Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

7Produits analysés

21Heures investies

6Études prises en compte

30Commentaires collectés

Les débroussailleuses tondent les pelouses et les prairies avec une précision particulière et atteignent également des endroits difficiles ou impossibles d’accès pour les tondeuses à gazon. Qu’il s’agisse de jardinage amateur ou d’entretien professionnel des forêts et des paysages, la débroussailleuse ne défie ni les sous-bois ni les pelouses vallonnées. La débroussailleuse est un outil multifonctionnel et offre un confort accru pendant le jardinage.

Notre test de débroussailleuses 2023 devrait t’aider à trouver la meilleure débroussailleuse pour toi. Pour cela, nous avons comparé les débroussailleuses, les débroussailleuses et les coupe-gazon entre eux et présenté leurs avantages et inconvénients. Nous souhaitons ainsi faciliter ta décision d’achat afin que tu sois satisfait de ton choix à long terme.




Sommaire

  • Les débroussailleuses te permettent de tailler les zones vertes difficiles ou impossibles à atteindre avec une tondeuse à gazon. Cela te facilite l’entretien de la pelouse.
  • Les tondeuses à gazon et les débroussailleuses sont deux types différents de débroussailleuses. Les appareils diffèrent essentiellement par leurs performances et leur domaine d’application. L’entraînement peut aussi varier d’un modèle à l’autre.
  • Les faux à essence et électriques sont puissantes et conviennent à une variété d’applications sur ta pelouse. De la tonte précise de la pelouse à l’élimination des ronces en passant par le désherbage – tu peux tout faire sans effort avec la bonne débroussailleuse.

Débroussailleuse : notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation des débroussailleuses

Pour t’orienter, nous te présentons ci-dessous quelques aspects qui peuvent t’aider dans ton processus de décision parmi la large gamme de débroussailleuses.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les débroussailleuses entre elles sont les suivants :

Dans les sections suivantes, nous allons te montrer ce qu’il faut rechercher dans les critères individuels.

Domaine d’utilisation

Le domaine d’utilisation est un critère décisif pour choisir une débroussailleuse. Par conséquent, lorsque tu cherches la bonne débroussailleuse, il est judicieux d’orienter les performances de l’appareil respectif en fonction de la nature du domaine d’application.

Les débroussailleuses à essence sont plus puissantes que les débroussailleuses sans fil ou électriques et conviennent donc aussi pour lutter contre les sous-bois difficiles et pour tondre les pelouses étendues.

Les coupe-gazon électriques et sans fil sont moins puissants et, grâce à leur action de coupe précise, ils font leurs preuves pour les pelouses normales ainsi que pour raccourcir les bordures de pelouse. Tu peux aussi traiter les murs et les clôtures avec la tondeuse à gazon sans aucun problème. Si tu cherches un modèle pour des travaux de jardinage classiques, une débroussailleuse électrique est suffisante.

Cependant, si tu veux enlever de la verdure indisciplinée comme des herbes hautes, des broussailles ou des mauvaises herbes, tu devrais envisager une débroussailleuse à essence.

Entraînement

Les débroussailleuses diffèrent considérablement dans leur entraînement. Ils peuvent être alimentés par de l’essence, de l’électricité ou des batteries. Tu dois savoir que l’entraînement de ta débroussailleuse influence aussi son poids et définit son domaine d’application.

Les débroussailleuses à essence ont une puissance particulièrement élevée grâce à leur entraînement et peuvent aussi travailler sur des plantes sauvages indisciplinées.

Comme la débroussailleuse est alimentée en carburant, tu portes un poids plus élevé et tu exerces une pression supplémentaire sur ton corps.

Contrairement aux modèles à essence, les débroussailleuses électriques sont beaucoup plus silencieuses et plus écologiques. Grâce à l’entraînement électrique, tu es toujours dépendant d’une prise de courant, mais ces débroussailleuses pèsent au maximum 4 kilogrammes et sont donc plus légères.

