Les dictaphones numériques sont un outil indispensable pour certaines professions. Ils permettent de réaliser des enregistrements vocaux ou sonores de haute qualité. De plus, comme ce sont des appareils légers et faciles à transporter, vous pouvez toujours les emmener avec vous. Ils sont parfaits pour faire des interviews ou faire des notes vocales.

Leur utilisation est particulièrement répandue dans les environnements professionnels. Cependant, compte tenu de leurs avantages intéressants, de plus en plus de personnes optent pour les dictaphones et les utilisent pour toutes sortes d’enregistrements. Dans tous les cas, choisir le bon modèle peut ne pas être une tâche facile. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons préparé ce guide d’achat complet.

En Bref

  • Les dictaphones sont fréquemment utilisés en journalisme. Cependant, ils ne sont pas seulement utilisés dans ce métier. Beaucoup d’étudiants les utilisent pour prendre des notes. Dans de nombreux métiers, ils sont particulièrement utiles pour prendre des notes vocales. De nombreux musiciens y ont également recours.
  • Les dictaphones numériques garantissent une qualité d’enregistrement élevée. Certains ont deux microphones qui fonctionnent en parallèle afin d’améliorer la qualité audio et d’obtenir une meilleure profondeur d’écoute. De plus, certains enregistreurs ont également des réglages spécifiques pour différents types de situations. La plupart d’entre eux intègre des systèmes de réduction du bruit.
  • Actuellement, la plupart des dictaphones permet d’effectuer des enregistrements au format MP3 et WAV. Certains prennent également en charge d’autres types d’extensions. De nombreux dictaphones permettent également d’écouter de la musique au format MP3.

Les meilleurs dictaphones disponibles sur le marché français

Nous vous proposons ci-dessous le Classement que nous avons élaboré, en sélectionnant les cinq meilleurs dictaphones actuellement disponibles sur le marché. Nous l’avons préparé en essayant d’inclure des articles aussi variés que possible. Bien entendu, nous avons sélectionné des produits offrant un très bon rapport qualité-prix, tous issus de marques connues.

Position n° 1 : COOAU – dictaphone enregistreur numérique

Ce superbe dictaphone numérique de la marque COOAU, dispose de 8Go de mémoire interne. Il est équipé d’une qualité sonore très élevée. En effet, il est équipé de deux microphones haute sensibilité, et d’une réduction intelligente du bruit DSP. Il supporte le format d’enregistrement WAV / MP3.

Il permet d’enregistrer en un clic. Vous pouvez effectuer des enregistrements segmentés, qui peuvent être automatiquement sauvegardés une fois toutes les 30, 60 et 120 minutes après sa mise sous tension. Il est équipé d’une fonction de protection par mot de passe. C’est la meilleure vente sur Amazon et il a obtenu la note de 5 étoiles, donnée par 85% des acheteurs.

Position n° 2 : ADOKEY – dictaphone numérique

Cet enregistreur numérique est équipé de deux microphones ultra-sensibles à réduction de bruit dynamique, permettant des enregistrements d’une qualité irréprochable. Il dispose de 8 Go de mémoire intégrée, soit jusqu’à 560 heures d’enregistrement. Très facile à utiliser, il ne nécessite aucun paramétrage lors du branchement sur l’ordinateur pour transférer les fichiers.

Il sera parfaitement adapté pour enregistrer vos cours, conférences, discours, interviews, discussions de groupe, réunions, etc. Sa taille compacte et portable vous permettra de l’emmener partout avec vous. D’autre part, il est très beau esthétiquement. 90% des acheteurs lui ont donné la note de 5 étoiles et sont très satisfaits de leur achat.

Position n° 3 : ieGeek – dictaphone enregistreur

Ce dictaphone de la marque ieGeek dispose de 8 Go de mémoire intégrée et de 4 modes d’enregistrement. Le temps de l’enregistrement maximum va jusqu’à 560 heures. Il est facile à prendre en main et peut être facilement mis dans une poche ou un sac à main. Vous pouvez ainsi facilement l’emmener partout avec vous.

Il est compatible avec les programmes Windows XP/7/8/10 et Mac. Vous pouvez utiliser le câble USB pour connecter l’ordinateur pour décharger les fichiers audio enregistrés. Avec son boîtier en métal il est moderne, et esthétique et donne une impression de solidité. Il est vendu à petit prix et garanti pendant un an.

