Dernière mise à jour: 11/05/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

24Heures investies

4Études prises en compte

92Commentaires collectés

Vous êtes très probablement en train de lire ces lignes assis.a à un ordinateur qui est connecté à un écran : vous êtes donc bien au courant que sans son écran, un ordinateur ne sert à rien. En fonction de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, un certain type d’écran est plus pertinent qu’un autre. Malheureusement, si vous n’avez pas fait des études en informatique ou que vous êtes passionné.e par le sujet, il est facile de se perdre dans un océan d’acronymes (certains même en anglais) et de paramètres techniques aux noms barbares.

Ne vous inquiétez pas car nous sommes là pour vous aider à y voir un peu plus clair ! Pour avoir l’assurance d’une bonne qualité d’image et des prix abordables, rien de tel qu’un écran LCD (Liquid Crystal Display ou Ecran de Cristaux Liquides en anglais). Afin de vous accompagner dans votre choix d’écran, nous répondons ici aux questions les plus communes sur les écrans LCD et nous vous présentons notre sélection des meilleurs écrans LCD du moment.




En Bref

    • Les écrans LCD sont dotés d’un panneau à cristaux liquides, d’où leur nom (Liquid Crystal Display ou Ecran de Cristaux Liquides en anglais). Il s’agit généralement d’écrans qui ont un système de rétro-éclairage fluorescent. Les images s’affichent quand la lumière provenant de l’arrière touche l’écran.
    • Les écrans LCD se distinguent par leur prix très abordable ainsi que leur faible consommation d’énergie. En outre, ils sont de très bonne qualité et leurs performances n’ont rien à envier aux écrans haut de gamme. Avec des de noirs plus intenses et une image claire, vous profitez pleinement de votre ordinateur.
    • Avant d’acheter votre nouvel écran LCD, déterminez en premier l’usage que vous allez en faire ainsi que la taille de l’écran que vous souhaitez acheter. Viennent ensuite des considérations techniques telles que la résolution de l’image, l’intégration ou non de la technologie HDR et les connections dont l’écran dispose.

Les meilleurs écran LCD disponibles actuellement sur le marché français

Voici la sélection des meilleurs écrans LCD disponibles sur le marché français en ce moment. Tous ces écrans ont une excellente relation qualité-prix et vont d’écrans à l’utilisation très spécifique (par exemple uniquement pour du gaming) à des écrans beaucoup plus polyvalents.

Le meilleur écran LCD incurvé

Avec cet écran LCD incurvé de Philipps, vous êtes sûr.e de vivre une immersion totale dans le monde de la technologie. Cet écran vous propose des couleurs très claires et très vives sur un écran de 27 pouces (presque 70 cm). La résolution de 1920 x 1080 pixels avec une qualité d’image Full HD est incroyable pour donner vie à votre écran. Avec un angle de vision de 178° et des haut-parleurs intégrés, vous ne pourrez plus travailler sur un autre écran sans avoir l’impression de ne pas vivre pleinement ce qui se passe sur votre écran.

L’écran LCD le plus design

Cet écran LCD incurvé vous transportera dans le monde de votre jeu vidéo ou du film que vous regardez sur votre ordinateur avec ses 27 pouces : votre champ de vision en entier sera couvert. Avec une résolution de 1920 x 1080 et une courbure d’écran de 1800R (rayon de courbure de 1800mm), cet écran LCD améliore votre perception de la profondeur et minimisent les distractions extérieures pour vous plonger dans votre contenu. Qu’attendez-vous pour décorer votre bureau avec ce magnifique écran design ?

Le meilleur écran LCD pour créer votre propre mini-ordinateur

Vous connaissez les Raspberry Pi ? Si non, nous vous encourageons à découvrir notre article sur le sujet. Dans tous les cas, cet écran LCD de qualité est au format mini et parfait pour vous aider à réaliser tous vos projets les plus fous ! L’écran a une résolution de 1280 x 800 et est de bonne qualité.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les écrans LCD

La règle de l’offre et de la demande nous permet aujourd’hui de trouver une grande variété d’écrans LCD à la vente. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre nouvel écran, vous allez devoir vous concentrer sur des paramètres techniques différents. Pour vous aider, nous répondons ici aux questions les plus communes sur les écrans LCD.

Les écrans LCD se distinguent par leurs écrans plats, fins et résistants.
(Source : Samborskyi : 81847481/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un écran LCD ?

Les écrans LCD sont aujourd’hui les écrans les plus courants. Ils sont composés d’un écran à cristaux liquides et d’un système de rétro-éclairage fluorescent situé au derrière de l’écran quand vous le regardez. Les images s’affichent lorsque la lumière du système de retour d’information touche l’écran.

