Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

23Produits analysés

31Heures investies

24Études prises en compte

107Commentaires collectés

Bienvenue à notre test de crème solaire grand visage 2022. Nous te présentons ici toutes les crèmes solaires pour le visage que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

De cette façon, nous souhaitons faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure crème solaire pour le visage.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes.
De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une crème solaire pour le visage.

Contenu




En Bref

  • Les rayons du soleil réchauffent le visage et aussi l’esprit. Penser au soleil te met de bonne humeur, mais le visage en particulier doit être protégé des rayons du soleil. La crème solaire pour le visage est particulièrement efficace pour prévenir les rides et les lésions cutanées.
  • Appliquer de la crème solaire, laisser un film gras sur la peau, des taches sur le bikini et le haut, le collage de grains de sable sur le visage peut être ennuyeux – Mais avec des produits de haute qualité, cela peut être évité rapidement.
  • Une bonne crème solaire pour le visage est indispensable pour la peau. En principe, la crème solaire pour le visage doit être appliquée en fonction du type de peau.

Crème solaire pour le visage : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Questions à se poser avant d’acheter une crème solaire pour le visage

Quels sont les avantages de l’application d’une crème solaire pour le visage ?

Le visage en particulier est souvent exposé aux rayons du soleil et a donc besoin de beaucoup de soins – la crème solaire spécialement conçue pour le visage combine protection et soin de la peau du visage.

L’application d’une crème solaire pour le visage protège contre les dangereux rayons du soleil. (Source d’image : freepik.com / Diller)

Même si le soleil n’est pas trop fort, il ne faut pas sous-estimer les rayons UV. Le visage doit toujours être protégé avec un facteur de protection solaire adéquat. Contrairement à la crème pour le visage normale, les différences suivantes sont également répertoriées.

Avantages des crèmes solaires pour le visage :

  • Facteur de protection solaire élevé (SPF 30-50)
  • Les filtres UVA/UVB protègent contre les coups de soleil, le vieillissement de la peau et les lésions cutanées
  • Les crèmes solaires pour le visage apportent aux soins une grande quantité d’humidité pour les protéger de la déshydratation pendant les chaudes journées d’été
  • Il a généralement une consistance légère et est plus facile à appliquer

Quel indice de protection solaire de la crème solaire convient au visage ?

Pour éviter les coups de soleil, un facteur de protection solaire de 30, 50 ou 50+ est bénéfique. Un FPS de 50 ne modifie pas le bronzage de la peau, mais la protège du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. En général, il faut choisir un facteur de protection plus élevé pour le visage que pour le corps.

L’indice de protection solaire est un critère important pour choisir une crème solaire pour le visage. La valeur SPF décrit combien de temps tu peux rester au soleil après avoir utilisé le produit (SPF 50 = 50 fois plus longtemps).

Comme la peau du visage est très fine et sensible, les crèmes solaires spéciales avec un SPF plus élevé sont idéales pour le visage. Ils offrent une protection contre les UV et un entretien suffisants.

L’indice de protection solaire n’atteint sa pleine protection que si tu appliques suffisamment de crème solaire. Pour le visage, une cuillère à café complète de crème solaire doit être utilisée comme unité de mesure.

Combien coûte la crème solaire pour le visage ?

Les crèmes solaires pour le visage ont des prix très différents. Le coût varie en fonction de la marque. La fourchette peut aller de 1,25 euros à 132,25 euros.

Les fabricants facturent des prix très différents. Cela ne signifie pas que les produits plus chers sont plus performants que les crèmes solaires pour le visage bon marché.

Quelle crème solaire pour le visage est non grasse ?

Les crèmes solaires pour le visage de consistance plus fine, comme les sprays solaires, les fluides ou les gels, ne sont pas grasses et sont également conçues pour protéger la peau des impuretés comme les boutons et les points noirs.

Cependant, il est important d’appliquer suffisamment de produit. Comme décrit ci-dessus, plus la quantité de produit est importante, plus vite l’indice de protection solaire spécifié peut être atteint.