Position n° 4 : BENJIE – enregistreur vocal

Ce dictaphone de la marque BENJIE a un design très moderne et esthétique, en alliage de zinc. Son écran multifonctions est en couleurs. Il  sert non seulement à l’enregistrement, mais fonctionne également comme lecteur MP3, disque U, visionneuse de photos et lecteur de livre électronique. Il est vraiment pratique pour un usage quotidien.

Il dispose de 16 Go de mémoire intégrée. Une seule charge complète peut enregistrer environ 100 heures. 75% des acheteurs lui ont donné la note de 5 étoiles et sont très satisfaits de leur achat. Ils mettent en avant la qualité de ce produit. Ils apprécient sa petite taille et sa facilité d’utilisation. Enfin, ils soulignent son emballage très professionnel, ainsi que sa notice disponible en plusieurs langues.

Position n° 5 : JOLVVN – dictaphone enregistreur numérique

Ce dictaphone enregistreur est multifonctionnel et 2 en 1 : à la fois enregistreur vocal numérique et à la fois mini lecteur MP3 musique. Il est équipé d’un écran LCD et d’une mémoire interne de stockage de 8go. Il peut stocker jusqu’à 150 heures d’enregistrements ou jusqu’à 1400 chansons.

Il dispose d’une réduction intelligente de bruit dynamique. La qualité du son haut-parleurs externes est bonne. Il est facile à transporter et garanti 6 mois. Il est idéal pour réaliser des interviews, enregistrer des concerts, des cours, créer des contenus etc. grâce à sa facilité d’utilisation et de prise en main.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les dictaphones

Lors de l’achat d’un enregistreur vocal, il est essentiel de prendre en compte certaines questions importantes. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de dictaphones et que chacun d’entre eux est conçu pour un usage bien particulier. C’est pour cette raison que nous proposons de répondre aux questions qui peuvent surgir tout au long du processus d’achat, dans la section suivante.

Beaucoup d’étudiants les utilisent pour prendre des notes. Dans de nombreux métiers, ils sont particulièrement utiles pour prendre des notes vocales. D’autre part, de nombreux musiciens y ont également recours.
(Source : Krasovskaya: 101355471/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les dictaphones ?

Les dictaphones actuels sont des équipements numériques qui permettent d’enregistrer la voix ou le son. Ils doivent être placés près de la source émettrice de son, afin de l’enregistrer. Comme ils sont numériques, ils n’utilisent pas de bandes sonores, mais enregistrent les informations dans des fichiers au format numérique qui peuvent ensuite être déchargés sur un ordinateur ou sur un autre appareil électronique.

Quels sont les avantages et les inconvénients des dictaphones ?

L’utilisation d’un enregistreur vocal offre de nombreux avantages. Avec eux, vous pouvez enregistrer des dialogues et du son avec un niveau de qualité élevé. Et le point le plus avantageux des dictaphones est qu’ils sont simples, rapides et pratiques à utiliser. De plus, comme ils sont légers et faciles à transporter, vous pouvez toujours les emmener avec vous.

Avantages
  • Ils enregistrent la voix et les sons avec un niveau de qualité élevé.
  • Ils sont équipés de microphones de plus grande qualité et réduisent les bruits parasites.
  • Ils sont très faciles à utiliser et très pratiques.
  • Ils sont toujours prêts à enregistrer et sont faciles à transporter.
Inconvénients
  • Les équipements professionnels peuvent avoir un prix un peu élevé.
  • Certains modèles utilisent des piles AA comme batteries et il faut les remplacer lorsqu’elles sont déchargées.

Est-ce que cela vaut le coup d’acheter un dictaphone ?

Sans aucun doute, cela vaut la peine d’acheter un dictaphone. En effet, ces enregistreurs vocaux présentent de nombreux avantages. Aujourd’hui, certaines applications de téléphones portables proposent des dictaphones, avec des options d’enregistrement de base. Néanmoins, ceux-ci ne remplacent par un dictaphone professionnel. Et avoir un équipement professionnel spécifique pour l’enregistrement est essentiel pour certaines professions.

