Les écouteurs n’ont plus besoin d’introduction, ils font partie des outils d’écoute les plus populaires. Sur le marché actuel, il existe une multitude de modèles, correspondant aux différentes utilisations. Ils peuvent être utilisés pour écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo et sont parfaits pour les voyages ou pour le sport, entre autres. En outre, les modèles actuels offrent une qualité sonore remarquable.

En plus de la qualité du son, des aspects tels que le confort et le design doivent être pris en considération lors de l’achat. Il est important, par exemple, que ceux-ci s’adaptent à votre oreille, notamment si vous comptez les utiliser de manière prolongée. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé un guide vous présentant le fonctionnement et les avantages de ces équipements audio.

En Bref

  • Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez vos écouteurs est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous n’opterez pas pour le même type d’écouteurs pour profiter de la musique à la maison, pendant une séance de sport ou encore, pour jouer à des jeux vidéo.
  • Un autre facteur à prendre en compte concerne la nouvelle technologie sans fil. Vous aurez le choix entre les modèles filaires ou ceux sans fil ou Bluetooth. Cela reste un choix très personnel. Les écouteurs filaires offrent généralement une qualité sonore supérieure, alors que les modèles sans fil sont appréciés pour leur confort.
  • Les écouteurs sont un outil très polyvalent. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour écouter de la musique, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. C’est pourquoi, la qualité sonore est un critère primordial lors de votre choix d’écouteurs. Il est conseillé d’essayer le modèle choisi si possible avant l’achat. Si cela n’est pas possible, laissez vous guider par les caractéristiques techniques et les avis des experts.

Notre sélection des meilleurs écouteurs sur le marché français

Pour vous aider à choisir un modèle répondant à vos attentes, nous avons préparé une sélection des quatre meilleurs écouteurs disponibles sur Amazon. Ces articles se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Parmi les autres critères analysés, on compte la qualité sonore, la marque et l’avis des utilisateurs.

Meilleurs écouteurs petit prix

La technologie avancée et le matériel haut de gamme fournissent une voix HD pour la musique et les appels téléphoniques et une gamme de fréquences plus large, vous permettant de profiter d’un son impressionnant.

Avec le jack standard de 3.5mm, ces écouteurs sont compatibles avec iPhone, iPad, iPod, Tablettes et Smartphones Android, entre autres. Ils peuvent être utilisés en mode mains libres pour vos appels téléphoniques.

Meilleurs écouteurs sport sans fil

Découvrez les écouteurs SoundSport Free : les premiers écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil de Bose, conçus pour les entraînements les plus intensifs. Ils sont conçus pour délivrer un son clair et puissant, sans le moindre câble pour vous barrer la route.

L’étui de chargement protège et recharge vos écouteurs pendant que vous récupérez de votre entraînement. Il est magnétisé et les maintient en place pendant leur recharge. Il peut aussi fournir deux recharges supplémentaires, soit jusqu’à 10 heures d’autonomie.

Meilleurs écouteurs mémoire de forme

Les KLIM Fusion sont équipés d’une mousse à mémoire de forme, qui retiendra la forme de votre oreille pour s’y adapter parfaitement. En plus d’épouser parfaitement votre oreille, ils vous isolent complètement des bruits extérieurs.

En mettant l’accent sur les basses, ces écouteurs offrent une qualité audio idéale pour écouter de la musique, des films ou jouer aux jeux vidéos sans entendre de grésillements. Le tout sans vous ruiner.

Meilleurs écouteurs étanches

Les écouteurs Mpow Flame Bluetooth offrent une qualité sonore incroyable avec une expérience d’écoute dynamique. En outre, le microphone HD intégré transmet clairement votre voix.

Adoptant la technologie de nano-revêtement IPX7, ils sont parfaits pour la course, le vélo, la randonnée, le yoga, les exercices, la salle de sport, le fitness, les voyages, etc.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écouteurs

Avant d’acquérir vos prochains écouteurs, il est important de connaître le fonctionnement mais également les différentes caractéristiques de ceux-ci. Selon le modèle et l’utilisation que vous comptez en faire, ces aspects seront différents. Pour vous guider dans cette démarche, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il existe des modèles d’écouteurs pour chaque type d’activité. (Source : Antonio Guillem: 50531751/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les écouteurs plus exactement ?

