Detector Machine On Desk

Bien que les transactions commerciales se font de plus en plus par cartes de débit ou de crédit, l’échange de monnaie physique est encore plus répandu que jamais. La grande crainte qui demeure lorsqu’on manipule de grandes quantités d’argent, à la caisse d’un magasin par exemple, est la possibilité qu’un faux billet nous glisse entre les doigts.

Il s’agit là d’une coutume plus courante qu’il n’y paraît. Heureusement, il existe des détecteurs de faux billets qui peuvent aider à lutter contre ce terrible fléau. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ces appareils pour protéger votre argent.

En Bref

  • Les détecteurs de faux billets sont des machines qui permettent de distinguer les marques, les composants ou tout autre élément d’un billet de banque afin de s’assurer de son authenticité. On les utilise dans le monde entier dans les commerces, les magasins et dans tout établissement dans lequel circule une grande quantité d’argent liquide.
  • Les détecteurs de faux billets les plus connus ou les plus répandus sont des dispositifs électromagnétiques alimentés par batterie, capables d’identifier les caractéristiques des billets de banque qui échappent à l’œil humain. Mais il existe d’autres options alternatives remplissant le même objectif : les marqueurs.
  • Ces machines ont évolué au fil du temps. Vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles différents avec des caractéristiques bien spécifiques. Ainsi, certains dispositifs peuvent détecter différentes devises, et d’autres peuvent avoir plusieurs méthodes d’authentification de billets de banque. Les détecteurs de faux billets sont petits, facilement transportables et simples d’utilisation.

Notre sélection des meilleurs détecteurs de faux billets sur le marché français

La contrefaçon des billets de banque est malheureusement devenue une industrie prolifique et sophistiquée. Ces faux billets sont de mieux en mieux réalisés au point qu’il devient difficile de les reconnaître par simple observation. C’est pourquoi, avoir un détecteur de faux billets peut s’avérer très utile. Voici donc notre sélection afin de vous aider dans votre choix.

Le meilleur détecteur de faux billets avec fonction comptage

Ce détecteur de faux billets automatique de la marque EUROLINE, certifié par la Banque Centrale Européenne est compatible avec les nouveaux billets euro. Les mises à jour sont effectuées au moyen d’un logicien dont le lien est transmis par le vendeur.

La méthode de vérification du billet se fait par contrôle de la présence des encres infrarouge et magnétique et par les aspects physiques. Lorsque le billet est vrai, l’écran affiche la valeur faciale du billet. Lorsqu’il est faux, le détecteur émet un bip sonore et affiche le message d’erreur CF.

Le meilleur détecteur de faux billets multi-devises

Le détecteur de faux billets Safescan 155-S est doté d’un grand écran LCD qui indique toutes les informations nécessaires : type de devise, dénomination, nombre de billets authentifiés et valeur totale. Cet appareil admet les billets EUR, GBP, CHF, PLN et HUF.

Avec une autonomie de 30 heures, vous pourrez l’utiliser plusieurs jours d’affilée sans avoir à charger la batterie.  

Le meilleur détecteur de faux billets avec lampe UV

Le détecteur de faux billets Olympia UV 585 permet de contrôler l’authenticité des billets avec une lampe UV de 9 W. Vous devez cependant veiller à l’utiliser dans une pièce assez sombre.

Cet appareil reconnaît les faux billets en vous indiquant les spots UV à l’intérieur des billets. Très facile d’utilisation et efficace, ce modèle au format pratique et au prix mini saura vous séduire.

Le meilleur détecteur de faux billets avec 7 systèmes de détection

Le détecteur de faux billets Detectalia D7 est doté de 7 systèmes de détection : encre infrarouge, ultraviolette, magnétique, fil métallique, taille, épaisseur et couleur. Cette machine a une fiabilité de 100 % dans les tests officiels de la BCE.

