tarn-nguyen-R6Rsg5vJzUI-unsplash-1-768x380
Dernière mise à jour: 12/05/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

25Heures investies

5Études prises en compte

167Commentaires collectés

Un écran, également appelé moniteur d’ordinateur, est tout simplement le périphérique de sortie majeur de votre équipement informatique. Il a pour fonction principale de mettre en image vos données, ou accessoires utilisés. Soit de faire apparaître le curseur, périphériques externes, ou encore les actions de programmation, texte ou images. L’écran est relié à l’ordinateur par le biais de la carte graphique, composant de l’unité centrale en charge de l’affichage.

Le panel de fonctions d’un moniteur, ou écran PC, est large et varié. Cela étant dit, pour un usage optimal, une option de connexion stable et rapide est la bienvenue, afin d’accroître la rapidité de transmission de données, et la qualité de définition de l’image. Grâce à un écran PC HDMI, bénéficiez d’un mode de connexion à la fois puissant, et performant ! Caractéristiques techniques, câbles, options de connexion ou critères de sélection : zoom sur l’écran PC HDMI.




En Bref

  • Une chose est sure : si vous recherchez un écran PC HDMI, alors vous êtes certainement en quête d’un moniteur de haute performance. N’oubliez pas que l’écran est l’une des pièces majeures d’un ordinateur, et probablement le composant de votre matériel informatique qui vous accompagnera le plus longtemps. N’hésitez pas à miser sur un écran PC HDMI à la pointe du progrès, afin de pérenniser son usage au fil des avancées technologiques.
  • Afin de cibler le moniteur adapté, interrogez-vous en premier lieu sur vos attentes, et projets. Quel est l’objectif principal visé par l’acquisition d’un nouvel écran PC HDMI ? Pour les amateurs de cinéma, un modèle grand écran Ultrawide, est particulièrement indiqué. Les gamers et fans de jeux, tant qu’à eux, se dirigeront plutôt vers les modèles FreeSync ou G-Sync, précis et performants au niveau du temps de réponse, et rafraîchissement.
  • Gardez à l’esprit que l’ergonomie d’un écran PC HDMI est un critère à ne surtout pas négliger ! En effet, des paramètres tels que la taille de l’écran, ou encore le type de connectivité, technologies et synchronisation, sont des facteurs de sélection majeurs, pour un usage optimal et confortable.

Notre sélection des meilleurs écrans PC HDMI sur le marché français

Face au large panel d’écrans PC HDMI disponibles sur le marché, et parmi les caractéristiques techniques pointues de chaque modèle… difficile parfois de s’y retrouver ! Nul doute, cela dit, que vous trouverez un écran PC HDMI à la hauteur de vos attentes, et ambitions. Pour mieux vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. Quel sera votre futur écran PC HDMI ? A vous de choisir votre préféré !

Le meilleur écran PC HDMI 100 % confort

Cet écran PC HDMI de 23,8 pouces vous promet une expérience visuelle unique, combinée à un confort et une compatibilité à toutes épreuves ! Il est doté d’un écran au contour ultra fin, et d’une technologie de protection des yeux qui règle automatiquement l’éclairage ambiant, ou du contenu.

Un modèle compatible avec les fixations murales, qui fonctionne avec un câble HDMI 1.3 fourni. Bref, un écran PC HDMI pratique et ergonomique, qui prend soin de la qualité d’image, autant que de vos yeux !

Le meilleur écran PC HDMI pour petits budgets

Un écran PC HDMI Full HD de 21,5 pouces, au format 16/9 qui vous propose un large panel de fonctions, et différentes options de connexion. Un modèle qui dispose de deux entrées vidéo au choix, soit un port HDMI, avec câble compris, et une entrée VGA en complément. Ce moniteur vous offre une résolution de 1920 x 1080 à 60 Hz, et un temps de réponse rapide de 5 millisecondes.

Bénéficiez également de son support inclinable, avec pivot de -5° à 23°. Et parmi les différentes options de cet écran PC HDMI, retrouvez l’anti-reflets, mais aussi le rétroéclairage LED, le Plug and Play, ou encore le mode avion et la sélection de langue. Bref, un modèle complet et polyvalent, adapté à tous les porte-monnaies !

