Dernière mise à jour: 19/04/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

106Commentaires collectés

L’activité préférée des enfants depuis la nuit des temps ? Jouer à faire “comme les grands” ! En effet, quel que soit le jeu concerné, soyez surs que si votre bambin peut “jouer à l’adulte”, il sera forcément conquis. Quel meilleur exemple que la cuisine, plébiscitée par les plus petits, qui se complaisent à vous proposer les plus jolies créations, toutes droits sorties de leur imagination ! Jouet mixte, qui plaît aux plus petits comme aux grands, aux petites filles comme aux garçons, la cuisine enfant est une excellente source de divertissement, et d’initiation aux arts de la table.

De taille adaptée aux plus petits, la cuisine enfant a tout d’une vraie… en version mini ! Gage de créativité, et apprentissage imagé du travail de cuisinier : la cuisine enfant est un jouet aux possibilités infinies, à pratiquer solo ou à plusieurs. De sa composition à son utilisation, de l’emplacement à privilégier à la maison, en passant par ses usages et avantages : découverte de l’univers créatif et divertissant, de la cuisine enfant.




En Bref

  • La cuisine enfant est définitivement l’un des jeux symboliques préférés des petits. Grâce à cet univers crée de toute pièce par votre chérubin, jouer à faire semblant de se mettre en cuisine, est une source de divertissement qui fait appel à sa créativité.
  • Ce type de jeu symbolique est idéal pour tous les enfants, garçons et filles, petits et grands, à partir de 3 ans. La cuisine enfant est un jeu qui se décline dans de multiples versions, autant pour les tout-petits, que les enfant jusqu’à environ 10 ans. Différents modèles de cuisines enfant co-existent sur le marché : du plus basique au plus évolué, classique ou original, et adaptés à tous âges.
  • Afin de cibler une version de cuisine enfant en adéquation avec l’âge et l’imagination de votre petit : prenez en considération des critères de choix tels que le design, la tranche d’âge ciblé, ou le respect des règles élémentaires de sécurité.

Notre sélection des meilleures cuisines enfant sur le marché français

Les jeux symboliques représentent un véritable rite de passage. En effet, à un certain âge, jouer à faire semblant est une source de divertissement, que les enfants adaptent à toutes formes de jeux, et jouets. A travers la création de leur propre univers, ils apprennent à mieux se connecter avec la réalité, et à développer leur autonomie, et habiletés sociales. Cela dit, face à la multitude de marques et modèles au choix, il peut s’avérer compliqué de déterminer la version la plus appropriée pour son petit. Aussi, pour vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné les modèles les plus plébiscités actuellement par les parents. Quel sera sa future cuisine enfant préférée ?

La meilleure cuisine enfant évolutive, tous publics

Une cuisine enfant évolutive, de fabrication française, qui se démarque par ses multiples fonctionnalités. Ce modèle transformable, s’adapte à la croissance de votre petit. Il vous suffit d’augmenter la hauteur du plan de travail, pour une cuisine à hauteur ajustée de 3 ans (sans plinthes) à 8 ans (avec plinthes).

Cette cuisine enfant dispose de fonctions évoluées très réalistes : imitation de l’eau en ébullition, changement de couleur des aliments, évier, four, hotte, frigo, machine à café, etc. ; le tout combiné à de multiples aliments, et autres spécialités à découvrir. Une cuisine enfant évolutive tous publics, qui s’adapte aux petits, comme aux grands !

La meilleure cuisine enfant vintage, avec téléphone

Le plus moderne des modèles vintage ! Cette cuisine enfant ultra fonctionnelle est équipée d’un micro-ondes, plaques, four, frigo et d’éléments tous plus réalistes les uns que les autres. Toutes les portes de  cette version de cuisine enfant s’ouvrent et se ferment, four et micro-ondes contiennent des vitres transparentes, et les boutons du robinet ou de la cuisinière se tournent.

Bref, cette cuisine enfant offre à votre petit une expérience plus vraie que nature ! Son petit truc en plus ? Cette cuisine enfant possède un téléphone intégré, afin de multiplier les scénarios, de type restaurant, ou appel des parents : à table !