De plus, les microphones des téléphones portables n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. La qualité de leurs enregistrements est clairement inférieure. D’autre part, en utilisant votre portable pour faire des enregistrements, vous perdez la possibilité de l’utiliser pour ses utilisations principales. Et, surtout en l’utilisant, la batterie se décharge.

Pour quoi utilise-t-on un dictaphone ?

Les dictaphones peuvent être utilisés dans différentes situations. Le journalisme est peut-être le domaine dans lequel son utilisation est la plus répandue, mais ce n’est pas le seul. Ils peuvent également être intéressants pour les étudiants qui souhaitent enregistrer les cours des enseignants pour les réécouter plus tard. Ou même pour les professionnels de différentes branches qui souhaitent enregistrer des notes vocales avec un équipement de qualité.

Une fois votre dictaphone acheté, nous vous recommandons d’effectuer un test d’enregistrement.
(Source : Dolgachov: 81084428/ 123rf.com)

Quels types de dictaphones existent ?

Actuellement, il existe différents types d’enregistreurs vocaux numériques. Les deux plus courants sont : les dictaphones et les mini-enregistreurs vocaux, parfaits pour les enregistrements cachés. Chacun a ses propres fonctionnalités et offre des avantages. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, vous pouvez consulter le tableau suivant.

Type Taille et format Mémoire Ecran et boutons
Dictaphones Ce sont des dispositifs portables. Ils sont légers et facilement transportables. Ils sont équipés d’un petit disque dur de 2 GB. Ils sont équipés d’un écran digital LCD et ont plusieurs boutons.
Mini-enregistreurs vocaux Ce sont des petits dictaphones, parfaits pour les enregistrements cachés. Ils peuvent être sous la forme de stylos. Leur mémoire interne est de 2 GB ou 4 GB. Ils ne sont pas équipés d’écran digital LCD et en général, ils sont seulement équipés d’un seul bouton.

Comment utiliser un dictaphone ?

Tout d’abord, il est recommandé de lire le manuel d’instruction du dictaphone. Une fois que cela est fait, l’idéal est que vous commenciez à apprendre à utiliser les boutons du dictaphone, en particulier les plus élémentaires. Il est également conseillé de vous familiariser avec l’écran de l’appareil.

Dès que vous avez effectué ces deux premières étapes, vous devez effectuer un test d’enregistrement. Ensuite, nous vous recommandons d’écouter le fichier d’enregistrement test soit sur le périphérique lui-même, avec des écouteurs ou avec un casque, ou sur l’ordinateur. Enfin, si le dictaphone est fourni avec un logiciel pour ordinateur, vous pouvez également y jeter un coup d’oeil.

Dr. Thomas BraunerDirecteur de l’entreprise Speech Processing Solutions

“Les smartphones ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec des appareils spécialement conçus pour enregistrer du son audio. Les deux avantages indiscutables sont la qualité audio et la durée de vie de la batterie.”

Dans quels formats enregistrent les dictaphones ?

Actuellement, presque tous les enregistreurs vocaux permettent des enregistrements au format MP3 et WAV. En général, ce dernier et le FLAC sont ceux qui garantissent la meilleure qualité sonore. Les fichiers enregistrés dans ces formats sont beaucoup plus lourds. Les autres systèmes de fichiers possibles sont OGG, WMA et AAC.

Critères d’achat

Avant d’acheter un enregistreur vocal, il est essentiel de prendre en compte une série de critères qui vous aideront à faire un achat réussi. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les critères les plus importants. Nous espérons qu’ils vous serviront de guide lors de votre achat afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible de votre nouvel enregistreur.

  • Qualité du son
  • Contrôle de l’équipement
  • Capacité de la mémoire
  • Autonomie
  • Design
  • Connectivité
  • Fonctions supplémentaires
  • Marque

Qualité du son

En général, les enregistreurs vocaux actuels garantissent une bonne qualité sonore. Certains sont équipés avec deux microphones qui enregistrent le son en parallèle pour améliorer la qualité audio et obtenir une profondeur de son améliorée. De plus, certains enregistreurs ont des configurations spécifiques pour s’adapter aux différents types de situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver lorsque vous avez besoin de les utiliser.