Les écouteurs sont des dispositifs d’écoute se connectant à un lecteur audio et transformant des signaux électriques en sons perceptibles par l’oreille. Ceux-ci sont accrochés ou placés contre ou à l’intérieur de l’oreille. Ils sont légers et faciles à transporter, ce qui les rend parfaits pour les voyages ou le sport, entre autres.

Certains modèles d’écouteurs adoptent la technologie d’annulation de bruit. (Source : Antonio Guillem: 82408242/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des écouteurs ?

Vous le savez déjà, les écouteurs permettent d’écouter de la musique n’importe où et à n’importe quel moment. Ces petits appareils conjuguent confort, intimité et liberté de mouvement. De plus, vous ne serez pas dérangé par les sonorités extérieures et vous n’importunerez pas les autres personnes avec votre musique. En outre, les modèles récents possèdent une qualité sonore impressionnante et un design attractif.

Avantages Inconvénients
Ils vous permettent d&rsquo écouter votre musique préférée sans déranger les autres personnes à votre proximité Une écoute prolongée, à pleine puissance peut endommager l&rsquo audition.
Ils peuvent être utilisés n&rsquo importe où. Légers et faciles à transporter. Parfaits pour les voyages. Porter des écouteurs au volant ou en vélo est dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route.
Vous pouvez écouter votre musique préférée ou jouer aux jeux vidéos en toute intimité.
Les designs proposés par les marques actuelles rendent cet équipement un véritable accessoire tendance.

Quelles sont les différentes utilisations des écouteurs ?

Comme mentionné plus haut, les utilisations des écouteurs sont multiples. Ils sont utilisés pour écouter de la musique dans la rue, dans les transports en commun ou encore pendant une séance de sport. Ils permettent également de jouer aux jeux vidéo et il existe des modèles spécifiques pour les gamers. Ils sont petits, compacts et faciles à transporter, ce qui les rend parfaits pour les voyages.

Concernant le sport, les écouteurs sont souvent le compagnon idéal pour une séance à la salle de sport ou une course à pied dans le parc. De plus, il existe des modèles spécialement conçus pour résister à l’humidité et à la transpiration. Vous trouverez également des modèles résistant à l’eau, pouvant être utilisés à la piscine. En outre, comme précisé plus haut, ces appareils sont devenus de véritables accessoires à la mode, pouvant compléter votre look.

Bruno FrachetChef du service ORL à l’hôpital Rothschild à Paris et auteur de L’audition pour les nuls

« Il faut faire en sorte que l’oreille se repose, dans un environnement peu bruyant, pendant une durée à peu près égale au temps d’exposition au bruit. »

Quels types d’écouteurs existe-t-il ?

Les écouteurs sont souvent classés en fonction de leur forme. Vous trouverez ainsi deux grands types de modèles : les casques et les écouteurs intra-auriculaires. Les casques peuvent être classés en supra-auriculaires et circum-auriculaires. Voici les principales caractéristiques et avantages offerts par chacun de ces modèles :

Casques Écouteurs intra-auriculaires
Placement Ils se placent contre les oreilles et ses écouteurs sont reliés à un support ressemblant à un serre-tête. Ils s’insèrent directement dans l&rsquo oreille et contiennent généralement des coussinets en caoutchouc pour plus de confort et une meilleure stabilité.
Poids Ils sont plus grands et donc plus lourds que les écouteurs intra-auriculaires. Ils sont petits, compacts et légers. Faciles à transporter.
Design et utilisation Ils sont très appréciés par les passionnés des jeux vidéos, en raison de leur confort. Modèle idéal pour le sport, offrant plus de mobilité.

Quels types de casques audio existe-t-il ?

Vous le savez déjà, il existe deux types de casques type serre-tête : les supra-auriculaire et les circum-auriculaires. Les premiers présentent l’avantage d’être plus légers et donc faciles à transporter. Les modèles circum-auriculaires sont plus grands, compte tenu qu’ils englobent entièrement l’oreille. Cela permet toutefois d’offrir un son plus naturel et plus de confort.

