
Nos critères de choix
En 1994, la société suédoise Ericsson développe, pour la première fois, une technologie de connexion sans fil, nommée Bluetooth. Le nom a été donné en hommage à un ancien roi de Norvège et du Danemark, Harald Bltand, dont la traduction anglaise du patronyme est… Harold Bluetooth. Face aux multiples avantages que prodigue cette technologie – principalement la connexion sans fil de différents équipements entre eux – son usage s’est décuplé à vitesse grand V ces dernières années.
Bien entendu, de nombreux appareils, plus anciens, ne détiennent pas ce type d’option de connexion. En guise de solution, vous pouvez alors opter pour l’utilisation d’un dongle Bluetooth, soit un adaptateur que vous connectez à votre ordinateur via un port USB. Ces petits accessoires présentent de nombreux atouts, notamment leur praticité et facilité d’usage, le tout à un prix très doux.
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Classement : Les meilleures options de dongle Bluetooth sur le marché français
- 2.1 Position nº1 : ASUS BT400. Mini dongle Bluetooth
- 2.2 Position nº2 : TP-LINK UB400. Dongle Bluetooth Windows
- 2.3 Position nº3 : AVANTREE DG40S. Dongle Bluetooth multifonctions
- 2.4 Position nº4 : AVANTREE AptX. Dongle Bluetooth ultra compatible
- 2.5 Position nº5 : YIZHET. Mini dongle Bluetooth économique
- 3 Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un dongle Bluetooth
- 3.1 Un dongle Bluetooth : c’est quoi exactement ?
- 3.2 Quels sont les avantages et inconvénients d’un dongle Bluetooth?
- 3.3 Est ce vraiment utile d’acheter un dongle Bluetooth ?
- 3.4 Comment fonctionne un dongle ou adaptateur Bluetooth ?
- 3.5 Est-il possible d’associer mon dongle Bluetooth à des équipements utilisant des versions Bluetooth différentes ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Resumé
En Bref
- Grâce aux dongles Bluetooth, vous aurez tout loisir de connecter votre ordinateur personnel à une multitude de dispositifs, sans faire appel à de quelconques câbles, tels que : enceintes, écouteurs, manettes de consoles de jeux, souris, claviers, ou encore équipements de réalité virtuelle.
- En général, la connexion Bluetooth fonctionne à une portée qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres. Ceci autorise une transmission d’informations entre équipements, même s’ils sont situés dans des pièces distinctes.
- Les différentes versions de Bluetooth existantes sont toutes compatibles entre elles. Il est normalement recommandé que l’équipement émetteur soit celui de version supérieure, mais ce n’est en aucun cas indispensable.
Classement : Les meilleures options de dongle Bluetooth sur le marché français
A suivre, nous avons élaboré une sélection de dongles Bluetooth de valeur sûre, et aux usages divers pour vous permettre de cibler le modèle le plus adapté à vos critères. L’ensemble de ces produits vous offrent une garantie de performance et d’excellent rapport qualité-prix. Immersion dans l’univers de la connexion sans fil :
- Position nº1 : ASUS BT400. Mini dongle Bluetooth
- Position nº2 : TP-LINK UB400. Dongle Bluetooth Windows
- Position nº3 : AVANTREE DG40S. Dongle Bluetooth multifonctions
- Position nº4 : AVANTREE AptX. Dongle Bluetooth ultra compatible
- Position nº5 : YIZHET. Mini dongle Bluetooth économique
Position nº1 : ASUS BT400. Mini dongle Bluetooth
Adaptateur Bluetooth version 4.0 avec technologie BLE (Bluetooth Low Energy, pour les sigles anglais). Sa vitesse de transfert est de 3 Mbps (megabits par seconde) et sa distance de connexion d’environ 10 mètres. Compatible avec Windows 10, 8, 7, XP, Vista. Connexion via port USB.
Un design compact, des dimensions très réduites, un modèle de couleur noire, sobre et élégant. Connexion automatique aux dispositifs électroniques auxquels il s’est déjà associé précédemment. Prix économique pour ce modèle ASUS, dont la marque est un véritable gage de qualité.
Position nº2 : TP-LINK UB400. Dongle Bluetooth Windows
Ce dongle Bluetooth de version Bluetooth 4.0, également compatible avec Bluetooth V3.0/ 2.1/ 2.0/ 1.1 est pourvu de la technologie extensible (Low Energy, technologie de basse consommation). Plug and play pour Windows 7/ 8/ 8.1/ 10/ XP/ Vista. Egalement compatible avec les manettes de jeux XBOX One et PS4.
