Le choix d’un support de stockage, que ce soit pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable n’est pas évident pour tout le monde. Parmi les aspects à prendre en considération on compte bien-sûr la capacité de stockage. Mais cela ne s’arrête pas là. Il est également important de décider quel type de mémoire on choisit : SSD ou HDD. En raison de leurs nombreux avantages, les disques durs HDD demeurent très appréciés par les utilisateurs et les experts en informatique.

Pendant que les SSD ne cessent de se développer, le disque dur HDD reste le support de stockage le plus acheté par les utilisateurs. Afin de vous aider dans votre choix de produit, nous avons préparé un guide complet présentant les caractéristiques et avantages de ces équipements.

En Bref

  • Le premier disque dur, appelé IBM 350, a été inventé dans les années 50 et pesait plus d’une tonne.
  • Le disque dur est un outil permettant de stocker des données informatiques. Il offre une excellente capacité de stockage à un prix relativement bas.
  • Ces équipements sont de plus en plus souvent associés aux disques SSD. Tandis que le SSD est souvent utilisé pour l’installation des systèmes d’exploitation, le HDD est idéal pour conserver des fichiers lourds.

Notre sélection des meilleurs disques durs HDD sur le marché français

Dans la suite de l’article, nous avons préparé une sélection des quatre meilleurs disques durs HDD disponibles sur Amazon. Bien que ces produits présentent différentes caractéristiques techniques adaptées aux besoins de chaque utilisateur, ils offrent tous un excellent rapport qualité-prix. De plus, leur performance et leur efficacité est confirmée par les avis des utilisateurs.

Meilleur disque dur HDD 2 To

Associés à une mémoire Intel Optane, un type de mémoire non volatile révolutionnaire, les disques BarraCuda offrent des performances et une réactivité similaires à celles d’un disque SSD. Le modèle Seagate ST2000DM008 possède une capacité de stockage de 2 To.

Sa vitesse est deux fois supérieure à celle des disques standard, en matière de démarrage et de chargement. Tous les disques durs de la gamme BarraCuda sont équipés de la technologie de mise en mémoire cache multi-niveaux (MTC).

Meilleur disque dur HDD 4 To

Lisez, sauvegardez, organisez et partagez sans effort votre contenu numérique sur votre télévision, votre ordinateur et d’autres appareils avec le disque dur de Western Digital. WD Red offre un potentiel d’espace de stockage total de 4 To.

Les disques durs WD NAS sont la meilleure solution pour les applications NAS. Ces disques sont silencieux et fonctionnent à basse température. De plus, ils offrent une compatibilité optimale avec les systèmes NAS comportant jusqu’à 8 baies destinés à fonctionner 24h/24 et 7j/7.

Meilleur disque dur HDD 10 To

Les disques IronWolf™ sont conçus pour tous les NAS destinés aux entreprises. Découvrez des disques robustes, évolutifs et performants 24h/24 et 7j/7, capables de supporter la charge de travail des environnements multi-utilisateurs.

Ce disque dur interne a une capacité de 10 To, idéal pour gérer tous vos besoins en matière de sauvegarde de données et de lecture multimédia.

Meilleur disque dur HDD 1 To

Le disque dur interne de 3,5 pouces P300 de Toshiba offre des performances élevées aux professionnels. Grâce à son dual-stage actuator, vous pouvez compter sur un traitement informatique parfait et réactif.

Le P300 est idéal pour les concepteurs graphiques et les professionnels créatifs à la recherche de performances puissantes. Ce modèle est disponible avec des capacités de stockage allant jusqu’à 3 To, avec des vitesses de lecture et d’écriture élevées et une conception sécurisée.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les disques durs HDD

Afin de faire un achat pertinent, il est essentiel de connaître certains aspects concernant le fonctionnement de ces équipements. De plus, compte tenu de la multitude de modèles ayant des caractéristiques différentes, il est essentiel d’opter pour un produit adapté à vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, nous répondons, ci-dessous, aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Joven frente a PC

Les disques durs HDD sont parfaits pour augmenter la capacité de stockage de votre appareil.
(Source : Rido: 36168169/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le disque dur HDD plus exactement ?

