La musique est à l’apogée de sa mobilité et nous accompagne absolument partout… et ce, même jusqu’à la plage ou au fond de la piscine ! Nous avons tout le loisir de profiter de nos chansons préférées les pieds dans l’eau, entre quelques brasses, ou lors de nos séances de natation. En fonction de l’indice de protection des écouteurs, il est même possible de plonger, en musique, jusqu’à certaines profondeurs.

Notre époque est en constante évolution et la technologie n’a de cesse de nous offrir des solutions toujours plus novatrices, allant même parfois jusqu’à dépasser le stade de notre imagination. Vous serez surpris par la quantité de modèles d’écouteurs waterproof à la performance innovante qui fleurissent sur le marché. Et bien qu’avoir l’embarras du choix soit un avantage certain… vous pourriez rapidement avoir l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin !

En Bref

  • Les écouteurs waterproof sont LA solution parfaite pour nager ou pratiquer tous sports aquatiques. Mais ce n’est bien sur pas leur unique fonction. Vos écouteurs étanches vous serviront également à écouter vos musiques préférées dans la douche, au sauna, hammam, spa, etc.
  • Afin de mesurer le degré de protection d’un dispositif électronique -d’un liquide en général, et de l’eau plus précisément- l’indice IP est le seul maître à bord. Sachant que le premier chiffre vous indique le niveau de protection face aux particules solides, tandis que le second fait référence au degré de protection face aux éléments liquides.
  • L’une des premières questions à vous poser pour orienter votre choix d’écouteurs waterproof est : Pour quelle(s) activité(s) est ce que je compte les utiliser ? Il va de soi que votre choix ne sera pas le même pour un usage intense et prolongé, comme le surf ou les sports nautiques, ou pour un usage plus court et quotidien, dans votre salle de bain le matin avant d’aller étudier ou travailler, par exemple.

Classement : Les meilleures options d’écouteurs waterproof sur le marché français

A suivre, un classement des meilleurs écouteurs waterproof actuellement sur le marché. Vous y trouverez un panel de modèles d’écouteurs bien distincts, aux spécificités et usages variés, mais toujours d’excellente marque et rapport qualité-prix. Plongez avec nous à la découverte du modèle qui correspond le plus à vos envies et besoins ! Immersion dans l’univers des écouteurs waterproof :

Position nº 1 : SONY NW-WS413. Lecteur MP3 tout-en-un

Ecouteurs waterproof avec lecteur MP3 intégré. 4Go de capacité de stockage, et résistance aux fortes températures. Etanche à l’eau salée, à la poussière et au sable. Recommandé pour les sports nautiques. Indice IPX8, avec immersion possible jusqu’à 2 mètres, durant 30 minutes maximum. Design élégant, accessoire sans fil.

Batterie de 12 heures avec système de charge rapide : 3 minutes seulement vous garantissent 30 minutes d’utilisation. Connexion par port USB 2.0. Mode sonore “Ambiant Sound” : maintient l’écoute des bruits environnants sans interruption de la musique. S’adapte à toutes conditions météorologiques : températures de -5 ℃ à 45 ℃.

Position nº 2 : AGPTEK. Petit lecteur MP3 de haute résistance

Un petit lecteur MP3 au format mini mais qui a toutes les qualités d’un grand ! Une grande capacité de stockage de 8Go, et une haute résistance à l’eau avec son indice IPX8. Ces écouteurs étanches sont compatibles avec toutes vos activités physiques et sportives.

Design compact et léger pour ce modèle qui ne pèse que 23 grammes. Sa capacité vous permet de profiter de plus de 2000 chansons avec un temps de charge d’une heure et demie, pour une autonomie allant jusqu’à 18 heures.

Position nº 3 : TAYOGO. Lecteur MP3 tout-terrain

Des écouteurs waterproof avec lecteur MP3 intégré, une capacité de stockage de 8Go et un indice de protection IPX8. Compatible avec de nombreux formats audio, et possibilité de jouer votre musique en mode aléatoire. L’autonomie de la batterie vous garantit jusqu’à 10 heures d’usage.

Une résistance à toutes épreuves pour ce modèle qui peut rester jusqu’à 4 heures sous l’eau, à 3 mètres de profondeur. Compatible avec la natation, le surf, ou la plongée. Et résistant à la chaleur jusqu’à 60℃, pour l’utiliser sous une douche chaude, comme au sauna, hammam, spa, etc.