Un accessoire au tout petit format, pour un adaptateur élégant, au design sobre et de couleur noire. Un excellent rapport qualité-prix : ce dongle vous promet un coût aussi mini que sa taille, combiné à une grande performance.
Position nº3 : AVANTREE DG40S. Dongle Bluetooth multifonctions
Pour ordinateurs PC portables et bureaux, équipés de Windows 10/ 8/ 7/ Vista/ XP. Attention, ce dongle n’est PAS compatible avec les systèmes Mac, Linux, TV ou autoradio. Dongle Bluetooth adapté pour Skype, Google Hangouts ou d’autres logiciels d’appels VOIP, et pour transfert de données depuis votre téléphone ou tablette.
Compatible avec claviers, souris, imprimantes, projecteurs, manettes PS4 ou Xbox One S et autres équipements BLE (Bluetooth Low Energy, soit faible consommation). Pour les manettes de certaines consoles, et en fonction des logiciels et jeux, vous devrez installer des pilotes spécifiques. Attention : manettes Xbox One ou consoles Nintendo non supportées. Design simple et sobre, et un prix modéré.
Position nº4 : AVANTREE AptX. Dongle Bluetooth ultra compatible
Ce dongle Bluetooth va vous surprendre par sa performance à toute épreuve. Compatible quasi tous supports : PC, PC Portable, Sony PS4, Apple Macbook, Linux etc. (par contre, pas de transfert data : claviers et souris ne fonctionnent pas). Ce dongle n’est pas dépendant d’un équipement, vous pouvez passer de PC à Mac sans avoir besoin de jumeler à nouveau.
Grâce à la technologie aptX Low Latency, appareil idéal pour les applications en temps réel. Streaming audio en haute qualité stéréo vers enceintes ou casques Bluetooth. Contrairement à la plupart des adaptateurs, dispose d’une carte son externe indépendante et d’un circuit émetteur audio Bluetooth 4.1 classe I. Modèle haut de gamme, mais excellent rapport-qualité au vu des fonctions proposées.
Position nº5 : YIZHET. Mini dongle Bluetooth économique
Dongle Bluetooth au prix doux, compatible avec Bluetooth 4.0, dont le port USB 2.0 permet de connecter votre ordinateur de bureau ou portable avec des périphériques Bluetooth tels que claviers, souris, casques, écouteurs, haut-parleurs, imprimantes, tablettes, appareils photo et autres.
Grâce à la version Bluetooth 4.0, vous bénéficiez d’une vitesse de transfert plus élevée (3Mbps), d’une sortie audio de faible énergie, et d’une haute qualité de transfert de données, même en situation de partage de connexion internet. Ce modèle supporte la transmission de données à distance extra-longue (20m). Compatible avec Windows XP/ 2003/ Vista/ 7/ 8/ 10 ; et avec les versions Bluetooth 3.0, 2.1 et 2.0.
Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un dongle Bluetooth
(Source : Maciej Krynica: 40573375/ 123rf.com)
Un dongle Bluetooth : c’est quoi exactement ?
Quels sont les avantages et inconvénients d’un dongle Bluetooth?
Est ce vraiment utile d’acheter un dongle Bluetooth ?
Comme vu précédemment, le Bluetooth présente d’innombrables avantages. Si bien que, de nos jours, la connexion via Bluetooth est devenue quasiment indispensable. Il y a fort à parier que, dans un futur proche, toutes les formes de connexion se feront sans fil, grâce à des versions Bluetooth à la technologie de plus en plus performante.
Comment fonctionne un dongle ou adaptateur Bluetooth ?
Est-il possible d’associer mon dongle Bluetooth à des équipements utilisant des versions Bluetooth différentes ?
Critères d’achat
Le moment est venu de choisir votre adaptateur Bluetooth : il est donc temps de se pencher sur la question des critères de sélection, et d’entamer votre processus de comparaison. Pour vous faciliter la tâche, nous avons édifié pour vous une liste exhaustive des critères de sélection essentiels. Espérons que notre guide vous mènera au choix de modèle de dongle Bluetooth le plus adapté à votre usage et à vos attentes.
Usage
La première question à se poser, et la plus logique, est celle-ci : dans quel but ai-je besoin d’un dongle Bluetooth ? En effet, le dispositif choisi ne sera pas le même en fonction des appareils choisis. La connexion de vos écouteurs à votre ordinateur requiert un adaptateur différent de celui nécessaire à la connexion de vos manettes de consoles de jeux. Enfin, dans le cas où votre objectif serait d’écouter votre musique en Bluetooth lors de vos trajets, un type d’adaptateur spécial pour voiture est nécessaire.