Le Detectalia D7 admet jusqu’à 5 devises EUR, GBP, CHF, PLN et HUF et n’a pas besoin de mise à jour pour la devise EURO. Pour les autres, la mise à jour se fait simplement avec une carte microSD ou USB connecté à un PC.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les détecteurs de faux billets

L’intuition ne suffit pas si vous voulez tenir tête à la mafia de la contrefaçon. Il vous faudra aussi toute l’aide technologique nécessaire. En ce sens, les détecteurs de faux billets sont une excellente solution car ils fonctionnent à grande vitesse. Nous vous invitons à parcourir cette section dans laquelle nous répondons à toutes les interrogations.

Sirven para la seguridad de los negocios

Ces détecteurs sont des machines, généralement alimentées par batterie, dont le but est de garantir l’authenticité des billets de banque.
(Source : Amirul Syaidi: 95622080/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un détecteur de faux billets ?

Les détecteurs sont des machines, généralement alimentées par batterie, dont le but est de garantir l’authenticité des billets de banque. Dotés de différents systèmes de détection, selon le modèle, ils peuvent analyser comment les billets ont été fabriqué et émettre un signal lorsque l’un d’entre eux ne respecte pas le paramètre légal.

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser des détecteurs de faux billets ?

Aujourd’hui, le sytème de transactions commerciales le plus largement utilisé dans le monde demeure les espèces. Même si le paiement par carte de crédit et de débit sont devenus de plus en plus courants, ils ne remplacent pas les moyens traditionnels. Malheureusement, cette situation a permis à l’industrie de la contrefaçon d’être de plus en plus sophistiquée.

Avant, on pouvait identifier les faux billets par simple observation. À présent, ce n’est plus possible du fait des progrès technologiques qui ont professionalisé la falsification des billets de banque. C’est pourquoi les machines de détection intègrent des systèmes de reconnaissance inaccessibles à l’œil humain.

Code pénalArticle 442-1

“La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d’amende”.

Quels sont les systèmes typiques utilisés par les détecteurs de faux billets ?

Les billets de banque ont évolué et incorporé de nouveaux paramètres de sécurité. En ce sens, les détecteurs de faux billets ont également dû devenir plus sophistiqués afin d’être capable de reconnaître les billets comportant des anomalies. Ce tableau vous montre les différents systèmes de détection des billets qui existent :

Système de détection de billets de banque En quoi cela consiste
Contrôle ultraviolet Les billets actuels sont fabriqués avec de l’encre ultraviolette (UV) invisible à l’œil nu, mais qui peut être détectée avec des machines spécialisées grâce à des capteurs spécifiques.
Contrôle de bande magnétique Les banques utilisent également de l’encre ferromagnétique de différentes couleurs pour leurs billets de banque. Elles impriment sur les billets des motifs magnétiques complexes (fils) que l’œil humain ne peut percevoir clairement.
Contrôle infrarouge Les billets en euros d’aujourd’hui comprennent un troisième type d’encre qui, sous l’effet de la lumière infrarouge, réagit différemment. Certains réfléchissent et brillent et d’autres s’assombrissent. Les deux sont invisibles à la lumière du jour et ne peuvent être reconnus que par les détecteurs.
Contrôle des aspects physiques Pour ce qui est de l’euro, chaque valeur de billets a une dimension et un poids uniques. Les émetteurs-récepteurs LED des machines sont capables de mesurer ces aspects avec une très grande précision.

Comment fonctionnent les détecteurs de faux billets ?

Les détecteurs de faux billets se basent sur les différentes encres avec lesquelles les billets de banque sont fabriqués : motifs, textures, marques holographiques et réactions. La machine scanne et analyse le billet à l’aide d’un capteur de spectre très sensible puis le compare avec l’image officielle stockée dans la mémoire de l’appareil.

La falsificación de billetes se ha hecho común

Les billets d’aujourd’hui sont fabriqués avec de l’encre ultraviolette (UV) invisible à l’œil nu.
(Source : Andriy Popov: 120158493/ 123rf.com)

Comment utiliser un détecteur de faux billets ?