Position nº 4 : HAVIT TWS. Ecouteurs étanches bluetooth

Une mention spéciale pour l’autonomie exceptionnelle de ce modèle : 3,5 heures de temps de charge pour une autonomie pouvant atteindre… jusqu’à 60 heures ! Bluetooth 5.0, avec une connexion qui réduit la consommation d’énergie. Excellente ergonomie. 

Indice de protection IPX5 : ces écouteurs sont davantage destinés à toutes les activités sportives qui peuvent induire gouttes de transpiration et sueur. Ils peuvent supporter des jets d’eau ou éclaboussures mais ne sont pas prévus pour un usage intense en piscine ou pour quelconque immersion.

Position nº 5 : AUNA Hydro 8. Lecteur MP3 spécial surf

Lecteur MP3 avec indice de protection IPX8, pour des écouteurs waterproof de très haute résistance. Au delà de leur usage en piscine, ils sont parfaits pour le surf, la plongée ou le snowboard. Vous pouvez le plonger durablement jusqu’à 3 mètres sous l’eau. Une capacité de stockage de 8 Go. 

Ce modèle de lecteur MP3 est livré avec des écouteurs intra-auriculaires étanches avec arceau d’oreille inclus. Une mention spéciale pour le petit détail en plus : un clip de fixation très pratique. Vous offre une autonomie de 10 à 13 heures environ.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écouteurs waterproof

A l’heure du choix de votre modèle d’écouteurs, plusieurs réponses à des questions précises vous permettront de cibler le produit le plus approprié. Gardez en tête qu’il existe de très nombreux modèles d’écouteurs waterproof, et qu’ils n’offrent pas tous le même niveau de qualité. C’est pourquoi, à travers ce guide d’achat, nous vous aiderons à mieux décrypter les caractéristiques de chacun, afin de trouver l’accessoire idéal pour associer vos musiques préférées à toutes vos activités !

Choisissez scrupuleusement le type d’écouteurs les plus adaptés à votre activité, pour un usage optimal.
(Source : Flowertiare: 120558981/ 123rf.com)

Les écouteurs waterproof : c’est quoi exactement ?

De la manière la plus générale, les écouteurs sont des dispositifs électroniques destinés à convertir le signal électrique en signal sonore. Et ce pour que vous puissiez écouter cette vibration, dite musique, avec de minuscules enceintes placées proche de vos oreilles. Dans le cas précis des écouteurs waterproof, il s’agit de dispositifs spécifiquement conçus pour entrer en contact avec l’eau.

Quels sont les avantages et inconvénients des écouteurs waterproof ?

Sans nul doute, l’avantage principal des écouteurs waterproof est d’offrir le loisir de les utiliser dans l’eau, pour nager ou vous adonner à vos activités nautiques préférés. Vous pouvez aussi les porter pour écouter votre musique sous la douche en toute tranquillité, sans risquer de déranger votre famille, colocataire ou voisins. A noter : le prix des écouteurs étanches est supérieur à celui des écouteurs classiques.

Avantages
  • Vous permettent d’écouter vos musiques préférées tout en nageant
  • Un sens pratique à toutes épreuves
  • Facilité d’usage
  • Reconnus pour être des dispositifs très résistants
  • Conçus pour s’adapter à des environnements variés
  • Résistent à la transpiration, usage plebiscité pour toute pratique sportive intense
Inconvénients
  • Le prix peut être élevé en fonction des modèles
  • Avant tout fonctionnel avant d’être esthétique

Est ce vraiment utile d’acheter des écouteurs waterproof ?

Si vous faites partie de ces nageurs qui arpentent les piscines et si vous désirez écouter de la musique au cours des séances répétées de votre sport préféré… alors la réponse est : Oui, c’est une évidence ! Vous aurez ainsi le bonheur et la liberté de profiter de votre musique ou radio favorite, tout en vous adonnant à vos longueurs de piscine ou en vous perdant, en chansons, dans l’immensité de l’océan.

Autant pour les sportifs de haut niveau que les amateurs, on peut affirmer que les écouteurs waterproof incarnent une option idéale pour ceux qui souhaitent profiter des avantages de leur étanchéité. Ils sont particulièrement indiqués pour les nageurs et les surfeurs, même s’ils sont également plébiscités par d’autres pratiques sportives, tout comme pour leur usage au cours de vos activités au quotidien.

Quels sont les différents types d’écouteurs waterproof ?