L’oreille humaine capte des niveaux d’intensité acoustique compris entre 0 et 120 dB. (Source : Stepan Popov: 39631142/123rf.com)

Que choisir entre un casque audio ouvert ou fermé ?

Les casques audio peuvent également être divisés selon l’isolation acoustique. Ils peuvent alors être ouverts ou fermés. Les casques ouverts n’isolent pas complètement, laissant donc entendre les bruits environnants. Les modèles fermés, quant à eux, sont spécialement conçus pour isoler, à la fois vers l’intérieur et l’extérieur.

Que choisir entre les écouteurs/casques filaires ou sans fil ?

En ce qui concerne la connectivité, les écouteurs et casques audio actuels se divisent principalement en deux catégories : les modèles filaires et ceux sans fil ou Bluetooth. Le principal avantage des écouteurs filaires consiste en une meilleure qualité sonore. Cependant, les nouveaux modèles sans fil fonctionnant avec la technologie Bluetooth ont connu une amélioration remarquable, grâce aux codecs aptX HD.

De plus, ces derniers sont appréciés par les passionnés de musique pour leur confort et la grande liberté de mouvement qu’ils offrent. Cette mobilité et la portée d’environ 10 m les rend parfaits pour une utilisation prolongée avec les smartphones ainsi que lors des séances de sport. Parmi leurs inconvénients, on compte l’autonomie de la batterie.

Avantages des écouteurs/casques audio sans fil Inconvénients des écouteurs/casques audio sans fil
Ils sont confortables, compte tenu qu&rsquo ils vous débarrassent des câbles. La qualité sonore est inférieure à celle des modèles filaires. Ils sont sujets aux interférences.
Ils offrent plus de liberté avec une portée allant généralement jusqu&rsquo à 10 mètres. Ils sont plus chers.
Vous éviterez les problèmes liés aux câbles cassés ou aux prises endommagées L&rsquo autonomie de la batterie est limitée, elle nécessite un chargement régulier.
Vous pouvez vous connecter à d&rsquo autres appareils sans passer par un câble. Ils ne sont pas compatibles avec tous les appareils.

Qu’est-ce que la réduction de bruit active des écouteurs ?

De plus en plus de modèles de casques actuels intègrent le système de réduction active de bruit. Cette technologie, a été crée à l’origine pour les pilotes de l’air dans le but de réduire le stress auditif. Cette innovation vous permet de vous isoler des bruits extérieurs et mieux entendre le son provenant de vos écouteurs.

Elle est particulièrement utile lorsque vous voyagez en train ou en avion ou vous êtes dans un environnement particulièrement bruyant. Cependant, leur utilisation est déconseillée pour marcher dans la rue, lorsque vous êtes à vélo ou en voiture, cela pouvant mettre votre vie et celle d’autres usagers de la rue en danger. Ce pourquoi, certains fabricants ont sorti des écouteurs permettant d’activer et désactiver cette option en fonction de vos besoins.

Critères d’achat

Lors de l’achat des écouteurs audio, il est important de prendre en considération certains critères. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons préparé une liste des six principaux aspects à garder à l’esprit. Ces facteurs vous aideront à trouver un produit répondant à vos attentes ainsi que le meilleur rapport qualité-prix.

Utilisation

Ce critère est primordial lorsqu’il s’agit des écouteurs. Vous ne choisirez pas le même produit pour écouter de la musique à la maison, pour jouer aux jeux vidéo, pour une séance intense de sport ou pour voyager en train. Si vous voyagez beaucoup, par exemple, vous aurez besoin d’un modèle à la fois résistant et facile à transporter.

Quant aux jeux vidéo, il est conseillé d’opter pour un modèle spécialement conçu pour cette utilisation. Si vous cherchez des écouteurs design qui complimente votre look, la marque Beats fait partie des fabricants qui se démarquent par l’esthétique de ses modèles. Une chose est sûre, vous trouverez des écouteurs pour tous les goûts.

La grande variété d’écouteurs disponibles sur le marché répond aux goûts de chaque utilisateur. (Source : Elena Vagengeim: 41558417/ 123rf.com)

Sensibilité

La sensibilité des écouteurs est liée à la puissance sonore mesurée en décibels (dB). Il est important de savoir qu’une augmentation de la sensibilité de 3 dB diminue de moitié la puissance nécessaire pour arriver à un certain volume sonore. En outre, rappelez-vous que l’oreille humaine ne devrait pas être exposée à plus de 100 dB.

