Dernière mise à jour: 19/05/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

24Heures investies

3Études prises en compte

78Commentaires collectés

Les lampadaires qui s’enclenchent comme par enchantement à la tombée de la nuit, les lumières du jardin qui s’allument comme par magie, ou les interrupteurs qui s’enclenchent tout seul quand vous passez dans le couloir… n’ayez pas peur, il s’agit simplement d’un équipement très pratique : le détecteur de mouvement. Souvent inaperçus, autant dans le paysage que les foyers, leur objectif principal est de vous faciliter la vie au quotidien… et ils le font très bien ! Equipés d’un système de détection automatique, ces petits dispositifs électroniques captent les mouvements effectués dans leur périmètre, et déclenchent automatiquement la lumière.

Mais pas seulement ! Des détecteurs de mouvement de tout acabit co-existent aujourd’hui sur le marché… et déclenchent autant une lumière, qu’un système de surveillance, ventilation ou arrosage. Leur truc en plus ? La combinaison gagnante entre technologie et économies d’énergie. Plus besoin de penser à vos interrupteurs allumés ou éteints, votre détecteur de mouvement fait le travail pour vous. Résultat ? Votre consommation énergétique se limite à vos besoins… uniquement. A suivre, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur détecteur de mouvement !




En Bref

  • A l’origine conçu afin d’optimiser la sécurité d’un système de surveillance, le détecteur de mouvement a aujourd’hui largement étendu son usage, du professionnel au particulier. Présent dans les lieux publics, pour enclencher la lumière des entrées, toilettes ou couloirs, le détecteur de mouvement s’est fait une place chez les particuliers, afin d’illuminer de nombreux foyers.
  • En association avec un système d’illumination, le détecteur de mouvement facilite le contrôle de sa consommation. A vous les économies d’énergie : le détecteur de mouvement se met au service de l’environnement, comme de votre budget.
  • Pour un choix de détecteur de mouvement avisé, considérez en premier lieu le type de capteur nécessaire à votre usage. En fonction de vos priorités, adaptez votre choix de modèle à la distance souhaitée, et au mode de fonctionnement recherché.

Notre sélection des meilleurs détecteurs de mouvement sur le marché français

Quels sont les objectifs visés par la pose d’un détecteur de mouvement ? Eclairage intérieur ou extérieur, illumination avec veilleuse, usage polyvalent…? Face aux multiples options sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement par les usagers. Quel est le détecteur de mouvement le plus adapté à vos attentes ? Faites votre choix :

Le meilleur détecteur de mouvement tout-terrain

Déclenchez vos lumières en toute simplicité, grâce à ce détecteur de mouvement à capteur infra-rouge tout-terrain ! A brancher en intérieur ou extérieur, ce détecteur de mouvement étanche vous garantit de réaliser de belles économies d’énergies. La commande de luminosité se règle selon vos besoins, de la lumière du jour à l’obscurité la plus totale ; et la durée d’éclairage est ajustable, de 10 secondes à 7 minutes.

En fonction de vos luminaires, ce détecteur de mouvement garantit un éclairage de 1200 watts pour les lampes à incandescence, ou 300 watts maximum pour les fluorescentes – avec une plage de détection de 180°. Un détecteur de mouvement tous publics !

Le meilleur détecteur de mouvement pour les budgets serrés

Un détecteur de mouvement à la fois pratique, économique, simple et efficace ! Ce modèle est à utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à son niveau d’étanchéité IP 44. Il vous propose plusieurs paramètres de réglages, en terme de distance de détection, niveau de luminosité ou durée d’éclairage.

Positionnez-le entre 1,8 m et 2,5 m du sol, afin de détecter tous mouvements de 5 à 12 mètres. L’angle de détection de ce modèle à tête orientable est de 160°, et le temps d’éclairage varie, selon votre gré, de 10 secondes à 7 minutes. A utiliser autant en été qu’en hiver, de -10° et 40°, qu’il vente ou qu’il neige ! Son truc en plus ? Son prix : moins de 8 € ! A ce prix-là, il serait dommage de se priver de réaliser des économies d’énergie.

Le meilleur détecteur de mouvement avec veilleuse

Un détecteur de mouvement adapté aux petits, comme aux grands ! A placer dans une prise murale, il active une veilleuse LED dans l’obscurité, idéale pour éclairer les plus petits, se rendre à l’interrupteur, ou à utiliser en éclairage continu.

