Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

26Heures investies

13Études prises en compte

87Commentaires collectés

Bienvenue sur notre grand test d’eau de coco 2022. Nous présentons ici toutes les eaux de coco que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure eau de coco pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter de l’eau de coco.




Sommaire

  • Tout comme le lait de coco, l’eau de coco provient de la noix de coco, mais ils sont fondamentalement différents. Le lait de coco est fabriqué à partir de la chair blanche pressée de la noix de coco et est mélangé à de l’eau.
  • L’eau de coco, en revanche, est obtenue à partir de la noix de coco verte, encore jeune et non mûre. Les noix de coco mûres contiennent encore un peu d’eau de coco, mais généralement, plus la noix de coco est jeune et pas mûre, moins elle contient de chair et plus elle contient d’eau de coco.
  • L’eau de coco provient généralement de noix de coco récoltées lorsqu’elles sont âgées de 6 à 7 mois, alors que les noix de coco mûres ne sont récoltées qu’après environ 12 à 14 mois. Avec une noix de coco entière, tu peux espérer jusqu’à un demi-litre d’eau de coco par noix.

Eau de coco : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Questions à se poser avant d’acheter de l’eau de coco

Pour qui l’eau de coco est-elle destinée ?

L’eau de coco convient à tous ceux qui accordent une grande importance à une alimentation saine. La chair de la noix de coco mûre est très riche en graisses, alors que l’eau de coco est presque sans graisses et est considérée comme une boisson faible en calories (17-20 kcal pour 100 ml).

Grüne Kokosnuss in der Brandung

L’eau de coco est obtenue à partir des noix de coco vertes encore non mûres. (Image source : unsplash.com / Josiah Weiss)

L’eau de coco est très populaire parmi les athlètes en raison de ses propriétés isotoniques. De plus, l’eau de coco est une boisson rafraîchissante intéressante et savoureuse et assure l’optimisation naturelle de l’apport en minéraux.

Lorsqu’une substance est isotonique, cela signifie que le rapport entre les nutriments et le liquide est approximativement le même que celui du sang humain. Les boissons isotoniques sont particulièrement appréciées des athlètes, car ceux qui font du sport pendant de longues périodes, c’est-à-dire le cyclisme, la course, l’aviron, etc. peuvent éviter une baisse de performance avec les boissons isotoniques.

Savais-tu que l’eau de coco convient aussi comme produit de beauté ?

L’eau de coco peut non seulement être appréciée pour la consommation, mais c’est aussi un merveilleux ingrédient pour divers produits de beauté. De nombreux shampooings et lotions pour le corps contiennent de l’eau de coco.

Combien coûte l’eau de coco ?

L’eau de coco a tendance à être commandée en ligne, car c’est là que le choix est le plus large et que les prix sont les plus bas. Les produits bon marché ont l’inconvénient de contenir souvent du sucre et, dans le pire des cas, même des arômes artificiels.

Cela signifie que le naturel tombe à l’eau et que les vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans le jus naturel de la noix de coco ne sont également plus présents.

Il est donc préférable de choisir des fabricants qui font attention à la bonne qualité, comme c’est le cas pour la plupart des produits biologiques.

Nous te conseillons vivement de ne pas acheter de bouteilles bon marché à moins d’un euro, car elles contiennent généralement du sucre artificiel, des exhausteurs de goût et des arômes. L’eau de coco est donc plus chère que l’eau de source, car un litre coûte entre 3 et 10 euros.

Attention : les eaux de coco bon marché coûtant moins d’un euro contiennent généralement du sucre, des exhausteurs de goût et des arômes artificiels.

D’où vient l’eau de coco ?

L’idée de vendre de l’eau de coco dans le monde occidental est née et s’est développée lors de voyages d’affaires en Asie du Sud-Est. Mais le cocotier ne se trouve pas seulement en Asie du Sud-Est, mais dans presque toutes les régions tropicales.

Les Hawaïens, par exemple, appellent l’eau de coco “Noelani”, ce qui signifie “fraîcheur du ciel”. Il y a 20 ans, des milliers de noix de coco pourrissaient encore sur les plages des pays d’origine ; aujourd’hui, des pays comme la Thaïlande arrivent à peine à suivre la production.

Comment l’eau de coco est-elle produite ?

Il y a quelques années, l’eau de coco était presque exclusivement consommée fraîche de la noix dans les pays d’origine, mais aujourd’hui, elle est devenue un commerce mondial.

La nouvelle boisson tendance ne contient naturellement aucun ingrédient de conservation, ce qui en fait un aliment facilement et rapidement périssable. Dans des circonstances naturelles, une durée de vie suffisante pour le commerce mondial n’est pas donnée.

La plupart des fabricants ont donc commencé à enrichir l’eau de coco avec des additifs tels que des conservateurs. En plus des conservateurs déjà mentionnés, il y a souvent des arômes ou des exhausteurs de goût, des liants et des émulsifiants ou même des colorants.