Égalisation

En plus de la qualité sonore, chaque modèle d’écouteurs possède un profil audio spécifique. Cet aspect est influencé par la fonction d’égalisation préréglée. Cela correspond à l’augmentation ou la diminution de certaines bandes de fréquence : graves, moyennes ou aiguës. Les écouteurs de la marque Beats sont connus pour les graves profondes, par exemple.

Les égalisations les plus courantes sont le réglage plat, le réglage en V et le basshead. Le premier reste le plus proche du son original. Le réglage en V, très apprécié pour la musique rock, hip-hop et électronique, se distingue par l’amplification des graves et des aiguës. La basshead, comme l’indique son nom en anglais, renforce les graves.

Le confort des écouteurs est directement lié au design de ceux-ci. (Source : Suphaksorn Thongwongboot: 38937666/ 123rf.com)

Confort

Le confort est un critère essentiel à garder à l’esprit lorsque vous choisissez vos écouteurs. Celui-ci est lié au design du modèle en question mais également aux matériaux utilisés et le rembourrage des coussinets. La pression exercée sur les oreilles est également à prendre en compte si vous optez pour un casque serre-tête.

Il est conseillé dans le cas des casques de choisir une taille plus grande. Vous verrez la différence, notamment dans le cas d’une utilisation prolongée. Bien que cela reste un choix personnel, le confort est également déterminé par la présence des fils. Si vous appréciez les modèles filaires, il peut être pratique de vérifier si celui-ci intègre un système anti-enchevêtrement. Cela vous évitera de devoir les démêler à chaque utilisation.

Connectivité

Il existe actuellement plusieurs systèmes pour connecter les écouteurs aux lecteurs audio. Parmi ceux-ci on compte la traditionnelle prise jack 3,5 mm, la connexions Bluetooth, le WiFi ou encore, les connexions via USB. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de vérifier la compatibilité entre les écouteurs et vos appareils.

Pour la connexion Bluetooth, par exemple, la version la plus récente est la 5.1. Quant aux ports USB, la norme la plus récente et donc la plus rapide est la USB 3.0 Type-C. Gardez à l’esprit que la connexion par câble offre généralement une qualité sonore supérieure par rapport aux connexions sans fil.

Jean-Louis HorvilleurAudioprothésiste spécialiste de la prévention du risque auditif

« L’idéal est de tester plusieurs casques en magasin, en écoutant un de ses morceaux préférés – pas trop « compressé » car cela altère la qualité de la musique – à volume égal. Le meilleur casque est celui qui fait ressentir les différents instruments sans avoir besoin de monter le son. »

Batterie

Ce dernier critère s’applique uniquement aux écouteurs sans fil. L’autonomie de la batterie est alors un aspect fondamental à prendre en considération lors de l’achat. Il est conseillé de privilégier un modèle ayant une bonne autonomie, pour éviter que votre musique s’arrête au mauvais moment.

La bonne nouvelle est que de plus en plus de fabricants offrent la possibilité de connecter les écouteurs via câble, lorsque ceux-ci tombent en panne de batterie. De plus, vous trouverez des modèles allant jusqu’à 30 heures d’autonomie. Gardez à l’esprit que plus l’autonomie est élevée, plus le produit sera cher.

En Résumé

Le compagnon idéal des smartphones, les écouteurs sont devenus un accessoire indispensable de tous les jours. Ils sont faciles à utiliser, confortables et peuvent être transportés et utilisés n’importe où et à n’importe quel moment. Ces équipements, autrefois strictement destiné à l’écoute de la musique, sont devenus un accessoire tendance avec des designs de plus en plus impressionnants.

Les modèles d’écouteurs actuels offrent une qualité sonore bluffante. Celle-ci devrait être le principal critère d’achat. À la qualité s’ajoutent bien-sûr également le confort, l’autonomie, la connectivité et bien-sûr l’utilisation que vous comptez en faire. Il est important avant tout, d’opter pour un modèle répondant à vos attentes et besoins.

Si vous avez aimé notre guide sur les écouteurs, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Garloon: 45553925/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.