Quelle crème solaire pour le visage ne provoque pas de taches ?

Les meilleures crèmes solaires pour le visage sont celles qui sont sans parfum et offrent une protection UVA particulièrement élevée.

Les crèmes solaires pour le visage qui ont un filtre UVA puissant et proposent également des ingrédients pour les personnes allergiques empêchent la formation de boutons disgracieux.

Les crèmes solaires non grasses pour le visage peuvent aussi soulager et sont particulièrement parfaites pour les peaux sensibles et facilement irritées.

Combien de temps dure une crème solaire pour le visage ?

Une crème solaire ne doit pas être utilisée pendant plus de 12 mois lorsqu’elle est ouverte.

Il est préférable d’écrire la date sur la bouteille avec un stylo résistant à l’eau afin de pouvoir toujours garder une trace de la date d’expiration.

C’est également indiqué au dos du pot de la plupart des produits cosmétiques. Non ouverts, ils durent généralement jusqu’à 3 ans.

Décision : Quels sont les types de crème solaire pour le visage et laquelle te convient le mieux ?

Si tu veux trouver la bonne crème solaire pour ton visage, tu dois trouver une crème solaire qui convient à ton type de peau individuel. Certaines personnes ont la peau très grasse et d’autres ont la peau sèche ou sensible. Chaque type de peau a donc besoin d’une crème solaire différente pour le visage :

  • Crème solaire pour le visage pour les peaux sensibles
  • Crème solaire pour le visage pour les peaux mixtes et grasses
  • Crème solaire pour le visage pour les peaux sèches

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser les trois différents écrans solaires pour le visage. Dans la section suivante, nous aimerions te faciliter la décision.

Qu’est-ce qui distingue une crème solaire pour le visage destinée aux peaux sensibles et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La peau du visage a une structure différente, les pores sont plus grands et donc plus enclins à se boucher. Cela peut entraîner la formation plus facile de boutons ou de points noirs. Si tu as la peau sensible, les crèmes solaires pour le visage qui ne rendent pas la peau grasse sont particulièrement adaptées.

Avantages
  • Soin suffisant
  • Pas d’obstruction des pores
  • Pas de boutons
  • Facile à masser sur la peau du visage
Inconvénients
  • Plus de produit nécessaire lors de l’application
  • Des zones de la peau peuvent être oubliées lors de l’application de la crème

Si tu t’es maquillée, tu dois l’enlever complètement avant de remettre de la crème solaire. Appliquer de la crème solaire par-dessus le maquillage peut irriter la peau et provoquer des imperfections. En voyage, les lingettes nettoyantes peuvent être conservées dans ton sac à main avec ta crème solaire pour le visage.

Quelles sont les caractéristiques d’une crème solaire pour le visage destinée aux peaux mixtes et grasses et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les crèmes solaires pour le visage avec un effet matifiant sont idéales pour les peaux mixtes et les types de peau qui ont tendance à être grasses. La crème solaire pour le visage ne doit pas devenir grasse et ne doit pas absorber l’excès de sébum. Les fluides et les gels de matage sont particulièrement adaptés.

Avantages
  • Finition mate
  • Ne devient pas grasse
  • Absorbe le sébum
Inconvénients
  • Application et toucher de la peau difficiles
  • Consistance épaisse

Quelles sont les caractéristiques d’une crème solaire pour le visage destinée aux peaux sèches et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La peau sèche a besoin de beaucoup d’hydratation. La crème solaire doit combiner protection UV et soin, car les peaux sèches ont besoin d’une protection particulière contre l’exposition au soleil. Pendant la journée, il est important d’appliquer une crème de jour avec SPF et, les jours de grand soleil, une crème solaire spéciale pour le visage.

Avantages
  • Texture légère
  • Absorbe rapidement
  • Hydratant et nourrissant
  • Soulage les sensations de tension de la peau
Inconvénients
  • Plus de produit nécessaire lors de l’application
  • les zones du visage peuvent être manquées

Les types de peau qui ont tendance à avoir la peau sèche doivent utiliser d’autres produits hydratants après le bain de soleil. Il peut s’agir, par exemple, de produits après-soleil à l’aloe vera.