Attention : Veille à acheter de l’eau de coco naturelle dans des magasins bio ou des magasins de produits diététiques, car tu y trouveras aussi des produits importés de l’étranger, totalement naturels, qui ont été mis en bouteille directement par le producteur.

L’eau de coco est-elle saine ?

L’eau de coco contient de fortes concentrations de minéraux tels que le potassium, le sodium et le calcium. L’eau de coco contient aussi quelques protéines mais très peu de glucides.

Grâce à sa composition, l’eau de coco est le désaltérant idéal après l’effort. Les minéraux que le corps a perdus en transpirant peuvent être remplacés en buvant de l’eau de coco sans absorber beaucoup de calories.

Étant donné que le faible nombre de calories n’est pas le seul facteur décisif pour perdre du poids, l’eau de coco n’est adaptée à la réduction du poids que dans une mesure limitée. Seule une petite quantité de graisse est brûlée car l’eau de coco ne stimule pas le métabolisme.

Tu dois aussi fournir à ton corps des vitamines provenant d’autres aliments, car l’eau de coco ne contient presque pas de vitamines.

Malheureusement, un faible nombre de calories n’est pas le seul facteur décisif pour perdre du poids, c’est pourquoi l’eau de coco n’est adaptée à la réduction du poids que dans une mesure limitée.

Les valeurs nutritionnelles de l’eau de coco (pour 250ml)

Sodium

Les niveaux de sodium varient beaucoup en fonction de la qualité du sol et des conditions météorologiques dans le pays d’origine. Même les noix de coco du même âge peuvent avoir des valeurs de sodium différentes.

De plus, les noix de coco diffèrent également selon qu’elles poussent à l’intérieur des terres ou sur la côte. Cependant, tu peux t’attendre à environ 120 à 250 mg de sodium par verre d’eau de coco.

Sucre

La teneur en sucre de l’eau de coco se situe entre 5 et 7,5 grammes par verre. La composition du sucre est idéale pour une boisson électrolytique, car la teneur en glucose est de 50 %, la teneur en fructose de 15 % et la teneur en saccharose de 35 %.

Ainsi, l’eau de coco a un rapport glucose-fructose d’environ 3 à 1.

Potassium

La valeur en potassium d’une portion de 250ml d’eau de coco correspond à environ 600 à 700 mg, ce qui correspond de manière impressionnante à un tiers des besoins quotidiens. L’eau de coco peut donc aider en cas d’hyperacidité, où le potassium joue un rôle majeur dans l’harmonisation de l’équilibre acide-base.

Le potassium peut aussi contribuer de manière significative à la santé des os, car la santé des os dépend de l’interaction entre le potassium, le calcium, le magnésium et la vitamine D.

Tu peux aussi prendre du potassium pour un système cardiovasculaire sain, car le minéral régule la pression sanguine et peut protéger contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Magnésium

L’eau de coco fournit également des valeurs de magnésium pertinentes, à savoir 60 mg par verre, ce qui correspond déjà à un septième des besoins quotidiens totaux. Le magnésium, tout comme le potassium mentionné ci-dessus, prévient les symptômes des crampes.

Calcium

L’eau de coco contient aussi environ 60 mg de calcium, mais seulement en quantités extrêmement faibles, car les besoins quotidiens en calcium sont d’environ 1000 mg. L’eau de coco ne peut donc contribuer qu’en petite partie à la couverture de ce besoin.

Fer

Le fer n’est présent dans l’eau de coco qu’à l’état de traces, car les valeurs en fer varient beaucoup, allant d’un intéressant 0,7 mg par verre à un moins intéressant 0,25 mg par verre.

offene Kokosnuss mit Strohhalm

Même si les noix de coco contiennent de nombreux minéraux, elles ne contiennent pratiquement pas de vitamines. (Source de l’image : 123rf.com / Punjachoke Jittrapirom)

Vitamines

Presque toutes les vitamines sont également contenues dans l’eau de coco, mais généralement en quantités à peine pertinentes, c’est-à-dire seulement à l’état de traces. La vitamine C est celle qui mérite le plus d’être mentionnée, car on en trouve environ 5 mg dans un verre d’eau de coco. Cependant, les besoins quotidiens en vitamine C sont de 110 mg.

Décision : Quels sont les types de boissons à base de noix de coco et laquelle est la bonne pour toi ?

En gros, nous distinguons ces types de boissons à la noix de coco :

  • Eau de coco
  • Lait de coco

Dans ce qui suit, nous expliquons les différents types et leurs avantages et inconvénients respectifs. De cette façon, nous voulons t’aider à trouver la boisson à la noix de coco qui te convient le mieux.

Quelles sont les caractéristiques de l’eau de coco et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’eau de coco est le liquide naturel de l’intérieur de la noix de coco. Nous pouvons trouver jusqu’à un demi-litre de cette eau de coco dans la noix de coco non mûre encore jeune, contrairement à la noix de coco déjà mûre du supermarché, qui est loin de contenir autant de liquide.