Une débroussailleuse à piles t’offre l’avantage de ne pas dépendre d’une source d’énergie pendant l’utilisation et de pouvoir travailler sans fil. Ce n’est qu’après ou avant l’utilisation que la débroussailleuse doit être branchée à une prise de courant pour charger la batterie. Cependant, une débroussailleuse à piles a une puissance plus faible que les débroussailleuses à essence et électriques. Si tu accordes une grande importance à la souplesse d’utilisation de ton outil de jardinage, nous te recommandons une débroussailleuse à piles.

Puissance

La puissance d’une débroussailleuse varie en fonction de l’entraînement. Comme déjà mentionné, les débroussailleuses équipées de moteurs à essence sont les plus puissantes de leur catégorie. Les débroussailleuses à essence génèrent entre 750 et 2000 watts de puissance. Pour que la débroussailleuse remplisse son rôle, la vitesse ne doit pas être inférieure à 8000 tours par minute.

Les débroussailleuses à moteur électrique varient en termes de performances. Une débroussailleuse électrique très puissante a environ 1000 watts. Ta zone d’utilisation est à nouveau décisive pour la puissance requise.

Les modèles fonctionnant sur batterie peuvent avoir une tension de batterie allant jusqu’à 36 volts. Si tu utilises la débroussailleuse dans une petite zone de jardin, une batterie de plus faible capacité et une tension de 18 volts sont suffisantes. Tu peux utiliser une débroussailleuse à piles pendant environ 50 minutes.

Système de tonte

L’arbre d’une débroussailleuse entraîne l’outil de coupe via un petit engrenage ou un moteur. Les principales différences entre les débroussailleuses résident dans leur système de tonte.

Les faux électriques moins puissantes ont souvent une tête de corde comme outil de coupe. Les fils disposés dans la tête de fil ou sur une bobine sont tendus par la force centrifuge pendant l’utilisation de la débroussailleuse et raccourcissent ainsi la pelouse. Comme les filets s’adaptent au terrain, le risque que les filets soient endommagés pendant le fonctionnement est faible. Cependant, si les fils de la débroussailleuse doivent être remplacés, cela peut être fait sans grande difficulté.

Les débroussailleuses avec disques à lames varient en fonction de la forme de leurs lames. Pour tondre la pelouse, les débroussailleuses avec un accessoire de lame de coupe conviennent. Selon le degré d’utilisation, tu dois choisir la lame de la débroussailleuse afin d’utiliser le bon système de tonte pour ta zone d’utilisation.

Manipuler

Comme les débroussailleuses peuvent être très différentes dans leur fonctionnement, il est essentiel de lire attentivement le mode d’emploi avant de mettre la machine en marche. Le fonctionnement d’une débroussailleuse est largement déterminé par une technique correcte. Avec l’aide de l’application appropriée, le surmenage physique et le risque de blessure sont minimisés dans une large mesure. L’utilisation d’un équipement de protection approprié doit être obligatoire pour toi lorsque tu travailles avec la débroussailleuse.

Les faux et les coupe-gazon électriques peuvent également être utilisés en toute sécurité par les jardiniers amateurs sans grande expérience préalable.

Une sangle de transport attachée à l’appareil facilite l’utilisation et le guidage de la débroussailleuse à la main. Veille à ce que la sangle de transport soit toujours correctement ajustée pour réduire les contraintes physiques. Le fonctionnement efficace de la débroussailleuse est assuré par des mouvements qui oscillent d’avant en arrière de droite à gauche.

Confort

En tenant compte du poids et du type d’entraînement, le confort peut être augmenté lorsque tu jardines avec une débroussailleuse. En général, il est conseillé d’utiliser une sangle de transport pour travailler avec la débroussailleuse afin de protéger le haut du corps. Par rapport à une débroussailleuse avec un moteur à essence, une débroussailleuse à batterie génère un soulagement supplémentaire pour le corps grâce à son poids mort nettement inférieur.

Une débroussailleuse à essence te permet de travailler dans le jardin sans fil et quel que soit l’endroit.

