Un esprit sain dans un corps sain… pour maintenir ce mode de vie, inclure le sport dans notre quotidien est une habitude à ne surtout pas négliger. Cependant, faire de l’exercice régulièrement ne signifie pas, pour autant, renoncer à le faire en musique. Pour vous distraire ou, au contraire, mieux vous concentrer sur vos efforts physiques, les écouteurs sportifs sont vos plus fidèles alliés pendant vos entraînements.

Depuis quelques années, les écouteurs nous accompagnent dans nos efforts, et incarnent l’accessoire phare de tous les passionnés de sport. Bien évidemment, si vous souhaitez optimiser leurs performances, alors misez dès le départ sur des écouteurs conçus spécifiquement pour les sportifs. Afin de vous épauler dans cette sélection, nous avons passé au crible les meilleurs écouteurs sportifs sur le marché en 2019. Prêt.e ? Alors tendez l’oreille, choisissez votre modèle, et partez vite vous entraîner !

En Bref

  • La première étape est de déterminer votre option préférée : écouteurs sportifs filaires ou sans fil. Certains apprécient de se défaire de la gêne occasionnée par les câbles, et favorisent confort et liberté de mouvement, via la connexion sans fil. D’autres, au contraire, privilégient les équipements filaires, pour éviter la recharge et le risque de manquer de batterie au beau milieu d’une séance de sport.
  • Si vous décidez d’opter pour la connexion Bluetooth, l’autonomie de la batterie est une question élémentaire. Prenez également en considération le temps de charge. Une batterie qui associe une large autonomie à un temps de charge rapide est LA combinaison gagnante. Privilégiez les modèles performants qui offrent une batterie accessible (les ports situés au niveau du cordon ne sont pas pratiques, par exemple).
  • De nombreux modèles d’écouteurs sportifs fleurissent sur le marché : la différence principale, c’est leur design. Accordez votre préférence au modèle le plus ajusté et confortable pour vous, en fonction du sport pratiqué. A vous de décider également si les modèles avec un cordon extérieur vous semblent les plus adaptés à votre usage.

Notre sélection des meilleurs écouteurs sportifs sur le marché français

Cela paraît plutôt simple de choisir ses écouteurssportifs, pourtant, il est normal de douter au vu de l’éventail de modèles qui prolifèrent sur le marché. Au même titre que nous choisissons avec attention notre tenue ou nos baskets, nos écouteurs sportifs doivent être en parfaite adéquation avec notre pratique. A suivre, une sélection des meilleurs modèles d’écouteurs sportifs sur le marché actuellement, prenez note :

[kb_productlistt]

Les meilleurs mini écouteurs sportifs ajustables

Si vous recherchez un modèle d’écouteurs de sport accessible, alors ces mini écouteurs ajustables sont faits pour vous. Son attache facile autour de l’oreille, sa résistance, sa compatibilité aves vos activités les plus intenses en sueur, font de ce modèle une valeur sûre. Excellent rapport qualité-prix pour ces écouteurs sportifs intra-auriculaires filaires.

Bien que ce modèle ne soit pas sans fil, la taille de son câble de plus d’un mètre facilite vos mouvements. Conçus avec une pince intégrée pour un ajustement facile à votre tenue. Design simple et sobre, pour ces écouteurs sportifs dont l’avantage majeur est la compatibilité avec tout appareil disposant d’un port minijack.

Les meilleurs écouteurs sportifs Bluetooth étanches

Dans l’univers des écouteurs de sport, ce modèle se distingue par son usage tout-terrain : jusqu’à 10 heures d’écoute musicale et 280 heures en veille, le tout pour une charge rapide de seulement une heure et demie. Etanche à l’eau, indice IPX7, ce modèle supporte la sueur, les éclaboussures et la pluie. Au niveau technique, il est équipé de la version Bluetooth 4.1 ; ce modèle vous garantit une qualité sonore incroyable, avec l’aide de boutons multifonctions pour contrôler lecture et pause de la musique.

Avec ses crochets d’oreille ergonomiques et confortables, ce modèle est livré avec une paire d’embouts en mousse à mémoire de forme, un clip de fil, et 4 paires d’embouts auriculaires ordinaires (XS/ S/ M/ L) de différentes tailles pour un ajustement personnalisé. Le plus : son petit sac de transport. 

