Dernière mise à jour: 22/05/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

30Heures investies

3Études prises en compte

91Commentaires collectés

Quel est le déguisement enfant dans lequel votre petit vous ferait absolument craquer ? Un fantastique super héros, un monstre ou sorcier, un militaire ou un pompier… à moins que vous ne préfériez les animaux de la jungle, ou les personnages de dessin-animés ! Quoiqu’il arrive, soyez surs de choisir avec attention un costume original, qui corresponde à l’univers de prédilection de votre petit chérubin.

L’avantage principal du déguisement enfant ? La combinaison gagnante d’un jeu à la fois ludique et éducatif, aussi créatif que récréatif. Pour un déguisement enfant qui mêle divertissement et créativité, privilégiez les personnages préférés de vos petits. Les déguisements d’imitation leur permettront ainsi de laisser libre cours à leur imagination, une fois dans la peau de leu héros ! Priorité aux déguisements adaptés à leur âge et taille, et aux design qui suscitent tout leur intérêt et créativité. Bas les masques : préparez-vous à vous amuser autant que vos petits bouts, avec un déguisement enfant !




En Bref

  • Les déguisements et costumes sont liés au divertissement, à l’Art et au théâtre. Ils possèdent également une connotation religieuse, mystique ou ésotérique. Le déguisement enfant a principalement un rôle ludique, et se prête à toutes les fêtes, anniversaires, célébrations et occasions de s’amuser !
  • Gardez en tête que derrière chaque déguisement enfant, se joue une identification du petit à son personnage, ou animal favori. Aussi, il est essentiel de privilégier un héros ou thème, proche de l’éducation aux valeurs à transmettre à vos chérubins.
  • N’oublions pas les bambins prennent exemple sur les grands… autant que sur les héros de leur déguisement enfant ! Evitez les personnages violents, agressifs ou horrifiques – et prêtez attention aux valeurs transmises.
  • Un déguisement enfant à la taille adéquate, dans des matériaux confortables et résistants, proche de leur super-héros, animaux ou dessins-animés préférés… est LE choix à privilégier pour un déguisement réussi ! Pour un choix judicieux, misez sur un déguisement enfant qui développe autant leur créativité, et sentiment de fierté.

Notre sélection des meilleurs déguisements enfant sur le marché français

Les jeux préférés des plus-petits ? Les jouets d’imitation, bien entendu ! Les petits adorent “jouer au grand”… et cherchent à imiter les adultes dans une majorité de leur jeux préférés. Il en est de même pour le déguisement enfant, et l’identification immédiate entre votre petit, et le personnage incarné par son costume. Raison pour laquelle le type de déguisement enfant choisi est à ne surtout pas négliger. Parmi la pluralité de modèles et thèmes au choix, il est parfois difficile de s’y retrouver, et cibler son déguisement enfant préféré. Rassurez-vous, nous vous avons simplifié la tâche en sélectionnant pour vous les déguisements enfants les plus plébiscités par les parents. Quel est le déguisement enfant idéal pour votre petit monstre ?

Le meilleur déguisement enfant fantastique : mi-princesse, mi-licorne

Un déguisement enfant mi-réaliste, mi-fantastique, pour les petites princesses intrépides, attirées par les licornes ! Ce déguisement comporte une robe, constituée de polyester et coton de haute qualité, ainsi qu’un serre-tête avec une corne, deux petites oreilles de chats, de jolis motifs enchanteurs, et un collier pendentif. Le tout dans des teintes roses, dorées et violacées, agrémentées de strass et paillettes.

Un costume complet, qui se démarque par un design original, une robe sans bretelles, un tissu multicolore, et de jolis accessoires. Bref, un déguisement enfant qui mêle le romantique au fantastique.

Le meilleur déguisement enfant pour partir à la conquête de l’espace

Un déguisement enfant sous la forme d’une combinaison imprimée pour partir dans les airs ! Voici venu la tenue spatiale de Buzz l’éclair, composée : d’une combinaison disponible du S au M, d’une paire d’ailes amovibles à fixer avec des scratchs, et une cagoule violette, avec fermeture sous le menton.

