Dernière mise à jour: 28/02/2020

Une crème raffermissante ? Une alliée de choc pour votre peau, qui vous permet de lutter contre sa perte de fermeté et d’élasticité. De multiples facteurs contribuent au manque de souplesse de la peau, tel que l’âge, tout simplement, ou encore la naissance d’un enfant, le stress, ou les variations de poids. Bonne nouvelle ! La crème raffermissante se présente alors comme votre partenaire la plus fidèle, pour combattre le relâchement de la peau dans les zones rebelles.

Votre crème raffermissante sera l’amie incontestée de nombreuses zones de votre corps : ventre, jambes, bras ou fesses, elle vous accompagnera chaque jour, pour retrouver souplesse et fermeté dans les zones désirées. La crème raffermissante s’impose aussi comme un excellent soin en complément de tout régime amincissant, afin de tonifier son corps en parallèle de la perte de poids. Caractéristiques principales, conditions d’utilisation, mode d’application et critères de sélection : nous vous dirons tout sur la crème raffermissante, de A à Z.




En Bref

  • Les crèmes raffermissantes, agissent en complément d’une alimentation équilibrée, et d’une activité régulière, afin de réduire visiblement tous les signes de relâchement cutané.
  • Parmi les principaux ingrédients d’une crème raffermissante, retrouvez principalement les vitamines – notamment la vitamine A, B ou vitamine C – ainsi que la présence de protéines, telle que l’élastine, et autres nutriments.
  • Afin de choisir une crème raffermissante parfaitement adaptée à votre peau, et aux résultats recherchés, il est capital de tenir compte, en premier lieu, de l’objectif visé et des zones à traiter.

Notre sélection des meilleures crèmes raffermissantes sur le marché français

Si vous avez pour objectif de retrouver, à long-terme, une peau visiblement plus jeune, souple, tonique et élastique : alors, il est grand temps d’intégrer la crème raffermissante à votre routine beauté ! Quelques minutes par jour à chouchouter votre peau, suffiront pour voir apparaître les premiers résultats sur les zones traitées. Afin de vous accompagner dans la sélection du produit cosmétique le plus adapté pour vous, retrouvez ci-dessous les modèles de crème raffermissante les plus plébiscités actuellement sur le marché français. A vous de choisir !

 

Meilleure crème raffermissante “made in France” : concentrée et naturelle

Une crème raffermissante à la texture de type crème chantilly, pour ce soin naturel qui allie efficacité et gourmandise. Un effet raffermissant et tonifiant constaté par 75% des utilisatrices interrogées. Hydratant et intense, cette crème vous prodigue plus de 48% de taux d’hydratation, notamment grâce à l’action de la grenade, reconnue pour ses vertus hydratantes.

Une formule exclusive, dotée de 6 ingrédients naturels aux bienfaits exceptionnels. A base de prèle, cyprès, hamamélys, millepertuis, thym et grenade-amiporine, cette crème raffermissante est reconnue pour sa puissante action régénérante, et adoucissante. Son plus ? Une fabrication “made in France”. Bref, un soin complet et naturel, au savoir-faire 100% français ! 

Meilleure crème raffermissante biologique : 100% naturelle et végan

Un lait corps raffermissant qui redéfinit la structure de la peau en 14 jours, à raison d’une utilisation quotidienne. L’huile de romarin revigore l’ensemble du corps, et vous garantit sensations de chaleur, et sentiment de bien-être. Un soin biologique qui tient ses promesses, pour cette crème 100 % sans silicones, ni paraffines.

Un soin cosmétique naturel certifié, formulé uniquement à base d’ingrédients végétaux, et d’extraits de plantes ou huiles biologiques. Agréé par des laboratoires de test indépendants, et reconnue pour sa formule concentrée naturelle, ce soin est un véritable elixir de douceur. Un soin protecteur de l’environnement !

Meilleure crème raffermissante à base de Q10 : économique, en lot de 3

Une nouvelle formule, pour cette crème raffermissante Nivea qui vous garantit deux fois plus d’efficacité, grâce à la double action des Co-Enzymes Q10 et R. La garantie d’une peau visiblement plus ferme dès 2 semaines d’utilisation. Une texture lait, hydratante et raffermissante qui relance l’activité des cellules, et maintient l’élasticité de la peau.

