Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

27Produits analysés

31Heures investies

27Études prises en compte

94Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de déodorants 2023. Nous présentons ici tous les déodorants que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur déodorant pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un déodorant.




Sommaire

  • Les déodorants existent dans une large gamme de parfums, de doux à caractéristique.
  • Contrairement aux anti-transpirants, les déodorants n’empêchent pas la transpiration. Dans la vie quotidienne, cependant, les deux noms de produits sont utilisés comme synonymes.
  • Les déodorants se présentent sous différentes formes. Tu peux les acheter sous forme liquide, solide ou en spray.

Déodorant : notre sélection des meilleurs produits

Nous avons examiné divers produits et les avons comparés les uns aux autres. Ces déodorants sont nos préférés :

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un déodorant

Qu’est-ce qu’un déodorant ?

Un déodorant est un produit de soin censé éliminer les odeurs corporelles désagréables (sous forme de sueur), notamment au niveau des aisselles.

Frau mit Deo

Le déodorant est parfait pour prévenir et masquer les odeurs corporelles désagréables. (Source de l’image : 123rf.com / 28987926)

La mauvaise odeur est masquée par divers parfums et certains ingrédients veillent également à ce que les bactéries qui contribuent à la formation des odeurs soient fortement régulées.

Les déodorants qui contiennent de l’aluminium inhibent également la production de sueur en appliquant une fine couche de cette substance sur les glandes sudoripares, ce qui les ferme.

Comment utilise-t-on un déodorant ?

Contrairement à un anti-transpirant, il n’y a pas de moment précis de la journée pour appliquer un déodorant. Cependant, il est recommandé d’appliquer le déodorant directement après la toilette ou après la douche du matin.

Selon la forme du déodorant, tu vaporises ou appliques une couche de déodorant sur la peau de tes aisselles. Le temps de séchage varie d’un produit à l’autre. Par exemple, un déodorant à bille a besoin de beaucoup plus de temps pour agir qu’un stick ou un spray déodorant.

Quel déodorant convient à quel type de peau ?

Le choix du spray déodorant doit être fait en fonction de ton type de peau, car la peau de la zone des aisselles est plus sensible que les autres zones. Nous avons donné un aperçu des différents types de peau et de leurs caractéristiques au cas où tu ne connaîtrais pas ton type de peau.

Type de peau Caractéristiques
Peau normale les caractéristiques d’une peau normale sont : une peau souple, aux pores fins et un teint rosé. Ici, tu dois utiliser des produits O/W pour les soins, c’est-à-dire des produits avec peu d’huile et beaucoup d’eau.
Peau sèche La peau sèche manque d’humidité, n’est pas très élastique et a tendance à démanger. Dans ce cas, il faut utiliser des produits contenant beaucoup d’huile et peu d’eau, c’est-à-dire des produits E/H.
Peau mixte La peau mixte est le mélange entre la peau normale et la peau sèche. La peau est brillante et a tendance à avoir des impuretés, surtout dans la zone T entre le front, le nez et le menton. Les produits E/H doivent également être utilisés ici.
Peau grasse La peau grasse se caractérise par des pores larges et brillants et une tendance aux points noirs et aux boutons. Pour les peaux grasses, tu dois utiliser des produits H/E et une lotion tonique pour le visage contenant de l’alcool.

Quel est le mode d’action d’un déodorant ?

La principale différence entre un déodorant et un anti-transpirant est son mode d’action, car un déodorant ne fait que couvrir les mauvaises odeurs, tandis qu’un anti-transpirant veille à supprimer la transpiration.

Un déodorant normal ne réduit donc pas la transpiration ! Si tu veux des aisselles sèches ainsi qu’un bon parfum, tu dois utiliser un anti-transpirant !

Combien coûte un déodorant ?

Les déodorants ne sont pas trop chers. Tu peux même trouver certains déodorants pour moins d’un euro dans les marques propres des chaînes de pharmacies.

Les prix des déodorants de marque, en revanche, sont un peu plus élevés, allant de 1,60 à environ 3,00 euros. Cela s’applique, par exemple, aux déodorants de Nivea, AXE ou Rexona.

Dans le cas de produits de pharmacie ou de fabricants de très haute qualité, un déodorant peut coûter jusqu’à 6-10 €.

Où puis-je acheter du déodorant ?

Tu peux acheter des déodorants dans n’importe quelle chaîne de pharmacies, comme dm, Rossmann ou Müller, ainsi que dans n’importe quel supermarché ou magasin discount ayant un rayon cosmétique.

Tu peux aussi acheter des déodorants dans les pharmacies ou les parfumeries. Surtout dans ces derniers, tu peux aussi trouver des déodorants de fabricants connus comme Mexx, Puma, Chanel ou Hugo Boss.

