Dernière mise à jour: 29/04/2020

Nos critères de choix

18Produits analysés

27Heures investies

4Études prises en compte

186Commentaires collectés

Parmi les récents progrès de la technologie, quel objet incarne le mieux les avancées phénoménales de notre ère digitale ?  De toute évidence, le drone ! Quand les premiers prototypes ont fait leur entrée sur le marché, nous étions aussi étonnés, qu’intrigués par cet objet volant semi-identifié, qui volait curieusement au-dessus de nos têtes. Les temps ont changé, et le drone fait aujourd’hui partie intégrante des accessoires high tech. En effet, il est plébiscités par les amateurs comme les professionnels du métiers – du jeune débutants, au militaire aguerri.

Le drone avec caméra notamment, est de nos jours utile aux forces de l’armée, comme aux urgentistes ou policiers, pour ses fonctions de géolocalisation, prévention et sécurité. En effet, les caméras intégrées présentent des technologies pointues de portée et résolution, indispensables pour lutter contre les catastrophes naturelles, comme la criminalité. A suivre, une présentation exhaustive de ce bijou de technologie : caractéristiques, fonctionnement, avantages et inconvénients, ou critères de sélection pour choisir la version adaptée à votre utilisation… Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur l’un des objets modernes les plus connectés : le drone avec caméra.




En Bref

  • Souvent réduit à son usage dans le secteur de l’audiovisuel, le drone avec caméra se retrouve aujourd’hui au coeur de multiples secteurs d’activité, avec pour objectif une visibilité et précision à toutes épreuves. A ce titre, la résolution 4K est de nos jours la plus performante sur le marché, pour une qualité d’image irréprochable.
  • Contrairement aux idées reçues, le drone avec caméra ne se limite pas à un simple objet de divertissement, utile uniquement pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Au contraire, il a récemment ouvert le champs des possibles, notamment grâce à la connectivité sans fil. Ainsi la capacité d’enregistrement en direct, et la transmission instantanée via wifi, sont désormais possibles.
  • Ainsi, les utilisations, fonctionnalités et options offertes par un drone avec caméra se sont multipliées ces dernières années, au gré des avancées technologiques. Afin de déterminer le modèle en accord avec vos projets, prêtez attention à des critères tels que les dimensions, l’autonomie, la portée ou la résolution de chaque version.

Notre sélection des meilleurs drones avec caméra sur le marché français

De multiples versions de drones avec caméra co-existent aujourd’hui sur le marché, et se distinguent par leur usage, gamme et fonctionnalités. Cependant, pour tout novice en la matière, il peut être compliqué de mettre en comparaison chaque modèle, face aux caractéristiques pointues et connaissances techniques nécessaires, pour un décryptage maîtrisé. Rassurez-vous, afin de vous faciliter la tâche, nous avons entamé la sélection : retrouvez, à suivre, les versions actuellement les plus populaires et recommandées par les usagers. Quel drone avec caméra est fait pour vous ? A vous de jouer :

Le meilleur drone avec caméra pliable tous publics

Un modèle simple à utiliser, comme à transporter. A la fois compact, léger et à la portée de tous, ce drone avec caméra avec lames pliables et flexibles le rend portatif et nomade à souhait. Avec sa caméra de 720P HD et son grand angle de 120°, capturez des vidéos et des photos aériennes de haute qualité, et profitez de la transmission en temps réel !

Un drone avec caméra tous publics, excellent pour débuter et s’initier. Facile à contrôler et manier avec sa fonction de maintien d’altitude, ce drone est équipé d’une batterie de 800mAh, qui vous offre 6 à 9 minutes de vol, à pleine charge. Doublez le temps de vol avec ses deux batteries incluses ! Un drone avec caméra accessible à tous, grâce à sa technologie simple et efficace, et son excellent rapport qualité-prix. Un basique. 

