Dernière mise à jour: 10/02/2020

Nos critères de choix

23Produits analysés

22Heures investies

5Études prises en compte

137Commentaires collectés

Les écrans 144 Hz sont destinés à un public spécifique : les joueurs de jeux vidéo. Ils offrent en effet de nombreux avantages particulièrement appréciés par ce types d’utilisateurs. Grâce à de tels écrans, il est possible de profiter d’images plus fluides. Leur taux de rafraîchissement est plus du double de celui d’un écran classique.

De nombreux joueurs se déclarent incapables de revenir aux écrans à 60 Hz après avoir utilisé un modèle à 144 Hz. Lors de votre achat, il est important de prendre en compte certains critères tels que la résolution de l’écran, la luminosité ou les options de connectivité. Si vous voulez en savoir plus sur les écrans 144 Hz, ce guide d’achat est fait pour vous !




En Bref

  • Les moniteurs 144 Hz sont parfaits pour jouer à des jeux vidéo. Ils vous offrent un taux de rafraîchissement plus élevé et, par conséquent, des images beaucoup plus fluides. Ils ont aussi un avantage significatif dans les jeux multijoueurs tels que les shooters. C’est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective, c’est-à-dire que le joueur voit l’action à travers les yeux du protagoniste.
  • On distingue principalement trois types d’écrans. Leur différence est la distribution des milliers de cristaux liquides qui les composent. On trouve des écrans: TN, IPS et VA. Les panneaux TN sont parfaits pour les eSports. L’IPS, quant à lui, est destiné aux jeux non compétitifs. Les panneaux VA conviennent mieux à la conception graphique ou tout simplement pour voir des films et de séries.
  • Lors de votre achat, il est conseillé de prendre en compte certains aspects pour vous assurer une bonne qualité d’image. Examinez donc la résolution, la luminosité, la plage dynamique étendue et la profondeur de couleur. Concernant le gameplay, vous devez aussi prendre en compte le temps de réponse.

Notre sélection des meilleurs écrans 144 Hz sur le marché français

Avant d’acheter un article trouvé en ligne, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles d’écrans 144 Hz qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

L’écran 144 Hz le plus vendu

Votre écran Samsung est parfait pour tous les types de jeux-vidéo. Il offre un temps de réponse ultra-rapide de 1ms. La technologie Flicker Free protège vos yeux de la tension permanente causée par le scintillement des écrans traditionnels.

Profitez de vos jeux, lectures, films, plus longtemps tout en réduisant la fatigue oculaire. L’écran et ses circuits sont entièrement conçus sans PVC, afin de réduire l’impact environnemental du produit.

L’écran 144 Hz préféré d’Amazon

Quelle que soit votre configuration, accédez à des fréquences de trame bien plus élevées et aux affichages les plus fluides grâce à la technologie AMD Free-Sync. Dites adieu aux décalages et laissez à vos adversaires le soin de mordre la poussière que vous laissez derrière vous.

Développez votre vision grâce aux différents paramètres de l’écran. Les bords fins et sans contour minimisent toute distraction pour la bataille finale.

Le meilleur écran 144 Hz à petit prix

Le design incurvé de cet écran s’enroule autour de vous pour faire de vous le centre de l’action et vous placer au cœur de vos parties de jeu.

Sa technologie utilise une dalle rétroéclairée en courant continu qui réduit les niveaux de lumière scintillante. La fatigue oculaire étant réduite au minimum, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos longues séances de jeu intenses sans perdre en confort !

L’écran 144 Hz le plus classique

Cet écran a une fonction Black eQualizer qui offre une grande clarté visuelle dans les scènes sombres. Elle aide ainsi le joueur à trouver des cibles facilement et apporte un grand confort visuel dans le gameplay.

L’option Color Vibrance vous offre la possibilité de régler facilement vos couleurs préférées et rend l’étalonnage plus précis, pour une meilleure flexibilité. La gamme ZOWIE-XL a été adoptée par la plupart des joueurs professionnels.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écrans 144 Hz

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des écrans 144 Hz. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Avec un écran 144 Hz, vous bénéficiez d’images plus fluides.
(Source: Dean Drobot: 107576431/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un écran 144 Hz exactement ?

Les écrans à 144 Hz sont des écrans avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, c’est-à-dire qu’ils affichent 144 images par seconde. C’est plus du double de celui d’un écran classique. Grâce à ce taux de rafraîchissement plus élevé, les images s’affichent de manière beaucoup plus fluide. Cela offre de grands avantages pour les utilisateurs qui passent du temps sur leur écran.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran 144 Hz ?