La meilleure cuisine enfant Disney, à petit budget

Un modèle de cuisine enfant qui ravira tous les petits fans de Disney ! La cuisine de Minnie est totalement équipée, et des plus facile à monter ! Cette cuisine enfant dispose de tous les couverts, nécessaires et accessoires, pour préparer de bonnes recettes… comme les grands ! Retrouvez l’ensemble de l’électroménager, les ustensiles de cuisines et de nombreux articles en carton pour inventer de multiples recettes : four, frigo, micro-ondes, évier, fruits, légumes, etc, soit 40 accessoires inclus.

Cette cuisine enfant, idéale à partir de 3 ans, vous propose 3 ambiances et modes de jeu différents, grâce à des décors à changer sur les fenêtres. Une jolie cuisine enfant Disney, qui sollicite la créativité des petits, tout en prenant soin du budget des parents !

La meilleure cuisine enfant compacte, élégante et épurée

Un joli modèle de cuisine enfant de couleur blanche, compacte, qui se démarque par un design élégant et épuré. De multiples accessoires permettront à vos petits cuisiniers en herbe de mitonner tous leurs petits plats, grâce à une casserole, un faitout, des spatules, du sel et poivre… jusqu’à un minuteur, afin de surveiller la cuisson des plats !

Cette charmante cuisine enfant possède l’ensemble des accessoires de cuisine préférés des tout-petits, soit 2 plaques de cuisson, une hotte aspirante, 2 étagères de rangement, un four, et un évier avec 2 robinets. Bref, une cuisine enfant compacte et raffinée, qui vous promet des petits plats sophistiqués, et gastronomiques à souhait !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une cuisine enfant

Tous les parents en ont fait l’expérience : il est parfois compliqué de maintenir son petit occupé ! En effet, il est fréquent que les enfants commencent à jouer, se distraient puis arrêtent net, pour finalement changer d’activité… toutes les 10 minutes ! Avez-vous déjà tenté l’expérience de la cuisine enfant ? En effet, l’avantage principal de ce jeu symbolique est de détourner l’attention de votre petit, si bien qu’il ne voit plus le temps passer. Ainsi, grâce à la cuisine enfant qui accapare toute son imagination, plus besoin de trouver des occupations à votre chérubin, il est déjà en plein création ! Pour mieux vous présenter la cuisine enfant, retrouvez dans ce guide dédié les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents à ce sujet. Tous à vos fourneaux !

Les options de cuisine enfant se multiplient, mais ne se ressemblent pas ! Plus classique ou originale, version mini ou de taille réaliste, plus ou moins équipée… il y en a pour tous les goûts !
(Source : Olesia Bilkei: 48856673/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’une cuisine enfant ?

Il fut un temps où les moeurs, et préceptes d’éducation étriqués, réduisaient la cuisine enfant à un jeu pour filles, uniquement. Fort heureusement, grâce au discours bienveillant de certains fabricants et spécialistes du métier, les mentalités ont évolué ; il est aujourd’hui évident, que la cuisine enfant est un jouet mixte. L’alimentation ne connaît pas de genre, d’autant plus qu’il est question de valoriser l’imagination et la créativité d’un petit – fille ou garçon – tout en lui inculquant des habitudes alimentaires.

La cuisine enfant est un jeu symbolique intelligent, qui développe l’autonomie des tout-petits, créateurs de leur propre divertissement. Ainsi, vos enfants se familiarisent avec votre cuisine, et appréhendent des principes alimentaires basiques.

La cuisine enfant sollicite les ressources créatives, et met au défi les facultés d’imagination, et prises d’initiatives. De manière ludique, les enfants mettent à l’épreuve leurs capacités d’organisation, développent l’habileté de leur gestuelle et renforcent leurs aptitudes sociales. Enfin, la cuisine enfant est reconnue comme un jeu favorisant un excellent développement des capacités cognitives, et motrices.