Le meilleur drone avec caméra hélicoptère, avec GPS

Un drone avec caméra avec système GPS intégré, pour obtenir plus de détails sur la localisation, ainsi que le positionnement et lieu exact de chaque prises de vues. La fonction de retour à la maison (RTH) vous permet un vol sécurisé, et optimal jusqu’à épuisement de la batterie, sans risque de perdre le drone. Le quadcoptère de la caméra vidéo en direct HD 1080p, avec angle réglable jusqu’à 75° vers le bas, et objectif grand angle optimisé de 120°, permet de capturer des images et des vidéos du ciel également.

Profitez de la visualisation en temps réel, et d’une perspective digne d’un oiseau. Ainsi que d’options avancées, telles que le mode suivi au gré de vos déplacements, ou la large portée et stabilité de vol. Le tout combiné avec un fonctionnement intuitif, accessible aux novices. Un drone avec caméra hélicoptère de haute qualité, à un prix raisonnable !

Le meilleur drone avec caméra pour petits budgets

Un drone avec caméra en version mini et bon marché, idéal pour les débutants et budgets serrés. Le contrôle de vol s’opère via une application téléphone, et le mode d’induction par gravité : faites voler votre mini drone en avant/arrière, gauche/droite, grâce aux déplacements de votre smartphone. Avec son mode route personnalisé : dessinez votre plan de vol sur l’écran, et le drone pilote suivant l’itinéraire donné.

Avec sa caméra FPV et casque VR pris en charge : profitez de la vidéo en temps réel depuis votre téléphone. Une touche décollage et atterrissage, et le mode maintien de l’altitude rendent le contrôle du drone avec caméra beaucoup plus facile, intuitif, et stabilise la caméra pour de meilleures prises de vues aériennes. Un drone avec caméra idéal pour les débutants, enfants et les amateurs… pour s’initier sans se ruiner !

Le meilleur drone avec caméra tout-terrain, haut de gamme

LE modèle high tech et haut de gamme. Ce drone avec caméra a la capacité de prendre 25 photos simultanément, et les assembler en 8 secondes afin de créer des panoramiques sphériques de 32 Mpx d’une extrême précision. Sa caméra embarquée intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des images de qualité supérieure.

Filmez de superbes vidéos 4K à 30 i/s avec un débit d’enregistrement de 100 Mbit/s pour saisir chaque mircro-seconde en qualité UHD. De nouveaux algorithmes HDR permettent d’obtenir les réglages d’exposition appropriés à l’éclairage ambiant, pour des prises de vues au plus proche de la réalité ; sachant que sa température de fonctionnement s’étend de 0 à 40℃. Bref, un drone avec caméra haut de gamme pour les amoureux de technologie à la pointe du progrès !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un drone avec caméra

Le drone avec caméra attire toutes les interrogations, et génère de nombreuses passions ! Bien qu’à la première approche, l’objet puisse sembler complexe et quelque peu inaccessible : il n’est qu’une question de temps… avant de se familiariser avec ce petit objet, dont on ne peut rapidement plus se passer ! Pour mieux vous le présenter, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées à son sujet, et vous proposons une approche exhaustive sur l’utilité principale, fonctionnement et recommandations d’utilisation, sur cet accessoire high volant… qui a tout d’un grand ! Décollage immédiat dans l’univers du drone avec caméra :

Le drone avec caméra se décline en différentes versions, aux fonctionnalités basiques à avancées.
(Source : Dmytro: 51617529/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un drone avec caméra ?

Tout d’abord, rappelons que le drone avec caméra est simplement une catégorie de drone, équipé de caméras. Il s’agit ici d’un petit avion télécommandé sans passager ni pilote, qui vole en toute autonomie ou peut être contrôlé depuis le sol. Le drone avec caméra est un sous-type de drone, en version télécommandée, embarquée ou programmée, plébiscité autant pour le divertissement et la prise de photos ou vidéos aériennes, que la vigilance et surveillance à distance.