Les écrans LCD sont plats, minces et résistants au passage du temps. En outre, des LED commencent à être utilisées dans leur fabrication et c’est pourquoi certains fabricants parlent d’écran LCD à LED. Ces écrans LCD consomment peu d’énergie et sont à des prix tout à fait abordables.

Quels sont les avantages et les inconvénients des écrans LCD ?

Les écrans LCD offrent beaucoup d’avantages. Comme mentionné plus haut, ils ont une très faible consommation d’énergie et sont peu chers. Les images sont claires et nettes et les couleurs très vives. Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des écrans LCD :

Avantages
  • Consommation énergétique basse
  • Moins chers que d”autres écrans
  • Couleurs très vives
  • Image nette et claire
  • Noirs très intenses
  • Grande variété des modèles disponibles
  • Résistants au passage du temps
Inconvénients
  • Contrastes moins intenses

La plupart des ordinateurs portables disposent d’une connection VGA ou HDMI pour les brancher à un écran extérieur.
(Source : Tarashchenko : ep6Afz45gH0/ Unsplash.com)

Quel est le format d’image idéal pour un écran LCD ?

Actuellement, le format d’image le plus utilisé par les fabricants (et donc par conséquent par les utilisateurs) est de 16:9. Cependant, le format 21:9 devient de plus en plus populaire, notamment chez les personnes qui ont besoin d’un écran avec une diagonale maximale et/ou qui travaillent avec un grand nombre d’applications ouvertes en même, comme c’est souvent le cas chez des personnes travaillant dans le multimédia.

Quelle est la meilleure résolution d’écran pour un écran LCD ?

Contrairement aux idées reçues, une résolution d’écran plus élevée n’est pas toujours la meilleure option. Chez les écrans de 21 à 24 pouces, il est généralement recommandé d’opter pour des résolutions Full HD ou 1080p. À partir de 24 pouces, il vaut mieux investir dans un écran 4K.

Si l’utilisation principale que vous avez de votre écran sont les jeux vidéos, nous vous recommandons de choisir une résolution d’écran de 1440p. Cette résolution est bien supportée par la carte graphique et ne la surcharge pas. Cependant, si vous disposez d’un ordinateur et de graphiques suffisamment puissants ou d’une console de jeux faites pour ça, n’hésitez pas à opter pour un moniteur 4K avec HDR.

Pourquoi les écrans LCD sont-ils plus chers ?

Il existe un lien direct entre la taille d’un écran et de son prix. Mais cela est loin d’être le seul facteur qui détermine le prix final que vous allez payer en caisse. Un autre élément qui a une grande influence sur le prix est le genre de panneaux utilisés. Les trois principaux types de panneaux utilisés aujourd’hui sont TN, VA et IPS.

Les écrans avec des panneaux IPS sont les plus chers du marché, même si leur prix s’est considérablement réduit ces dernières années. La résolution d’écran ainsi que la technologie HDR intégrée quelquefois dans un écran LCD sont d’autres facteurs importants. Les écrans dits de gaming sont généralement très chers car les technologies utilisées pour les produire sont spécifique à une meilleure performance dans le jeu.

Peut-on connecter un écran LCD à un ordinateur portable ?

La plupart des ordinateurs portables ont une entrée VGA ou HDMI qui permet de les connecter directement à un écran, LCD ou autre. Si votre ordinateur portable ne dispose pas de ces entrées, vous avez toujours la possibilité d’établir la connexion via un port USB de type C. Cela vous permet de soit profiter d’un écran plus grand, soit d’un double écran.

Critères d’achat

Devant la multitude d’écrans LCD qui existe sur le marché ainsi que toutes les options que ces écrans peuvent avoir, il est important que vous soyez au clair sur les facteurs déterminants. Afin de vous faciliter le choix, voici les critères d’achat qui vous garantiront de choisir un écran LCD au meilleur rapport qualité prix.

Usage que vous allez faire de l’écran

Votre ordinateur vous sert-il surtout à jouer à des jeux vidéos ou est-ce que vous vous en servez plutôt pour naviguer sur Internet et traiter des textes et des tableaux Excel ? Au moment de choisir votre écran LCD, définissez les utilisations pour lesquelles vous utilisez principalement votre ordinateur et soyez attentifs aux paramètres techniques relatifs à cette utilisation.

Soyez aussi spécifique que possible dans votre réponse à cette question car tous les écrans ne se valent pas. Par exemple, si vous déterminez que vous allez surtout jouer à des jeux de compétition sur votre ordinateur, il vous faut choisir un écran LCD avec le temps de réponse le plus court possible. En revanche, pour de la conception graphique ou pour visualiser du contenu sous haute définition, vous devrez en choisir un avec un panneau VA.