Comment est constituée une cuisine enfant ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les cuisines enfant deviennent de véritables répliques de nos propres cuisine… à l’exception de leur version réduite ! Les marques proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus réalistes, pour le plus grand bonheur des petits, devenus chefs d’une cuisine enfant, plus vraie que nature ! En effet, le jeu symbolique a pour objectif de plonger l’enfant dans l’univers de l’adulte, et de se divertir par mimétisme des gestes, et habitudes “des grands”.

Aussi, vous retrouverez des modèles de cuisine enfants très complets, avec des mini couverts, et ustensiles de cuisine, afin de favoriser l’expérience de jeu des petits. De nombreuses versions de cuisines enfant possèdent des mini frigo, plaques électriques, four, micro-ondes, voire lave-vaisselle… bref, on y croirait presque !

Certains modèles de cuisine enfant sont plus vrais que natures. En effet, ils contiennent des couverts, ou ustensiles de cuisine, qui permettent aux petits de laisser libre cours à leur imagination !
(Source : Natala Standret: 71332094/ 123rf.com)

Où placer la cuisine enfant dans la maison ?

L’emplacement de la cuisine enfant au sein de votre foyer, est un paramètre qui a toute son importance. Au choix, de nombreux parents optent pour la chambre de l’enfant, à proximité de leurs autres jeux et jouets ; ou le salon, afin de conserver une meilleure visibilité sur les petits, durant leurs “séances de cuisine” !

Enfin, en toute logique, certaines familles privilégient la cuisine comme emplacement idéal… pour une cuisine enfant ! Ce choix est déterminé par la dimension réaliste, afin de maintenir les enfants au plus proche de la réalité quotidienne d’une cuisine “version originale”. C’est aussi l’opportunité de passer un moment avec votre chérubin pendant que vous cuisinez, et une manière ludique d’optimiser le mimétisme de leurs gestes, ancrés directement dans le réel. Aucune recommandation stricte en matière d’emplacement : à déterminer selon vos foyers, espaces disponibles et choix éducatifs.

Pourquoi les petits aiment-ils jouer avec une cuisine enfant ?

Depuis toujours, les plus petits s’extasient devant la cuisine enfant, très vite adoptée, et source de multiples scénarios et divertissements ! Pour un large éventail de raisons, les plus petits sont particulièrement friands de l’univers qui gravite autour de la cuisine, et de ses infinies possibilités d’innover, renouveler et multiplier les créations et expériences. A suivre, un aperçu des multiples raisons qui font le succès de la cuisine enfant !

La cuisine enfant : appréciée des petits, comme des grands

  • Des couleurs vives et attrayantes. Bien entendu, tout dépend des matériaux de fabrication et coloris choisis ; cependant, il est noter que la majorité des cuisines enfant proposent un évantail de couleurs variés, en fonction des accessoires et ustensiles de cuisine, entre autres.
  • Une multitude de compartiments au choix. Les petits en raffolent ! En effet, lorsqu’il s’agit de changer de place les objets, sortir, ranger, organiser, installer et réinstaller quelconques objets… les petits n’ont de cesse de s’amuser ! De plus, certains modèles de cuisine enfant proposent des tiroirs secrets et autres espaces dissimulés, pour surprendre les petits, comme les grands.
  • Une infinité de possibilités, scénarios et recette de cuisine. Certainement l’une des raisons pour lesquelles ce jeu est si plébiscité par les petits : avec la cuisine enfant, tout est possible ! Soit un jeu qui laisse libre cours à l’imagination de votre petit, et ouvre le champs des possibles.
  • A pratiquer seul, ou à plusieurs. L’avantage de la cuisine enfant est qu’elle permet aussi à votre petit de jouer seul, sans s’ennuyer… autant que de partager sa cuisine avec ses frères, soeurs, ou petits copains !
  • Des modèles adaptés à chaque âge. A chaque étape de vie… sa version de cuisine enfant. Pour une expérience en adéquation avec l’évolution de votre petit, en voie de devenir grand !
  • Développement de l’autonomie, prise d’initiatives et estime de soi. La capacité à mimer la gestuelle des parents en cuisine, confère au petit un sentiment d’indépendance, et renforce son assurance.