Le meilleur écran PC HDMI high tech incurvé

Vivez une réelle expérience immersive avec cet écran PC HDMI Samsung incurvé ! Un modèle de moniteur de 24 pouces, à écran LCD, dont la courbure de 1800 mm élargit le champ de vision, et améliore la perception de la profondeur.

La résolution proposée est de 1920 x 1080, et il dispose d’une entrée HDMI, ainsi que d’un port VGA en complément. Pour visionner une série, un film, ou vous adonner à vos jeux vidéos préférés, soyez surs que cet écran PC HDMI vous entraînera au coeur de l’image… préparez-vous au grand plongeon !

Le meilleur écran PC HDMI haut de gamme

Voici un écran PC HDMI de 32 pouces au format incurvé, qui vous garantit une expérience visuelle pointue. Vous serez éblouis par la qualité des couleurs, la faible consommation, ainsi que son temps de réponse ultra rapide.

En terme de connectique, cet écran vous propose un port HDMI, ainsi qu’un Display Port en supplément, et une prise casque. Un écran PC HDMI haut de gamme et performant, qui vous comblera par sa rapidité d’exécution, et une précision des couleurs à toutes épreuves !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un écran PC HDMI

Prêt à vous procurer votre nouvel écran PC HDMI, mais encore hésitant face à la diversité des versions de moniteurs, caractéristiques pointues, différences techniques majeures et usages les plus plébiscités. Rassurez-vous ! Nous vous avons simplifié la tâche en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers connecté de l’écran PC HDMI :

écran PC HDMI-1

Un écran PC HDMI se distingue par une interface multimédia de haute définition.
(Source : Arian Darvishi : wh-RPfR/ Unsplash.com)

Qu’est ce qu’un écran PC HDMI ?

Quelle type de connexion choisir ? Voici certainement l’une des premières questions posées, au moment T de se procurer un nouvel écran PC. La majorité des moniteurs se connectent via HDMI, ou VGA. Une distinction qui semble subsidiaire, sans quelques connaissances techniques en la matière ; mais se révèle de la plus haute importance, quand on connaît les conséquences majeures du type de connexion sur la qualité de l’image.

L’écran PC HDMI est particulièrement plébiscité pour son interface multimédia de haute définition. En effet, la connexion via un câble HDMI favorise la définition et netteté de l’image, pour mieux s’adapter à un usage autant domestique que professionnel, voire intensif. De plus, ce système de transmission de données présente le double avantage d’être crypté, et non compressé. Raisons pour lesquelles les écran PC HDMI comptent parmi les plus populaires sur le marché.

Il est vrai que la qualité de la connexion comble les usagers autant au niveau audio, que vidéo. Grâce au câble HDMI, les informations ne subissent aucune conversion ou compression, et la qualité d’origine des données est entièrement préservée. En effet, le son bénéficie de 1 à 8 canaux de transmission, et les vidéos conservent leur format, et netteté d’image intacts.

écran PC HDMI-1-2

La connexion d’un écran PC HDMI est dotée d’une protection de données HDCP ; soit un système de sécurité qui protège la transmission de données contre toute forme de copie non autorisée.
(Source : Josh Sorenson : QsavFBtOPhE/ Unsplash.com)

Quels sont les différents câbles de connexion d’un écran PC HDMI ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un écran PC HDMI, une question au sujet de la connectivité demeure en suspens : quelle câble HDMI choisir ? En effet, différentes options de connexion s’offrent à vous. Pour mieux vous aiguiller dans votre choix, voici un aperçu des différents types de câbles HDMI disponibles, ainsi que leurs principales caractéristiques :

Les câbles HDMI standards

  • Le classique : HDMI type A. Il s’agit ici du câble HDMI standard à 19 broches. Il se révèle être le plus classique sur le marché, et mesure exactement 13,9 x 4,45 mm. Soit le câble communément utilisé pour connecter un écran à un home cinéma, ou une console de jeux vidéo. Un câble HDMI la plupart du temps fourni dans de nombreux équipements informatiques et électroniques, afin de connecter divers appareils entre eux.
  • Le petit format : HDMI type C. En gros, il est ici question du même câble HDMI que le type A, au nombre identique de 19 broches, mais en plus petites dimensions. En effet, le type C mesure 10,42 x 2,42 mm, et s’avère principalement utilisé pour les petits équipements.