De nombreuses drogueries ont maintenant leurs propres boutiques en ligne, tu peux donc facilement commander les produits à la maison. Bien sûr, il existe aussi de nombreux autres fournisseurs de déodorants sur Internet.

Sur Amazon, par exemple, tu peux acheter de nombreux déodorants en packs de 3 ou 6 pour un prix plus avantageux.

[su_divder]

Décision : Quels sont les types de déodorants et lequel est le bon pour toi ?

En gros, nous distinguons ces types de déodorants :

  • Spray
  • Roll-on
  • Crème
  • Cristal
  • Bâton

Dans ce qui suit, nous expliquons les différents types et leurs avantages et inconvénients respectifs. De cette façon, nous voulons t’aider à trouver le meilleur déodorant pour toi.

Qu’est-ce qui distingue un spray déodorant et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avec le roll-on, le spray déodorant est probablement l’une des variantes de déodorant les plus populaires. L’application simple et uniforme n’est qu’une raison de choisir ce produit.

Avantages
  • Répartition uniforme
  • Sensation de fraîcheur sur simple pression d’un bouton
  • Pratique à emporter
Inconvénients
  • Contient des gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement qui polluent la couche d’ozone
  • Les déodorants avec alcool peuvent provoquer une sensation de brûlure lorsqu’ils sont appliqués directement après le rasage

Pour les personnes qui transpirent beaucoup, on recommande un déodorant qui combine les propriétés parfumées d’un déodorant et les propriétés anti-transpirantes.

Qu’est-ce qui distingue un roll-on et quels sont ses avantages et inconvénients ?

De nombreuses personnes trouvent que les déodorants à bille ne sont pas hygiéniques car ils entrent en contact direct avec la peau. Cependant, si le produit est appliqué sur une peau propre directement après le lavage, ce n’est pas le cas.

Avantages
  • Appliqué directement sur la peau
  • Concentration plus élevée d’ingrédients actifs
  • Procure une sensation immédiate de fraîcheur
Inconvénients
  • Il faut attendre qu’il soit absorbé avant de l’appliquer
  • Tout le monde n’aime pas la sensation d’humidité après l’application

Pour éviter les marques blanches disgracieuses, veille à laisser le produit s’imprégner complètement avant de t’habiller.

Quelles sont les caractéristiques d’une crème déodorante et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme les crèmes déodorantes ne contiennent pas d’alcool, elles sont particulièrement adaptées aux types de peau sensibles.

Avantages
  • Très bien pour les peaux sensibles
  • Pas de contact direct de la peau avec le récipient
  • Peut aussi être bien utilisé sur les mains et les pieds
Inconvénients
  • Certains produits peuvent être un peu gras
  • Les crèmes avec des paraffines ne permettent pas à la peau de respirer aussi bien

Encore une fois, laisse la crème bien s’imprégner pour qu’elle puisse faire son travail d’une part et qu’il n’y ait pas de résidu gras sur la peau ou les vêtements d’autre part.

Qu’est-ce qui distingue un cristal déodorant et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le cristal doit être légèrement humidifié avant utilisation et est ensuite appliqué directement sur la peau de l’aisselle. Laisse le cristal sécher complètement après utilisation.

Avantages
  • Ne contient pas de conservateurs
  • Ne coule pas
  • Est neutre en termes de parfum
Inconvénients
  • Teneur élevée en sel d’aluminium
  • Peut boucher les pores et provoquer des taches dans certaines circonstances

Ils sont totalement inodores et développent leur effet grâce aux sels qu’ils contiennent, qui empêchent la transpiration.

Qu’est-ce qui distingue un stick déodorant et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Grâce à sa consistance, le bâton est un compagnon de vacances parfait et ne pose aucun problème même dans les bagages à main, car c’est un produit solide.

Avantages
  • Consistance anti-goutte
  • S’applique directement sur la peau
  • Pas de sensation d’humidité
Inconvénients
  • On a tendance à l’appliquer plusieurs fois
  • Est souvent perçu comme non hygiénique

Il est préférable de ne pas appliquer le stick trop épais, afin qu’il dure plus longtemps et que tu ne cours pas le risque de boucher les pores par une utilisation excessive.

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les déodorants

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer les déodorants. Il sera ainsi plus facile pour toi d’avoir une vue d’ensemble et de te décider pour un produit adapté et efficace.

En résumé, il s’agit des critères suivants :

  • Ingrédients
  • Parfum
  • Aluminium

Dans ce qui suit, tu peux lire les critères respectifs et découvrir pourquoi il est judicieux pour toi d’acheter un appareil en fonction de ces critères ou non.