Les détecteurs de faux billets sont très simples à utiliser. Quasiment tous sont équipés d’un affichage DEL et d’une alarme sonore qui prévient de toute anomalie. Il suffit seulement d’insérer des liasses de billets de banque dans la fente avant ou dans le bac d’entrée. Ensuite, le détecteur les “lit” et les éjecte par la fente arrière ou le bac de sortie.

Qu’arrive-t-il aux détecteurs de faux billets si les banques mettent à jour leur devise ?

En général, les banques centrales s’assurent d’améliorer en permanence la sécurité des billets de banque pour éviter la contrefaçon. Certains modèles de détecteurs mettent automatiquement à jour le logiciel lorsqu’un nouveau changement de devise est annoncé. D’autres exigent que l’utilisateur se connecte à un ordinateur.

Souvent, les détecteurs de faux billets ont des ports USB pour mettre facilement à jour le logiciel via un ordinateur. Les plus récents ont même des fentes pour insérer des cartes microSD. Cependant, afin d’éviter les risques, nous vous conseillons de vous tenir informé des changements annoncés par la Banque centrale.

Paloma VarelaDirectrice de la section anticontrefaçon de la BCE

“En 2018, les banques centrales ont vérifié l’authenticité et l’état de 31 milliards de billets et ont retiré 5 milliards de billets impropres de la circulation. Les billets en circulation doivent être de bonne qualité, car cela facilite la détection des faux billets”.

Existe-t-il d’autres détecteurs de faux billets ne fonctionnant pas par batterie ?

Oui. Les plus connus sont les marqueurs ou stylos. Ils fonctionnent avec une encre spéciale qui provoque une réaction spécifique lorsqu’il s’agit d’un faux billet de banque. Moins sophistiqués et fiables que les autres appareils, ils sont cependant plus simples à utiliser et ne nécessitent ni batterie ni électricité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un détecteur de faux billets ?

Lorsque vous manipulez une grande quantité d’argent, que vous soyez devant une caisse enregistreuse, ou responsable d’un magasin par exemple, il est fort probable que vous soyez amené à avoir des faux billets. Ainsi, pour minimiser ce risque, les détecteurs de faux billets peuvent s’avérer très utiles. Voyez par vous-même :

Avantages
  • Petits et légers
  • Fonctionnent avec batterie, vous n’avez donc pas besoin de les brancher tout le temps
  • Simples à utiliser : il suffit d’insérer le billet et le distributeur fait tout pour vous
  • Fonctionnent à grande vitesse
Inconvénients
  • Constituent une étape supplémentaire dans chaque transaction, ce qui peut entraîner une perte de temps
  • Peuvent devenir désuets avec le temps
  • Risquent de ne pas fonctionner si le billet est endommagé

Est-ce possible d’utiliser un détecteur de faux billets avec des devises différentes ?

Normalement, oui, mais nous vous recommandons de vous en assurer en regardant la description du produit. Les modèles commercialisés en France admettent généralement l’euro et jusqu’à quatre autres devises de pays faisant partie de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Par exemple, les livres sterling anglaises ou les florins hongrois.

Quelles autres fonctions peuvent remplir les détecteurs de faux billets ?

Généralement, les détecteurs de faux billets ont pour unique et spécifique fonction d’authentifier la validité des billets de banque. Cependant, ces dernières années, de nouveaux modèles qui intègrent la fonction de comptage ont commencé à faire leur apparition. Ce type de machine, qui exécute deux tâches simpultanément, permet un gain de temps considérable pour ceux qui manipulent beaucoup d’agent liquide.

