
Nos critères de choix
Tu connais probablement le curcuma principalement comme une épice, notamment dans le curry. On dit que la plante aide à résoudre les problèmes de digestion. On dit aussi qu’il a des effets anti-inflammatoires, ainsi que d’autres effets positifs pour notre corps.
Nous sommes heureux que tu aies trouvé le chemin de notre grand test de curcuma 2023. Nous te donnerons toutes les informations dont tu as besoin sur le curcuma, basées sur des sources scientifiques. Tu apprendras non seulement les effets du curcuma, mais aussi quel est le bon dosage et quels effets secondaires peuvent survenir.
Sommaire
- Le curcuma, également appelé turmeric en raison de sa couleur jaune intense, est extrait de la racine de la plante Curcuma longa, qui se trouve principalement en Inde et en Asie du Sud.
- En raison de sa saveur particulière, le curcuma est principalement utilisé dans la cuisine asiatique comme épice pour préparer le curry. Outre le curry, il existe cependant de nombreuses autres recettes dans lesquelles le curcuma est utilisé.
- L’ingrédient curcumine promet de nombreux effets positifs pour le corps humain. Pour cette raison, le curcuma est de plus en plus étudié et utilisé dans la recherche médicale.
Curcuma frais: notre sélection des meilleurs produits
En faisant le bon choix pour toi, tu peux économiser de l’argent et aussi t’assurer que tu ne donnes pas à ton corps quelque chose dont il n’a pas besoin. Par conséquent, recherche toujours une qualité élevée et, si nécessaire, demande à voir les certificats du fabricant.
Domaine d’application
Le curcuma est utilisé dans plusieurs domaines. En plus d’être transformé en poudre de curry, le curcuma est utilisé pour préparer divers plats ou boissons, comme du thé ou des smoothies.
En outre, la racine de la plante jaune est de plus en plus utilisée en médecine pour soutenir le traitement de plusieurs maladies. Nous aborderons plus en détail les effets spéciaux du curcuma sur notre corps plus loin dans cet article.
Dosage
Avec le curcuma, le bon dosage est extrêmement important pour obtenir l’effet désiré.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a limité la dose quotidienne maximale de curcumine dans les aliments à deux milligrammes par kilogramme de poids corporel
À un dosage plus faible, le curcuma ne peut pas obtenir un effet suffisant. Si le dosage est trop élevé, en revanche, il faut s’attendre à des effets secondaires moins agréables. Nous expliquerons plus en détail les effets secondaires possibles dans notre section de conseils.
Quantité
Bien sûr, le curcuma frais ne dure pas aussi longtemps que les capsules de curcuma transformées, par exemple. Par conséquent, lorsque tu achètes du curcuma frais, tu dois t’assurer de l’acheter dans une quantité que tu utiliseras en quelques jours si tu le doses correctement.
Il est vrai que le curcuma frais peut être conservé pendant un certain temps s’il est stocké correctement. Cependant, la racine souffrira naturellement si elle reste à la maison pendant une longue période. Par conséquent, nous ne pouvons que te conseiller d’acheter une plus petite quantité de curcuma, puis de retourner chez ton marchand de légumes pour en acheter davantage.
Qualité
Déjà dans le magasin, tu dois faire attention à la qualité de la racine de curcuma. Il doit être lourd dans la main et ne pas avoir de zones froissées. Les endroits humides indiquent également que la racine ne durera pas longtemps.
Demande au marchand de légumes ou au magasin de produits diététiques d’où vient le curcuma
De plus, si ta santé est importante pour toi, tu devrais acheter la racine en qualité biologique en raison de ses ingrédients précieux. Il en va de même pour la poudre de curcuma, qui se compose de racines de curcuma séchées et moulues.
[/kb_criteria]
Guide : Réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur le curcuma frais
Qu’est-ce que le curcuma ?
Comment fonctionne le curcuma frais ?
La curcumine (diferuloylméthane) est un pigment jaune présent dans l’épice curcuma (Curcuma longa) et est associée à des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antivirales et antibactériennes. Plus d’une centaine d’essais cliniques ont été réalisés avec la curcumine pour explorer son efficacité dans le traitement de diverses maladies (2, 3)
Faible biodisponibilité de la curcumine
La faible biodisponibilité est un obstacle majeur à l’efficacité clinique de la curcumine. Par conséquent, beaucoup a été fait pour développer la curcumine avec une biodisponibilité plus élevée et une distribution tissulaire systématique. Les avantages médicaux de la curcumine peuvent également résulter de son influence positive sur la santé et la fonction gastro-intestinale (4, 5).
Cependant, les propriétés bénéfiques du curcuma sont suivies d’un mauvais profil pharmacocinétique qui compromet son potentiel thérapeutique. L’association d’une faible absorption par l’intestin grêle et d’un métabolisme réducteur et conjugatif important dans le foie affaiblit considérablement la biodisponibilité orale.
