Nos critères de choix

Products

23Produits analysés
Hours

23Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

108Commentaires collectés

Si vous avez un bébé, vous savez sûrement déjà que préparer son sac à langer fait partie des moments importants pour emmener bébé avec vous. Il faut penser à emporter des couches, des vêtements de rechange, un ou deux jouets pour l’occuper, et il ne faut pas oublier sa nourriture.

Il est important de ne pas surcharger votre sac à langer de trop d’affaires afin qu’il ne soit pas trop lourd. Le doseur de lait est donc l’article idéal pour emmener sa nourriture facilement partout avec vous. Il vous permettra de préparer très facilement des biberons pour votre bébé sans vous encombrer, tout en assurant l’hygiène de son biberon.



En Bref

  • Vous êtes sûrement préoccupés par l’alimentation de votre bébé. Néanmoins, il arrive parfois que ce ne soit pas très pratique de préparer un biberon pour votre bébé.
  • Avec un doseur de lait, vous aurez les quantités de poudre de lait prêtes et facilement à disposition pour préparer le biberon de votre bébé, peut-importe le lieu où vous vous trouviez. Cet article est donc un indispensable à avoir avec vous partout où vous allez, car il est très pratique et utile.
  • Des caractéristiques telles que la capacité, la taille et le matériau du doseur de lait sont des critères à décrypter avec attention afin de profiter pleinement de votre achat.

Notre sélection des meilleurs doseurs de lait sur le marché français

Vous pourrez trouver des doseurs de lait qui se transforment en une tasse pour enfant. Vous trouverez également des modèles qui vont au lave-vaisselle. Il n’est pas toujours évident de se décider pour un modèle ou un autre. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les modèles de doseurs de lait les plus plébiscités sur le marché actuellement, en se basant sur leur design. Prenez note :

Le meilleur doseur de lait transparent

Ce doseur de lait de la marque NUK est de couleur transparente et équipé de 4 compartiments. Chaque compartiment peut contenir jusqu’à 10 mesurettes de poudre. Il est équipé d’un bec verseur amovible pour un versement facilité. Il peut également servir au transport du goûter des plus grands, en mettant des céréales dedans, des fruits etc. Ce produit est garantie sans BPA et passe au lave-vaisselle. C’est le choix d’Amazon et ce sera peut-être également votre choix.

Le meilleur doseur de lait multicolore

Ce doseur de lait de la marque Béaba a un design très sympathique avec ses couleurs gris, rose et blanc mates. Il est équipé de 3 compartiments et a un embout verseur. Chaque compartiment peut contenir jusqu’à 10 mesurettes de poudre. Ces boites doseuses de lait peuvent être stérilisées. Beaucoup d’utilisateurs l’ont utilisé pour les balades, mais le trouvent tellement pratique qu’ils l’utilisent tous les jours pour préparer la dose des biberons en avance.

Le meilleur doseur de lait cerise

Ce doseur de lait de la marque Babymoov s’appelle “Cherry” car il est de couleur cerise et blanche. Il contient 4 compartiments pour transporter facilement les doses de lait en poudre pour les repas d’une journée. Il est très ergonomique et pratique car facile à laver et à nettoyer et il tient facilement dans le sac à langer. Environ 70% des acheteurs lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles et en sont très satisfaits.

Le meilleur doseur de lait transparent rose

Ce doseur de lait de la marque Dodie contient 3 boites roses transparentes séparables, empilables et vissables. Vous pouvez donc décider d’emmener une boite ou deux, ou toutes avec vous en balade. Ce produit existe aussi en bleu transparent, version garçon. Le bec verseur est précis, ce qui permet une rapide versée. C’est également le choix d’Amazon dans la catégorie des doseurs de lait en poudre. Un accessoire parfait pour partir en balade sans trop se charger.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les doseurs de lait

Vous savez déjà sûrement comment utiliser un doseur de lait. Néanmoins, il se peut que vous ayez des doutes au moment de l’utiliser, surtout lorsqu’il s’agit de vos propres enfants. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Le doseur de lait permet de réduire le poids du sac à langer, car il permet d’emporter uniquement la dose nécessaire de lait en poudre.
(Source : Famveldman: 60418002/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un doseur de lait et quels sont ses avantages ?