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer la crème solaire pour le visage

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour décider entre les nombreuses crèmes solaires pour le visage possibles.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les crèmes solaires pour le visage sont les suivants :

  • Facteur de protection solaire (SPF)
  • Ingrédients
  • Odeur
  • Consistance et sensation sur la peau
  • Imperméable/Non imperméable
  • Unité de volume

Dans les paragraphes suivants, nous allons expliquer ce que signifie chaque critère.

Facteur de protection solaire (SPF)

L’indice de protection solaire indique combien de temps nous pouvons rester au soleil après avoir appliqué un produit solaire avec SPF. Globalement, la protection contre les rayons UV est calculée à partir du temps d’autoprotection (= selon le type de peau) et du facteur de protection solaire du produit.

Le temps d’autoprotection naturelle est de seulement 10 à 60 minutes, selon le type de peau.

Le facteur de protection solaire complet ne peut être atteint que si une quantité suffisante de produit solaire est appliquée sur la peau du visage.

Par exemple, l’indice de protection solaire 30 signifie que tu peux rester au soleil 30 fois plus longtemps. Avec un temps d’autoprotection de 10 minutes, cela signifie 300 minutes (=circa 5 heures). Néanmoins, l’Office fédéral de la santé publique met en garde contre le fait de n’utiliser que 60% du temps de protection accru.

Ingrédients

Dans de nombreuses crèmes solaires, deux ingrédients assurent la protection contre les UV. L’une d’elles est constituée de substances filtrantes organiques et chimiques ; celles-ci absorbent la lumière. Les autres sont des substances minérales et inorganiques qui reflètent la lumière du soleil. Plus le FPS de la crème solaire est élevé, plus les substances minérales sont importantes.

Il est difficile de voir à travers la quantité d’ingrédients et de filtres UV. Tu dois regarder de près quelle crème solaire pour le visage te convient et offre une protection solaire compatible.

Il est préférable d’éviter les ingrédients comme l’oxybenzone, l’octinoxate, l’avobenzone et le palmitate de rétinyle dans les crèmes solaires pour le visage. Ces substances peuvent provoquer des irritations de la peau et des allergies.

Odeur

Une bonne crème solaire pour le visage doit non seulement offrir une bonne protection contre les rayons du soleil, mais aussi avoir une odeur agréable. Qu’il s’agisse de fleurs, de noix de coco, d’amandes ou d’agrumes, notre nez perçoit les odeurs de manière intensive, surtout lorsqu’il s’agit d’appliquer de la crème solaire sur le visage.

L’odeur des crèmes solaires sur le visage est extrêmement importante, car la crème est appliquée sur le visage et doit donc offrir un parfum qui te fait sentir directement l’été.

Consistance et sensation sur la peau

Qu’il s’agisse de lait solaire, de gel, de fluides, d’huile ou de spray, les produits solaires ont des consistances différentes. Le choix approprié doit être fait en fonction de la sensation de la peau et du type de peau.

La protection solaire est disponible en différentes consistances – le choix parfait doit être fait en fonction du type de peau et de la sensation de la peau. (Source d’image : freepik.com / Nikitabuida)

Les peaux normales à mixtes se porteront bien avec un lait ou une lotion solaire. Si tu as la peau plutôt sèche, les fluides ou une huile conviennent car ils sont plus légers sur la peau et ont des effets nourrissants pour la peau. En général, les huiles sont meilleures pour les peaux sèches car la peau est aussi moins sujette aux imperfections.

Imperméable/non imperméable

Afin d’être protégée lors des baignades et des bains dans l’eau, tu dois rechercher l’appellation waterproof lorsque tu achètes ta crème solaire pour le visage.

Bien sûr, il est important de renouveler l’application après la baignade, mais tu dois aussi rester protégé des rayons du soleil quand tu es dans l’eau. Avant de te rafraîchir dans l’eau, tu dois appliquer une couche plus épaisse de crème.