Un costume pour les filles comme les garçons, qui se prête à tous les scénarios. Laissez libre cours à votre imagination, avec ce déguisement enfant pour petits et “grands” !

Le meilleur déguisement enfant mixte : cape de super-héros à petit budget

Une version de déguisement enfant à la fois pratique à enfiler, et économique. Des capes de super-héros constituées de satin et matériaux de haute qualité, aux couleurs vives et éclatantes. Les masques sont faciles à enfiler, comme à régler, et s’adaptent à toutes les têtes… et à chaque fête !

Un costume pour petits et grands, mixte et de taille unique, à utiliser et réutiliser à volonté pour toutes les occasions de célébrations. Son truc en plus ? Un déguisement enfant à petit budget, pour faire plaisir à vos petits, comme à votre porte-monnaie !

Le meilleur déguisement enfant de princesse, tailles et coloris au choix

Un déguisement enfant de princesse, pour toutes les filles de 3 à 10 ans, avec différentes tailles, coloris et accessoires au choix. Ce costume se prête à toutes les occasions de se déguiser, autant en reine des Neiges, la Belle et la Bête, et toutes autres inspirations, et célébrations. Un déguisement tout-en-un, qui contient robe et accessoires, tels qu’une couronne, bague, sceptre, boucles d’oreilles et gants.

Un costume idéal autant pour Noël, Halloween, mardi-gras, carnaval, ou toute présentation théâtrale, etc. Bref, le type de déguisement enfant parfaitement adapté pour les petites, et grandes princesses de tous âges.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un déguisement enfant

Le déguisement enfant permet de multiplier les occasions d’innover, et laisser la place à la créativité des parents… comme à l’imagination des enfants ! En effet, les petits prennent un malin plaisir à “faire comme les grands”, et adopter les différents codes de comportement de leur personnage préféré. Face aux infinies possibilités de se déguiser, prenez soin de privilégier un déguisement proche de son univers, et favorable au développement de l’estime de votre enfant. Afin de vous accompagner dans la sélection du déguisement enfant le plus propice à déclencher l’imitation, l’imagination et la création de votre petit, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Enfilez votre costume, et partez à la découverte des déguisements enfant :

Pour une fête réussie : misez sur les déguisements enfants, et place au divertissement !
(Source : Mark Bowden: 33604466/ 123rf.com)

C’est quoi un déguisement enfant ?

On attribue à un “déguisement”, l’action de se vêtir de manière à se rendre partiellement ou intégralement méconnaissable. Le terme de déguisement enfant définit tous types de vêtements de bal masqué, carnaval, etc. Les costumes d’emprunt appartiennent à une certaine époque, catégorie sociale, ou en imitation d’un animal, personnage fantastique ou imaginaire. Qu’il s’agisse de célébrations ou représentations, le déguisement enfant se prête à toutes occasions de laisser parler son imagination !

Au-delà de son aspect amusant et divertissant, le déguisement enfant est également propice à inculquer certaines valeurs à vos petits, sous couvert de l’imitation de leur héros préférés. En plus de se familiariser avec l’univers de leur personnage, les petits développent leur créativité, comme leur propre estime et sentiment de fierté.

Caroline De TogniPsychologue et psychothérapeute francaise

“Se déguiser peut être une manière de “faire comme”, ce qui indique la perception de cet enfant de la différence qu’il peut y avoir entre ce qui est la réalité et ce qui ne l’est pas.”

Comment utiliser un déguisement enfant ?

Un déguisement enfant a une durée de vie plus ou moins longue, selon des paramètres tels que l’âge du petit, la taille du costume ou les matériaux de fabrication. Un déguisement enfant chaud, fourré ou en polaire, est à conserver pour se déguiser en hiver ; tandis que certains tissus bien plus souples et légers, sont davantage recommandés pour se déguiser en période estivale, en cas de douce température ambiante. La taille a aussi toute son importance : un déguisement ajusté sur un enfant en bas âge sera moins durable, qu’un costume plus large, en taille unique.