Il existe 2 types d’écouteurs waterproof, ceux avec un lecteur MP3 intégré, et ceux avec un lecteur séparé. Les premiers sont des accessoires plus compacts, qui plus est sans fil. Les seconds, avec lecteur indépendant, nécessitent des câbles, plus ou moins longs, mais sont par contre beaucoup moins onéreux que les précédents.

Joel CahenFondateur de Wet Sounds, Spécialiste en dispositifs musicaux étanches

“Dans l’eau, le son voyage beaucoup plus vite que dans l’air, aussi vous n’écoutez pas la musique uniquement avec vos oreilles, mais avec l’ensemble de votre corps.”

A quoi correspond l’indice de protection IP des écouteurs waterproof ?

Lorsqu’il s’agit d’évaluer le degré de protection IP d’un appareil électronique -soit sa résistance face à l’eau dans notre cas- la certification IPXX entre en jeu (l’indice IP correspond à l’abréviation du sigle “International Protection”, en anglais). Le premier chiffre fait référence au niveau de protection des écouteurs contre les intrusions de particules solides, alors que le second indique le degré de protection contre les éléments liquides (communément, contre l’eau). Aussi, des écouteurs avec un indice IP de type IP64, par exemple, offriront une résistance à l’eau au niveau 4.

Niveau Protection
Niveau 0 Le dispositif n’est absolument pas protégé contre l’eau.
Niveau 1 Résiste aux gouttes d’eau.
Niveau 2 Résistance aux gouttes d’eau, mais à ce niveau, avec une inclinaison à 15 degrés.
Niveau 3 Résistance à la projection d’eau d’une durée de 5 minutes.
Niveau 4 Résiste à un jet d’eau de pression classique.
Niveau 5 Résiste aux jets d’eau, les tests sont effectués avec des jets de pression plus ou moins forte.
Niveau 6 Résiste à un jet d’eau de haute pression. 
Niveau 7 Peut être submergé jusqu’à 30 minutes et ce à 1 mètre sous l’eau.
Niveau 8 Le dispositif peut être entièrement submergé et de manière continue, c’est à dire à une profondeur égale ou supérieure à 1,5 mètres pendant 30 minutes.
Niveau 9 Résistance à l’eau de très haute pression et forte température. Soit 80 à 100 bars de pression pour des températures allant jusqu’à 80º C. 

Critères d’achat

L’heure est venue de choisir un modèle d’écouteurs étanches qui s’adapte au mieux à l’ensemble de vos activités. De multiples paramètres sont alors à considérer, et pour vous faciliter la tâche -et vous faire gagner du temps- nous vous proposons une sélection des éléments clés à décrypter. Utilisez ces différents points comme référence pour déterminer les écouteurs au meilleur rapport qualité-prix… pour le plaisir de vos oreilles, mais aussi de votre porte-monnaie. Voici 6 points principaux à passer au crible :

  • L’usage
  • La qualité de son
  • L’indice de protection
  • La capacité de stockage
  • La batterie
  • Le design

L’usage

En toute logique, commencez par bien déterminer l’usage exact de vos futurs écouteurs waterproof. A savoir : où, quand et comment comptez-vous les utiliser ? En effet, votre choix de dispositif sera somme toute très différent si vous envisagez de nager intensément 2 heures d’affilée à la piscine ou si vous souhaitez vous détendre et écouter votre musique durant une demie-heure au sauna en fin de journée.

Si vos écouteurs waterproof sont destinés à vous accompagner lors de vos sessions surf, optez pour un modèle à la résistance maximale, au vu de la quantité d’impacts inhérents à cette pratique de sport extrême. Dans le cas où vous recherchez des écouteurs waterproof pour vous accompagner en musique sous la douche, misez sur un modèle sans fil, par commodité et facilité de mouvement.

https://www.instagram.com/p/BxsANECi0sa/

La qualité de son

En ce qui concerne le son, il vous faudra prêter attention à 3 paramètres techniques : l’impédance, exprimée en Ohms, la sensibilité acoustique, en décibels, et la fréquence, en hertz (Hz). Les valeurs d’impédance acoustique comprises entre 16 et 60 ohms sont correctes; cependant, n’oubliez pas que plus la valeur est inférieure, mieux c’est. En bref : l’impédance est l’indicateur que vos écouteurs résisteront plus ou moins au passage de l’onde sonore. Moins vos écouteurs font de la résistance, plus le son est de qualité.

Au sujet de la sensibilité acoustique : d’une part, plus celle-ci est élevée, moins il vous sera nécessaire d’augmenter la puissance sonore afin que les écouteurs vous offrent suffisamment de volume. D’autre part, il est recommandé que la plage de fréquences sonores se rapproche le plus possible de valeurs comprises entre 18-20 Hz et 20kHz, soit l’intervalle de fréquences audibles par l’oreille humaine.