Réapplique la crème solaire après t’être baigné ou avoir transpiré abondamment !

Unité de volume

Les crèmes solaires pour le visage sont disponibles en plusieurs unités de volume allant de 30ml à 250ml. Choisis une crème solaire pour le visage que tu peux utiliser tous les jours et garder dans ton sac à main pour la réappliquer en déplacement.

Si tu voyages, il est recommandé d’utiliser une crème solaire pour le visage avec un plus petit nombre de litres.

Faits à connaître sur la crème solaire pour le visage

Pourquoi utiliser de la crème solaire sur le visage ?

Le visage est très sensible et réagit aussi plus rapidement aux irritations de la peau. Avec les forts rayons UV, le visage est très sensible aux coups de soleil ou même aux allergies au soleil. Le nez, le front, les lèvres et les oreilles sont particulièrement souvent touchés. Puisqu’ils sont exposés aux rayons UV en permanence et généralement sans protection.

Nous te recommandons de toujours appliquer la crème solaire à la maison devant un miroir, afin de l’appliquer également sur toutes les zones sensibles du visage.

Appliquer une crème solaire avec un indice de protection solaire est important pour la peau afin d’éviter les rides, les rougeurs, les taches de pigmentation et les dommages cutanés. La crème solaire pour le visage agit directement après l’application contre les rayons UV et protège la peau sensible du visage et les heures de soleil peuvent être appréciées en toute détente.

Comment appliquer la crème solaire pour le visage ?

Pour appliquer correctement la crème solaire sur ton visage, nous décrivons la séquence correcte en quelques étapes. Il est préférable d’intégrer l’application de la crème solaire dans ta routine quotidienne du matin afin de ne pas négliger la précieuse protection de ta peau.

La séquence correcte d’application en seulement 4 étapes :

  1. Nettoie le visage avec une eau nettoyante clarifiante, également appelée tonique. Le toning a non seulement un effet rafraîchissant, mais ouvre aussi les pores de la peau.
  2. Dans la deuxième étape, un sérum peut apporter à la peau un équilibre suffisant en matière d’huile et d’hydratation. C’est la base d’une peau souple et d’apparence saine.
  3. Pour protéger la peau des rayons du soleil à l’étape suivante, la crème solaire pour le visage doit être répartie uniformément sur le visage. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de crème solaire. Pour les rayons UV de tous les jours, applique la crème de jour avec SPF en taille de noix. Les jours ensoleillés ou lorsque tu prends un bain de soleil, utilise une crème solaire pour le visage avec un indice de protection élevé. En remplacement du maquillage, les crèmes solaires matifiantes pour le visage (SPF-30-50) peuvent aussi donner un look fini. Pour les lèvres, une protection supplémentaire avec un stick hydratant avec un facteur de protection solaire est adaptée.
  4. Optionnellement, un maquillage tel que du fond de teint ou de la poudre peut être appliqué après.

Attends toujours qu’une couche soit complètement absorbée par la peau avant de passer à la suivante !

Remède rapide pour les coups de soleil – 3 conseils utiles !

Si tu as sous-estimé les rayons du soleil ou si tu t’es endormi au soleil, tu as peut-être développé un coup de soleil ou une peau rougie plus tôt que tu ne le penses. Les coups de soleil sont un signal d’alarme clair de la peau – voici 3 remèdes contre les coups de soleil !

  1. Les coups de soleil doivent être refroidis immédiatement. La peau doit aussi être apaisée avec des substances nourrissantes comme l’aloe vera. Garde l’aloe vera sous forme de glaçons prêts au réfrigérateur et applique-le sur la peau rougie en cas de coup de soleil. Cela rafraîchit et soigne en même temps !
  2. Bois beaucoup, beaucoup de liquides – pour réguler le corps et stimuler la circulation.
  3. Si des cloques se forment à la surface de la peau, agis rapidement et consulte d’urgence un médecin !

Image source : pixabay.com/ StockSnap

Revues