Avec un écran 144 Hz, vous bénéficiez d’images plus fluides grâce à son taux de fréquence élevé. C’est un produit qui offre aussi des avantages incontestables dans les jeux multijoueurs.  Bien entendu, son prix est généralement plus élevé que celui des écrans classiques. Voici dans le tableau ci-dessous les tous les avantages et les inconvénients de ces produits.

Avantages
  • Les images sont affichées de manière beaucoup plus fluide.
  • Ils offrent d’importants avantages pour les jeux vidéo, tels que les FPS.
  • Ils ont un décalage d’input plus faible, ce qui est un avantage important pour les jeux multijoueurs.
  • Ils vous permettent de tirer le meilleur parti d’une carte graphique puissante.
Inconvénients
  • Son prix est plus élevé que celui d”un écran conventionnel.
  • Certains utilisateurs affirment ne pas percevoir la différence entre jouer avec un écran 60 Hz et un écran144 Hz.

Pourquoi acheter un écran 144 Hz ?

Si vous avez besoin d’un écran pour jouer à des jeux vidéo, la réponse est clairement oui. Avoir un écran d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz vous permet de profiter pleinement de la puissance de votre carte graphique. Sinon, vous êtes grandement limité par l’écran et vous ne pouvez pas profiter de jeux à plus de 60 fps (images par seconde).

Les écrans 144 Hz sont parfaits pour les eSports où les performances prévalent.
(Source: Ian Allenden: 46129082/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la technologie HDR d’un écran 144 Hz ?

Le HDR, ou High Dynamic Range en anglais, est une technologie qui offre des couleurs similaires à celles perçues par l’œil humain. Le HDR illumine de manière indépendante les différentes zones de l’écran. Vous obtenez de cette manière un contraste plus important dans l’image ainsi que des couleurs beaucoup plus vives et réelles.

Si vous jouez à des jeux vidéo, vous pouvez remarquer des améliorations principalement sous deux aspects: l’éclairage et les couleurs plus vives. Actuellement, il existe différents types de standard de HDR: le HDR10, le Dolby Vision, le HDR10 + et le HLG. En général, les jeux vidéo utilisent le premier.

Tony EstanguetCoprésident du comité de candidature Paris 2024

“Nous devons examiner la possibilité de l’intégration de l’Esport aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les jeunes s’intéressent à l’Esport et à ce genre de chose. Examinons ça. Rencontrons-les. Essayons de voir si nous pouvons trouver quelques passerelles.”

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des écrans 144 Hz, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Technologie

Les écrans LCD contiennent principalement trois types de panneaux. Tous diffèrent en fonction  des milliers de cristaux liquides qui les composent et des la manière dont ils sont répartis. Il existe des panneaux TN, IPS et VA. Dans le premier cas, les cristaux liquides sont situés perpendiculairement aux panneaux de verre. Ils sont parfaits pour les sports électroniques, où les performances prévalent.

Les panneaux de type IPS, au contraire, sont destinés aux jeux non compétitifs où la qualité visuelle prévaut. Les cristaux sont répartis parallèlement aux panneaux. Enfin, les panneaux VA sont orientés vers le graphisme et le visionnage de séries et de films. Voici dans le tableau ci-dessous plus de détails sur ces différents types de panneaux.

Caractéristiques TN IPS VA
Répartition des cristaux liquides Ils sont placés perpendiculairement aux panneaux de verre. Les cristaux sont répartis parallèlement aux panneaux de verre. Ils sont placés parallèlement aux panneaux.
Temps de réponse Ils offrent le meilleur temps de réponse, généralement 1 ms. Leur temps de réponse est plus lent que ceux des écrans TN. Ils sont généralement de 4 ms ou plus. Ils sont supérieurs à ceux des panneaux IPS et TN.
Avantages Grâce à leur temps de réponse, l’effet de rémanence, également appelé image fantôme, est évité. Ce sont des modèles qui ne coûtent pas très chers. Leur qualité d’image est supérieure. De plus, les distorsions d’image par rapport aux angles de vision sont moins importantes. Ils offrent une meilleure qualité d’image et un meilleur contraste.
Inconvénients Les couleurs sont plus sombres. Ils ne peuvent afficher les couleurs que sur 6 bits, ce qui rend ces dernières moins réelles. Leur temps de réponse est beaucoup plus long. De plus, des fuites de lumière peuvent se produire sur les bords de l’écran. Leur temps de réponse étant plus long, l’effet ghosting se produit fréquemment.
Utilisations principales Ils conviennent aux jeux de compétition dans lesquels la performance prime sur la qualité d’image supérieure. Ils sont parfaits pour jouer à des jeux non-compétitifs. Ils sont destinés au graphisme et pour regarder des films et des séries.