Un composant naturel qui agit en harmonie avec le processus cutané, pour restructurer les couches supérieures de l’épiderme. Vendue en lot de 3, soit un format pratique et économique, pour cette crème à excellent rapport qualité-prix. Une crème qui chouchoute votre peau, comme votre porte-monnaie !

Meilleure crème raffermissante et amincissante : idéale pour les gommages

Une crème raffermissante aux bienfaits multiples, qui améliore la circulation, raffermit et tonifie la peau raffermie, tout en réduisant l’apparition de la cellulite et des vergetures. Formulée à base d’ingrédients naturels, et à base d’extraits naturels et certifiés de plantes biologiques, cette crème peut se vanter d’être sans conservateurs, ni parabènes, colorants ou arômes artificiels.

Une crème raffermissante qui accompagnera parfaitement vos séances de gommage au rouleau, ou autre catégories d’accessoires anti-cellulite. Un soin complet, biologique et tous publics… à tester de toute urgence ! 

 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une crème raffermissante

Au même titre que vous appliquez une crème anti-rides, ou un sérum sur votre visage, la crème raffermissante est un soin corporel qui vous permet, tout à la fois, d’hydrater, et restaurer l’élasticité et la souplesse de votre peau, perdues au fil du temps et du manque d’entretien régulier. Ne vous inquiétez pas, en quelques applications seulement, la crème raffermissante vous comblera de ses nombreux bienfaits, et votre peau retrouvera vite une nouvelle jeunesse ! Pour mieux choisir votre crème préférée, il est crucial de bien distinguer les différences entre chaque cosmétique, et vous interroger sur l’objectif visé. Aussi, pour mieux vous aiguiller, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers de la crème raffermissante :

Une crème raffermissante : c’est quoi exactement ?

Une crème raffermissante a pour objectif de tonifier, lisser, et raffermir la peau. Elle permet de faire face au relâchement cutané, classique de l’âge, mais aussi à la peau d’orange, qui peut s’installer avec le temps, et les étapes de vie, telles que grossesse ou variation de poids. Une crème raffermissante est une lotion qui favorise également l’élasticité de la peau à long terme, en agissant sur les tissus. Il ne s’agit pas d’un produit miracle, bien évidemment, mais elle offre d’excellents résultats, associée à de bonnes habitudes alimentaires, et pratiques sportives.

L’élastine, protéine particulièrement présente dans les tissus, participe activement au maintien de la fermeté. Cependant, au fil des années, l’élastine n’est plus produite en aussi grande quantité par nos cellules. C’est à partir de ce moment-là, qu’il est fortement recommandé d’utiliser des crèmes raffermissantes, dédiées à régénérer la peau, et à lui redonner beauté et souplesse originelle.

L’objectif principal d’une crème raffermissante ? Tonifier et raffermir la peau.
(Source : Puhhha: 60240778/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits d’une crème raffermissante ?

Les bénéfices des crèmes raffermissantes sont multiples et variés ! Tout d’abord, ses composants sont destinés à prévenir le relâchement de la peau, et jour après jour, l’aide à retrouver sa tonicité : bref, une vraie jeunesse retrouvée ! Au-delà des fonctions premières de fermeté que nous lui connaissons tous, les crèmes raffermissantes participent également à la régénération des fibres élastiques de la peau, afin de lui redonner douceur et élasticité. Enfin, notez que la crème raffermissante restaure activement la couche protectrice du derme.

Bien que certaines crèmes raffermissantes soient spécialisées sur une partie du corps, la grande majorité possèdent une action polyvalente, et agissent sur de multiples zones. Ainsi, votre même crème raffermissante pourra agir en renfort de fermeté, tout à la fois de vos fesses, abdomen, bras ou cuisses.

foco

La crème raffermissante est le meilleur allié contre le manque de fermeté, et les signes du relâchement cutané.

Quels sont les différents composants d’une crème raffermissante ?