Durant sa période de vol, la caméra embarquée autorise la capture d’images ou de vidéos aériennes en temps réel, dans des zones sensibles ou difficiles d’accès. Raison pour laquelle le drone avec caméra représente une alternative contemporaine aux caméras de surveillance, en mode nomade, mobile et tout-terrain.

A quoi sert un drone avec caméra ?

Une chose est sure : à son entrée sur le marché, le drone avec caméra en a étonné plus d’un ! En effet, cet accessoire a débarqué tel un ovni dans l’univers des accessoires de haute technologie, mais s’est très vite fait une place auprès des petits comme des grands, comme objet de divertissement ou équipement professionnel. Cela dit, au-delà d’être un dispositif récréatif qui facilite la photographie ou vidéo de lieux merveilleux et inaccessibles ; le drone avec caméra se distingue aussi par sa précision d’images, précieuse pour la surveillance de lieux, personnes ou objets. Bref, un drone avec caméra est autant un jeu à la portée de tous, qu’un accessoire gage de sécurité de la population.

En effet, les forces de l’armée, police, pompiers comme urgentistes ont régulièrement recours au drone avec caméra, en complément des battues lors de la recherche de personnes disparues, notamment. De plus, le drone avec caméra se substitue également aux caméras de surveillance classiques, dans le cadre des évènements publics et manifestations en tous genres – politiques, musicales ou sportives. L’utilité d’un drone avec caméra est plurielle : accessoire tous publics multifonctionnel, il est garant de sécurité, surveillance, divertissement et vigilance quotidienne.

Thomas ArtigueChargé de projet à Studio Sport

“Les drones sont aujourd’hui de vrais outils pour les amateurs de vidéos et photos, mais aussi pour les professionnels.”

Comment fonctionne un drone avec caméra ?

Un drone avec caméra s’apparente donc à un petit avion télécommandé, dont le vol autonome géré à distance, en fait un accessoire tout-terrain, ergonomique et mobile. Piloté depuis le sol, le drone avec caméra est en revanche dépendant de plusieurs caractéristiques, telles que la portée, l’autonomie ou encore la programmation initiale.

L’autonomie de la batterie est l’un des critères les plus variables. En effet, tandis que les modèles bon marché ont une durée limitée, ne dépassant pas les 5 minutes parfois ; d’autres drones avec caméra en version haut de gamme peuvent voler plus d’une demie-heure sans rechargement. Enfin, en ce qui concerne la portée de la commande à distance, elle est également de valeur disparate, au vu de la qualité du modèle visé.

Quelle est la technologie d’un drone avec caméra ?

Il est ici davantage question des fonctionnalités de la caméra embarquée, plutôt que celles du drone en lui-même. En effet, la caméra d’un drone, au même titre qu’une autre plus générique, se distingue par ses caractéristiques. Chaque modèle possède des fonctionnalités disparates, en terme de vitesse d’enregistrement ou de qualité de transmission. De plus, la technologie wifi intégrée, ou les options de zoom optique ou montage, sont autant de spécificités propres à chaque drone avec caméra.

L’autonomie d’un drone avec caméra définit la durée consécutive de vol maximale, à charge pleine.
(Source : Tyler: 22618709/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un drone avec caméra ?

Vous l’aurez compris : un drone avec caméra présente un panel d’avantages aussi large que disparate, et touche la sphère privée , comme professionnelle. Plus qu’un simple accessoire, il est autant plébiscité pour ses multiples qualités récréatives, que ses indispensables fonctions d’observation, veille et sécurité de la nation. Pour vous permettre une mise en comparaison avisée de chaque modèle, retrouvez à suivre les innombrables avantages et rares faiblesses d’un drone avec caméra :

Avantages
  • Usage amateur ou professionnel. Divers secteurs d’activités et corps de métiers. Multiplicité des fonctions et options.
  • Un prix d’appel très abordable, et de nombreux modèles bon marché.
  • Technologies avancées en constant progrès.
  • Un large éventail de versions au choix. Diverses gammes de modèles, et rapport qualité-prix.
Inconvénients
  • Faible autonomie. Durée de vol limitée.
  • Le fonctionnement de base nécessite un certain apprentissage. Entraînement requis, avant complète maîtrise du drone.