Les câbles HDMI high tech

  • Le futur standard : HDMI type B. Très certainement le plus utilisé dans un futur proche. Ce câble HDMI a la capacité de supporter des résolutions bien plus élevées, que les versions antérieures. Il détient 29 broches, et une qualité de transmission de données hautement supérieure. Bien qu’il soit encore assez méconnu du grand public, il incarne sans nul doute l’avenir du câble HDMI. Encore réservé à ce jour aux équipements les plus hauts de gamme, ou high tech – de type caméra, ou moniteur de cinéma.
  • La version mini : HDMI type D. Un câble encore plus petit que le HDMI de type C, soit la version mini du câble de connexion HDMI à 19 broches. Principalement utilisé sur les appareils portables, et plébiscité pour sa capacité de connexion réseau. Son truc en plus ? Il ne transmet pas uniquement les sons et vidéos, mais vous fait bénéficier d’Internet en bonus !
écran PC HDMI-1-3

La connexion via un câble HDMI de type A est utilisée, entre autres, pour connecter un écran PC à un home cinéma, ou une console de jeux vidéos.
(Source : Ali Zolghadr : xT3DQ40lus4/ Unsplash.com)

Quelles sont les options de connexion d’un écran PC HDMI ?

Au fil des avancées technologiques, les écrans PC HDMI ont évolué, et se sont adaptés au progrès en terme de connexion. Les câbles HDMI ont suivi la même évolution, jusqu’à la version HDMI 2.0, soit la plus couramment utilisée à ce jour. A suivre, un aperçu des différentes versions HDMI, ainsi que leurs distinctions :

Version Caractéristiques
HDMI 1.0 Vitesse maximale de 4,9 Gbit/s (Gigabit par seconde) et 60 GHz (Gigahertz) – Sortie en 2002.
HDMI 1.1 Prise en charge de DVD audio en extra.
HDMI 1.2  Support de l’audio SACD (Super Audio CD). Connexion HDMI de type A pour ordinateurs. 
HDMI 1.3 Capacité de supporter les formats Dolby True HD et DTS-HD, DVD haute définition et Blu-ray. 10,2 Gbit/s. 
HDMI 1.4 Première version mise au point pour l’envoi et la réception de données via connexion Ethernet. Résolution 4K et vidéos 3D – Sortie en 2009.
HDMI 2.0 18 Gbit/s. Amélioration de l’audio, soit 32 canaux et 1536 kHz (Kilohertz).
HDMI 2.1 Version la plus récente. Vitesse de transfert décuplée : 48 Gbit/s, résolution jusqu’à 8K/ 120 Hz.
écran PC HDMI-1-4

Au-delà de l’audio et la vidéo, le câble HDMI de type D se démarque par sa capacité de transmission d’Internet à d’autres équipements.
(Source : Farzad Nazifi : xSl33Wxyc/ Unsplash.com)

Quels sont les avantages d’un écran PC HDMI ?

L’évolution des câbles HDMI a permis une évolution certaine de la qualité audio, et vidéo, des écrans PC HDMI. En effet, sa bande passante optimise la transmission d’informations, et sa capacité à supporter de multiples formats, sans perte de données. De plus, la connexion HDMI multiplie les canaux de transmission audio et vidéo, dans un seul et même câble de connexion. Ainsi, le câble HDMI est à la fois polyvalent, intuitif et économique. D’où la recrudescence d’équipements connectés via ce câble si complet… tels que les écrans PC HDMI !

D’une part, le câble HDMI simplifie la connexion de câbles audio et vidéo ; et d’autre part, il permet de relier directement les périphériques sources aux récepteurs – tels qu’écran PC HDMI et console de jeux vidéo, entre autres. Bref, grâce à ce mode de connexion simple et ultra compatible, vous bénéficiez d’un écran PC HDMI à la qualité d’image, et de son unique. A vous le loisir de le connecter à vos autres appareils !