Les écrans LCD sont très communs aujourd’hui.
(Source : Haivan : HFMhZD6InJQ/ Unsplash.com)

Taille de l’écran

La taille d’un l’écran LCD est généralement la longueur de sa diagonale, exprimée en pouces. La plupart des écrans ont aujourd’hui une taille comprise entre 24 et 27 pouces. Bien évidemment, si vous avez besoin d’un écran plus grand ou plus petit pour certaines tâches ou travaux spécifiques, vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous cherchez.

Technologie utilisée

Il existe principalement trois types de panneaux utilisés à la fois pour les écrans d’ordinateur et les téléviseurs : TN, IPS et VA. Chaque type de panneau offre des fonctionnalités différentes et convient ainsi mieux à certaines utilisations qu’à d’autres. Voici les principales caractéristiques et applications de chaque type d’écran :

TN IPS VA
Emplacement des cristaux Perpendiculaires aux panneaux de verre Parallèles Parallèles aux panneaux
Qualité de l’image Couleurs moins vives Très bonne qualité d’image et moins de distorsion en fonction des différents points de vision Meilleure qualité d’image et de contraste
Utilisation Parfait pour les gameurs qui veulent un écran avec un temps de réaction très court. S’utilisent aussi beaucoup comme écrans de travail dans les bureaux S’utilisent de plus en plus pour des applications différentes. S’utilisent beaucoup pour jouer à des jeux vidéos non-compétitifs S’utilisent pour faire du design graphique. Aussi parfait pour regarder des films et des séries
Prix Peu chers Leur prix s’est considérablement réduit ces derniers temps Plus chers que les panneaux TN

Résolution de l’écran

Nous sommes en ce moment dans l’ère des résolutions 4K mais certains experts commencent déjà à parler de résolutions 8K. Si vous utilisez votre ordinateur pour la navigation sur Internet ou des tâches simples de bureau (traitement de texte, etc.), une résolution full HD sera largement suffisante pour vos besoins. Par contre, si vous voulez régulièrement jouer à des jeux vidéos sur votre ordinateur, une résolution 4K vous sera utile.

Attention cependant à avoir un ordinateur suffisamment puissant qui puisse supporter la résolution 4K . Si vous êtes un amateur de films et de séries, n’oubliez pas que de plus en plus de contenus 4K sont développés.

HDR

Il est de plus en plus courant de trouver des écrans d’ordinateur et des téléviseurs qui sont HDR (High Dynamic Range). Cette technologie permet d’offrir des couleurs plus proches de la réalité. En outre, un autre avantage du HDR est que l’écran éclaire indépendamment différentes zones de l’écran. Cela rend des scènes de nuit et à fort contraste encore plus impressionnants.

Les avantages de la technologie HDR résident surtout dans cette aptitude à éclairer différemment des scènes aux effets d’illuminations complexes et à rendre les couleurs plus vives. Vous pouvez aujourd’hui trouver plusieurs normes HDR : HDR10, Dolby Vision, HDR10+ et HLG.

Connections

Les entrées les plus importantes d’un écran LCD sont bien entendu les ports vidéo. Les entrées HDMI sont les plus importantes et il est toujours avantageux d’en avoir plus d’une. En fonction de ce que vous désirez connecter à votre écran, vous pouvez également avoir besoin d’une entrée VGA (surtout pour les ordinateurs qui ont déjà quelques années) ou d’une entrée DVI.

L’avantage des ports HDMI est qu’ils vous permettent de transmettre son et image en même temps. Les ports DVI permettent de mieux synchroniser l’écran LCD avec l’ordinateur sur lequel il est connecté. Une connexion DisplayPort, quant à elle, offre la plus grande largeur de bande passante. Enfin, assurez-vous bien que votre écran LCD dispose bien d’au moins un port USB.

En Résumé

Peu importe si vous avez besoin de remplacer votre écran d’ordinateur car celui-ci est tombé en panne ou que vous pensez avoir besoin d’un second écran pour mieux travailler : un écran LCD est probablement votre meilleure option. En fonction de vos besoins et de l’utilisation dont vous en ferez, les caractéristiques de votre écran varieront : vous avez raison de vous informer sur les spécificités techniques les plus adaptées à votre situation.

Les écrans LCD offrent un excellent rapport qualité-prix. Mais il n’est pas toujours facile de choisir l’écran le plus adapté à vos besoins. Lisez les critères d’achat que nous vous exposons plus haut et vous êtes sûr.e de faire le bon choix.

Pour conclure, si ce guide d’achat vous a été utile, nous vous invitons à le partager avec vos proches sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Kitai Jogia : R9rA/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.