Diverses stratégies ont été employées pour contrer une mauvaise absorption et une élimination rapide du corps. Certaines de ces stratégies d’administration de médicaments peuvent augmenter avec succès la solubilité, prolonger le temps de résidence dans le plasma, améliorer le profil pharmacocinétique et l’absorption cellulaire (6).
Traitement des maladies inflammatoires de l’intestin
Les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et l’entérocolite nécrosante, sont de plus en plus fréquentes. On pense que chacune de ces maladies s’accompagne d’une réponse aux bactéries et aux antigènes alimentaires, qui entraîne ensuite une inflammation intestinale incontrôlée et souvent des modifications du microbiome intestinal.
Des recherches récentes ont montré que la curcumine, entre autres propriétés anti-inflammatoires, peut aider à dompter les maladies inflammatoires de l’intestin, en améliorant la fonction de barrière intestinale (7).
Le curcuma pour le traitement du cancer
Des études ont montré que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et est donc bénéfique pour la prévention ou le traitement d’un certain nombre de maladies. Il a été démontré que la curcumine modulait simultanément plusieurs voies de signalisation cellulaire, atténuant ou prévenant ainsi de nombreux types de cancer dans des modèles animaux et chez l’homme (8).
En raison de ses activités biologiques, le curcuma a attiré l’attention des scientifiques du monde entier. En particulier, son potentiel dans la lutte contre le cancer est étudié de très près. Par exemple, on dit que la curcumine est un médicament efficace dans le traitement du cancer (9, 10)
Le curcuma pour le traitement de l’arthrose
Des études ont examiné l’effet du curcuma sur la douleur, la raideur et la fonctionnalité chez les patients souffrant d’arthrose du genou. À une exception près, les produits contenant du curcuma ont systématiquement montré une amélioration statistiquement significative par rapport au placebo.
Cependant, la petite taille de l’effet et la présence de limitations majeures de l’étude entravent l’application de ces résultats. Pour cette raison, d’autres études sont nécessaires avant que le curcuma puisse être recommandé comme une thérapie alternative efficace pour l’arthrose du genou (11).
Qui ne doit pas prendre de curcuma ?
Comme les extraits de curcuma favorisent la production et la libération de la bile, les personnes qui souffrent de calculs biliaires doivent aussi éviter le curcuma.
Comment préparer le curcuma ?
Lors de la transformation du curcuma, il est recommandé de porter des gants et d’utiliser des ustensiles de cuisine en verre ou en acier inoxydable. Le colorant contenu dans le curcuma peut aussi colorer les vêtements de façon permanente.
Si le curcuma est utilisé comme une cure quotidienne, il faut par exemple prendre une cuillère à café de poudre de curcuma avec de l’huile de colza ou d’olive et du poivre noir moulu. On peut aussi ajouter la poudre de curcuma avec le poivre noir à une salade, des légumes ou une sauce lors de la cuisson.
Comment doser le curcuma frais ?
De plus, il n’est souvent pas facile d’inclure ces quantités dans son alimentation tous les jours. Dans ce cas, prendre des gélules de curcuma à haute dose peut être utile. Cependant, il est important que les capsules soient prises en plus d’une alimentation équilibrée et non en remplacement.
Le curcuma doit aussi être pris avec du poivre noir, car il contient de la pipérine. La combinaison avec les huiles améliore aussi la capacité d’absorption du corps.
La pipérine est responsable de la capacité du corps à mieux absorber l’ingrédient actif, la curcumine
Si tu tiens compte de ces conseils importants pour prendre et doser le curcuma, tu devrais normalement être épargné par les effets secondaires indésirables. Il faut surtout respecter les quantités recommandées, car de plus grandes quantités de curcumine peuvent justement provoquer de tels effets secondaires et de plus petites quantités ne permettent pas d’obtenir l’effet souhaité.
Comment conserver le curcuma frais ?
Quels sont les effets secondaires possibles du curcuma ?
De plus, selon la sensibilité individuelle, le type d’extrait et le dosage, des effets secondaires indésirables sont possibles, comme des flatulences, des brûlures d’estomac, des nausées diarrhéiques ou des douleurs dans le tube digestif.
Ces plaintes ont déjà été observées avec 180 milligrammes de curcumine. Si elle est prise à fortes doses sur une longue période, des troubles de l’estomac peuvent également survenir.
Sous sa forme naturelle, le curcuma est mal absorbé par les intestins et est rapidement excrété à nouveau. C’est pourquoi certains fabricants annoncent une bonne biodisponibilité en utilisant un extrait de poivre noir, par exemple.
Quelles sont les alternatives au curcuma frais ?