Les meilleurs écouteurs sportifs à réduction de bruit

Le modèle SoundPEATS Q12 est très plébiscité par les sportifs. Bluetooth 5.0, conception étanche avec son nano revêtement qui offre une imperméabilité IPX6, très ergonomiques et faciles à transporter grâce à leur conception magnétique, ce modèle d’écouteurs est à la fois très complet et performant.

Forts de leur technologie Bluetooth 4.1 et AptX, ils vous garantissent une qualité audio optimale. Très légers, d’environ 15 grammes, ces écouteurs sportifs sont très résistants à la transpiration, aux éclaboussures, et à l’eau. La technologie CVC 8.0 de réduction de bruit evite beaucoup de sons parasites, et facilite la qualité sonore de vos appels. Temps de charge rapide et jusqu’à 14 heures de temps de lecture de musique. Excellent rapport qualité-prix pour ce modèle d’écouteurs High-tech

Les meilleurs écouteurs sportifs Bluetooth haut de gamme

Entièrement sans fil pour une totale liberté de mouvement, ces écouteurs sportifs de qualité supérieure réunissent un véritable concentré de technologies, pour une musique au son clair et puissant. Modèle très résistant qui s’adapte à toute intempérie ou intense transpiration (indice IPX4). Fourni avec 3 paires d’embouts StayHear+ Sport (tailles S/M/L) pour que vos écouteurs restent confortablement et fermement en place.

Jusqu’à 5 heures d’autonomie et 10 heures d’écoute supplémentaire grâce à son étui de rechargement. Une synchronisation audio/vidéo très performante pour les adaptes d’iPhones, iPads et autres appareils Bluetooth. Un égaliseur conçu pour garantir un son de haute qualité, quel que soit le volume. Autonomie de la batterie : 5 heures pour une charge complète. Bref, dans le Top 3 des écouteurs sportifs nouvelle génération.

Les meilleurs écouteurs sportifs sans fil et étanches

Écouteurs pour le sport, étanches, avec 4 tailles différentes au choix. Certification IPX7, résistant à l’eau, la sueur, la pluie, etc. Ecouteurs sportifs Bluetooth avec grande compatibilité, avec des appareils tels que iPhone, iPad, Samsung, Huawei, tablette, PC, etc. Compatible également avec la majorité des dispositifs voiture en Bluetooth.

Un modèle d’écouteurs sportif sans fil avec technologie de réduction de bruit CVC8.0. Des oreillettes Bluetooth HETP avec capteur tactile pour contrôler le flux audio, indépendamment de l’oreille gauche et droite. Mode stéréo et monaural intégrés. Un petit bijou de technologie, pour des écouteurs sportifs multi-usages à prix doux.

[/kb_productlist]

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écouteurs sportifs

La musique incarne très certainement pour vous, au même titre que de nombreux sportifs, un élément-clé de vos séances de sport. Profiter de vos chansons préférées peut ainsi vous aider à vous concentrer et à « garder le rythme ». Des écouteurs de qualité s’avèrent alors être l’accessoire nécessaire dans votre vestiaire. Dans le guide suivant, nous répondons aux questions les plus fréquentes que se posent les usagers, à l’instant de choisir le modèle d’écouteurs sportifs le plus adapté. Tendez l’oreille :

Les écouteurs sportifs filaires présentent l’avantage de n’être aucunement dépendant de leur recharge.
(Source : Gstockstudio : 45810525/ 123rf.com)

A quoi servent les écouteurs sportifs ?

A première vue, vous pourriez penser qu’il n’y a aucune différence entre des écouteurs sportifs et des écouteurs classiques. Détrompez-vous. De la même manière que vous n’allez pas faire votre footing avec votre tenue de travail : vous avez besoin d’écouteurs spécifiquement conçus pour le sport. Et même s’il existe de nombreux modèles, il est primordial que celui de votre choix remplisse plusieurs de vos critères d’usage.

Au-delà de savoir si vos écouteurs sportifs sont filaires ou en Bluetooth, il est d’abord primordial qu’ils soient confortables. Rien n’est plus gênant et distrayant qu’un écouteur qui bouge ou tombe de votre oreille lors de votre entraînement. Un excellent maintien est donc un critère de choix à étudier, et qui fait toute la différence. La résistance aux éclaboussures d’eau et à la transpiration est également une caractéristique majeure qui différencie les écouteurs classiques, des écouteurs sportifs.