A chaque âge, sa cuisine enfant ! Choisissez le modèle le plus approprié en fonction de l’âge, et des préférences de votre petit.
(Source : Reana: 27455435/ 123rf.com)

Critères d’achat

Nul doute que vous avez maintenant une idée bien plus précise du type de cuisine enfant recherché pour votre petit ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler la version préférée de votre chérubin. Pour mieux les mettre en comparaison, passez chaque modèle de cuisine enfant au crible, selon quelques critères de sélection précis qui vous guideront dans votre choix, à savoir :

Design

De toute évidence, le design est le critère numéro un, dans le choix de votre cuisine enfant. De multiples options s’offrent à vous, et se distinguent par leurs couleurs, ou un look plus classique, original ou vintage. Enfin, certaines versions de cuisine enfant intègrent un univers de dessins animés, ou les personnages préférés des petits.

De plus, en fonction des différentes versions de cuisine enfant, certains modèles se distinguent par leurs ressemblances avec une cuisine plutôt classique ou vintage, voire un style bistrot ou restaurant. Bref, il y en a pour tous les goûts, et cuisiniers en herbe !

Age

L’âge est un paramètre essentiel à étudier lors votre achat. En effet, les cuisines enfant sont adaptées à l’âge, afin de mettre à disposition des petits, des versions plus ou moins évoluées. Notez que certains modèles proposent également des options de cuisines enfant évolutives – afin d’ajuster le plan de travail notamment, et accroître la durabilité du jouet. Enfin, sachez qu’en moyenne la cuisine enfant est un jouet populaire auprès des petits, à partir de 3 ans, appréciée également par les grands, jusqu’à environ 10 ans.

Accessoires

Un autre aspect fondamental qui différencie chaque modèle de cuisine enfant, est la quantité d’accessoires et ustensiles de cuisine. En effet, la base du divertissement de l’enfant est de multiplier les actions, scénarios et recettes, comme les grands ! Plus les accessoires seront nombreux et originaux, plus la créativité de votre petit sera sollicitée.

Parmi les accessoires les plus courants d’une cuisine enfant, retrouvez les couverts, assiettes, casseroles, poêles, mais aussi les aliments, spatules et ustensiles classiques.

Enfin, pour une expérience plus vraie que nature et 100 % réaliste, privilégiez les modèles de cuisine enfant avec sel et poivre, table à découper, machine à café ou lave-vaisselle.

Sécurité

Bien entendu, nous voulons toujours pour nos enfants ce qu’il y a de mieux, et de plus sécurisé. Assurez-vous, d’une part, de la neutralité des matériaux et leurs compatibilités avec les petits ; mais aussi que la taille des objets et accessoires est bien adaptée à l’âge du bébé, ou enfant. D’où, l’importance de cibler les modèles de cuisine enfant en accord avec l’âge exact des petits.

Enfin, lors du montage de la cuisine enfant, pensez à contrôler sa stabilité, et l’ergonomie du modèle. Privilégiez, de préférence, un emplacement qui vous permet de conserver une certaine visibilité sur votre petit, lorsqu’il est en train de jouer.

En Résumé

Vous l’aurez compris : grâce à une cuisine enfant, votre tout-petit ne deviendra peut-être pas un grand chef étoilé… mais une chose est sûre, il fera tout pour vous épater grâce à ses recettes préférées ! Les petits sont particulièrement friands de ce type de jeu symbolique. En effet, imiter ses parents en train de cuisiner, se créer un univers de chef, et laisser libre cours à sa créativité, est une excellente source de divertissement pour votre petit. De plus, la cuisine enfant est également garante de prises d’initiatives, développement de l’autonomie, et gage de confiance et estime de soi.

Afin de déterminer le modèle de cuisine enfant adapté à votre chérubin, quelques critères de sélection sont à étudier, pour un achat judicieux, et avisé. Un design ergonomique et confortable, une version adaptée à l’âge de votre enfant, ou encore des accessoires malins, réalistes et originaux, sont autant de garanties de miser sur le modèle idéal pour votre tout-petit. Grâce à une cuisine enfant, votre petit passera des heures en cuisine à vous préparer de bons petits plats… pour votre plus grand plaisir !

Est-ce que ce guide vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Olesia Bilkei: 47972340/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.