Taille

Il ne fait aucun doute que pour de nombreux utilisateurs, la taille de l’écran est un critère d’achat très important. Bien sûr, plus le produit est grand plus il cher. Afin de choisir la taille de l’écran 144 Hz, il est important que vous preniez en compte les dimensions de la pièce où vous allez l’installer.

La luminosité et le HDR sont deux des aspects qui influent le plus sur la qualité de l’image. (Source: Vadim Guzhva: 40996540 /123rf.com)

Résolution

La résolution de l’image d’un écran 144 Hz est un aspect fondamental à prendre en compte lors de votre achat. Elle détermine en effet la netteté avec laquelle l’image doit être visionnée. Avec une résolution plus élevée, vous bénéficiez d’une qualité d’image supérieure. Le minimum que nous vous conseillons d’acquérir est un produit avec une résolution Full HD. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles avec résolutions Quad HD 1440p ou 2K.

Si votre budget vous le permet, il peut être intéressant de vous tourner vers un modèle offrant une résolution 4K. De plus en plus de contenu est disponible en 4K, que ce soit sur le marché du jeu vidéo, mais aussi des séries et des films. Le plates-formes comme Netflix ou HBO se sont engagées, quant à elles, à créer du contenu en 4K.

Temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran est le temps nécessaire à un pixel pour changer de couleur. C’est donc un critère fondamental à prendre en compte lors de votre achat, surtout si vous envisagez d’utiliser l’écran pour jouer à des jeux vidéo. Vous le savez peut-être, le temps de réponse est lié à l’effet ghosting, effet produit par les traces laissées par les images.

Un temps de réponse plus court vous permet de réagir plus rapidement à ce qui se passe à l’écran. Si vous envisagez d’acheter un écran 144 Hz pour jouer à des jeux très compétitifs tels que des jeux de tir en ligne, vous aurez besoin d’un écran TN avec un temps de réponse de 1 ms.

Théophile GorissePassionné de jeux vidéos et étudiant en techniques de l’informatique – programmation en jeux vidéo au Collège LaSalle

“À mon avis, la réalité virtuelle constitue le futur des jeux vidéo : imagine ça, être dans le jeu auquel tu joues !”

Luminosité et HDR

La luminosité et le HDR sont deux des aspects qui influent le plus sur la qualité de l’image. Avoir un écran HDR vous permet de bénéficier d’une gamme de couleurs beaucoup plus riche. Les blancs paraissent plus blancs, les noirs plus noirs, et les couleurs intermédiaires sont mieux traitées.

En ce qui concerne la luminosité, le minimum recommandé est de 250 cd / m² (bougies par mètre carré). Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acheter un modèle de 300 cd / m² ou plus. Vous verrez que la différence de qualité d’image est vraiment considérable.

Profondeur de couleur

La profondeur de couleur fait référence à la quantité d’informations pouvant être utilisée pour indiquer la couleur d’un pixel à l’écran. En général, la plupart des écrans 144 Hz disponibles sur le marché ont une profondeur de couleur de 8 bits. Ils ont donc 256 valeurs possibles pour chacune des couleurs primaires, ce qui donne au total 16,7 millions de couleurs.

Cependant, il existe actuellement des modèles de profondeur de couleur 10 bits, qui contiennent 1024 tons par couleur primaire. Ils peuvent ainsi reproduire quatre fois plus de couleurs que celles reproduites en 8 bits. Grâce à une plus grande profondeur de bits, l’image peut montrer plus fidèlement différentes nuances et une luminosité plus réelle.

Connectivité

Comme pour la plupart des appareils électroniques, les options de connectivité sont un autre aspect à prendre en compte lors de votre achat d’un écran 144 Hz. Il est important que vous disposiez de connexions HDMI, avec des entrées DisplayPort. Vérifiez bien que le produit choisi ait une connexion pour des écouteurs et, bien sûr, plusieurs ports USB (pour y connecter un clavier ou une souris par exemple). L’idéal serait d’avoir au moins un port USB de type C.

En Résumé

En effet, le secteur des jeux vidéo se spécialise de plus en plus. C’est pourquoi les écrans 144 Hz sont aujourd’hui à la mode parmi les gamers, en particulier ceux qui aiment les sports électroniques. Un taux de rafraîchissement plus élevé peut donc faire une différence très importante. C’est ce qu’offrent les écrans 144 Hz.

Les fabricants d’écrans ont donc lancé une grande variété de modèles sur le marché. Mais choisir le modèle adéquat n’est pas une tâche facile. Lors de votre achat, vous devez prendre en compte certains critères d’achat tels que la taille de l’écran, la résolution, la luminosité et la plage dynamique élevée. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Yanyong Kanokshoti: 78661525/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.