Qu’est ce que la technologie AptX des écouteurs sportifs ?

La technologie AptX est très répandue pour les écouteurs sportifs qui proposent une connexion via Bluetooth. Cette technologie relativement récente a été développée par le fabricant de processeurs Qualcomm. Son usage s’est rapidement popularisé, car cette technologie sans fil offre une performance supérieure à celle des versions ultérieures.

Grâce à la AptX, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de transmission audio via le Bluetooth. Son fonctionnement est basé sur un algorithme de compression qui vous permet d’envoyer et de reproduire vos audios tout en respectant leur qualité originale. Vous évitez ainsi ce que l’on appelle « l’effet goulot d’étranglement », soit des sons parasites particulièrement désagréables à l’oreille.

Édith BoukeuJournaliste

« N’attendez point de prescription de sport pour faire de l’exercice ».

Quels sont les différents modèles d’écouteurs sportifs sur le marché ?

Lorsqu’il s’agit de faire votre choix d’écouteurs sportifs, voici l’un des paramètres les plus individuel. Il existe aujourd’hui des modèles d’écouteurs très économiques, avec ou sans fil. Cependant, si vous souhaitez opter un modèle haut de gamme, alors sachez que les modèles avec fonction Bluetooth seront toujours plus onéreux que sans. Enfin, la commodité et facilité de mouvement a une importance capitale lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, et les câbles pourraient en gêner certains.

D’un autre côté, les écouteurs sportifs filaires présentent l’avantage considérable d’être libre de toute recharge. En effet, au delà du besoin de les connecter à votre dispositif, ils ne requièrent aucune autre source d’énergie. Le choix entre un modèle filaire, ou sans fil, est finalement très personnel. Aussi, pour faciliter votre décision, selon vos propres critères d’utilisation, nous vous proposons ce tableau pour mieux mettre en comparaison les avantages et inconvénients des connexions filaires ou Bluetooth.

Type d’écouteurs Avantages Inconvénients
Ecouteurs bluetooth Connexion sans câbles.

Davantage de commodité.

La technologie de transmission audio a nettement évolué ces dernières années.

Batterie limitée.

Des modèles haut de gamme au coût plus élevé en comparaison aux filaires.

Dépendants de leur compatibilité avec les dispositifs auxquels vous souhaitez les connecter.

Ecouteurs filaires Généralement plus économiques.

Compatibles avec tout dispositif contenant un port minijack.

Aucun besoin de les recharger.

Sont reliés par des câbles.

Peuvent rapidement vous gêner durant l’exercice.

Vaut-il mieux opter pour des écouteurs étanches ou submersibles ?

La résistance aux éclaboussures d’eau est un aspect fondamental pour des écouteurs sportifs. Même si de nos jours, la majorité des modèles en sont parés… ce n’est pas le cas à 100%. Dans le cas où vous ne réalisez aucuns de vos entraînements en extérieur, et restez généralement protégés de la pluie, vos écouteurs sportifs peuvent tout de même être mouillés à cause de la sueur – qui va de paire avec une séance de sport. Il est donc capital que vos écouteurs soit résistants à toute forme d’humidité.

Il n’est cependant pas essentiel que vos écouteurs sportifs soient submersibles, si vous n’avez pas l’intention de nager avec. Néanmoins, si tel est le cas, alors prenez en compte qu’au delà d’être parfaitement submersibles, vos écouteurs doivent aussi avoir un lecteur intégré. A moins que vous ne choisissiez d’avoir deux dispositifs étanches séparés, soit un lecteur MP3, plus des écouteurs.

Est-il nécessaire d’opter pour des écouteurs sportifs à réduction de bruit ?

La réponse à cette question dépend principalement du lieu de pratique de vos sports favoris. Si vous faites du sport en salle, il est possible que vous souhaitiez vous isoler du reste des usagers. Vous pourrez ainsi éviter d’entendre toutes les conversations avoisinantes, mais aussi ne pas risquer que votre musique filtre dans toute la salle.

Cependant, si vous faites du sport en plein air ou dans la rue, il est recommandé de faire très attention à ce type de fonction. La réduction de bruit atténue les sons avoisinants par le biais d’un signal qui capte les microphones intégrés. Vous isoler des bruits de la rue et de votre environnement extérieur peut cependant s’avérer dangereux, d’autant plus si vous êtes dans une zone d’effervescence urbaine ou de forte circulation.

