Le maquillage est un sujet de discussion très fréquent de nos jours, que ce soit sur les pages des magasines beauté, les réseaux sociaux, etc. Qui plus est, nous sommes de plus en plus conscients des besoins de notre teint, en optant pour des produits de maquillage respectueux de la peau. Le démaquillage est le geste numéro 1 en matière de la santé de celle-ci. Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers d’un produit indispensable : le démaquillant.

Après une longue journée, que ce soit par les pigments du maquillage ou les particules polluantes de l’air, votre teint se retrouve encombré et vos pores ont besoin de repos. De ce fait, l’étape du démaquillage est essentielle si l’on veut garder une peau saine et jeune plus longtemps. De plus, il est essentiel de choisir le bon produit adapté aux besoins de son teint et se démaquiller en utilisant les bons gestes. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet :

En Bref

  • Pendant le sommeil, le corps élimine les toxines, notamment entre 2 et 4 heures du matin. C’est pourquoi, il est important que votre peau soit propre avant d’aller dormir.
  • Le démaquillage est le rituel de soins à ne pas manquer. Nettoyer votre peau lui permet de mieux de respirer et ainsi mieux se reposer.
  • Lorsque vous choisissez un démaquillant, il est essentiel de prendre en compte une série d’aspects tels que votre type de peau ou les ingrédients du produit en question.
  • Il existe aujourd’hui de nombreux types de produits de nettoyage, tels que des lingettes, des laits, des mousses ou des eaux micellaires.

Classement : Les meilleurs démaquillants disponibles sur le marché

Comme pour tout produit cosmétique, le nombre de choix semble être infini. L’avantage est qu’il existe un démaquillant adapté pour les besoins de chacun. L’inconvénient?  Il peut s’avérer très difficile de choisir. Pour vous guider dans votre achat, nous avons étudié les produits existants sur Amazon et avons préparé une liste des meilleurs démaquillants :

Position n°1 : Démaquillant yeux Cils Demasq Maybelline

La lotion démaquillante waterproof 2 en 1 Cils Demasq élimine en douceur tout type de maquillage, même ceux waterproof. Sa formule enrichie en huiles douces dissout le maquillage le plus résistant tout en préservant la souplesse du contour de l’œil.

Sa formule Bi-phasé offre une double efficacité : la phase bleue qui élimine en douceur le produit et sa phase translucide qui débarrasse la peau de tous les autres résidus pour laisser le contour de l’œil frais et reposé. Les utilisateurs le recommandent pour son efficacité et son excellent rapport qualité-prix.

Position n°2 : Démaquillant yeux Express 2 en 1 Garnier

Formule biphasée double-action, le démaquillant express de Garnier démaquille parfaitement les yeux sans frotter. Il élimine même le maquillage waterproof, sans laisser de résidus ni de film gras sous les yeux. De plus, il agit comme un soin fortifiant pour les cils avec des résultats visibles en en 4 semaines.

Enrichi en Arginine d’origine naturelle, le Démaq’yeux express 2 en 1 apporte beauté, souplesse et brillance aux cils : les cils sont plus épais, plus denses et plus solides. Les utilisateurs apprécient sa douceur et affirment avoir trouvé un produit idéal pour la zone sensible du contour des yeux.

Position n°3 : Démaquillant Hydro Boost Gelée Lactée Neutrogena

Un démaquillant innovant qui allie la légèreté d’un gel à l’efficacité démaquillante d’un lait. Il élimine le maquillage et les impuretés sans laisser la peau grasse tout en désaltérant la peau avec un boost d’hydratation. Grâce à sa technologie polymérique cleansing exclusive, il protège la barrière cutanée de la peau, contrairement aux nettoyants classiques.

Non-gras, ce produit est adapté aux peaux à tendance grasse ainsi qu’aux peaux sensibles. Pour délivrer tout son pouvoir hydratant, cette nouvelle gamme s’organise autour d’un rituel beauté Neutrogena : démaquiller, nettoyer et hydrater. À l’issu de ce rituel, le peau gorgée d’eau est régénérée, repulpée et retrouve son rebondi naturel.

Position n°4 : Démaquillant Waterproof L’Oréal Paris

Le démaquillant express yeux et lèvres de L’Oréal Paris, spécial maquillage intense et waterproof allie efficacité nettoyante et douceur, sans effet gras. La phase foncée, riche en huiles douces, démaquille efficacement alors que la phase claire est une lotion très douce qui procure une agréable sensation de fraîcheur.

Ce produit rend le démaquillage rapide et facile. Les utilisateurs affirment qu’il n’irrite pas les yeux, il a une odeur neutre et enlève parfaitement le maquillage résistant à l’eau.

