Vous pouvez investir dans les plus jolis meubles, afin de créer un espace zen pour vous et vos proches. Cependant, si l’odeur de votre maison n’est pas agréable, vous aurez des difficultés à vous sentir à l’aise. La réponse à ce problème est le diffuseur d’arômes ou diffuseur d’huiles essentielles. C’est un excellent moyen de parfumer votre espace tout en vous procurant un sentiment de bien-être.

Vous savez peut être déjà que l’odorat influence considérablement le moral. Connue sous le nom d’aromathérapie, cette médecine alternative utilise des huiles essentielles pour améliorer la santé mentale et physique. Chacune de ces huiles présente des bienfaits spécifiques. De plus, utiliser un diffuseur vous permet de créer une marque distinctive de votre maison. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.

En Bref

  • Un diffuseur d’arômes sert, comme le nom l’indique, à diffuser des huiles essentielles dans la pièce, pour créer un environnement agréable et chaleureux.
  • La majorité des diffuseurs d’arômes intègrent la fonction d’humidificateur. Il s’agit donc d’un outil 2 en 1 pour votre maison. Vous n’aurez pas besoin d’investir en deux produits différents.
  • En plus de ses avantages olfactifs, ceux-ci incluent souvent des lumières colorées. Cela ajoutera encore plus de charme à votre espace et vous pourrez les changer en fonction de votre humeur.
  • Lors de l’achat d’un diffuseur d’arômes, vous devriez vérifier un certains nombre d’options. Certains modèles intègrent une minuterie, une télécommande ou des programmes qui permettent de changer les couleurs.

Classement : Les meilleurs diffuseurs d’arômes disponibles sur le marché français

Une des meilleures façon de découvrir les caractéristiques et les avantages de ces appareils consiste à étudier les modèles disponibles sur le marché. Il existe un large choix de diffuseurs, parmi lesquelles vous trouverez sûrement le produit adapté pour vous. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter les cinq meilleurs appareils que vous pouvez trouver sur Amazon :

Position n°1 : Diffuseur d’huiles essentielles avec veilleuse 8 couleurs Victising

Victising vous propose un diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique avec technologie réduction de bruit, idéal à utiliser avant d’aller dormir ainsi que pendant la nuit pour un sommeil réparateur. Cet appareil comprend également une veilleuse avec 8 couleurs. Il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour passer d’une couleur à une autre.

Fabriqué en matériau sans BPA, il est non toxique et sûr pour les bébés. La machine s’éteindra automatiquement lorsque l’eau sera épuisée. Il intègre une minuterie qui permet de régler le temps de brumisation désiré (de maximum 3 heures). Les utilisateurs affirment avoir trouvé un diffuseur moderne, longue utilisation ayant un excellent rapport-qualité prix.

Position n°2 : Diffuseur d’arômes électrique avec lumière 7 couleurs Youngdo

Ce diffuseur d’huiles essentielles à vapeur froide décompose les molécules d’eau et d’huiles essentielles tout en gardant intactes les propriétés médicinales de celles-ci. Il est équipé d’un réservoir d’eau d’une capacité de 220 ml avec une durée d’environ 5 heures. Vous pouvez choisir parmi 7 lumières colorées et deux niveaux de luminosité.

L’appareil comprend également un mode dégradé de couleurs, en faisant de cet outil un incroyable accessoire de décoration. Il s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau est inférieur à la capacité de sécurité, ce qui permet de l’utiliser sans avoir à s’en soucier. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce diffuseur d’arômes silencieux et facile à transporter.

Position n°3 : Diffuseur d’arômes ultrasonique 14 couleurs VicTsing

Ce diffuseur d’arômes avec un design imitant le bois correspond parfaitement à n’importe quel décor. Il parfumera vos intérieurs vous apportant tous les bienfaits de vos huiles essentielles préférées. Il comprend une lumière d’ambiance en 7 couleurs et deux luminosités, s’adaptant à votre humeur et vos besoins.