Le capteur possède une capacité de détection de 4 mètres, à un angle de 120°, et s’éteint automatiquement au-delà de 30 secondes d’arrêt. Réglez la luminosité entre 15 et 100 %, afin de bénéficier d’une lumière blanche à tamisée. Un modèle vendu en lot de 2, pour placer une veilleuse dans la chambre de bébé, et une lumière douce dans le couloir. Bref, le détecteur de mouvement idéal pour toute la famille !

Le meilleur détecteur de mouvement haut de gamme

Un détecteur de mouvement high tech, avec une capacité de connexion jusqu’à 50 éclairages – à la fois pratique, polyvalent, avec une portée de 5 m, ergonomique et élégant ! Entièrement sans fil et à placer n’importe où, il fonctionne avec des piles (incluses), et s’avère très simple à configurer via son application connectée.

Placez-le où vous le souhaitez dans votre maison, à l’aide de son support magnétique, et profitez de sa vitesse de réaction optimale de moins d’une demie-seconde ! Ce modèle possède un détecteur de lumière du jour intégré, ainsi que des paramètres d’éclairage de jour et nuit réglables, de la lumière blanche à la veilleuse. Une version haut de gamme, idéale pour les grands espaces et les amoureux de la technologie.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un détecteur de mouvement

Dans les hôtels, restaurants, lieux publics… comme dans nos bureaux d’entreprises, il est partout ! Pratique, passe-partout et ergonomique, le détecteur de mouvement vous permet d’illuminer un espace, ou déclencher un système d’alarme en un rien de temps… sans le moindre effort ! Et si en plus, il vous permettait de réaliser des économies d’énergie ? A suivre, un guide complet sur les multiples usages et avantages du détecteur de mouvement, ainsi que ses différentes installations et fonctionnement. Découverte d’un dispositif rapide comme l’éclair : le détecteur de mouvement !

Le détecteur de mouvement est à la fois très simple à monter et facile à utiliser… il est si discret, que vous risquez même de l’oublier !
(Source : Dmitry Kalinovsky: 93340739/ 123rf.com)

C’est quoi un détecteur de mouvement ?

Il est ici question de petits dispositifs électroniques qui intègrent des capteurs, capables de détecter tous mouvements physiques et réagir en conséquence. Un détecteur de mouvement est la plupart du temps relié à un autre système, qu’il s’agisse d’électronique, éclairage, ventilation ou surveillance. Le principe reste le même, quelque soit la commande reliée : à partir du moment où le capteur détecte un mouvement dans son périmètre, il enclenche automatiquement un signal.

Le détecteur de mouvement est très certainement l’un des dispositifs les plus discrets de notre temps. Sans même le savoir, nous évoluons sans cesse à leur côté, et les utilisons “malgré nous” au quotidien. Souvenez-vous des portes et portiques qui s’ouvrent quelques instants avant votre passage… Repensez aux lumières qui s’allument par magie quand vous entrez dans des lieux publics… Toutes ces petites actions quotidiennes auxquelles nous ne prêtons guère attention, sont toutes le fruit d’une commandé, envoyée grâce à un détecteur de mouvement. Utilisé autant pour éclairer les foyers et bureaux d’entreprise, que dans le cadre de circuits de systèmes de sécurité… le détecteur de mouvement est partout !

A quoi sert un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement a pour fonction d’activer une commande lorsqu’il capte un mouvement dans son périmètre. L’objectif principal du détecteur de mouvement étant de ne pas avoir à maintenir un signal en continu, et ainsi allumer une lumière ou ouvrir une porte, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.

Très répandu dans les environnements publics et professionnels, le détecteur de mouvement a fait son entrée chez les particuliers, principalement dans les systèmes d’éclairage et de surveillance de nombreux foyers. Il vient offrir une solution à toutes les ampoules laissées malencontreusement allumées en partant, et lumières oubliées dans le jardin ou l’entrée. En effet, le détecteur de mouvement offre une combinaison gagnante entre praticité et économies au quotidien. Et si en prime, c’est aussi bénéfique pour l’environnement, que pour votre porte-monnaie… pourquoi se priver ?