Les bienfaits incontournables d’une crème raffermissante s’expliquent, en premier lieu, par leur formule. Chaque marque et modèle de crème possède une formulation unique, bien que certains ingrédients soient particulièrement plébiscités pour leur qualité tonifiante, et raffermissante. C’est notamment le cas de l’élastine, protéine présente originellement dans les cellules de la peau, dont de nombreuses crèmes sont gorgées, afin de contrer le ralentissement de la production naturelle d’élastine, causée par le temps et les signes de l’âge.

L’acide hyaluronique, ingrédient hydratant par excellence, ou encore le collagène, sont des composants omniprésents dans les crèmes raffermissantes, et prodiguent fermeté, élasticité et souplesse – sans parler de leur action contre les signes de l’âge. A noter également, la caféine ou le thé vert, tous deux aux propriétés anti-oxydantes, ainsi que les algues ou les vitamines A, B et C, qui comblent la peau de leurs vertus raffermissantes, régénérantes, et amincissantes.

La composition de votre crème raffermissante, est le critère principal à envisager lors de votre sélection.
(Source : Andrew Poplavsky: 86278287/ 123rf.com)

Sur quelle partie du corps appliquer une crème raffermissante ?

A l’origine, une crème raffermissante convient à toutes les parties du corps, sauf indication contraire préalable. Certes, il existe certaines crèmes ciblées vers une zone du corps en particulier, notamment pour le buste ; mais la majorité des crèmes ne sont pas destinées à une seule zone, et leur action raffermissante s’adapte tout autant aux fesses, cuisses ou aux bras, mais aussi à la région abdominale, ventre et hanches.

En effet, toutes ces zones sont particulièrement sujettes au relâchement, et entre le temps qui passe, les longs hivers, l’alimentation riche ou encore l’absence de sport : la fermeté de la peau est souvent mise à rude épreuve… d’où l’usage préconisé de la crème raffermissante. Souvenez-vous également que des crèmes fermeté existent pour le visage. Ce sont, dans ce cas bien précis, des crèmes spécifiques pour les zones du visage et du cou, qui combattent activement les signes du vieillissement, et favorisent les principes actifs qui vont lutter contre la perte de fermeté et de souplesse de la peau, sur la peau, plus fine, du visage.

Comment bien appliquer une crème raffermissante ?

Avant l’application de votre crème raffermissante, il est fortement conseillé de lire attentivement les instructions, et précautions d’usage. Une application régulière et adéquate est gage de résultats rapides, et durables.

Tout d’abord : préparez votre peau. En effet, l’application se fait sur une peau propre, et sèche. Dans l’idéal, vous aurez au préalable gommé la zone, afin de bénéficier d’une pénétration optimum de votre crème raffermissante.

  • Ventre : appliquez en réalisant un léger massage circulaire, jusqu’à absorption complète de la couche de crème.
  • Cuisses et les bras : procédez à l’application avec un massage ascendant. Remontez systématiquement vers le haut en ultime geste de massage, et répétez jusqu’à absorption totale.
  • Astuce : Attention, n’oubliez pas qu’une utilisation excessive de votre crème ne vous garantit pas de meilleurs résultats. Bien au contraire, étant donné que la peau ne peut absorber la crème dans son intégralité, une couche reste alors en surface, et fait barrière.

La perte de fermeté, et le relâchement cutané, sont principalement dus à la diminution de la création d’élastine, et de collagène naturel, par les cellules.
(Source : Roman Samborskyi: 117002138/ 123rf.com)

Critères d’achat

Une peau lisse, douce, jeune et souple ? Le rêve commun de toutes les femmes, effectivement ! Maintenant que vous êtes experte en crème raffermissante, le rêve pourrait bientôt se rapprocher de la réalité… encore faut-il choisir le produit cosmétique parfaitement approprié. N’hésitez pas à revenir à présent vers notre sélection, afin de déterminer la crème raffermissante la plus en adéquation avec votre profil, votre peau, et votre utilisation. Enfin, pour un choix des plus avisé, décryptez chaque modèle envisagé selon des critères de sélection précis, à savoir :

Ingrédients

La composition de votre crème raffermissante est l’un des principaux facteurs à envisager lors de la sélection de votre produit cosmétique. Etant donné que la perte de fermeté, et d’élasticité, est causée par le manque d’élastine et de collagène dans les tissus, il est courant, en toute logique, qu’ils fassent parti de la formule d’une crème raffermissante. Les vitamines A, B, C et E, sont également approuvées pour leurs propriétés hydratantes, régénérantes, et antioxydantes.