Position n°5 : Lingettes démaquillantes Demak’Up

Les lingettes démaquillantes Demak’Up Expert révolutionnent l’élimination du maquillage : 80% d’efficacité dès le premier passage grâce à une formule d’imprégnation optimisée. Elles retirent parfaitement tous les types de maquillage, même waterproof, sans effet gras.

Ce produit est testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique. Il existe en quatre gammes : Expert, Fraîcheur, Cocoon et Sensitive, pour chaque type de peau. Les utilisateurs se montrent satisfaits de leur côté pratique et la sensation de douceur qu’elles laissent sur la peau.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le démaquillant

Choisir un produit de beauté correspondant aux besoins de votre teint n’est pas toujours facile. De plus, la multitude de produits disponibles sur le marché ne facilite pas la tâche. Afin de vous aider à choisir un démaquillant de qualité adapté à votre peau, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Le démaquillage est une étape essentielle de la routine de soin du soir.
(Source : Dan Grytsku: 113837539/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le démaquillant et quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Tous les experts l’affirment : le démaquillage est une étape essentielle de la routine de soins du soir. Le démaquillant permet d’éliminer les déchets présents sur votre peau provenant du maquillage, les particules de pollution ainsi que le sébum produit durant la journée. En démaquillant votre teint, vous le préparez à mieux respirer et à se régénérer pendant le sommeil.

Beaucoup de personnes ont tendance à oublier cette étape primordiale, ce qui peut entraîner des effets nocifs pour la peau. En plus d’enlever les particules restantes de maquillage, démaquiller signifie également nettoyer la peau. De ce fait, il est important de ne pas sauter cette étape, même si vous ne portez pas de maquillage. Dormir avec un teint propre empêchera l’apparition de boutons et de points noirs.

Quels sont les différents types de démaquillants ?

Il existe un grand nombre de produits démaquillants sur le marché actuel, avec des textures et des caractéristiques différentes, provenant de nombreuses marques. Nous avons préparé une liste résumant les différents types de démaquillants, avec leurs avantages et spécificités :

  • Lait démaquillant : Ce produit est idéal pour les peaux sèches et sensibles. En plus de nettoyer votre teint, ce type de démaquillant a des propriétés hydratantes.
  • Eau micellaire : Adaptée à tous les types de peau, cette eau nettoie délicatement le visage des impuretés sans dessécher. Elle joue également le rôle de tonique, il s’agit donc d’un produit 2 en 1.
  • Savon nettoyant : Indiqué pour les peaux mixtes et à tendance grasse, le savon nettoie en profondeur en éliminant l’excès de sébum laissant la peau fraîche et douce.
  • Démaquillant biphasé : Ce produit est composé d’une partie aqueuse et une partie huileuse. Il est très efficace pour enlever facilement le maquillage résistant à l’eau, sans avoir besoin de frotter.
  • Lingettes démaquillantes : Elles sont parfaites pour les voyages ou lorsque vous n’avez pas le temps de vous démaquiller. Vous trouverez des lingettes adaptées à tous les types de peau.

En démaquillant, vous enlevez les impuretés stockées sur la peau durant la journée, en laissant ainsi le teint propre pour se régénérer pendant le sommeil.
(Source : Raphae lovaski: 583262/ unsplash.com)

Vous l’aurez compris, trouver le bon démaquillant est loin d’être évident. Le secret, pour faire le meilleur choix, est de connaître votre type de peau ainsi que le maquillage que vous utilisez. En fonction de ces critères, vous trouverez un produit qui vous correspond.

Quels sont les différents types de peau et comment connaître le votre ?

Le type de peau est un critère important à garder à l’esprit lorsqu’on choisit un produit cosmétique, tel qu’une crème ou un soin pour le visage, un fond de teint, ou encore un démaquillant. Il existe 4 types de peau: sèche, normale, grasse ou mixte. Pour mieux comprendre, voici leurs caractéristiques :

Type de peau Caractéristiques Besoins
Peau sèche Terne, rêche, irritée Laits démaquillants ou autres produits aux propriétés hydratantes
Peau normale Ni sèche ni grasse Démaquillants adaptés aux peaux normales, n’affectant pas l’équilibre de ce type de teint
Peau grasse Aspect brillant, pores dilatés Produits exfoliants, eaux micellaires, gels ou mousses nettoyantes
Peau mixte Grasse dans la zone T (front, nez, menton) et sèche sur les joues Démaquillants conçus pour ce type de peau, qui s’assèchent et ne graissent pas le visage.

Qui plus est, vous devriez faire la différence entre type de peau et état de la peau. Le type ne change pas, tandis que l’état est influencé par des facteurs externes tels que la météo, la pollution, le stress, certains traitements etc. Il est donc important d’observer votre peau et tenir compte de ses besoins spécifiques en fonction de ces aspects.