Les disques durs, ou HDD de l’anglais Hard Drive Disk, sont des dispositifs de mémoire de masse, ayant une grande capacité. Ils se composent de plusieurs plateaux ou disques magnétiques superposés et d’une série d’éléments mécaniques.

Ces plateaux tournent autour d’un axe à une vitesse constante. Cela permet aux têtes de lecture et d’écriture de lire et d’écrire l’information sur la surface du disque. L’avantage des disques durs HDD par rapport aux autres types de périphériques de stockage consiste en une grande capacité à conserver des données. Et cela, à un prix relativement bas.

 

Miniaturas en HDD

Conserver des données est devenu très simple, grâce aux disques durs HDD.
(Source : Ronstik: 89327714/ 123rf.com)

Quelles sont les différentes parties d’un disque dur HDD ?

Comme mentionné un peu plus haut, le disque dur HDD se compose de plusieurs disques ou plateaux, fabriquées généralement en métal ou en verre. Ces disques tournent autour du même axe. Des bras électromagnétiques situés verticalement de chaque côté des disques contrôlent les têtes de lecture et d’écriture qui le survolent.

Dans un disque dur HDD, il existe une tête pour chacun des plateaux. À cela s’ajoutent le contrôleur principal et une carte de circuits imprimés, qui représentent le “cerveau” du disque dur. Tous ces composants se trouvent dans un boîtier hermétique qui protège l’ensemble des pièces.

External HDD

lAfin de choisir un disque dur adapté, il est essentiel de connaître les principaux aspects techniques concernant ces équipements.
(Source : Boonyarattaphan: 59012854/ 123rf.com)

Quel est le fonctionnement d’un disque dur HDD ?

Les plateaux des disques durs HDD tournent en permanence, ce qui réduit le temps de transfert. Ainsi, lorsque le système d’exploitation envoie une commande de lecture d’un fichier, le disque dur détermine immédiatement le placement de celui-ci. La tête de lecture se déplace alors à cet endroit précis, pour effectuer la tâche demandée.

L’écriture de données se réalise en émettant des impulsions électriques à travers un dispositif situé dans la tête électromagnétique. Ces données sont stockées en cercles concentriques, appelés pistes. Lorsqu’une donnée a été enregistrée, la tête se déplace de la périphérie vers le centre, pour écrire la prochaine donnée.

Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SDD ?

Les disques durs SSD (Solid State Drive) ont fait leur apparition il y a quelques années. Ces nouveaux disques durs conservent les données informatiques en utilisant la mémoire flash. Ce dispositif n’intègre pas de pièces mécaniques mais il offre une vitesse de lecture et d’écriture supérieure à celle des disques durs classiques.

Parmi ses avantages, on compte également leur faible consommation d’énergie et leur côté ultra silencieux. Toutefois, compte tenu qu’il s’agit d’une technologie nouvelle, son principal inconvénient est son prix, considérablement plus élevé que celui des disques durs HDD.

Disque dur SDD Disque dur HDD
Est-il sujet aux pannes? Il n’est pas composé de pièces mécaniques. Il n’est donc pas sujet aux pannes mécaniques. Des pannes mécaniques peuvent parvenir, suite à des chocs ou des chutes.
Niveau de bruit En raison de l’absence de pièces mécaniques, ces équipements sont plus silencieux, consomment moins d’énergie et chauffent moins. Il est plus bruyant, consomme plus d’énergie, étant donné que les plateaux tournent constamment. Il a également tendance à chauffer.
Stockage Sa capacité de stockage est plus faible, par rapport aux disques durs HDD Il fournit une grande capacité de stockage.
Vitesse de lecture Les vitesses de lecture et d’écriture sont plus élevées. Il est idéal pour l’installation des systèmes d’exploitation La vitesse de lecture est plus faible, notamment dans le cas des fichiers lourds.
Réécriture Ils peuvent être formatés un nombre limité de fois. Cependant, ce nombre reste relativement élevé pour l’utilisateur moyen. Le nombre de réécritures est illimité.
Prix Bien que son prix a baissé ces dernières années, il reste plus cher que le HDD Prix plus accessible.