L’acide hyaluronique est également responsable de la fermeté, mais aussi de la souplesse et douceur de la peau, vous la retrouverez donc souvent en première ligne des ingrédients les plus plébiscités. L’action antioxydante du thé vert, ou encore des agrumes, a également bonne réputation parmi les ingrédients aux vertus raffermissantes, tonifiantes, et amincissantes.

Zone à traiter

Choisissez, en premier lieu, une crème raffermissante adaptée à la zone à traiter. Cela dit, gardez en tête que ces crèmes sont souvent adaptées à l’ensemble des zones du corps. Ce qui signifie, dans la pratique, qu’avec un même produit, vous pourrez, tout à la fois, combattre la perte de fermeté des zones dites les plus rebelles, tels que les bras, le ventre, les fesses ou les cuisses, principalement.

Assurez-vous, tout d’abord, que la crème correspond bien à vos besoins. Gardez en tête que la peau du visage est beaucoup plus fine et sensible, que la peau plus épaisse du corps. Il vous faudra donc une crème fermeté adaptée pour les zones du visage, et du cou. N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Stress, ou manque de sommeil, sont également des facteurs favorisant la perte de fermeté et d’élasticité.
(Source : belchonock: 98014404/ 123rf.com)

Résultats

L’objectif principal visé par une crème raffermissante ? Tonifier la peau. Cependant, de plus en plus de crèmes sur le marché vous proposent également d’autres fonctions et bienfaits. Vous retrouverez, par exemple, les crèmes anti-cellulite ou peau d’orange, qui au-delà de leur fonction raffermissante, possèdent également des vertus amincissantes.

En combinaison avec les agents raffermissants, de nombreuses crèmes comblent en parallèle votre peau par leurs qualités d’intense hydratation, ou encore leur vertus antioxydantes, voire amincissantes, ou brûleurs de graisse. Une option très intéressante, pour ce type de produit cosmétique tout-en-un, qui vous prodigue un soin à la fois rapide, et complet.

Mode d’application

La méthode adoptée, soit le mode d’application, est aussi étroitement lié à la qualité des résultats obtenus. Avec ce type de crème, la fréquence est de mise ! Vous serez récompensé par la régularité de vos applications, et obtiendrez ainsi un maximum de chances d’obtenir des résultats concrets. Selon le modèle de crème, et le mode d’emploi de la marque, appliquez la crème une fois à deux fois par jour. Soit une application journalière, le soir de préférence, ou matin et soir.

Attachez-vous à bien suivre les conseils d’application, et étalez votre crème raffermissante sur le corps, de manière homogène. Il est en général recommandé d’effectuer des massages par mouvements circulaires sur la zone désirée, et ce pendant quelques minutes, jusqu’à absorption complète du soin.

En Résumé

A partir d’un certain âge, notamment après une grossesse, ou suite à des variations de poids, pour cause de stress, manque de sommeil, ou mauvaise alimentation, notre peau vient à changer. Elle devient soudain moins douce, lisse, ferme et manque d’élasticité. Pas de panique, rien n’est figé : la crème raffermissante est omniprésente sur le marché, et prête à intervenir telle un super-héros, pour venir au secours de votre peau !

Attention, une crème raffermissante n’est effectivement pas un produit miracle, ou un coup de baguette magique. Mais grâce à ses propriétés hydratantes, tonifiantes, raffermissantes, régénérantes et amincissantes, elle peut constituer une alliée de choix. Elle s’adapte à toutes zones du corps, s’applique rapidement grâce à de légers massages agréables, et vous garantit des résultats visibles, au bout de quelques applications seulement… bref, la crème raffermissante est LE soin cosmétique, à inclure d’urgence dans votre rituel beauté !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Sborisov: 38180611/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.