Ecouter de la musique, un podcast ou répondre à un appel téléphonique sont devenues des activités compatibles avec vos séances de sport.
(Source: Jozef Polc: 36925975/ 123rf.com)

Ecouteurs sportifs avec ou sans fixation : qu’est ce qui est le plus pratique ?

Voilà encore un critère très personnel, au même titre que la préférence pour les écouteurs avec ou sans fil, à laquelle nous faisions référence précédemment. Certaines personnes préfèrent la sécurité que leur propose un système de maintien autour de l’oreille ; alors que d’autres privilégient leur liberté de mouvement et optent pour les modèles les plus minimalistes. Il en est de même pour la question d’avoir ou non un système de raccord des écouteurs : à chacun ses goûts !

Si vous choisissez un modèle avec un système de raccord avec une corde, alors mieux vaut choisir un modèle conçu avec un matériau léger, ou la corde pourrait vous gêner dans vos mouvements. Un modèle sans aucun maintien, de type oreillette Bluetooth, devra, tant qu’à lui, être parfaitement adapté à votre oreille, pour ne pas risquer de tomber. Cette décision n’est pas si banale, dans le sens où elle a un impact majeur sur votre confort pendant vos séances de sport. Alors, avec ou sans maintien ?

Ecouteurs intra-auriculaires Ecouteurs sans fixation
S’ajustent mieux à la forme de l’oreille.

Excellent maintien, difficile de les perdre.

Très ergonomiques.

Davantage de liberté de mouvement.

Peuvent ne pas bien adhérer à vos oreilles si le modèle n’est pas ajusté à votre conduit.

Design élégant.

Critères d’achat

Ecouter de la musique, un podcast ou répondre à un appel téléphonique sont des activités devenues compatibles avec vos séances de sport. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans une playlist, alors vous aurez besoin de votre musique pour faire du sport également. Ci-dessous, retrouvez une sélection des critères de sélection à décrypter pour trouver le modèle en adéquation avec vos séances de transpiration :

  • Design
  • Compatibilité
  • Qualité sonore
  • Batterie
  • Mains libres

Design

Au delà d’une question d’esthétisme, le design des écouteurs sportifs est un aspect à sérieusement prendre en considération. La taille et le poids, en premier lieu, pour des questions de commodité. Conserver une amplitude ou une totale liberté de mouvement est de la plus haute importance. Dans le cas des écouteurs filaires, nous vous recommandons les modèles avec pince pour un bon maintien.

De la même manière, pour les modèles avec bande de maintien, optez pour un matériau résistant et une batterie située en dehors de la sangle, pour éviter tous risques de détérioration. Enfin, l’option des boutons de contrôle du volume, ou de retour ou avance rapide, est une fonction supplémentaire très pratique pour écouter sereinement votre musique préférée pendant vos entraînements.

La resistance à la transpiration et aux éclaboussures est un aspect primordial pour les écouteurs de sport.
(Source: Anna Bizoń: 39465486/ 123rf.com)

Compatibilité

Si vous êtes adepte de technologie Bluetooth et décidez de miser sur un modèle d’écouteurs sans fil, alors n’oubliez pas de vérifier la compatibilité des dispositifs. Bien que la majorité des équipements soient compatibles entre eux, mieux vaut vous en assurer et vérifier les caractéristiques du fabricant avant de faire votre choix.

Si vous préférez opter pour des écouteurs à connexion filaire, la compatibilité est alors une question de second plan. En effet, la majeure partie des lecteurs audio sont équipés de minijack. Soit le port utilisé pour connecter tous types d’écouteurs sportifs par voie filaire. Il est peu probable que vous rencontriez quelconque problème de compatibilité (à moins que vous ne soyez des usagers Iphone).

Qualité de son

Faire de l’exercice n’implique pas nécessairement de renoncer à une certaine qualité sonore. Les meilleurs marques d’écouteurs sportifs du marché se sont penchées sur la question. La nette évolution de la technologie Bluetooth ces dernières années vous permet, aujourd’hui, une émission et une réception audio qui délivrent une reproduction de son des plus fidèle.

