Aujourd’hui, de plus en plus de personnes délaissent la télévision. En effet, il existe de nombreux autres moyens pour profiter d’un bon film. Avant les foyers achetaient des télévisions de 40, 50 et jusqu’à 60 pouces. Néanmoins, aujourd’hui cette tendance perd du terrain. En effet, avec un bon projecteur, vous pouvez obtenir de très bons résultats. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un bon écran de projection. Connaissez-vous ces écrans ?

Les projecteurs et les écrans de projection se sont fait une place importante dans le monde du cinéma et du divertissement. En effet, ils offrent le même son et la même qualité audio qu’une télévision moderne. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette technologie, continuez à lire ce guide et vous verrez comment ces écrans vont changer votre vie.

En Bref

  • Les écrans de projection sont des installations que nous pouvons mettre en place chez nous, pour avoir comme une salle de cinéma à la maison. Ils servent à projeter tout type de contenu multimédia. Contrairement à une télévision, ces écrans ont besoin d’un projecteur pour fonctionner et pour projeter l’image.
  • Les écrans de projection sont fabriqués afin que la lumière ne soit pas réfléchie et afin d’avoir une bonne qualité d’image. Ils ont différentes tailles, formes et manières de fonctionner, et chaque écran offre un format standard ou d’affichage particulier.
  • On peut installer des écrans de projection dans différents endroits de la maison ou dans le salon. Tout dépend de l’espace que l’on a à disposition. D’autre part, il existe de très bons accessoires afin d’améliorer l’expérience de visionnage, comme des supports, des trépieds, et des équipements audio.

Notre sélection des meilleurs écrans de projection sur le marché français

Si vous en avez marre des télévisions, vous pouvez installer votre propre salle de cinéma chez vous, avec un écran de projection adéquat. Vous verrez que le marché offre de nombreuses options très variées. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons préparé une sélection des meilleures offres d’écrans de projection.

Le meilleur écran de projection avec trépied

Cet écran de projection de la marque Jago est fourni avec trépied. Il est enroulable, et facilement transportable. Son écran de projection est de 113 pouces et a un format 1:1, 4:3, 16:9 et un gain 1.0. Il est très facile à monter grâce à son trépied. Il offre une très bonne expérience visuelle et des images nettes. Il est idéal pour le cinéma à domicile, ou comme support pour les différentes présentations dans les salles de séminaires.

Le meilleur écran de projection manuel

Cet écran de projection manuel de la marque Celexon est adapté à un montage au mur ou au plafond, de manière facile. Il mesure 200 x 200 cm, son format est de 1:1, et ses contours sont noirs. Il peut également être utilisé comme écran 3D ou 4K et est donc idéal pour regarder un film comme au cinéma à la maison. La projection est uniformément réfléchi.

Le meilleur écran de projection double face

Ayaoqiang présente son écran de projection de 120 pouces pour une expérience cinématographique incroyable. L’écran de projection de filmen polyester naturel convient à une utilisation à l’extérieur. L’écran peut être projeté des deux côtés et offre un angle de vision large de 160 degrés. Il convient pour le home cinéma, les réunions de travail, les présentations, etc.C’est la meilleure vente d’Amazon.

Le meilleur écran de projection pour la maison et le plein air

L’écran de projection de Vamvo mesure 120 pouces, a un rapport de 19:6 et un angle de vision de 160 degrés, afin que vous vous sentiez presque comme au cinéma. La surface de la toile est anti-plis et brillante et peut atteindre une résolution 4K si vous avez un projecteur approprié. Il peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Vamvo offre une garantie sans souci de 24 mois.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écrans de projection

Remplacer les téléviseurs 4K par des écrans de projection est une pratique de plus en plus fréquente dans les foyers français. Avoir un écran de projection présente de nombreux avantages. Toutefois, la différence de prix avec d’autres dispositifs est encore grande. Comme il s’agit d’un phénomène récent, et que vous avez certainement beaucoup de questions sur les écrans de projection, nous allons essayer d’y répondre dans le paragraphe suivant.

Utiliser un mur pour projeter des images ou des vidéos ne présente pas les mêmes avantages qu’utiliser un écran.
(Source : Dean Drobot: 52192990/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un écran de projection ?

Un écran de projection est une surface lisse, généralement constituée de toile, qui sert à réfléchir une image ou une vidéo à un public. Pour ce faire, vous avez besoin d’un projecteur qui projette ces images ou vidéos. Les écrans peuvent fonctionner comme installation permanente (comme par exemple au cinéma) ou temporaires, amovibles et portables.

La projection sur les écrans est généralement frontale (bien que certains modèles projettent en arrière). Les couleurs utilisées sont presque toujours le blanc et le gris, afin d’éviter toute décoloration de ce qui est affiché. Bien que la plupart des écrans soient des surfaces planes, il existe également des projecteurs avec une toile incurvée, qui conviennent mieux à l’optique des projecteurs.