Un doseur de lait est un article de puériculture qui a été créé pour transporter le lait en poudre utilisé pour préparer le biberon du bébé. Il s’agit d’un produit très pratique qui permet de faciliter le moment du repas de nos enfants. Ce produit présente également de nombreux avantages :

  • Il permet de transporter une dose de lait en poudre de manière compacte.
  • Il permet de réduire le poids du sac à langer, car il permet d’emporter uniquement la dose nécessaire de lait en poudre.
  • C’est un article très hygiénique qui permet de garder le lait dans de parfaites conditions.
  • Il permet d’organiser l’alimentation du bébé.
  • Son système facilite et permet de réduire le temps de préparation des biberons. Il suffit simplement de verser la poudre et de la mélanger avec de l’eau.

Ces avantages reflètent à la perfection pourquoi beaucoup de maisons avec des enfants en bas-âges sont équipées de doseurs de lait. Ils sont tellement pratiques et polyvalents, qu’une fois essayés, vous ne pourrez plus vous en passer. D’autre part, vous verrez dans la suite de cet article que vous pourrez encore les utiliser même lorsque vos enfants ne prendront plus de biberons.

Quels types de doseurs de lait existent ?

Il existe différents modèles de doseurs de lait. Tous les doseurs de lait ont au moins un compartiment pour ranger le lait en poudre et une ouverture (qui est grande en général), afin de pouvoir placer la nourriture facilement dans le compartiment. Certains modèles présentent ces aspects différenciants :

  • De forme cylindrique ou triangulaire.
  • Avec un compartiment à l’intérieur qui peut s’enlever et se transforme en tasse.
  • Avec une petite ouverture dans la partie inférieure qui permet de verser de l’eau.
  • Qui peuvent s’empiler et s’emmener séparément (s’ils ont une tasse indépendante).
  • Qui peuvent être stérilisés dans le micro-ondes.
  • Qui peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Qu’ils soient de forme triangulaire, circulaire, empilable ou non, vous devrez choisir votre doseur de lait en considérant vos besoins et ceux de votre bébé. En tant que parents, tout article permettant de simplifier le quotidien est le bienvenue, n’est-ce pas?

Le doseur de lait permet de transporter une dose de lait en poudre de manière compacte.
(Source: Robert Przybysz: 40576678/ 123rf.com)

Comment remplir le doseur de lait ?

Lors d’une escapade avec bébé, une des préoccupations est de savoir comment remplir le doseur de lait et la quantité à mettre dedans. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé le tableau suivant, qui résume le nombre de biberons dont aura besoin votre enfant selon la durée de votre escapade :

Âge Biberons journaliers Quantité (millilitres)
2 jours 6-7 10-20
3 jours 6-7 30-40
4-6 jours 6-7 50
6-8 jours 6-7 60-70
9-15 jours 6-7 80-90
1 mois 6-7 110-120
2 mois 6 120
3 mois 5-6 150-180
4 mois 4 180-210
5 mois 4 210 ou plus

A partir de cet âge-là, vous pouvez commencer à incorporer des aliments semi-solides dans l’alimentation de votre bébé, tout en suivant les conseils de votre pédiatre. Il est très important de contrôler les quantités de nourriture que vous donnez à votre enfant afin d’éviter qu’il souffre d’obésité. Il faudra veiller à bien doser la poudre de lait dans le doseur en fonction de la durée où vous ne serez pas à la maison et les besoins du bébé.

J’ai déjà un doseur de lait. Comment dois-je préparer son biberon ?

Cette question est très fréquente, surtout auprès des nouveaux jeunes parents. Lorsque vous êtes enfin équipés avec tous les accessoires nécessaires de puériculture, apparaissent les doutes sur les quantités et les méthodes de préparation. Le mieux est de vous créer une routine avec les étapes à suivre. Ainsi, vous le ferez de manière automatique et rapide. Prenez note :

  1. Avant toute chose, suivez les indications indiquées par le fabricant du lait en poudre et par le pédiatre afin de créer la recette adaptée à votre bébé.
  2. En règle générale, afin d’obtenir la concentration adéquate, on utilise une dose (correspondant à la cuillère de lait inclue) pour 30 millilitres d’eau.
  3. Vous devez ajouter l’eau, puis le lait en poudre.
  4. Agitez le biberon de manière énergique afin de faire disparaître tous les grumeaux et de faciliter la digestion.
  5. Lavez-vous bien les mains avant de manipuler les articles en contact avec le lait et le biberon du bébé afin d’éviter toute infection.
  6. Il est aussi très important de bien nettoyer et désinfecter le biberon et le doseur de lait après chaque utilisation ou dès que possible.

Comment utiliser et nettoyer le doseur de lait ?

Garder le doseur de lait propre est fondamental pour la santé du bébé et pour bien conserver le lait. Selon l’INPES Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, il est nécessaire de bien nettoyer les biberons en suivant les indications du fabricant.