Toutes les zones de passage de votre maison, de l’entrée aux couloirs, s’imposent comme des lieux stratégiques pour positionner votre détecteur de mouvement.
(Source : Woottigon Angworakul: 44912565/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’un détecteur de mouvement ?

Vous l’aurez compris, le détecteur de mouvement présente d’innombrables avantages. Autant de par sa simplicité d’usage et ergonomie, qu’au vu de toutes les économies d’énergies réalisées au quotidien… sans le moindre effort ! Un achat d’autant plus bénéfique, que certains modèles économiques vous coûteront moins de 10€… pour faire des économies d’énergies au quotidien, sans vous ruiner ! A suivre, retrouvez les raisons pour lesquelles le détecteur de mouvement s’impose comme le meilleur investissement possible pour votre budget… comme pour l’environnement.

Economie d’énergie. Le détecteur de mouvement présente le double avantage de vous permettre de faire des économies… tout en vous simplifiant la vie ! Dites adieu aux ampoules qui laissent allumées dans le couloir, et font grimper vos factures d’électricité. Votre détecteur de mouvement s’occupe de tout : allumer les lumières, les éteindre, et vous permettre de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année !

Tranquillité d’esprit. Avec un détecteur de mouvement, ne vous préoccupez plus des interrupteurs, et ne vous souciez plus des lumières allumées… il s’occupe d’allumer et éteindre vos luminaires, lorsque cela s’avère nécessaire. Bref, faites des économies à moindre prix, et sans le moindre effort !

Le détecteur de mouvement détient un capteur infra-rouge capable de déclencher une commande, au moindre mouvement effectué dans son périmètre de détection.
(Source : Jaromir Urbanek: 39565365/ 123rf.com)

Où placer un détecteur de mouvement en intérieur ?

Au-delà du gain de temps et d’argent notoire réalisé grâce à un détecteur de mouvement, il présente une dernière caractéristique non négligeable… sa facilité de montage ! Cependant, afin d’optimiser son usage, quelques recommandations s’imposent quant à son installation. Pour une utilisation 100% profitable :

  • Privilégiez les emplacements stratégiques. Couloirs, entrées, pièces communes, escaliers… misez sur toutes les zones de passage obligatoires de votre maison.
  • Evitez la proximité des portes et fenêtres. Toutes les zones de courants d’air sont à proscrire, dès que possible. Le mouvement des stores et volets, le vent comme la pluie pourraient activer, par mégarde, votre système d’éclairage.
  • Epurez la zone de détection. Assurez-vous qu’aucun meuble ou objet encombrant, ne viennent interférer dans le périmètre de votre détecteur de mouvement.
  • Si vous avez des animaux, misez sur un détecteur de mouvement à réglages personnalisés… afin de ne pas activer votre système d’éclairage, à chaque fois que votre animal préféré erre dans la zone de détection !

L’usage principal d’un détecteur de mouvement ? Le système d’éclairage, pour les économies d’énergies – et les systèmes de surveillance, pour des questions évidentes de sécurité.
(Source : Jodie Johnson: 35973993/ 123rf.com)

Comment installer un détecteur de mouvement en extérieur ?

Au même titre que l’installation de votre détecteur de mouvement en intérieur exige certaines précautions… des recommandations s’imposent également lorsque vous placez un détecteur de mouvement en extérieur. D’autant plus que votre dispositif sera alors soumis aux affres du climat et autres imprévus de l’environnement :

A suivre, quelques précautions d’emploi pour bénéficier des points forts de votre détecteur de mouvement en extérieur :

  • Privilégiez les emplacements difficiles d’accès. Hauteurs, colonnes, toits et angles de murs… sont autant de zones idéales pour placer votre détecteur de mouvement à l’abri. Misez sur un emplacement qui allie protection et discrétion.
  • Respectez les hauteurs d’installation recommandées. Placé trop haut, ou trop bas, votre détecteur de mouvement perd de son efficacité, et voit sa capacité de détection réduite et altérée.
  • Protégez votre équipement de l’exposition au soleil, et sources de chaleur. N’oubliez pas que le climat est un facteur d’usure. Optez pour les emplacements abrités, afin d’optimiser la longévité de votre détecteur de mouvement.
  • En cas d’emplacement proche du jardin, priorité aux équipements à réglages personnalisés. Tout insecte ou petit animal pourrait activer de manière inappropriée votre détecteur de mouvement… effectuez les configurations nécessaires, afin d’éviter toute interférence.

