du type de jeu.

foco

Saviez-vous que la marque Samsung a sorti le plus grand moniteur au monde ? Celui-ci mesure 49 pouces et possède un angle de vision de 178 degrés, offrant une expérience plus qu’immersive.

Utilisation

Cet aspect est directement lié au précédent. Vous le savez déjà, il sera inutile d’investir dans un écran conçu pour le graphisme pour naviguer sur internet. Assurez-vous avant tout de choisir un produit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Connectique

La compatibilité entre vos appareils et le périphérique que vous allez acheter est bien évidemment primordiale. Les modèles actuels intègrent la plupart du temps plusieurs possibilités de raccordement telles que le HDMI, le DVI ou le DisplayPort. Assurez-vous que celles-ci soient adaptées à votre ordinateur ou console de jeux.

Design et polyvalence

Bien que cela puisse paraître purement esthétique, le design comporte d’autres aspects. Il est directement lié à l’installation du périphérique. Vous devriez chercher un écran qui correspond à l’espace dont vous disposez. De plus, l’endroit où vous comptez l’installer est également à considérer, notamment pour l’option murale.

Lors de l’achat d’un écran PC, il existe une série d’aspects à prendre en compte qui vous aideront à choisir un produit correspondant à vos besoins et attentes.
(Source : Gstockstudio: 52406422/ 123rf.com)

Caractéristiques techniques

Technologie de dalles, taux de rafraîchissement, espace chromatique, résolution sont tous des critères essentiels à considérer lors de l’achat. Pour un écran gamer, par exemple, si votre jeu implique beaucoup de mouvement vous devriez opter pour un périphérique ayant un taux de rafraîchissement élevé et un temps de réponse très court. Faites vos propres recherches selon vos besoins ou posez vos questions à un expert.

En Résumé


Afin d’opter pour un produit correspondant à vos attentes, vous devriez garder à l’esprit certains aspects. Parmi ceux-ci, on compte la technologie de dalles, le taux de rafraîchissement, la connectique ou encore ou le design. Étudier les avantages et les inconvénients de chaque modèle vous garantira un choix pertinent et personnalisé.
Si vous avez aimé notre article sur les écrans PC, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Ayphoto: 44235155/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.