  • Rincez toutes les pièces du doseur de lait avec de l’eau froide.
  • Lavez en profondeur toutes les pièces avec du savon liquide et de l’eau tiède.
  • Rincez les pièces avec de l’eau chaude.
  • Laissez sécher les pièces à l’air libre.
  • Il est également important de vérifier que les pièces ne soient pas fissurées ou ne soient pas abîmées, car de l’air pourrait rentrer dedans, invitant les bactéries à entrer. Bien entretenir les articles de puériculture, surtout ceux liés à l’alimentation, équivaut à prendre soin de la santé de notre enfant.

Vaut-il mieux utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille pour préparer les biberons avec le doseur de lait ?

Concernant le type d’eau à utiliser pour préparer les biberons avec le doseur de lait, il y a différents avis. Même les pédiatres n’ont pas tous le même avis. Il est clair que pendant le premier mois de vie, le bébé est très délicat et toute altération pourrait causer une infection. Il est donc plutôt recommandé d’utiliser de l’eau minérale naturelle, qui n’aura pas de micro-organismes pathogènes ni de parasites.

Néanmoins, si vous n’avez pas d’eau minérale naturelle en bouteille à disposition lors de la préparation du biberon, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Vous pouvez la faire bouillir pendant une minute environ afin de faire disparaître les traces de chlore. L’eau en bouteille est plus pratique à utiliser. Mais si vous utilisez de l’eau du robinet, soyez rassuré, votre bébé ne coure pas un grand risque.

Docteur Arnault Pfersdorff, Pédiatre et fondateur de pediatre-online

“En l’absence d’eau potable ou d’eau embouteillée, l’eau bouillie et refroidie peut être utilisée.”

Critères d’achat

Comme vu précédemment, il existe de nombreux modèles de doseurs de lait. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Capacité

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un doseur de lait est sa capacité. Nous vous recommandons de penser à plus long terme et de regarder quelle consommation votre bébé aura dans les mois à venir. Ainsi, vous pourrez utiliser votre doseur de lait pendant longtemps. La plupart des modèles est équipée de trois ou parfois même quatre compartiments.

Théoriquement, la capacité du doseur de lait permet de préparer autant de biberons qu’il y a de compartiments. Il est donc important de choisir un modèle qui vous permette de transporter la plus grande quantité de lait en poudre possible. Il vaut mieux choisir un modèle avec trop de compartiments plutôt qu’un modèle trop petit.

Taille

La capacité influe sur la taille du doseur de lait. En général, les doseurs de lait ont un diamètre compris entre 7,5-8 centimètres et mesurent en général entre 15 et 25 centimètres en hauteur, selon les modèles et le nombre de compartiments.

Il est important de bien choisir la taille du doseur de lait afin qu’il tienne bien dans notre sac à langer. Certains doseurs de lait peuvent se placer directement sur le biberon. Ils permettent d’économiser de l’espace, néanmoins, ils ont une fonction très spécifique et ne sont pas toujours très pratiques sur la durée.

Matériau

Le matériau avec lequel est fabriqué le doseur de lait est un critère fondamental à prendre en compte car il est en contact direct avec les aliments de notre bébé. Il est important de choisir un matériau le plus inoffensif possible.

En général, les doseurs de lait sont fabriqués avec des matériaux plastiques très résistants. Il est important de vérifier qu’ils ne contiennent pas de bisphénol A ni de phtalates. Il est important d’identifier le greenwashing et de bien lire les étiquettes où sont indiqués ces composants chimiques et nocifs pour la santé de notre enfant.

En Résumé

Le doseur de lait est un des articles de puériculture le plus pratique, utile et que vous allez beaucoup utiliser lors des premières années de la vie de votre enfant. Il vous permettra de facilement transporter le lait en poudre pour les biberons de manière hygiénique. Mais, il vous permettra également d’emmener des céréales, des fruits et des petits snacks lorsque vous enfant sera plus grand.

Ces produits ont été créés spécialement pour garder les aliments transportés en parfait état. Il existe de nombreux modèles pouvant s’adapter à nos besoins. Testez un doseur de lait et vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous avez aimé notre article sur les doseurs de lait, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Serezniy: 108332744/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Sa licence de conception de projets touristiques en poche, Claire s'est naturellement tournée vers le métier de rédactrice et traductrice freelance. Cela lui permet d'explorer ses grandes passions que sont, en plus des voyages, la nutrition saine à portée de tout le monde et le sport sous toute ses formes. Dans son temps libre et en tant que grande amie des animaux, elle étudie l'éducation canine positive.