De même, une débroussailleuse à batterie t’offre une grande flexibilité, mais avec ces modèles, tu es dépendant d’une source d’énergie en raison de la capacité limitée de la batterie. Par conséquent, le travail flexible avec une débroussailleuse à piles n’est possible que dans une mesure limitée.

La débroussailleuse à essence demande moins d’efforts car elle a une puissance élevée et t’offre donc aussi un meilleur confort de travail. En fin de compte, tu dois toujours t’assurer que tu utilises les bons accessoires de débroussaillage pour la zone d’utilisation respective afin de travailler aussi confortablement que possible. Pour les sessions de travail plus longues, les débroussailleuses silencieuses à faibles vibrations et les modèles qui s’adaptent à ta morphologie et à ta taille sont avantageux.

Guide : Réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur les débroussailleuses

Avant d’acheter une débroussailleuse, tu as probablement quelques questions auxquelles tu aimerais avoir des réponses. Nous répondrons ci-dessous aux questions importantes et fréquemment posées par les clients afin que tu puisses trouver la débroussailleuse qui te convient.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est une version plus puissante d’une débroussailleuse qui est utilisée pour tailler les zones vertes. À l’aide d’une débroussailleuse, tu peux effectuer des travaux de tonte et aussi enlever les mauvaises herbes des espaces verts.

Freischneider-1

Avec une débroussailleuse, les bords de la pelouse peuvent être tondus facilement et très précisément. Les zones difficiles d’accès qui ne peuvent pas être atteintes avec une tondeuse à gazon peuvent être entretenues sans effort avec une débroussailleuse.
(Source d’image : références unsplash Boris Debusscher / unsplash)

Grâce à sa conception, les endroits difficiles ou impossibles à atteindre avec une tondeuse à gazon peuvent être facilement taillés avec une débroussailleuse. Cela signifie que les bordures de pelouse, par exemple, peuvent être correctement entretenues.

Quelle est la différence entre les débroussailleuses, les faux électriques et les tondeuses à gazon ?

Les débroussailleuses, les faux électriques et les tondeuses à gazon ont le même principe de fonctionnement, mais diffèrent en termes de performance, d’entraînement et de domaine d’application. Le système de coupe utilisé, tête de filetage, lame de scie circulaire ou lame d’herbe, dépend des performances de l’équipement ainsi que du domaine d’application. Par conséquent, les performances des débroussailleuses, des faux électriques et des tondeuses à gazon déterminent leur champ d’application.

La tondeuse à gazon est le moins puissant des trois appareils et est un choix courant pour les jardiniers amateurs.

Les tondeuses à gazon sont généralement électriques et dépendent d’une source d’énergie ou d’une batterie. Malgré leur puissance plus faible, les coupe-gazon se caractérisent par un fonctionnement extrêmement précis et sont donc adaptés à la coupe des pelouses et des bordures de pelouse. La plupart des tondeuses à gazon sont équipées d’une tête à fil.

Les débroussailleuses sont des appareils plus puissants qui peuvent débarrasser les broussailles tenaces ainsi que les buissons vigoureux. Un petit conseil : si l’objectif de ton appareil varie, il existe aussi des modèles qui te permettent de changer le système de coupe.

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’une débroussailleuse ?

Lorsque tu achètes une débroussailleuse, tu dois généralement tenir compte des critères d’évaluation mentionnés ci-dessus. Sois clair sur l’usage que tu veux faire de la débroussailleuse, c’est-à-dire dans quel domaine d’application l’appareil doit être utilisé. Par conséquent, tu dois déterminer les performances de la débroussailleuse en fonction du domaine d’application.

Il est également utile de tenir compte de la durée d’utilisation. En conséquence, tu peux évaluer quel type d’entraînement convient à ta débroussailleuse ou quelle débroussailleuse a un poids mort plus faible grâce à son entraînement et offre donc plus de confort pendant le travail.

Pour te donner un meilleur aperçu des différentes débroussailleuses, nous te montrons un petit aperçu des différents types de débroussailleuses et de leurs domaines d’application respectifs.