Critères d’achat

Vous avez certainement une idée plus précise sur le type de détecteur de mouvement recherché pour votre foyer, en fonction de vos objectifs et priorités. Afin de cibler le modèle parfaitement adapté, n’hésitez pas à mettre les différents modèles de notre sélection en comparaison, selon certains critères de sélection précis, à savoir :

Modèle

En fonction de vos objectifs et priorités, choisissez le détecteur de mouvement le plus adapté. Privilégiez les modèles les plus robustes et étanches, pour un usage en extérieur. Optez pour les détecteurs de mouvement tout-terrains pour un usage intérieur et extérieur. Et donnez la part belle aux modèles avec veilleuse ou LED intégrées, pour une utilisation domestique…et pour le plaisir et confort des tout-petits !

Un détecteur de mouvement est un dispositif connecté à d’autres systèmes électroniques, d’éclairage ou de surveillance, notamment.
(Source : Emilian Robert Vicol: 88039/ Pixabay.com)

Distance

La distance est un facteur qui a toute son importance, car il implique la portée du détecteur de mouvement, et le périmètre de détection de l’équipement. De plus, le critère de portée élevée a son rôle à jouer dans le cadre de votre choix de détecteur intérieur ou extérieur. Misez les modèles à large portée en extérieur, et moins conséquente en intérieur, notamment dans les petites pièces et espaces. De même pour les angles de détection : misez dès que possible sur les angles de mur en extérieur, afin de couvrir de larges zones, sans subir d’interférence.

Vous retrouverez généralement les détecteurs de mouvement dans les zones communes et de passage – de type entrée, couloirs et escaliers.
(Source : Dmitry Kalinovsky: 92130627/ 123rf.com)

Fonctionnement

Comme vu précédemment, l’installation et utilisation d’un détecteur de mouvement est des plus simples. Il vous suffit de l’installer dans une prise murale (ou pas, dans le cas des modèles sans fil), le relier à votre système d’éclairage… et le tour est joué ! Optez pour les détecteurs de mouvement à configurer manuellement, dans le cas où vous auriez besoin de personnaliser le système de détection.

De nombreux modèles proposent des paramètres de réglages de détection, niveau de luminosité ou durée d’éclairage – pour un usage personnalisé, à adapter à vos priorités !

Le détecteur de mouvement fait partie intégrante des systèmes d’éclairage ou de surveillance, utilisés par de nombreux professionnels et particuliers.
(Source : Lightfieldstudios: 84053237/ 123rf.com)

Temps de réaction

Comme tout dispositif qui dispose d’un capteur infra-rouge, le détecteur de mouvement possède un temps de réaction nécessaire afin d’enclencher la commande du système d’éclairage. Celui-ci définit le laps de temps entre la détection de l’objet ou mouvement, et la réaction programmée. De plus, le temps de réaction définit la durée d’éclairage, avant extinction une fois le mouvement disparu.

Les capteurs les plus sensibles auront forcément plus de vivacité dans l’exécution des commandes. Ce paramètre peut s’avérer déterminant, notamment dans les zones qui nécessitent un éclairage immédiat, tels que les escaliers ou chambres d’enfant, entre autres. Vérifiez toujours ce type de caractéristiques techniques en amont, pour un choix de détecteur de mouvement judicieux, en adéquation avec votre utilisation.

En Résumé

Nul doute que vous aurez maintenant un oeil plus aiguisé sur les multiples détecteurs de mouvement qui vous entourent. Pour l’ouverture des portes d’hôtels, comme l’éclairage automatique des toilettes au restaurant, le détecteur de mouvement est partout… et bientôt chez vous ! Pratiques, utiles, simples d’usage, polyvalents, ergonomiques et économiques… ils sont sur tous les fronts.

Que vous recherchiez un détecteur de mouvement pour votre intérieur ou extérieur, décryptez leurs caractéristiques techniques avec attention. Un temps de réaction et angle de détection adaptés, un revêtement étanche pour les zones non abritées en extérieur, et une portée suffisante pour couvrir le périmètre désiré… ont un rôle à jouer pour optimiser l’usage de votre équipement. Vous souhaitez faire des économies d’énergie à moindre coût, et sans efforts ? Pensez au détecteur de mouvement !

Est-ce que ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Michael Heim: 96127412/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.