L’indice de protection

En toute logique, la résistance à l’eau et l’indice de protection que proposent chaque modèle d’écouteurs waterproof est un des premiers aspects à considérer au moment de choisir les vôtres. Attention, comprenez bien que pour des écouteurs étanches, il y a une différence entre une simple imperméabilité et une résistance à l’eau avérée.

Pour cette raison également, il est crucial de prendre en compte, en premier lieu, le type d’activités auxquelles vos écouteurs sont destinés. Si vous souhaitez des écouteurs pour nager, alors misez sur un indice de protection 8, mentionné IPX8. Pour des écouteurs à utiliser à l’océan, misez sur un modèle de type Sony NWWS413 ou Auna Hydro 8, soit des écouteurs résistants à l’eau de mer. Enfin, pour un usage moins intense, comme sous la douche, un indice de protection IPX7 s’avère suffisant.

Loran EiselyAnthropologue et écrivain scientifique.

“S’il y a de la magie sur cette planète, alors vous la trouverez dans l’eau.”

La capacité de stockage

La plupart des écouteurs waterproof disponibles sur le marché possèdent leur propre lecteur intégré. Si tel est le cas, alors au moment de faire votre choix, ne négligez surtout pas le critère de la capacité de stockage offerte par les différents modèles. La majorité des dispositifs actuels proposent une mémoire interne comprise entre 2 et 8 Go.

Bien évidemment, plus votre capacité de stockage sera importante, plus vous aurez à disposition un maximum de morceaux de musique. Notre conseil est de privilégier les modèles d’écouteurs waterproof qui vous offrent une capacité minimale de stockage de 4Go. Pour vous faire une idée plus précise : avec 8Go, vous disposez d’une capacité équivalente à environ 2000 chansons disponibles.

La batterie

En terme de batterie, il vous faut prêter attention à 2 paramètres fondamentaux : son autonomie et son temps de charge. Certains modèles d’écouteurs offrent également une option de charge rapide, qui en seulement quelques minutes de charge, vous permettent de profiter d’une autonomie de minimum 30 minutes, voire plus. Nul doute qu’en cas d’urgence, cette fonction de charge rapide pourra en sauver plus d’un !

Le design

Dans le cas des écouteurs waterproof, votre préoccupation première doit être la fonctionnalité de l’accessoire plutôt que la dimension esthétique. D’autant plus, car si jamais vos écouteurs n’adhèrent pas parfaitement bien à vos oreilles, ils peuvent glisser, voir se perdre. A ce sujet, n’oubliez pas que nous n’avons pas tous les mêmes formes d’oreilles et dimensions de conduit auditif. Si votre conduit est particulièrement petit, alors il peut être judicieux d’opter pour un modèle de casques avec crochets d’oreille.

Pour les autres, les écouteurs waterproof parfaits sont ceux du type In-Ear, qui vous protègent d’une éventuelle entrée d’eau ou de sueur dans le canal auditif. Le matériau communément utilisé pour la fabrication des écouteurs étanches est le plastique. Bien sur, nous vous laissons seuls maîtres du choix des couleurs, mais vous recommandons les modèles réfléchissants, qui sont les plus visibles.

En Résumé

Ecouter sa musique préférée, tout en pratiquant son sport favori, avec une excellente qualité de son… n’est plus un fantasme aujourd’hui, mais bel et bien une réalité ! Et le tout sans réaliser un investissement hors de prix. Ceci dit, il est vrai qu’à la vue du florilège des options de modèles disponibles sur le marché, faire le choix juste et approprié à ses activités… peut devenir un léger casse-tête !

Un panel de critères précis tels que l’indice de protection, la qualité de son, la puissance, la capacité de stockage ou l’autonomie de la batterie s’avèrent nécessaires à examiner avant d’opter pour son modèle préféré. Enfin, votre usage, vos projets et besoins d’étanchéité seront finalement vos meilleurs indicateurs, pour que votre choix écouteurs s’adapte à toutes vos envies -pour votre plus grand bonheur, et celui de vos oreilles ! N’hésitez pas à vous procurer les écouteurs waterproof les plus performants, privilégiez la qualité… et jetez-vous à l’eau !

Cet article vous a plu ? Notre guide vous a t’il aidé à mieux choisir vos écouteurs waterproof ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ammentorp: 64927246/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.