  • Application de la tondeuse à gazon: taille des pelouses et des bordures de pelouse
  • Domaine d’utilisation: débroussaillage, élimination des herbes hautes et des mauvaises herbes
  • Débroussailleuse : branches épaisses et indisciplinées ou croissance sauvage

Certains des appareils mentionnés ci-dessus sont disponibles avec différents types d’entraînement. Nous allons te montrer les avantages et les inconvénients des différents types d’entraînement dans la section suivante.

Quels types d’entraînement sont disponibles pour les débroussailleuses ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de débroussailleuses qui conviennent à différentes applications. Le choix du bon entraînement pour ta débroussailleuse est tout aussi important que la question du domaine d’application. Il existe 3 types d’entraînement pour les débroussailleuses :

  • Entraînement à l’essence
  • Entraînement électrique
  • Entraînement par batterie.

Pour te donner un aperçu complet, nous présentons les avantages et les inconvénients des types d’entraînement dans le tableau suivant.

Type d’entraînement Avantages Inconvénients
Entraînement à essence Puissant, sans fil Plus coûteux, poids mort élevé, impact environnemental accru
Entraînement électrique Peu coûteux, poids réduit Moins de flexibilité en raison du câble
Entraînement par batterie Poids réduit, sans fil, flexible, peu coûteux Performances faibles, temps de travail limité

Comme tu peux le voir, chacun de ces types de lecteurs a ses avantages et ses faiblesses. Le choix de l’entraînement qui te convient et qui convient à ton projet dépend de ton domaine d’application, du confort de travail souhaité et aussi de ton budget calculé.

Comment trouver le bon outil de coupe et l’accessoire nécessaire ?

Avec le bon outil de coupe, tu peux enlever les mauvaises herbes, déranger les ronces, l’herbe haute et tondre ta pelouse. L’outil de coupe que tu peux utiliser avec ta machine détermine ses performances.

Freischneider-2

Tous les outils de coupe ne sont pas compatibles avec toutes les débroussailleuses. Avec le bon accessoire, il n’y a pratiquement aucune limite à ce que ta débroussailleuse peut faire, à condition que tu utilises le bon outil de coupe.
(Source d’image : références unsplash Dylan Nolte / unsplash)

L’aperçu suivant te montre quelle lame et quel fil conviennent à quel usage.

Outil de coupe Description Utilisation prévue
Couteau pour fourrés Conception de couteau à 2, 3 ou 4 lames Fourrés ou sous-bois, mauvaises herbes et haies épineuses
Couteau hachoir Couteau à 2 ou 3 lames avec pointes incurvées vers le bas, outil de coupe le plus puissant Bois épais des broussailles épineuses et croissance sauvage indisciplinée
Lame de coupe d’herbe différents designs du nombre de lames Pelouses larges et régulières avec une épaisseur d’herbe normale à forte
Lame de scie circulaire Différents designs du matériel Sous-bois, petits arbres, branches et arbustes ligneux
Tête de filetage Différents designs : Tête à double fil, fil de nylon résistant de différentes épaisseurs Utilisation universelle : Mauvaises herbes et broussailles, travaux fins comme la taille de la pelouse dans les endroits difficiles d’accès

Combien coûte une débroussailleuse ?

La gamme de prix des débroussailleuses est très différente et peut varier considérablement en fonction des performances et du fabricant. Les produits moins chers peuvent être achetés pour moins de 100 euros, tandis que les machines professionnelles peuvent coûter plus de 500 euros.

Type d’appareil Gamme de prix
Tondeuse à gazon À partir de 50 euros
Faucheuse à moteur À partir de 90 euros
Débroussailleuse À partir de 150 euros

Avec les débroussailleuses du segment de prix inférieur, il faut se préparer à une maniabilité limitée, à des performances réduites et à un équipement de moindre qualité. En fin de compte, l’objectif de la débroussailleuse est décisif, car le domaine d’utilisation te fournit des informations informatives sur les performances nécessaires de ta débroussailleuse.