Enfin, n’hésitez pas à varier les accessoires d’accompagnement pour orner vos costumes. Mais aussi à garder de jolis souvenirs de vos meilleurs déguisements enfant ! La majorité des petits adorent prendre des photos, poser… n’hésitez pas à immortaliser leur plus beaux moments dans la peau de leur personnage, ou animal de prédilection.

Les matériaux de fabrication de votre déguisement enfant ont toute leur importance : priorité aux tissus confortables, et motifs originaux !
(Source : Mark Bowden: 42307388/ 123rf.com)

Comment choisir un déguisement enfant ?

Pour un déguisement enfant réussi, plusieurs paramètres entrent simultanément en jeu. A savoir, le choix du héros, tout autant que le design et les critères de fabrication du costume. En effet, au-delà du personnage ou de l’animal choisi, il est essentiel que la taille du déguisement, la qualité des matériaux, la multiplicité et l’originalité des accessoires soient adaptés au thème, héros ou animal représenté. Soit un design orné d’accessoires adaptés au costume ciblé, et en adéquation avec le style, et la représentation collective du personnage choisi.

Pour un costume original, et uniforme : alliez le “fond” à la forme !

Certains déguisements enfants représentent des personnages réalistes, d’autres plus fantastiques. N’oublions pas également tous les costumes de scène, à arborer durant les représentations théâtrales, ballets, spectacles ou kermesses des enfants. A chacun son style, son activité… et son sens de la créativité !

Quels sont les différents types de déguisement enfant ?

Parmi les déguisements enfants, différents types de costumes se distinguent : chaque déguisement s’adapte davantage aux plus petits ou aux “grands”, et se prêtent plus à certaines occasions, de mardi-gras à Halloween, en passant par les spectacle de danse ou théâtre. Enfin, chaque déguisement s’inscrit dans son propre genre : animaux, super-héros, , masques, personnages de fiction, costume professionnel ou autres thèmes.

A suivre, retrouvez plus de détails sur les choix de déguisements enfants, à adapter à chaque occasion, contexte social, activité artistique ou milieu professionnel.

Type d’évènement Audiovisuel Spectacles et arts de la scène Evènements publics Célébrations
Type de déguisement Films
Dessins animés
Séries télé
Photographie et peinture
Publicités
Réseaux sociaux
Théâtre
Danse
Comédies
Cirque
Opera
Arts de la scène
Sociaux
Académiques
Sportifs
Culturels
Littéraires
Religieux
Politiques
Divertissement
Défilés
Soirées déguisées
Mardi-gras
Carnaval
Festivals

De plus, différentes options de déguisement enfant se distinguent aussi en fonction du genre, et des thématiques de chaque costume. Des animaux aux super-héros, en passant par l’univers des films d’horreur ou fantastiques… il y en a pour tous les goûts !

Critères Thèmes/personnages Categories
Déguisement Horreur
Fiction
Fantastique
Historique
Comédie
Leaders
Célébrités
Métiers, artistes, sportifs
Personnages, animaux, végétaux
Aliments, fruits/ légumes, plats
Objets, lieux, symboles

Attention à toujours respecter les précautions d’usage de votre déguisement enfant, en fonction des accessoires et pièces incluses.
(Source : Stylephotographs: 81431721/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous avez une idée plus précise des différents usages et avantages du déguisement enfant, il est grand temps de vous procurer le prochain costume de votre petit bout ! N’hésitez pas à passer au crible les différents modèles de notre sélection, et les mettre en comparaison, selon certains critères de sélection élémentaires.

Personnage

Les psychologues s’accordent tous à dire que les enfant absorbent au maximum le monde qui les entoure. Il est vrai que les enfants sont constamment ouverts, et en recherche de nouvelles expériences. De plus, ils s’amusent beaucoup à “jouer au grand”, et sont des plus friands de tous jouets d’imitation. C’est dans cet esprit que les petits adorent se déguiser, et devenir le temps d’une journée ou soirée, leur héros ou animal préféré ! Raison pour laquelle il est fortement recommandé de privilégier un déguisement enfant aux valeurs positives, et éducatives.