Grâce à la technologie AptX, les fabricants ont d’autant plus amélioré la qualité sonore. Une avancée salutaire, pour que rien ne puisse venir vous perturber durant vos séances. Des écouteurs qui maintiennent de bons graves sont aussi particulièrement plébiscités par les sportifs, car ils permettent de mieux suivre le rythme de la musique, et ainsi vous synchroniser au son durant vos exercices.

Elton JohnChanteur

« La musique a un pouvoir de guérison. Elle a la capacité de sortir les gens d’eux-mêmes pendant quelques heures. »

Batterie

Le pire qu’il pourrait vous arriver en écoutant votre musique durant vos séances de sport, serait de manquer de batterie à un moment donné. Cela supposerait de finir votre entraînement sans musique. Aussi, pour qu’un simple aspect technique ne vienne pas interrompre votre pic d’énergie, il est préférable de vous tourner vers les modèles d’écouteurs sportifs qui vous offrent la meilleure autonomie possible. La capacité d’autonomie est variable, de 5 à 8 heures, ou jusqu’à 12 heures ou plus.

Bien entendu, existent également des modèles d’écouteurs sportifs avec une autonomie moindre, mais ce n’est pas recommandé, faute de praticité. En effet, moins vos écouteurs ne mettent de temps à se décharger, moins vous avez besoin de les recharger, et plus vous augmentez ainsi la durée de vie de votre équipement. Certains modèles incluent une base de batterie portable, ce qui peut s’avérer pratique dans le cas où vos écouteurs viendraient à se décharger plus vite que prévu.

De nombreuses personnes considèrent la musique comme partie intégrante de leur entraînement sportif.
(Source: Dean Drobot: 116377842/ 123rf.com)

De même, le temps de charge de vos écouteurscsportifs est un élément à considérer. La durée varie beaucoup d’un modèle à un autre, entre une heure et demie et dix heures, pour une charge complète. Nous vous rappelons que ce n’est pas une préoccupation à avoir pour les écouteurs sportifs filaires, qui ont l’avantage d’être libres de toute batterie et nécessité de recharge.

Mains libres

La majorité des écouteurs sportifs disponibles actuellement sur le marché offre le kit mains libres en option. Il est de plus en plus rare que cette fonction ne soit pas inclus. Cependant, une fois de plus ce n’est pas un indispensable, donc vérifiez bien les caractéristiques produit de chaque fabricant. Prenez l’habitude de toujours bien les détailler avant de vous décider, pour un choix de produit des plus avisé.

Le kit mains libres est une excellente option pour qu’un appel, quel que soit son degré d’importance ou d’urgence, ne vienne pas interrompre votre entraînement. La possibilité de répondre au téléphone tout en courant ou en levant des poids, pourra vous aider à rester focalisé et ne pas perdre le rythme. A contrario, si vous souhaitez entièrement vous déconnecter lors de vos séances de sport, cette question n’a pas lieu d’être.

En Resumé

Nul besoin de revenir sur le sujet : faire de l’exercice, pratiquer un sport régulièrement, est définitivement un atout indispensable pour conserver un mode de vie sain et équilibré. Les écouteurs sportifs sans fil se sont aujourd’hui convertis en compagnon idéal de tout bon sportif, qu’il soit amateur ou professionnel. Cette facilité à se déconnecter de son environnement extérieur, et à profiter de l’instant en musique, est une excellente source de motivation.

Au moment de choisir votre modèle, à vous de déterminer si vous misez sur des écouteurs avec ou sans fil. Sans oublier de prendre en considération des aspects pratiques, tel que les matériaux utilisés, ou encore la résistance à l’eau et à la sueur, la durée de vie de la batterie ou le temps de charge. Ainsi, vous pourrez adopter l’accessoire bientôt indispensable à vos meilleures séances de sport, et vous adonner à vos entraînements en mêlant harmonie et mélodie !

Si ce guide vous a aidé à choisir les écouteurs sportifs les plus adaptés à votre activité, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis et sur les réseaux sociaux. Bon sport !

(Source de l’image principale : Bowie15: 63848101/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Intermittente du spectacle, rédactrice et traductrice Audrey écrit de préfèrence sur les secteurs du web et audiovisuel mais sa curiosité naturelle l'amène à s'intéresser à des sujets aussi variés que fascinants. Peu importe qu'il s'agisse d'un lecteur ou d'un spectateur, elle s’identifie toujours aux attentes de son public. Son objectif ? Une information précise et un sourire dans chaque texte !