Quels sont les avantages et les inconvénients des disques durs HDD ?

La popularité de ces disques durs HDD s’explique par les multiples avantages offerts, tels que la capacité de stockage et leur prix accessible. En outre, ils permettent un nombre illimité de réécritures. Parmi les inconvénients, on compte leur vitesses de lecture et d’écriture, inférieure aux SDD par exemple.

Avantages
  • Grande capacité de stockage
  • Récupération facile des données
  • Nombre illimité de réécritures
Inconvénients
  • Vitesses de lecture et d’écriture réduites
  • Ils peuvent subir des pannes mécaniques, causées par des chutes ou des chocs.

Pour qui conseille-t-on les disques durs HDD ?

Tout utilisateur d’un ordinateur portable ou de bureau aura à un moment donné besoin d’un disque dur. Le disque dur HDD est une excellente option, que ce soit en tant qu’unité de stockage principale ou secondaire. Vous pouvez bien-sûr opter pour un SDD, bien que celui-ci soit plus cher et offre une capacité de stockage inférieure.

Une chose est sûre, le rapport qualité-prix des disques HDD est excellent et leur performance idéale pour l’utilisateur moyen. En outre, ces appareils sont parfaits pour des utilisations nécessitant une très grande capacité de stockage, telles que les caméras de surveillance, par exemple.

Quelles sont les différentes tailles des disques durs HDD ?

La plupart des marques proposent des disques durs HDD en deux tailles : 2.5 “et 3.5”. Le premier modèle est idéal pour les ordinateurs portables ou les consoles de jeux. Les ordinateurs de bureau, quant à eux, fonctionnent généralement avec des disques durs 3,5 “. Gardez à l’esprit que la taille est directement liée aux performances de l’appareil.

Disque dur 2,5 Disque dur 3,5
Utilisation Idéal pour les ordinateurs portables et les consoles de jeux Utilisé pour les ordinateurs de bureau.
Stockage Capacité de stockage inférieure et une vitesse de lecture plus lente que le modèle 3,5″. Ils tournent généralement à 5.400 rpm. Capacité de stockage plus élevée et une vitesse supérieure, de 7.200 rpm en règle générale.
Mémoire cache Inférieure aux modèles 3.5″. Plus grande.

Critères d’achat

Avant d’acheter un disque dur HDD, il est essentiel de prendre en considération certains critères. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons préparé une liste d’aspects à garder à l’esprit. Ils vous aideront à choisir un modèle adapté à vos besoins et opter pour le meilleur rapport qualité-prix.

  • Utilisation
  • Capacité de stockage
  • Vitesse de lecture et écriture
  • Vitesse de rotation
  • Mémoire cache
  • Marque

Utilisation

Avant d’acquérir un disque dur HDD, vous devriez connaître l’utilisation que vous comptez en faire et l’appareil avec lequel vous allez l’utiliser. Vous n’opterez pas pour le même disque dur pour un ordinateur portable ou pour un ordinateur de bureau. Pour un ordinateur portable, vous allez privilégier un modèle de 2.5 “, tandis que pour l’ordinateur de bureau, un 3.5” sera nécessaire.

En outre, il est essentiel de savoir pour quel type de tâches vous allez utiliser l’appareil, que ce soir pour des tâches bureautiques simples, des jeux vidéo ou pour une utilisation professionnelle. Selon ce critère, vous allez privilégier des disques durs différents. De plus, vous pouvez également associer un disque SSD à un disque dur HDD, ce qui vous permettra de profiter des avantages de chacun et vous offrira donc, une meilleure performance.

Zoom de HDD

Les disques durs HDD ont une capacité de stockage supérieure, à un prix plus accessible.
(Source : Jarochkin: 35798383/ 123rf.com)

Capacité de stockage

Il est évident que la capacité de stockage est un critère primordial lorsqu’il s’agit de disques durs. Les disques HDD actuels offrent des capacités plus que suffisantes pour les besoins de chaque utilisateur.