Projeter sur un mur blanc rend-il le même effet que projeter sur un écran de projection ?

Ce n’est pas du tout le même rendu. En effet, utiliser un mur pour projeter des images ou des vidéos ne présente pas les mêmes avantages qu’un écran, peu importe le mur que nous ayons. Bien que très blanc et très lisse, ce n’est pas la manière idéale d’utiliser un projecteur. Les draps blancs ne valent pas non plus la peine, même s’ils sont faits d’une soie très fine.

Les matériaux avec lesquels les écrans de protection sont fabriqués sont spécifiquement conçus pour que la lumière ne soit pas réféchie, pour qu’il n’y ait pas de reflets gênants et pour que la netteté ou la définition de l’image soit préservée. Les murs ou les draps blancs peuvent fonctionner si vous n’avez pas d’alternative, mais la qualité de l’image en sera grandement affectée.

Tom BurchDirecteur des Opérations dans l’entreprise Projection Artworks

“Les gens sont fascinés par les effets de la technologie des écrans de projection et notre défi est d’offrir des niveaux d’innovation, de conception et de visualisation capables de créer de meilleures expériences, en particulier sur un marché aussi saturé.”

Quels sont les aspects de la toile les plus importants dans le choix d’un écran de projection ?

Si nous jetons un coup d’œil aux écrans de projection, tous se ressemblent en termes de toile de projection. Il est vrai que la majorité des toiles des écrans de projection sont blanches et en polyester naturel, néanmoins, certains aspects les différencient. Plus précisément, les toiles se distinguent par leur gain, leur luminosité et leur transparence acoustique. Dans le tableau suivant, nous vous expliquons ces aspects.

Aspect de la toile En quoi elle consiste
Gain C’est la valeur qui définit le rendement de l’écran de projection.

Moins le gain est grand, plus l’angle de vision est grand. Ainsi, l’endroit où l’on s’assoit n’a pas d’importance.

Plus le gain est grain, plus la lumière est concentrée au coeur de l’écran et le visionnage meilleur pour les personnes assises en face de l’écran.

Brillance Elle se mesure en LUX et elle donne le contraste de l’image projetée.

Plus le contraste est grand entre l’écran et la toile, plus l’image sera de qualité.

Transparence acoustique C’est la capacité du son à traverser l’écran et à ne pas “rebondir”.

De nombreuses toiles sont microperforées afin que la transparence acoustique soit plus grande et que le son soit de qualité.

Qu’est-ce que le rapport de projection dans un écran de projection ?

Le rapport de projection d’un écran de projection, également appelé ratio, correspond à peu près au rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il est calculé en divisant la largeur par la hauteur et est exprimé par x:y. Par exemple, l’aspect 1:1 forme un carré parfait, celui des téléviseurs. Aujourd’hui, la norme pour les visualisations haute définition est 16:9.

Les écrans de projection imitent généralement les écrans de cinéma, il est donc recommandé qu’ils aient un rapport hauteur / largeur de 16:9. C’est le format panoramique idéal pour profiter d’un bon film à la maison. Ce format est rectangulaire (priorité est donnée à l’horizontalité), générant ainsi plus de dynamisme et se rapprochant davantage de notre vision.

Quels types d’écran de projection existent selon le type d’installation ?

Les écrans de projection sont conçus pour être installés facilement. Leur usage est simple et pratique. Cependant, tous les systèmes ne sont pas identiques. Pour se décider pour un mode d’installation ou un autre, il est nécessaire de savoir l’utilisation que nous allons donner à l’écran. Le tableau que nous vous montrons ci-dessous compare les caractéristiques de trois types d’écran de projection avec une installation et un fonctionnement différents.

Type d’écran de projection Fonctionnement
Ecran fixe Il se fixe au mur et y reste.

Le projecteur doit toujours rester au même endroit.

En général, on le garde enroulé.

Ecran manuel Il s’enroule, et se plie, afin d’être gardé dans une housse.

Il est souvent vendu avec un trépied pour pouvoir projeter.

Le projecteur doit aussi être portable.

Ecran motorisé C’est un type d’écran fixe, mais il a un moteur électrique intégré et une télécommande pour pouvoir le monter et le descendre.

Il est utilisé dans les cinémas et dans les environnements de travail, par exemple dans les salles de réunion.

Vaut-il mieux que l’écran de projection soit plat ou incurvé ?

Bien qu’ils soient très différents d’un point de vue esthétique, il n’y a pas de grande différence entre les écrans de projection plats et incurvés. La principale différence est que les écrans incurvés empêchent la distorsion de l’image projetée par le projecteur, car elle se trouverait à une distance égale de chaque point de l’écran.

Les défenseurs des écrans incurvés font valoir que chaque point de ceux-ci se trouve à la même distance des yeux du spectateur en raison de l’effet enveloppant de la courbe, qui génère une expérience plus immersive. Les détracteurs, au contraire, affirment que la courbure provoque une perception étrange, comme voir un effet 3D qui ne l’est pas.