Il incorpore une minuterie avec trois programmes de 1h, 3h et un mode fonctionnement en continu. Il peut contenir jusqu’à 150 ml et dure environ 5 à 8 heures. Lorsque l’eau est épuisée, l’appareil s’éteint automatiquement. Les utilisateurs affirment son efficacité à assainir et parfumer l’air et l’apprécient pour sa petite taille et son aspect discret.

Position n°4 : Diffuseur d’arômes Bluetooth Youngdo

Le diffuseur d’huiles essentielles électrique de Youngdo peut être contrôlé à distance dans un rayon de 10 mètres par Bluetooth. Il suffit de télécharger l’application, ouvrir la fonction de localisation du téléphone et vous connecter au Bluetooth. Vous pourrez ainsi l’allumer, l’arrêter, régler la vapeur ou la lumière ou encore, écouter de la musique.

Il a une grande capacité de 400 ml ainsi qu’une durée maximale de fonctionnement d’environ 10 heures. Vous pouvez jouer avec plus de 30 lumières colorées et il est capable de couvrir une superficie de 15 à 35 m. Les utilisateurs adorent son design et ses fonctions contrôlables même à partir d’un smartphone.

Position n°5 : Diffuseur d’arômes humidificateur Hygro+ Babymoov

Cet appareil utilise une technologie ultrasonique très silencieuse à vapeur froide. Il humidifie et rafraîchit l’air, idéal pour aider votre bébé à mieux respirer pendant son sommeil. Il comprend un réservoir de 2,5 litres et assure jusqu’à 22 h d’autonomie pour une pièce d’environ 20 m2 avec arrêt automatique lorsque le niveau d’eau est insuffisant.

L’Hygro(+) possède un affichage digital. Le réglage du taux d’humidité souhaité se fait soit en manuel (5 niveaux de débits vapeur) soit en automatique (30 à 90% hygrométrie). Les utilisateurs le recommandent pour son côté silencieux, sa facilité d’utilisation et affirment ne plus pouvoir s’en passer.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les diffuseurs d’arômes

Après avoir découvert les meilleurs modèles sur le marché, leurs caractéristiques et différents avantages, nous allons maintenant répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. Cela vous aidera à avoir une meilleure compréhension de ce produit, afin de faire le meilleur choix.

Le diffuseur d’arômes vous aidera à parfumer votre maison avec vos huiles essentielles préférées.
(Source : Olga Miltsova: 10315449/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’arômes ?

Un diffuseur d’arômes, est un petit appareil dont le rôle principal, comme son nom l’indique, est de diffuser des particules d’huiles essentielles dans l’air, afin d’améliorer la qualité de celui-ci. Selon les modèles, les avantages de ces accessoires d’intérieur peuvent être différents. Il suffit de choisir un produit adapté à vos préférences.

Quels types de diffuseurs existe-t-il ?

Comme mentionné plus haut, leur utilisation est très facile. Cela dépend bien-sûr du modèle et des options qu’il propose. Vous aurez une notice d’utilisation qui vous aidera à vous familiariser avec le produit. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les différents modes de fonctionnement :

Type de diffuseur Fonctionnement
Diffuseur électrique à eau Il fonctionne avec une sonde à ultrasons située en bas de l’appareil. Il inclut un réservoir pour ajouter l’eau et les huiles essentielles choisies. Les particules d’eau sont ainsi mélangées aux particules d’huiles et propagées dans l’air, en obtenant un effet brumisateur. Il faudra prêter attention à la quantité de liquide ajoutée.
Diffuseur électrique sans eau Egalement appelés diffuseurs à chaleur douce. Ils ne nécessitent pas d’eau. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile dans l’endroit prévu à cet effet. L’arôme diffusée sera plus intense étant donné que l’huile essentielle n’est pas diluée dans l’eau.
Diffuseur par ventilation Il s’agit du modèle le plus simple à utiliser. Il utilise la ventilation et des pastilles sur lesquelles vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle. La pastille doit être changée lorsque vous voulez changer la senteur, mais elles sont utilisables plusieurs fois.

Quels sont les avantages des diffuseurs par rapport aux brûleurs ?