Vous trouverez des disques durs ayant des capacités comprises entre 500 Go et 12 To. Pour l’utilisateur moyen réalisant des tâches bureautiques basiques, un disque de 1 To, sera plus que suffisant. Cependant, si vous comptez jouer à des jeux vidéo, vous pouvez associer une capacité de 250 Go sur un SSD et minimum 2 To, sur un disque dur HDD.

Vitesse de lecture et d’écriture

Bien que souvent négligée, la vitesse d’écriture et de lecture d’un disque dur influence considérablement la performance de celui-ci. Une vitesse de lecture plus élevée rendra le démarrage de votre ordinateur nettement plus rapide si le système d’exploitation est installé sur le disque dur en question.

De la même façon, cet aspect est directement lié, dans une moindre mesure, au fonctionnement et à la performance des logiciels et des applications installés sur votre appareil. Pour un jeu vidéo par exemple, une vitesse de lecture plus élevée réduira considérablement le temps de chargement.

Hombre reparando HDD

Le disque dur HDD est un équipement quasi indispensable pour tout utilisateur d’un ordinateur.
(Source : Jipen: 30045007/ 123rf.com)

Vitesse de rotation

La vitesse de lecture et la vitesse d’écriture, susmentionnées, seront fortement influencées par la vitesse de rotation des disques. Celle-ci se mesure en tours par minute (tr/min). Actuellement, les marques proposent généralement des disques HDD ayant des vitesses de 5 400 tr/min et 7 200 tr/min. Il existe également des équipements de 10 000 tr/min, bien que cela soit moins fréquent.

Pour une bonne performance pour un ordinateur de bureau, il est conseillé de privilégier les modèles de minimum 7 200 tr/min. Pour les ordinateurs portables, en revanche, la vitesse idéale est de 5 400 tr/min. Cet aspect est également lié à la taille réduite des disques durs de 2,5 pouces.

Mémoire cache

Les disques possèdent deux types de mémoire. L’une d’entre elles est la mémoire de masse qui permet d’enregistrer les données de manière permanente. C’est la mémoire où les fichiers sauvegardés sont généralement conservés. L’autre est la mémoire cache, qui enregistre les données de façon temporaire, jusqu’à ce qu’elles soient sauvegardées.

La mémoire cache facilite l’accès à ces données. Lorsque le disque reçoit une information, il l’enregistre dans la mémoire cache. La capacité la plus fréquente de ce type de mémoire des disques durs actuels est de 64 Mo. Gardez à l’esprit que plus celle-ci est grande, plus le temps dont le disque dur a besoin pour trouver les informations demandées sera court.

Marque

Il existe actuellement de nombreuses marques qui commercialisent des disques durs. Le niveau de qualité de ces produits n’est bien-sûr pas le même pour tous les fabricants. Parmi les marques des disques durs de haute qualité on compte Toshiba, HGST, Trekstor, Seagate ou Western Digital. Les modèles proposés par le fabricant chinois ExelStor sont également connus pour leur performance.

En Résumé

Vous l’avez compris, le disque dur est un outil quasi indispensable pour tous ceux qui utilisent des ordinateurs de bureau ou portables. De nombreux utilisateurs se tournent vers les disques SSD. Toutefois, les disques durs HDD restent une excellente option, compte tenu de leur grande capacité de stockage et leur prix accessible.

Afin de choisir un disque dur adapté à l’utilisation que vous comptez en faire, il est important de connaître certains aspects techniques. Cela n’est pas toujours évident pour tous les utilisateurs. Parmi ces aspects on compte le fonctionnement de ces équipements mais aussi certains critères d’achat à garder à l’esprit lors de votre achat. Laissez vous guider par tous ces aspects évoqués dans ce guide, afin de trouver un produit répondant à vos attentes.

Si vous avez aimé notre article sur les disques durs HDD, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Makarov: 11272846/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.