Plus la toile de projection est tendue, plus la projection gagnera en précision.
(Source : ANdreas Schindl: 27146999/ 123rf.com)

Comment tendre la toile de projection ?

Idéalement, plus la toile de projection est tendue, mieux c’est. Surtout si vous avez un écran de projection avec un système d’installation fixe. La tension offre de nombreux avantages. L’un d’eux, est que l’image est parfaitement ajustée et gagne en précision. En outre, avoir une toile tendue est essentiel si notre projecteur est un modèle à courte portée ou ultra courte portée.

Est-ce que la taille de l’écran de projection est très importante ?

C’est probablement la première question que nous nous posons. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le rapport de projection est plus important que la taille de l’écran. En général, un projecteur nous permet de voir une image pouvant atteindre 300 pouces.

Si notre intention est d’installer un écran de projection chez nous, l’idéal est que sa hauteur n’excède pas un sixième de la distance entre l’écran et l’endroit où nous nous trouvons. Ainsi, par exemple, si vous vous asseyez à 250 centimètres, vous pouvez installer un écran de projection de 100 pouces.

Les écrans de projection servent-ils uniquement pour la maison ?

Bien sûr que non ! Leur utilisation dans les foyers est en constante augmentation. Néanmoins, les écrans de projection sont très utilisés dans le domaine éducatif, afin de remplacer les tableaux. Ils sont également utilisés dans le domaine professionnel, notamment dans les salles de réunion pour projeter des présentations ou réaliser des visioconférences.

Critères d’achat

L’acquisition d’un écran de projection est la première étape pour révolutionner votre expérience cinématographique. Leurs avantages et son confort vous feront oublier les téléviseurs classiques. Bien que les modèles soient variés et répondent aux besoins de chaque utilisateur, certains aspects sont essentiels à prendre en compte avant d’acheter un écran de projection. Dans cette section, nous les résumons.

  • Gain
  • Luminosité et contraste
  • Format
  • Installation

Gain

Si nous parlons de la qualité de l’image ou de la vidéo sur l’écran de projection, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect du gain. Un gain plus faible garantit un angle de vision plus grand, ce qui est idéal lorsqu’il y a plusieurs téléspectateurs, car tout le monde profite de la même qualité de visualisation, peu importe la place où il est assis. Chez vous, l’idéal est d’avoir un gain compris entre 1,0 et 1,8.

JongRyul KimPDG de CJ 4DPLEX

“Nous voulons que les téléspectateurs vivent une expérience qui dépasse le simple cadre de la télévision. Les écrans de projection sont une nouvelle façon de raconter une histoire et d’élargir l’image pour obtenir une vue panoramique semblable au cinéma, mais chez vous.”

Luminosité et contraste

La luminosité et le contraste fournis par un écran de projection sont essentiels si nous voulons éviter d’avoir une image blanchâtre, typique des projections murales de mauvaise qualité. Dans des conditions d’éclairage normales, une luminosité comprise entre 100 et 400 LUX est recommandée. Dans nos maisons, atteindre 100 LUX est simple et permet de contrôler la luminosité et le contraste.

Format

Comme nous l’avons expliqué, le format de projection et le rapport de projection sont plus importants que la taille de l’écran. Le format panoramique 16:9 est le plus courant et est recommandé, car il s’agit du standard pour la résolution HD. De plus, les cadres noirs de l’écran aideront à bien délimiter l’image projetée.

Installation

Les écrans de projection peuvent nous offrir la meilleure expérience en termes d’image et de son, mais si leur installation et leur mise en service sont complexes, nous finirons par nous fatiguer et cesser de les utiliser. Par conséquent, il est conseillé de lire le manuel d’installation ou de regarder, dans la description du produit, comment l’écran s’installe, comment il fonctionne et dans quels espaces leur utilisation est recommandée et la mieux adaptée.

Le format panoramique 16:9 est le plus courant et est recommandé, car il s’agit du standard pour la résolution HD.
(Source : Vera Petrunina: 84937056/ 123rf.com)

En Résumé

Les écrans de projection sont des toiles lisses, en général blanches, qui nous permettent de visualiser des images ou des vidéos dans un format semblable à celui des salles de cinéma. Ils sont de plus en plus utilisés dans les foyers pour remplacer les télévisions. Ils fonctionnent simplement avec un projecteur afin de projeter le contenu multimédia sur la toile.

Ces écrans ont été conçus afin que la luminosité ne soit pas reflétée et afin de conserver la définition de l’image. Ils peuvent être fixes, manuels ou motorisés, et ils existent, bien sûr, en différentes tailles et formats. En général, ils sont à projection frontale et la plupart conviennent aux espaces extérieurs.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le afin que les autres utilisateurs sachent de manière approfondie tout ce qu’il y a à savoir sur les écrans de projection. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : ANdreas Schindl: 27146999/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.