Avantages
  • sain
  • faible en calories
  • convient pour la cuisine et les cocktails mixtes
Inconvénients
  • Souvent enrichi d’additifs au supermarché

Dans certains pays d’Asie, il pousse même des noix de coco spéciales pour boire, qui ne produisent pas beaucoup de chair. L’avantage de l’eau de coco est que le liquide est extrêmement faible en calories.

De plus, l’eau de coco est connue pour ses ingrédients sains. Il est aussi excellent pour affiner les cocktails ou pour la cuisine.

Qu’est-ce qui distingue le lait de coco et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Contrairement à l’eau de coco naturelle, le lait de coco est fabriqué à partir de la viande de coco pressée et n’est donc pas un vrai lait en soi. Le goût du lait de coco est caractérisé par sa propre odeur agréable de noix de coco.

Avantages
  • Convient pour cuisiner et mélanger des cocktails
Inconvénients
  • Très riche en calories
  • Souvent enrichi d’additifs au supermarché

Le lait de coco de bonne et haute qualité se compose uniquement de noix de coco et provient de la première pression. Malheureusement, le lait de coco que nous connaissons au supermarché est souvent enrichi d’additifs qui n’ont rien à faire dans un lait de coco de haute qualité.

Comparé à l’eau de coco faible en calories, le lait de coco contient relativement beaucoup de calories, ce qui est dû à sa forte teneur en graisses.

Critères d’achat : Voici les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer l’eau de coco

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer l’eau de coco. Il sera ainsi plus facile pour toi d’avoir une vue d’ensemble et de te décider pour un produit adapté et efficace.

En résumé, il s’agit des critères suivants :

  • Naturalité
  • Commerce équitable
  • Prix
  • Expédition

Dans ce qui suit, tu peux lire les critères respectifs et découvrir pourquoi il est judicieux pour toi d’acheter un produit en fonction de ces critères ou non.

Naturalité

L’eau de coco contient souvent du sucre et, dans le pire des cas, même des arômes artificiels. Cela signifie que l’eau de coco est enrichie de substances artificielles et que les vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans le jus naturel de la noix de coco ne sont plus présents.

Il est donc préférable de choisir des producteurs qui font attention à la bonne qualité, comme c’est le cas pour la plupart des produits biologiques, par exemple.

Commerce équitable

Un autre facteur important est la durabilité de la production de l’eau de coco. De nombreux produits bon marché sont fabriqués dans de mauvaises conditions. Les agriculteurs pauvres sont exploités dans les pays d’origine et doivent travailler dans les plantations pour un salaire de misère.

De plus, de nombreuses forêts tropicales sont défrichées pour les plantations de cocotiers, ce qui entraîne une dégradation massive de la flore et de la faune naturelles. Assure-toi d’acheter des produits issus de cultures durables ; les labels de qualité peuvent t’y aider.

Kokosnuss mit Wasser

Lorsque tu achètes des noix de coco, tu dois aussi faire attention aux sceaux du commerce équitable. (Image source : 123rf.com / Volodymyr Goinyk)

Prix

L’eau de coco est souvent commandée en ligne, car c’est là que le choix est le plus large et que les prix sont les plus bas. Les produits bon marché ont toutefois l’inconvénient d’être enrichis de substances artificielles et de manquer ensuite généralement de leurs propres nutriments.

Les produits bio sont un peu plus chers, mais ils sont généralement fabriqués dans un souci de bonne qualité. Il est fortement déconseillé d’acheter des bouteilles de boissons bon marché à moins d’un euro, car elles sont généralement enrichies artificiellement en sucre, en exhausteurs de goût et en arômes.

L’eau de coco est donc plus chère que l’eau de source, car un litre coûte entre 3 et 10 euros.

Expédition

L’eau de coco peut être expédiée par des distributeurs de boissons ou sur Internet. Il est plus logique d’avoir essayé le produit avant de passer une grosse commande.

La meilleure façon de commander de l’eau de coco est de passer une grosse commande, soit plusieurs litres en une fois, ce qui permet souvent d’économiser sur les frais d’expédition. Sur Amazon, l’eau de coco peut être commandée en packs de 12 ou 24 tetra.

Faits intéressants à savoir sur l’eau de coco

Délicieuse recette avec de l’eau de coco : Piña Colada

L’un des cocktails les plus célèbres à base de noix de coco est certainement la Piña Colada. Voici une recette avec de l’eau de coco pour préparer toi-même une Piña Colada :

  • 2 cl cream
  • 6 cl Jamaican rum
  • 12 cl pineapple juice
  • 2 cl coconut syrup
  • Eau de coco selon ton goût (environ 4-6 cl)

Au lieu de l’eau de coco, tu peux aussi utiliser 4cl de lait de coco, mais cela ajoute des calories supplémentaires à la boisson et en fait une véritable bombe calorique.

Prends quelques glaçons et mélange bien le tout, de préférence dans un shaker, pour obtenir une consistance légèrement crémeuse. Garnis ensuite la boisson d’une tranche d’ananas et sers-la dans un verre à long drink.

Source de l’image : 123rf.com / 26363337

Revues