Vous hésitez peut être entre un diffuseur d’arômes et un brûleur d’huiles. L’avantage de ces derniers est leur petit prix. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits qu’offrent les huiles essentielles, il est conseillé d’opter pour un diffuseur.

Maurice NicoleNaturopathe

“N’utilisez que des huiles essentielles de qualité et utilisez-les correctement : avec la bonne posologie et les bonnes voies d’administration.”

Comment utilise-t-on un diffuseur ?

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous connaissez les différentes caractéristiques et modes de fonctionnement de ces appareils. Vous vous demandez peut être comment ils s’utilisent. Pour le modèle à ventilation, il suffit d’ajouter vos huiles et l’allumer. Les deux autres types de diffuseurs ont une utilisation similaire. Voici les étapes à suivre :

  • Instructions. La première chose à faire avant d’utiliser un appareil électrique est de lire attentivement les instructions du fabricant. Vous saurez ainsi non seulement comment l’utiliser mais également ses différentes fonctions et pourrez ainsi mieux profiter de ses avantages.
  • Ouvrir le diffuseur. Vous devriez ensuite ouvrir le diffuseur. Selon le modèle, vous ouvrirez le couvercle de l’appareil et celui du réservoir d’eau.
  • Eau et huiles essentielles. S’il s’agit d’un diffuseur à eau, il est temps d’ajouter l’eau, de préférence distillée afin d’éviter l’accumulation de calcaire. Ne dépassez pas la capacité maximale de votre appareil. Ajoutez ensuite quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées.
  • Fermer l’appareil. Fermez le couvercle du diffuseur.
  • Brancher le diffuseur. Une fois l’appareil fermé, branchez-le à une source d’électricité. Si vous utilisez un diffuseur à batterie, vérifiez que celle-ci soit chargée.
  • Allumer le diffuseur. L’appareil est maintenant prêt à être allumé.
  • Choisissez le programme. Chaque modèle présente des programmes et options spécifiques. Si ceux-ci intègrent un minuteur, vous pouvez généralement régler la durée de fonctionnement. Certains permettent de régler la lumière ou l’intensité de la vaporisation. Les modèles plus modernes incorporent une télécommande qui vous permet de les programmer à distance. Si l’appareil propose des lumières de différentes couleurs, vous pouvez les choisir et même les alterner.
  • Huiles essentielles. Dans les diffuseurs à eau, celles-ci ont déjà été ajoutées. Sinon, vous devriez les verser dans l’endroit prévu à cet effet. Suivez encore une fois les instructions du fabricant pour connaître la quantité d’huile à utiliser.

Quel est le prix d’un diffuseur ?

Comme pour tout autre produit, vous trouverez plusieurs gammes de prix sur le marché. Ceux-ci varient généralement entre 15 et 50 euros. Il sera influencé par le prestige du fabricant, le design et les options qu’il intègre. Notre classement inclut des diffuseurs avec des excellents rapports qualité-prix. Choisissez en fonction de la fréquence à laquelle vous comptez vous en servir.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Le rôle du diffuseur d’arômes est de propager les particules d’huiles essentielles dans l’air intérieur. C’est un liquide concentré d’arômes extrait de différentes fleurs, feuilles, graines ou racines. Ils parfument votre maison, tout en ayant des bienfaits pour votre santé mentale et physique. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les propriétés des principales huiles essentielles :

Huile Propriétés
Jasmin Aide à réduire le stress. Il est idéal pour les personnes souffrant d’insomnie.
Lavande Contribue à réduire les douleurs musculaires liées au stress. Propriétés relaxantes. Sédatif naturel.
Cannelle Tonifie le système nerveux, diminue la fatigue et améliore l’humeur.
Poivre noir Idéal pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Apaise les symptômes anxieux.
Amande douce Augmente les niveaux de sérotonine. Léger antidouleur.
Bergamote Aide à lutter contre l’anxiété, le stress et l’irritabilité. Vertus digestives.
Noix de muscade Connue pour ses propriétés aphrodisiaques. Atténue les symptômes dépressifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients des diffuseurs d’arômes ?