Les dictaphones sont parfaits pour enregistrer des interviews ou faire des notes vocales.
(Source : Dolgachov: 98669678/ 123rf.com)

Contrôle de l’équipement

Le mieux est que votre dictaphone soit équipé d’un écran numérique de bonne qualité avec lequel vous pouvez voir autant d’informations que possible. Ainsi, vous pourrez configurer l’équipement rapidement et facilement. D’autre part, un autre aspect important à prendre en compte est le confort tactile et la qualité des boutons.

Il est essentiel que l’enregistreur de votre choix dispose d’un bouton pour définir les repères lors du traitement des données. Ces types de boutons sont particulièrement utiles pour éliminer les silences ou les bruits. D’autre part, ils servent à sauter des passages audios, lorsque vous souhaitez lire un fichier audio sans vouloir réécouter toute la bande sonore.

foco

Il est également important que le dictaphone soit équipé d’un bouton central circulaire de sélection.

Capacité de la mémoire

En ce qui concerne la capacité de mémoire de l’enregistreur, vous devez tenir compte à la fois de son stockage interne et du stockage supplémentaire, qui peut être augmenté grâce à l’utilisation d’une carte microSD. En ce qui concerne le stockage interne, il peut aller de 4 à 8 Go (gigaoctets), tandis qu’en utilisant une carte microSD, vous pourrez atteindre 32 Go.

À titre de référence, sachez qu’avec 8 Go, vous pouvez profiter de 150 heures d’enregistrement. Dans tous les cas, la capacité de stockage dont vous aurez besoin dépendra en définitive de l’utilisation principale que vous ferez de l’enregistreur. En effet, enregistrer de brèves interviews de dix minutes n’est pas la même chose qu’enregistrer plusieurs cours de deux heures chacun.

Autonomie

Heureusement, l’autonomie des enregistreurs numériques est généralement supérieure à celle des téléphones portables actuels. Un équipement normal peut vous offrir une autonomie d’environ 10 à 15 heures d’enregistrement en continu. Certains enregistreurs sont livrés avec la batterie intégrée, tandis que d’autres utilisent des piles AA.

Design

En ce qui concerne le design, le plus important est que l’enregistreur soit léger et pratique. Ainsi, vous pourrez le transporter facilement partout. De la même manière, c’est mieux s’il est robuste et résistant. En effet, lors des déplacements, il peut subir des coups ou des chutes. Il est donc important qu’il soit fabriqué avec des produits de bonne qualité.

Connectivité

Dans un monde entièrement connecté, vous ne pouvez pas passer à côté des options de connexion offertes par l’enregistreur numérique que vous achetez. Vous pouvez trouver des appareils avec une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour un usage professionnel, s’il est équipé avec une connexion USB et une prise jack 3,5 mm, cette option vous semblera peut-être suffisante.

Fonctions supplémentaires

Le lecteur MP3 est une fonctionnalité intéressante “supplémentaire” très répandue dans de nombreux équipements d’enregistrement vocaux numériques. Elle vous permet d’écouter votre musique préférée avec votre enregistreur. La fonction d’enregistrement à commande vocale ou l’enregistrement par minuterie sont d’autres fonctions supplémentaires qui pourraient également vous intéresser.

Marque

Il existe de nombreux fabricants d’enregistreurs vocaux. Certains sont plus connus, puisqu’ils fabriquent une multitude d’autres appareils électroniques, tels que Sony, Philips ou Benjie dans notre Classement. D’autres marques, par contre, peuvent être moins connues car leur portée est plus petite, comme c’est le cas avec ieGeek. Les marques de notre Classement sont davantage spécialisées dans la fabrication de dictaphones.

En Résumé

Les enregistreurs vocaux numériques offrent des niveaux de qualité sonore supérieurs à ceux des applications d’enregistrement des portables. En outre, un autre avantage important est la possibilité de disposer d’un appareil spécifique vous permettant d’utiliser votre téléphone portable pour son usage le plus courant (téléphoner).

Afin de choisir le dictaphone le plus adapté, il est important que vous preniez en compte certains points importants. Pour commencer, vous devez définir clairement l’utilisation que vous souhaitez en faire, car cela conditionnera la qualité sonore dont vous aurez besoin. Il est également recommandé de choisir un équipement léger, doté d’une grande autonomie et d’un système de fonctionnement simple.

Enfin, si vous estimez que ce guide a été utile pour faire votre choix, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager via les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Mikhail Glushkov: 50914936/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.