Comment utiliser correctement le démaquillant ?

Une fois que vous avez choisi un produit correspondant à votre teint, une autre question se pose : comment l’intégrer à sa routine de soins ? En effet, le démaquillant est une étape essentielle qui devrait occuper une place bien précise dans votre rituel du soir. Si vous souhaitez préserver la jeunesse et l’éclat de votre teint, il faut connaître les bons gestes concernant le démaquillage :

  1. Mouillez vous le visage. Vous enlèverez ainsi la couche supérieure d’impuretés et faciliterez en même temps l’application du produit démaquillant.
  2. Démaquillez les yeux en priorité. Si vous aimez utiliser des cotons, il est indiqué d’en utiliser un différent pour chaque œil. Il existe des disques lavables, qui constituent un choix respectueux de l’environnement.
  3. Passez ensuite au reste du visage. De la même façon, si vous aimez les cotons démaquillants, assurez-vous de le changer pour les différentes parties du visage. Si vous préférez utiliser vos mains, n’oubliez pas de les laver avant de commencer.
  4. Vous pouvez compléter avec un savon démaquillant, pour éliminer les impuretés restantes, notamment si vous portez plusieurs couches de maquillage (fond de teint, poudre etc).
  5. Finissez avec un tonique, afin de fermer les pores et débarrasser l’épiderme des peaux mortes. Cela facilitera l’absorption de la crème hydratante.

Quelles sont les erreurs fréquentes quant à l’utilisation du démaquillant ?

Vous l’aurez compris, la méthode de démaquillage est aussi importante que le produit que nous utilisons. Or, beaucoup de personnes adoptent des gestes incorrects en ce qui concerne cette étape. Parmi celles-ci, on compte l’utilisation d’un produit ne correspondant pas à leur type de peau ou oublier de nettoyer la zone du décolleté et du cou.

Lorsqu’on se maquille, on applique souvent du produit dans cette zone si proche du visage afin d’éviter le désagréable effet masque. Cela signifie qu’on devrait y penser également lors du démaquillage. De plus, cette zone est souvent tout autant exposée et donc fortement touchée par la pollution et autres déchets.

Connaître son type de peau est primordial pour choisir les bons produits de beauté, adaptés à vos besoins.
(Source: 5882641: 2498668/ 123rf.com)

Parmi les erreurs courantes on rappelle aussi le nettoyage avec de l’eau trop chaude ou trop froide, ou un rinçage insuffisant. En outre, la façon de s’essuyer le visage peut également être défavorable pour la peau. Il ne faut surtout pas frotter, mais tapoter avec douceur.

Quel est le meilleur moment pour se démaquiller ?

Il n’y a pas d’heure précise pour se démaquiller. Ce qui est essentiel est de le faire tous les jours. Vous pouvez le faire directement en rentrant après une longue journée de travail pour vous sentir plus confortable, ou juste avant de vous coucher. L’idéal est de nettoyer son teint avant de dormir, compte tenu que la peau se régénère pendant le sommeil. Vous lui permettez de mieux respirer et préservez ainsi sa santé.

Porté en journée, le maquillage n’est pas nocif pour la peau, s’il s’agit de produits de bonne qualité. Cependant, si l’on laisse trop longtemps sur le visage celui-ci peut endommager la peau, en obstruant les pores et empêchant la peau de respirer. Sauter l’étape du démaquillage est la première cause d’apparition de boutons, des points noirs ou d’une peau sèche et terne. En ce qui concerne les yeux, vous risquez la chute des cils mais aussi des infections des yeux, dans les cas plus graves.

Nina RoosDermatologue

“Toutes ces saletés vont boucher les pores et empêcher les mécanismes de réparation de la peau qui ont lieu la nuit. On se retrouve alors avec un teint plus terne, des petits boutons et des points noirs.”

Est-il conseillé d’appliquer un autre produit après le démaquillant ?

Après le démaquillant, il est souvent indiqué d’appliquer une lotion tonique et une crème hydratante. La lotion tonique complète le processus de nettoyage, élimine les cellules mortes et ferme les pores. De plus, elle vous donnera une sensation agréable de fraîcheur. Vous ne voulez donc pas oublier cette étape.

La crème hydratante, quant à elle, est un élément indispensable et la touche finale de la routine de soins. Elle laissera votre peau hydratée, douce et détendue. Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’opter pour des produits adaptés à votre type de peau.

Comment reconnaître une allergie causée par le démaquillant ?

Certains produits de beauté peuvent provoquer des réactions indésirables, notamment pour les peaux sensibles. Cela est également valable pour les produits démaquillants. Si vous observez des rougeurs de type eczéma, des démangeaisons ou un gonflement du visage, cela peut être causé par un des produits cosmétiques que vous utilisez.