Si vous nous avez suivi jusqu’ici, vous connaissez déjà les nombreux avantages de ces appareils. Afin d’y voir plus clair et faire le meilleur choix, nous avons préparé une liste résumant les avantages ainsi que certains inconvénients du diffuseur :

Avantages
  • Aident à bénéficier des effets curatifs de l’aromathérapie
  • Prix relativement bas
  • Parfument et améliorent la qualité de l’air dans votre espace
Inconvénients
  • Certains modèles peuvent intégrer des systèmes compliqués
  • Ils peuvent être bruyants
  • Certaines personnes investissent dans ce type d’appareil sans jamais s’en servir.

Critères d’achat

Il est temps maintenant d’aborder les principaux critères d’achat à prendre en compte lors du choix d’un diffuseur d’arômes. Prêtez attention aux aspects suivants, afin d’opter pour un produit de qualité adapté à vos goûts et besoins :

  • Fonctionnement
  • Utilisation
  • Capacité
  • Lumière
  • Ultrasons

Fonctionnement

Avant de choisir un diffuseur d’huiles essentielles, vous devriez évaluer les différents modes de fonctionnement cités plus haut. Les diffuseurs électriques se divisent en deux modes. Le premier se branche à une source d’électricité. Il est moins pratique, étant donné que vous dépendez d’une prise pour l’utiliser. L’autre modèle contient une batterie. Celui-ci est plus facile à déplacer, ce qui le rend idéal pour les voyages, pouvant être utilisé à n’importe quel moment.

Les huiles essentielles parfument votre espace et possèdent de multiples vertus pour la santé.
(Source : Jean-Paul: 63618354/ 123rf.com)

Utilisation

Il est conseillé d’opter pour des appareils simples d’utilisation. Les appareils intégrant des télécommandes sont très pratiques. La minuterie est une autre option à garder à l’esprit, notamment si vous souhaitez l’utiliser le soir avant l’aller dormir. Certains appareils proposent différents programmes permettant de varier les intensités.

Capacité

La capacité du diffuseur est un aspect essentiel qui influencera la durée de fonctionnement de celui-ci. En règle générale, la capacité de ces appareils est d’environ 300 ml. Cependant, vous trouverez des modèles plus grands ou plus petits, en fonction de vos besoins. Nous vous recommandons tout de même de ne pas choisir des modèles en-dessous de cette valeur. Gardez à l’esprit également que plus la capacité sera grande, plus l’appareil sera volumineux.

Lumière

La plupart des diffuseurs d’arômes comportent des lumières à LED colorées. Celles-ci ajouteront du charme et de la chaleur à votre espace. De plus, selon les principes sur la chromothérapie, les couleurs présentent des bienfaits spécifiques pour la santé et peuvent même contribuer à traiter certaines maladies.

Il existe un large choix de modèles et designs différents, adaptés à tous les goûts.
(Source : Belchonock: 97501416/ 123rf.com)

Ultrasons

Comme mentionné plus haut, certaines huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil. Il est donc conseillé d’installer l’appareil dans votre chambre à coucher, pour profiter de ses vertus relaxantes et sédatives. Les diffuseurs à ultrasons sont alors le choix idéal, étant donné qu’ils sont plus silencieux.

En Résumé

Le diffuseur d’arômes parfumera votre espace. Étant donné qu’ils fonctionnent à base d’huiles essentielles, ils sont idéaux pour l’aromathérapie. Parmi leurs avantages on compte la facilité d’utilisation et le prix relativement bas. Certains appareils plus modernes, bien qu’un peu plus chers, peuvent intégrer même une minuterie ou encore, une télécommande.

Un autre aspect à prendre en compte concerne la lumière qu’ils incorporent. En plus d’ajouter de la chaleur à votre espace, les différentes lumières colorées possèdent des vertus thérapeutiques. Nous vous conseillons de privilégier les appareils silencieux à ultrasons, notamment si vous souhaitez les utiliser pendant votre sommeil.

Si vous avez aimé notre article sur les diffuseurs d’arômes, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Ian Dyball : 82651758/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...