Compatibilité
A chaque usager, un dongle adapté : de la même manière, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité des systèmes d’exploitation que vous utilisez, avec votre nouvel adaptateur. En fonction de votre préférence pour Windows, Apple ou Linux, gardez à l’esprit que votre adapteur doit être compatible. Enfin, il est possible que votre adaptateur soit utilisable plug and play avec les dernières versions de votre système d’exploitation, mais nécessite l’installation de pilotes pour des versions ultérieures.
Version
Il existe différentes versions de Bluetooth, la plus récente étant la version 5.1, sortie en janvier 2019. Cette version n’est pas beaucoup plus étendue que les précédentes. Dans tous les cas, étant donné que les versions Bluetooth sont conçues pour être rétrocompatibles, vous n’avez pas à vous préoccuper de la version Bluetooth de vos différents dispositifs électroniques.
Bien entendu, les versions Bluetooth supérieures vous garantissent une vitesse de transfert et des prestations globales plus rapides. Parmi les avantages que vous offrent les plus récentes versions Bluetooth, citons une consommation d’énergie inférieure aux versions précédentes, une fiabilité optimisée, et une protection des équipements plus performante face aux éventuelles interférences. Le tableau ci-dessous vous propose un descriptif des différentes vitesses de transfert de chaque version :
Version Bluetooth | Vitesse de transfert maximale |
---|---|
Version 1.2 | Jusqu’à 1 Mb/s |
Version 2.0 + EDR | Jusqu’à 2 ou 3 Mb/s environ |
Version 3.0 + HS | Jusqu’à 24 Mb/s |
Version 4.0 | De 25 Mb/s à 32 Mb/s |
Version 5 | 50 Mb/s |
Classe
Il existe actuellement 4 différents types de signaux Bluetooth, dits classes. Chacun fait référence à une distance maximale de détection et à une vitesse de connexion. Ainsi, en fonction de la classe dont votre dongle Bluetooth fait partie, les fonctions de votre appareil seront variables. Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques principales qui différencient chaque signaux.
Dans ce tableau, sont exprimées pour chaque signal, la puissance maximale en milliwatt (mW), en décibel-milliwatt (dBm) et la distance maximale, exprimée en mètres (m). La classe 4, celle de la version Bluetooth 1.0, a quasiment disparue. De même pour la classe 3, qui fonctionne avec les versions 2.0 et 2.1 et s’utilise peu de nos jours. La meilleure option étant logiquement la classe 1.
Classe | Puissance maximale (mW) | Puissance maximale (dBm) | Distance (approximative) |
---|---|---|---|
Classe 1 | 100 mW | 20 dBm | 100 m |
Classe 2 | 2.5 mW | 4 dBm | 5-10 m |
Classe 3 | 1 mW | 0 dBm | 1 m |
Classe 4 | 0.5 mW | 0 dBm | 0.5 m |
Distance
Comme nous venons de le détailler, la distance de connexion de votre dongle Bluetooth (soit la capacité de détection en fonction de la distance entre les appareils), va dépendre de la classe donnée. La distance la plus commune est de 10 mètres. L’avantage de ce type de connexion est que vous pouvez connecter des appareils situés dans des pièces différentes, même s’ils sont séparés par des murs.
Vitesse de transfert
De nos jours, la majorité des dispositifs Bluetooth que vous serez amené à rencontrer utilisent la version 4.0 ou plus. Ces versions plus récentes vous garantissent une vitesse de transfert jusqu’à 32 Mb/s (mégabits par seconde), vitesse amplement suffisante pour des tâches quotidiennes telles que connecter une souris à votre ordinateur, ou écouter de la musique. Si vous effectuez des transferts de fichiers très lourds, alors dans ce cas effectivement, la question de la vitesse de transfert peut avoir son importance.
En Resumé
Les avantages de la connexion sans fil sont inéluctables. Dans le cas présent du Bluetooth, cette connexion s’avère particulièrement utile pour connecter écouteurs, souris, clavier ou manettes de console de jeux. Cela dit, certains ordinateurs plutôt anciens ne disposent pas de ce type d’option de connexion, d’où la nécessité d’utiliser un adaptateur, soit un modèle de dongle Bluetooth.
Lorsque vous choisirez le vôtre, portez bien votre attention sur les différents critères de comparaison tel que la version bluetooth ou le type de signal, en fonction, bien évidemment, de vos attentes et futur usage escompté. Enfin, aussi petits par leur taille, que par leur prix, ces accessoires présentent l’avantage d’être en général particulièrement simples à installer et configurer. D’où leur très grande popularité !
Si ce guide vous a plus, et vous a bien accompagné dans votre processus de sélection, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis et sur les réseaux sociaux !
(Source de l’image principale : Pochara Kulnarunartvanich: 20138582/ 123rf.com)