Critères d’achat

Maintenant qu’un drone avec caméra n’a plus de secrets pour vous, il est grand temps de passer par la case achat et faire votre choix ! Afin de mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, n’hésitez pas à décrypter chaque version selon des caractéristiques techniques et critères de sélection suivants :

Usage

L’un des critères déterminants, bien entendu. Selon votre utilisation, certaines gammes ou fonctions, seront plus ou moins indispensables, ou conseillées. Misez sur les options de retour automatique pour tous les débutants, ou utilisateurs professionnels de longue durée. De même, une résolution de qualité, la technologie de géolocalisation d’un GPS sont fortement recommandées pour la surveillance, ou sécurité de personnes et lieux.

La distinction majeur d’un drone avec caméra est de posséder une caméra embarquée, pour des prises de vues de qualité supérieure.
(Source : Zych: 36312190/ 123rf.com)

Autonomie

L’autonomie définit la durée durant de vol consécutive du drone avec caméra, sans nécessiter d’être rechargé – soit sa durée de vol maximale, avec charge pleine. Ce critère est des plus disparates : avec une variation allant de 5 minutes pour les modèles bon marché, à plus de 30 minutes pour les drones avec caméra haut de gamme.

De plus, il est également élémentaire de prendre en considération le nombre de batteries incluses, ainsi que le temps de charge de votre drone avec caméra, afin de multiplier plus rapidement les vols successifs.

Christophe LambertActeur français

“Les drones vont révolutionner les tournages.”

Portée

La portée est un critère indicateur de l’intervalle de distances auxquelles fonctionne le drone avec caméra. Cela dit, deux types de données se distinguent, l’une définit la distance à laquelle vous pouvez télécommander votre drone ; tandis que l’autre implique la couverture, soit la distance maximale à laquelle le drone avec caméra peut effectuer instantanément les transmissions de vos prises de vues aériennes.

Résolution

La résolution est le critère numéro un à prendre en considération, pour tout usage d’un drone avec caméra qui sort du cadre des loisirs. En effet, afin d’accroître la qualité d’image et visibilité des détails de vos prises de vues : misez sur une résolution optimale. Enfin, certains modèles de drones avec caméra modernes sont équipés de la résolution 4K, pour une qualité de photos et vidéos supérieures.

La résolution d’une caméra est le critère qui vous garantit la qualité d’image, et netteté des photos et vidéos capturées par votre drone avec caméra.
(Source : Jasonbackeye: XYrjl3j7smo/ unplash.com

En Résumé

Le drone avec caméra – d’abord comme perçu comme un objet high tech volant non identifié – s’est rapidement popularisé auprès du grand public, pour son usage dans la sphère privée comme professionnelle. En effet, il convient aux loisirs des petits comme des grands, comme à un usage “secret défense” pour les forces de l’armée. Il est vrai que dans de nombreux secteurs d’activité, le drone avec caméra intervient comme un complément, ou substitut aux caméras de surveillance classiques, et garantit une vigilance à toutes épreuves. Grâce à sa capacité à se faufiler dans toutes zones sensibles ou difficiles d’accès, sans prise de risque, le drone avec caméra s’impose comme un accessoire capable de préserver la sécurité de la Nation.

Afin de cibler le drone avec caméra adapté, interrogez-vous sur vos besoins et projets, pour mieux déterminer le modèle adéquat. En effet, des critères de sélection tels que la portée, l’autonomie ou la résolution sont autant d’aspects à décrypter afin de choisir votre drone avec caméra préféré. Tentez l’expérience du drone avec caméra, pour ses qualités de divertissement, ou sa haute performance en terme de surveillance. Enfin, notons que cet accessoire high tech remporte tous les suffrages auprès des plus jeunes et seniors, novices comme professionnels du métier… Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Mipan: 34553685/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.