De plus, privilégiez les déguisements originaux, qui puissent permettre à votre petit de gonfler son ego, et auto-estime. Un déguisement enfant dans lequel votre petit se sentira unique, lui permettra de laisser libre cours à son imagination et sa créativité, tout en développant un sentiment de fierté. Bref, le déguisement enfant est l’un des jeux les plus ludiques, mais détient aussi des qualités éducatives : choisissez-le avec attention, pour optimiser tous les atouts de leur utilisation !

Anne BacusPsychologue française, et auteure du livre 100 réponses de psy aux questions des parents

“Choisir son costume est important pour l’enfant, car le déguisement lui permet de booster son estime de soi. En effet, il est valorisant pour lui de se sentir, pendant un moment, grand dans un monde où il est encore tout petit.”

Age

Bien entendu, il est essentiel de miser sur un déguisement enfant approprié à l’âge de votre petit, et de son univers actuel. Un costume à l’effigie d’un personnage qu’il ne connaîtrait pas, ou un déguisement pour des enfants plus petits par exemple, pourrait incommoder votre enfant, plus que le divertir.

L’âge est donc déterminant afin de cibler un déguisement adapté à l’âge de votre petit, et aux valeurs à lui transmettre selon son stade de croissance. Priorité aux déguisement aux thématiques générales, personnages de ses dessins-animés préférés, super-héros, ou métier fétiche. “Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?” Nul doute que la réponse à cette question sera une parfaite indication, pour une idée de déguisement enfant !

Taille

La taille du déguisement a son rôle à jouer, en terme d’adaptabilité à sa taille actuelle… et future ! Nous le savons tous, les petits deviennent “grands” à vitesse grand V ; aussi, si vous souhaitez pérenniser l’usage de son déguisement enfant, misez sur les modèles un peu ample, ou à taille unique.

Enfin, il est capital de choisir une taille adéquate afin que le port du déguisement corresponde au personnage représenté. Un déguisement ajusté, et aux dimensions en accord avec la taille de votre petit, favorisent la cohérence du costume, et originalité du look. Bref, des critères à privilégier pour en faire une star, avec son déguisement enfant !

Matériaux

Au-delà de l’originalité du look et design d’un déguisement, intéressez-vous également à la notion de confort et qualité de fabrication. Priorité aux matériaux à la fois confortables et résistants, confectionnés dans des tissus respirants.

Bien entendu, si en bonus, les matériaux sont doux et écologiques… pourquoi s’en priver ?! En terme de tissu, privilégiez les cotons et fibres naturelles, mais aussi les matériaux les plus faciles à laver, et entretenir. Enfin, assurez-vous de la qualité des différents accessoires et ornements du costume, et vérifiez en amont la qualité des tissus et motifs. Pour un déguisement enfant aussi beau, que confortable, respirant et original !

En Résumé

Le déguisement enfant s’adapte aux célébrations, occasions, évènements sportifs, artistiques et fêtes en tous genres. Autant dire, qu’en terme de costume… les possibilités sont infinies ! Le déguisement est une manière pour petits et grands, de se métamorphoser temporairement, et incarner le temps d’un instant, son personnage ou héros préféré. Sans oublier les costumes professionnels, à l’image du métier favori de votre petit, ou les déguisements plus “nature”, de leur végétal ou animal fétiche ! Le déguisement enfant possède sans nul doute de multiples vertus de divertissement ; cela dit, il possède également une fonction éducative, par le biais des valeurs véhiculées par le personnage qui fait l’objet du costume.

Pour un choix de déguisement enfant judicieux, assurez-vous de déterminer la taille la plus adaptée, mais aussi le type de personnage qui incarne les valeurs positives à inculquer à vos petits. Enfin, gardez en tête qu’un style des plus uniques et authentiques, favorise le développement de l’estime, et sentiment de fierté.

Tous à vos déguisements, maquillage et look 100 % original, et amusez-vous… avec un déguisement enfant, tout est permis !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux avec vos proches, merci !

(Source de l’image principale : Anna Bizoń: 46450969/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.