Ingrédients

Les ingrédients diffèrent toujours légèrement selon les formes respectives de déodorant :

Forme déodorante ingrédients
Spray principes actifs principalement alcooliques, parfums, propulseurs, éléments hydratants
Spray à pompe solutions aqueuses alcooliques, parfum et glycols
Roll-ons émulsifiants, liants de gel, biocides désinfectants (composés d’éthanol ou de chlorure), composants de soins
Stick structure gélifiée de savon et de glycols, soins et parfums

Si tu préfères les ingrédients naturels, tu devrais utiliser des cosmétiques naturels ou simplement fabriquer ton propre déodorant. Tu trouveras des instructions sur la façon de le faire ci-dessous.

Parfum

En matière de parfum, les déodorants se déclinent en plusieurs styles et notes, de subtiles à distinctives, et bien sûr en fragrances féminines et masculines. Ils peuvent être grossièrement divisés en :

  • Floral
  • Oriental
  • Citrusy
  • Aromatique
  • Woody

La plupart des déodorants libèrent leur parfum dès que la personne qui les porte commence à transpirer. La sueur stimule les molécules de parfum contenues dans le déodorant, qui sont ensuite dispersées et masquent l’odeur désagréable de la transpiration.

Aluminium

Il existe des déodorants avec et sans sels d’aluminium. Si l’aluminium est contenu, les déodorants sont généralement appelés anti-transpirants car ils veillent à ce que les aisselles restent sèches.

L’aluminium est également contenu dans les cristaux déodorants. La liste des ingrédients contient souvent le terme “alum” ou “alun”, qui comprend aussi les composés d’aluminium.

Comme l’ingrédient aluminium est aujourd’hui souvent critiqué pour causer le cancer du sein ou la démence, l’Institut fédéral d’évaluation des risques recommande qu’un adulte ne consomme pas plus d’un milligramme d’aluminium par kilo de poids corporel par semaine.

Selon un toxicologue, cependant, cette quantité est probablement déjà dépassée par l’application d’une dose d’anti-transpirant, sans tenir compte des autres influences environnementales.

Faits intéressants à savoir sur les déodorants

Histoire du déodorant

Les prédécesseurs des déodorants existaient déjà dans l’Égypte ancienne. À l’époque, ils existaient sous la forme de bains parfumés. Tous les poils du corps ont été retirés au préalable, puis frottés avec des huiles parfumées.

Une autre variante était l’ardoise d’alun, qui n’était pas utilisée pour améliorer les odeurs corporelles, mais pour traiter les inflammations ou même pour arrêter les saignements des blessures.

Fais ton propre déodorant

La tendance DIY ne s’arrête pas non plus aux déodorants, c’est pourquoi tu peux trouver de nombreuses recettes en ligne, que ce soit pour un spray à pompe ou une crème déodorante.

Une crème est un peu plus facile à faire, c’est pourquoi elle est probablement meilleure pour ton premier projet.

Il te faut d’abord du bicarbonate de soude de qualité alimentaire (Kaiser Natron, disponible dans les supermarchés), qui est utilisé dans les déodorants comme neutralisant d’odeurs. Ensuite, tu as besoin de la substance porteuse, dans le cas d’une crème, l’huile de noix de coco bio convient, qui prend aussi soin de tes aisselles.

Conserve-la dans une boîte ou un bocal vide, de préférence au réfrigérateur, car l’huile de coco peut commencer à fondre à température ambiante.

Utilisation de déodorant dans la zone génitale ?

La zone intime est très sensible, tu dois donc t’abstenir d’utiliser ton déodorant de tous les jours pour cette région aussi, car ils contiennent souvent des alcools qui irritent inutilement la peau.

Non seulement l’utilisation d’alcools peut irriter la peau, mais elle peut même modifier le pH des muqueuses ! D’une part, cela peut te rendre plus sensible aux maladies, et d’autre part, cela se traduit généralement par une odeur très désagréable.

Cependant, il existe des déodorants spécialement conçus pour la zone intime que tu peux y utiliser sans hésiter.

Comment puis-je jeter un déodorant vide ?

Les déodorants vides peuvent facilement être jetés dans la poubelle jaune ou le sac jaune.

Cependant, s’il reste du contenu dans la canette, le récipient est considéré comme un déchet dangereux et tu dois l’apporter au centre de recyclage le plus proche.

Tache des déodorants

Malheureusement, c’est une nuisance désagréable qui se produit relativement souvent, car la plupart des taches sont causées par les sels d’aluminium ou le zinc, qui est souvent contenu dans les déodorants.

Si le spray ou le roll-on n’a pas encore été absorbé correctement, des taches blanches disgracieuses apparaissent rapidement sur les vêtements. Cependant, elles devraient à nouveau disparaître après le prochain lavage.

Les taches jaunes sont formées par l’interaction de la sueur, de l’aluminium et de la graisse corporelle et se trouvent souvent sur les vêtements absorbants comme le coton. Dans ce cas, un détachant, qui est appliqué avant le lavage proprement dit, donne de très bons résultats.

Source de l’image : 123rf.com / 71590393

Revues