Si tu veux seulement faire des travaux de tonte simples ou tailler les bords de la pelouse, une débroussailleuse ou un coupe-gazon de la classe la moins chère est suffisant. Cependant, si tu veux faire des travaux plus lourds et travailler sur de grandes surfaces de broussailles, une débroussailleuse puissante et donc chère est le bon choix. Des appareils puissants dans le segment de prix moyen sont disponibles à partir de 90 euros.

Au moment de prendre ta décision, n’oublie pas que les modèles plus chers ont souvent une plus grande sélection d’outils de coupe, ce qui fait de la débroussailleuse un outil polyvalent.

Comment utiliser une débroussailleuse ?

Tu dois porter une sangle de transport pour débroussailleuse afin de pouvoir travailler de manière à ménager tes forces. Tiens la débroussailleuse de façon à pouvoir guider la tête de coupe parallèlement à la pelouse.

En gros, déplace la débroussailleuse dans un mouvement semi-circulaire de droite à gauche et avance lentement pour que les déchets de coupe tombent sur le côté gauche. Si l’herbe est haute, il est conseillé de travailler dans 2 directions de tonte.

Quelles précautions de sécurité dois-je prendre avant d’utiliser la débroussailleuse ?

Avant d’utiliser la débroussailleuse, débarrasse la pelouse de tout objet étranger et fais attention aux obstacles locaux. Pour garantir une utilisation sûre de la débroussailleuse, tu dois d’abord te familiariser avec ton appareil et lire attentivement le mode d’emploi.

Si possible, vérifie l’état de ta débroussailleuse avant chaque utilisation pour t’assurer qu’elle est en parfait état de marche. Cela te protégera ainsi que les personnes qui t’entourent.

Freischneider-3

Lorsque tu travailles dans le jardin avec une débroussailleuse, des pierres peuvent être projetées dans les airs et devenir rapidement un danger. Le risque de blessure peut être minimisé en portant un équipement de protection approprié et en respectant les consignes de sécurité du manuel d’utilisation de la débroussailleuse.
(Source d’image : crédentielles unsplash Petar Tonchev/ unsplash)

Voici une petite sélection de conseils pour t’aider à travailler en toute sécurité avec la débroussailleuse.

  • Vérifie la sécurité de fonctionnement de la débroussailleuse.
  • Sécurise ta zone de travail et garde une distance de sécurité avec les personnes et les obstacles dans ton environnement de travail.
  • Ajuste la sangle de transport à ta taille.
  • Aie un téléphone portable ou une personne à contacter à proximité pour appeler à l’aide si nécessaire.

Un bon équipement de protection est également important pour une manipulation sûre de la débroussailleuse. Par conséquent, tu dois toujours porter des vêtements fermés et des chaussures de sécurité. En outre, utilise des protections pour les mains ainsi que pour les yeux, les oreilles et le visage afin de te protéger des débris volants et scrute la pelouse à l’avance pour détecter les dangers tels que les pierres.

Qu’est-ce que l’ordonnance sur la protection des équipements et des machines ?

L’ordonnance sur la protection des appareils et des machines fixe des directives précises concernant les émissions sonores nuisibles à l’environnement lors de l’utilisation de divers appareils et machines à l’extérieur. En plus de la réglementation des limites de bruit, l’ordonnance détermine également le temps de fonctionnement de l’équipement par rapport au lieu d’utilisation.

Pour des raisons de protection contre le bruit, la tonte du gazon dans les zones résidentielles est interdite toute la journée le dimanche et les jours fériés. En semaine, la tonte doit être effectuée entre 7 heures et 20 heures.

Selon le pays et la municipalité, d’autres règlements peuvent s’appliquer, par exemple pour protéger la paix à midi. Les autorités compétentes peuvent également approuver des exceptions dans des cas individuels.

Comment nettoyer et entretenir une débroussailleuse ?

Un nettoyage et un entretien réguliers de la débroussailleuse sont nécessaires pour garantir une utilisation à long terme. Dans ce qui suit, nous avons listé quelques conseils d’entretien utiles pour garder ta débroussailleuse en bon état de marche le plus longtemps possible.