Poudre de curcuma
Pour obtenir l’effet désiré sur l’arthrite ou les problèmes d’estomac, il faut en prendre deux ou trois cuillères à soupe par jour. Cependant, cette quantité n’est pas atteinte dans les recettes de cuisine normales.
Consommer de la poudre pure n’est pas très agréable, car la poudre est très sèche et a un goût amer. Même dissous dans le thé, le lait doré ou les plats au curry, une trop faible quantité de l’ingrédient actif pénètre dans le corps.
Gélules de curcuma
Les gélules contiennent de la curcumine hautement concentrée dans la quantité appropriée pour permettre un effet. Le puissant polyphénol qu’est la curcumine est l’ingrédient biologiquement actif du curcuma qui est responsable de l’effet désiré et est maintenant aussi disponible sous forme de complément alimentaire. Un autre avantage des capsules est qu’elles protègent l’ingrédient actif de la lumière et de l’air afin qu’il ne perde pas son effet.
Safran
Le safran a aussi un goût très intense et donne une couleur jaune aux aliments. Le safran est aussi un ingrédient courant dans la poudre de curry et est utilisé dans la cuisine indienne et espagnole (paella).
Le safran est aussi considéré comme l’épice la plus chère. En plus de ce fait, tu dois aussi l’utiliser avec parcimonie en raison de son goût fort et amer.
Gingembre
En 2018, le gingembre a été nommé plante médicinale de l’année car il est polyvalent et efficace pour la santé à bien des égards. Un tubercule de gingembre contient plus de 160 ingrédients, dont de nombreuses vitamines et minéraux. Par exemple, le gingembre favorise le métabolisme et la circulation sanguine et a des effets positifs sur les rhumatismes ou l’arthrite.
Image source : Galitckaia/ 123rf.com
Références (11)
1.
Liver Injury [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012–. Turmeric. 2019 May 2. PMID: 31643876.
Source
2.
Prasad S, Tyagi AK, Aggarwal BB. Recent developments in delivery, bioavailability, absorption and metabolism of curcumin: the golden pigment from golden spice. Cancer Res Treat. 2014 Jan;46(1):2-18. doi: 10.4143/crt.2014.46.1.2. Epub 2014 Jan 15. PMID: 24520218; PMCID: PMC3918523.
Source
3.
Kocaadam B, Şanlier N. Curcumin, an active component of turmeric (Curcuma longa), and its effects on health. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Sep 2;57(13):2889-2895. doi: 10.1080/10408398.2015.1077195. PMID: 26528921.
Source
4.
Lopresti AL. The Problem of Curcumin and Its Bioavailability: Could Its Gastrointestinal Influence Contribute to Its Overall Health-Enhancing Effects? Adv Nutr. 2018 Jan 1;9(1):41-50. doi: 10.1093/advances/nmx011. PMID: 29438458; PMCID: PMC6333932.
Source
5.
Ammon HP, Wahl MA. Pharmacology of Curcuma longa. Planta Med. 1991 Feb;57(1):1-7. doi: 10.1055/s-2006-960004. PMID: 2062949.
Source
6.
Dei Cas M, Ghidoni R. Dietary Curcumin: Correlation between Bioavailability and Health Potential. Nutrients. 2019 Sep 8;11(9):2147. doi: 10.3390/nu11092147. PMID: 31500361; PMCID: PMC6770259.
Source
7.
Burge K, Gunasekaran A, Eckert J, Chaaban H. Curcumin and Intestinal Inflammatory Diseases: Molecular Mechanisms of Protection. Int J Mol Sci. 2019 Apr 18;20(8):1912. doi: 10.3390/ijms20081912. PMID: 31003422; PMCID: PMC6514688.
Source
8.
Devassy JG, Nwachukwu ID, Jones PJ. Curcumin and cancer: barriers to obtaining a health claim. Nutr Rev. 2015 Mar;73(3):155-65. doi: 10.1093/nutrit/nuu064. Epub 2015 Feb 13. PMID: 26024538.
Source
9.
Giordano A, Tommonaro G. Curcumin and Cancer. Nutrients. 2019 Oct 5;11(10):2376. doi: 10.3390/nu11102376. PMID: 31590362; PMCID: PMC6835707.
Source
10.
Unlu A, Nayir E, Dogukan Kalenderoglu M, Kirca O, Ozdogan M. Curcumin (Turmeric) and cancer. J BUON. 2016 Sept-Oct;21(5):1050-1060. PMID: 27837604.
Source
11.
Perkins K, Sahy W, Beckett RD. Efficacy of Curcuma for Treatment of Osteoarthritis. J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Jan;22(1):156-165. doi: 10.1177/2156587216636747. Epub 2016 Mar 14. PMID: 26976085; PMCID: PMC5871206.
Source