Euros sobre la mesa

Les détecteurs de faux billets sont principalement alimentés par des batteries rechargeables au lithium.
(Source : Marian Vejcik: 50529835/ 123rf.com)

Critères d’achat

Pour lutter efficacement contre la contrefaçon de billets de banque, vous n’avez pas d’autres choix que de vous procurer un détecteur de faux billets. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, c’est le choix idéal. Mais comment choisir parmi tous les modèles proposés sur le marché ? Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte pour trouver le produit qui convient à vos besoins :

  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Systèmes de détection
  • Variété de devises
  • Mise à jour du logiciel

Autonomie

Les détecteurs de faux billets sont principalement alimentés par des batteries rechargeables au lithium, ce qui est pratique car vous n’avez pas besoin de les brancher constamment à une alimentation électrique. Nous vous recommandons d’acheter un modèle qui a une autonomie d’au moins 8 heures pour que vous puissiez l’utiliser en toute tranquilité pendant la journée de travail.

Persona asegurandose de no tener billetes falsos

Les billets en euros d’aujourd’hui comprennent un troisième type d’encre qui, sous l’effet de la lumière infrarouge, réagit différemment.
(Source : Ferli: 14066943/ 123rf.com)

Fiabilité

Un détecteur de faux billets non fiable est totalement inutile. Autant ne rien acheter dans ce cas. Ainsi, avant tout achat, vérifiez que l’appareil soit bien certifié par les banques centrales européennes. Si tel est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter car les capteurs seront en mesure de détecter, avec une fiabilité de 100%, les dernières technologies de sécurité appliquées aux billets.

Systèmes de détection

Comme nous l’avons vu, les détecteurs de faux billets peuvent avoir un ou plusieurs systèmes pour authentifier la validité de la monnaie. Mais les deux fondamentaux sont le contrôle UV et le contrôle de bande magnétique, car ce sont les plus difficiles à contrefaire. Naturellement, si votre machine est dotée de plusieurs systèmes de détection en plus de ces deux-là, c’est encore mieux.

Variété de devises

Il est évident que le détecteur de faux billets que vous souhaitez vous procurer authentifie les billets en euro. Mais n’oubliez pas non plus que vous êtes amené à rencontrer de nombreux touristes dans votre travail. En ce sens, il serait peut être judicieux d’acheter une machine qui soit capable d’authentifier d’autres monnaies des pays voisins (Royaume-Uni, Pologne, Hongrie) afin de prévenir de la fraude.

Paloma VarelaDirectrice de la section anticontrefaçon de la BCE

“La sécurité totale n’existe pas et c’est pourquoi il est important que la BCE et les banques centrales de la zone euro travaillent à rendre les billets de banque encore plus sûrs. Cela dit, le nombre de faux billets est très faible par rapport au nombre de billets en circulation”.

Mise à jour du logiciel

Les billets de banque ne changent pas chaque année, mais de temps en temps ils évoluent pour inclure des mesures de sécurité plus sophistiquées. Il est donc important que les détecteurs de faux billets offrent la possibilité de mettre à jour facilement leur logiciel auquel cas vous serez dans l’obligation d’acheter un nouvel appareil à chaque changement effectué par les banques.

En Résumé

On utilise les détecteurs de faux billets pour déterminer l’authenticité des billets. De part leur fiabilité, leur simplicité d’utilisation et leur rapidité, ils sont de plus en plus répandus dans les magasins, les agences immobilières et les caisses enregistreuses des commerces. Aujourd’hui, ces dispositifs représentent le meilleur moyen de lutter contre la mafia de la contrefaçon des billets de banque.

La plupart de ces appareils sont alimentés par des batteries rechargeables au lithium. Selon le modèle, ils peuvent avoir différents systèmes de détection, mais les plus importants sont le contrôle UV et le contrôle de bande magnétique. Certains détecteurs admettent plusieurs devises et les meilleurs sont certifiés par les banques centrales et sont mis à jour à chaque changement annoncé.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager à vos contacts afin qu’ils puissent connaître en profondeur tout ce qu’il y a à savoir sur les détecteurs de faux billets. De nombreuses personnes peuvent certainement profiter de ces informations avant d’effectuer leur achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire. Nous répondrons dans les plus brefs délais. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Andriy Popov: 120820672/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.