Critères d’achat

Maintenant que la connectivité d’un écran PC HDMI n’a plus de secrets pour vous, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre nouvel écran ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer la version de moniteur la plus adaptée à vos attentes, et projets. Décryptez chaque modèle selon des critères de sélection précis, afin de les mettre en comparaison, à savoir :

Synchronisation

Si vous portez votre choix sur un écran PC HDMI, il y a fort à parier que vous donnez la priorité à la puissance, performance et qualité d’image, dans votre sélection d’équipement. Si tel est le cas, alors misez sur les écrans équipés de fonctions pointues de synchronisation. En effet, celles-ci vous permettent de considérablement faciliter la communication entre le processeur graphique, et l’écran. De plus, elles vous promettent une performance plus fluide, transmission de données rapide, et un temps de réponse et de rafraîchissement optimal.

écran PC HDMI-1-5

L’un des principaux avantages d’un écran PC HDMI, réside dans la capacité de la bande passante à supporter de multiples supports, sans perte de données.
(Source : Ron Hamlin : ABkOm23bJtk/ Unsplash.com)

Connectivité

De toute évidence, il est ici question de connecter votre écran PC HDMI… via un câble HDMI ! Cependant, au-delà de cette possibilité, d’autres options s’offrent à vous en terme de connectivité : telles que les connexions VGA, plus classiques et anciennes, ou encore les ports USB de type C les plus récents, qui vous offrent jusqu’à plus de 40 Gbit/s de vitesse de transfert.

Enfin, le Display port ou les ports USB sont des alternatives de connexion, grâce auxquelles vous pouvez relier votre moniteur à des hauts-parleurs, ou autre dispositifs d’amplification, ou multimédia. Cependant, souvenez-vous que parmi le panel de sources de connectivité au choix, l’écran PC connecté via HDMI se démarque par sa haute qualité de transmission de données, et la définition supérieure de l’audio et vidéo. Une valeur sure, à la pointe du progrès !

écran PC HDMI-1-6

Un écran PC HDMI Ultrawide, est un moniteur au format 21/9 – soit un écran ultra large, au format classique des films de cinéma.
(Source : StartupStockPhotos : 593299_1920/ Pixabay.com)

Confort

Parmi les critères de choix d’un écran PC HDMI, le confort est un paramètre à ne surtout pas négliger ! La technologie HDR (High Dynamic Range, en anglais) vous promet une qualité d’image optimale, grâce à des couleurs plus vives et réalistes. N’hésitez pas à privilégier également l’option anti-reflets, qui vous promet une protection des yeux contre l’exposition continue aux lumières bleues.

Ecran 21/9

Un grand écran PC HDMI de type Ultrawide vous garantit également un confort visuel optimal, et un véritable plongeon au coeur de vos sources de distraction. En effet, cet écran  21/9 des plus larges, est simplement le format classique des films projetés au cinéma. Un format en cours de développement pour l’usage domestique, afin de bénéficier chez soi de tout le confort d’une salle de cinéma !

En Résumé

Lorsqu’il s’agit de choisir un moniteur pour notre ordinateur, nous donnons généralement la part belle à la qualité d’image, et la durabilité de l’équipement ! D’où la popularité de l’écran PC HDMI sur le marché, très apprécié pour son excellent compromis entre haute technologie, et rapport qualité-prix. De plus, le panel de modèles au choix est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son préféré, en fonction de ses priorités.

Pour sélectionner un écran PC HDMI à la hauteur de vos ambitions, prenez en considération certains critères de sélection qui vous aiguilleront dans votre achat. Les dimensions, confort d’usage, type de connectivité, fonctionnalités ou technologies avancées de chaque écran PC HDMI, sont autant de paramètres à envisager, pour un achat parfaitement maîtrisé. N’hésitez pas à investir dans un écran de qualité : vos yeux et vos oreilles vous diront merci !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Tarn Nguyen: R6Rsg5vJzUI/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.