Les réactions les plus fréquentes sont l’acné, les taches, une peau asséchée, desquamée, ou des irritations des yeux. Vous pouvez également rencontrer une simple sensation d’inconfort ou de brûlure. Si cela arrive, examinez vos produits beauté et éliminez celui qui vous provoque ce type de réactions.

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un démaquillant, il existe une série de critère à prendre en compte, qui concernent la plupart de produits de beauté. Ces aspects jouent un rôle important et ne devraient pas être négligés, afin d’éviter tout désagrément et traiter sa peau avec respect. Voici les principaux aspects à garder à l’esprit :

  • Type de peau
  • Type de maquillage
  • Composants
  • Qualité
  • Utilisations spécifiques

Type de peau

Nous avons consacré une section entière à ce sujet plus haut. En effet, il s’agit d’un des principaux critères d’achat à prendre en compte. Compte tenu que la peau diffère d’une personne à l’autre, ses besoins ne seront pas les mêmes. Un produit miraculeux pour une personne, peut être nocif pour une autre.

C’est pourquoi, il est primordial de connaître les besoins spécifiques de votre peau. Ainsi, si votre peau est grasse, vous devrez éviter les démaquillants qui l’engraissent davantage. En revanche, si elle est sèche, vous privilégierez des lotions hydratantes qui la nourriront en profondeur. Les fabricants indiquent souvent sur l’étiquette produit le type de peau auquel il est destiné.

Type de maquillage

Le choix du démaquillant sera fortement influencé par le type de maquillage que vous utilisez. Le maquillage résistant à l’eau est un bon exemple, étant donné qu’il est plus difficile à retirer. Il nécessite souvent un démaquillant spécifique, plus efficace, afin d’éviter de devoir frotter sa peau pour l’enlever.

Il est également préférable d’opter pour un démaquillant spécialement conçu pour la zone des lèvres et des yeux. Si vous ne maquillez que ces zones, optez alors pour un produit spécifique.

foco

Il est surtout conseillé d’utiliser un démaquillant conçu pour la zone sensible du contour des yeux.

Composants


De plus, privilégiez les produits hypoallergéniques et testés dermatologiquement, surtout si souffrez d’allergies ou vous avez une peau hypersensible. Vous éviterez ainsi les réactions indésirables. En outre, il est indiqué de choisir des produits contenant des actifs hydratants, pour vous assurer une peau nourrie en profondeur.

Qualité

La qualité est un autre aspect essentiel à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un produit de beauté. Assurez-vous d’opter pour des produits qui respectent votre peau. De plus, qualité n’est pas toujours synonyme de prix élevé. Vous pouvez trouver sur le marché actuel des excellents démaquillants pour les petits budgets.

Si vous ne savez pas exactement comment reconnaître un produit de qualité, cherchez ceux qui sont testés dermatologiquement. Compte tenu que le visage est une zone sensible, ces tests ont été effectué afin d’éviter les risques d’allergies et d’autres effets indésirables. En outre, comme mentionné plus haut, la liste d’ingrédients reflète également la qualité : plus elle est simple, mieux c’est. Il est conseillé également de consulter l’avis des experts concernant le produit en question, ou encore les avis utilisateurs.

Utilisations spécifiques

Vous pouvez être amené à choisir un produit de beauté en fonction d’une occasion particulière.  Par exemple, si le format de votre démaquillant liquide habituel n’est pas adapté pour les voyages en avion. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un autre type de texture ou un plus petit format.

En outre, si vous êtes une personne très occupée, ou qui voyage beaucoup, il peut être plus pratique pour vous d’utiliser, lorsqu’il est nécessaire, des lingettes démaquillantes. Elles sont compactes et faciles à transporter. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les choix sont multiples. L’important est de prendre soin de votre peau, en la nettoyant tous les soirs.

En Résumé

Vous l’avez compris, le démaquillage est le rituel le plus important pour la santé de votre peau. Cependant, beaucoup de personnes ont tendance à oublier cette étape importante. En plus de le faire systématiquement, il est essentiel de choisir un démaquillant adapté aux besoins spécifiques de votre peau. Cela contribuera à une meilleure régénération de celle-ci, ce qui signifie une peau plus jeune plus longtemps.

Il est très facile de se perdre parmi le nombre infini de choix proposés sur le marché actuel. Afin de faire un bon achat, gardez à l’esprit les principaux critères d’achat évoqués dans notre guide, tels que la qualité, les ingrédients ou le maquillage utilisé. Si vous voulez une peau plus saine, hydratée et éclatante, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si vous avez aimé cet article sur le démaquillant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Sarah comeau: 351935/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
50 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 50