  • Nettoie l’extérieur de la débroussailleuse : Selon l’importance et la fraîcheur de la saleté, la débroussailleuse peut être nettoyée avec une brosse douce ou une solution de savon doux.
  • Nettoie le filtre à air : Selon le matériau, tu peux nettoyer le filtre à air avec du détergent ou de l’air comprimé.
  • Vérifier les écrous et les boulons : Les écrous et les boulons de l’appareil doivent être serrés pour pouvoir travailler en toute sécurité avec la débroussailleuse.
  • Contrôle de l’outil de coupe : Si tu remarques des signes évidents d’usure, tu dois réaffûter l’outil de coupe. Si tu remarques des fissures, remplace immédiatement l’outil de coupe.
  • Contrôle dumécanisme de démarrage : Vérifie que le câble et le ressort de rappel du mécanisme de démarrage de ta débroussailleuse sont en bon état de marche.

En gros, nous te conseillons de donner à ta débroussailleuse un nettoyage complet après chaque utilisation, car de cette façon, tu peux aussi détecter les petits dommages de l’appareil et les réparer à temps. La fréquence d’entretien de ta débroussailleuse dépend, bien sûr, de la fréquence à laquelle tu l’utilises.

Quel carburant utilise une débroussailleuse et quelle huile est nécessaire ?

Le moteur à combustion d’une débroussailleuse est très sensible et nécessite le bon mélange de carburant pour garantir un fonctionnement durable et éviter d’endommager le moteur. Les débroussailleuses à essence sont alimentées par un mélange d’essence et d’huile moteur. Comme le rapport de mélange diffère selon l’appareil, il est toujours nécessaire de consulter le manuel d’utilisation de la débroussailleuse.

Le moteur qui est installé dans ta débroussailleuse est décisif pour déterminer le mélange de carburant correct. S’il s’agit d’un moteur à 2 temps, le rapport de mélange est souvent de 1:50, c’est-à-dire 1 part d’huile et 50 parts d’essence. L’essence super classique, qui est aussi utilisée pour faire le plein des voitures, est adaptée à cet usage. L’huile moteur doit être classée TC.

Pour faire le mélange de carburant, tu as besoin d’un bidon vide homologué pour le carburant. Remplis d’abord le bidon avec l’huile moteur, puis avec la quantité d’essence appropriée. Enfin, mélange bien la solution d’huile de moteur à essence.

Comment puis-je régler le carburateur de ma débroussailleuse ?

Si ta débroussailleuse n’atteint pas sa vitesse maximale ou si le moteur n’accélère pas correctement, cela peut être dû à un mauvais réglage du carburateur. Pour corriger ces symptômes, assure-toi d’abord que les filtres à carburant et à air sont intacts et propres, vérifie tous les joints et contrôle les bougies d’allumage.

Nous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment régler correctement le carburateur de ta débroussailleuse. Cependant, tu dois toujours te référer au manuel d’instructions de ta débroussailleuse.

  1. Paramètres de base : Tourne les vis H et L jusqu’à la butée, puis tourne-les d’un tour.
  2. Préparations : Réchauffe la débroussailleuse.
  3. Réglage de la vitesse de ralenti : Tu peux régler la vitesse à l’aide de la vis LA/T. Augmente la vitesse de sorte que le moteur ne s’arrête pas au ralenti, mais que le rotor ne tourne plus. Laisse le moteur descendre au ralenti plusieurs fois pour vérifier la transition entre le ralenti et le plein gaz.
  4. Ajustement de la vitesse maximale : Si ta débroussailleuse accélère toujours mal, tu dois ajuster la vis L. Important : Lors de cette opération, vérifie toujours les réglages de base effectués précédemment ainsi que le régime de ralenti, car les vis LA et L ont une influence l’une sur l’autre. Utilise la vis en H pour régler correctement la vitesse maximale. Tu devrais utiliser un compte-tours pour cela.

À ce stade, nous tenons à rappeler une fois de plus que tu ne dois modifier les réglages de ta machine que conformément au mode d’emploi de la débroussailleuse.

Source de l’image : Novikov/ 123rf.com

Revues