Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

34Produits analysés

29Heures investies

22Études prises en compte

92Commentaires collectés

Bienvenue à notre test de crème hydratante 2023. Nous te présentons ici toutes les crèmes hydratantes que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Avec cela, nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure crème hydratante pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une crème hydratante.




Sommaire

  • La crème hydratante est un compagnon quotidien pour protéger et prendre soin de la peau
  • En principe, on distingue les crèmes de jour et les crèmes de nuit, qui ont toutes deux certains avantages et inconvénients
  • Les critères d’achat tels que le type de peau ou les ingrédients doivent absolument être pris en compte pour choisir la bonne crème hydratante

Crème hydratante : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une crème hydratante

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Les crèmes hydratantes sont disponibles en différents types et diffèrent principalement par leurs ingrédients. En principe, ils conviennent à toutes les parties du corps.

Tout le monde veut avoir une belle peau et cherche la meilleure crème hydratante. Mais comme nous sommes très différents, les produits peuvent avoir des effets différents sur nous. (Source d’image : unsplash.com / Sharon McCutcheon)

De nombreuses personnes utilisent régulièrement une crème hydratante pour un soin intensif de la peau. Après, elles ont l’impression que les zones de leur corps sont plus douces, plusGuide, belles et plus saines. Pour réussir, il est important que la crème hydratante soit adaptée au type de peau de l’utilisateur.

De plus, une crème hydratante a également une fonction de protection. Les substances efficaces peuvent protéger le visage, le corps et les mains des influences néfastes de l’environnement. Des substances telles que l’huile, l’eau et la graisse empêchent la peau de se dessécher.

À qui convient une crème hydratante ?

En principe, les crèmes hydratantes conviennent à tout le monde. Grâce au grand choix de versions différentes, chacun peut trouver le soin qui lui convient.

De nombreuses crèmes hydratantes sont classées par âge, sexe et type de peau. Selon l’objectif de l’utilisateur, on peut acheter des crèmes hydratantes avec différents ingrédients.

Les personnes qui ont une peau saine ressentent parfois encore le besoin d’hydrater leur visage ou leur corps. Les crèmes hydratantes, selon le type, laissent une odeur agréable et donnent à la peau un aspect souple et frais.

Combien coûte une crème hydratante ?

Le prix d’une crème hydratante dépend entièrement de sa qualité et de ses ingrédients. De manière générale, si tu cherches une bonne et riche crème hydratante, tu devras payer un peu plus cher.

Cependant, si tu es satisfaite de ta peau et que tu ne cherches que des soins peu compliqués, tu peux obtenir des crèmes suffisantes pour environ 2-10 euros.

Dans la classe moyenne des crèmes hydratantes, le prix varie entre 20 et 50 euros. Ceux qui ont des exigences plus élevées, comme le soin des boutons, l’effet anti-âge ou la protection contre les UV, devraient s’orienter vers cette gamme de prix.

Les crèmes hydratantes dans la gamme de prix supérieure commencent à 50-100 euros, avec la fin en vue à environ 500 euros.

Néanmoins, un prix plus élevé ne garantit pas toujours un meilleur résultat. Selon le type de peau, une crème peut avoir un effet différent sur chacun.

Si tu ne sais pas quelle crème hydratante utiliser pour ton type de peau, tu peux obtenir des conseils approfondis dans un magasin spécialisé. (Image source : unsplash.com / Marcin Kempa)

Quelles sont les alternatives à la crème hydratante ?

Bien sûr, il existe d’autres moyens de prendre soin de ta peau que la crème hydratante achetée en magasin. Si tu ne fais pas confiance aux produits prêts à l’emploi de la boutique, une autre option pourrait t’intéresser davantage.

Une alternative à une crème hydratante serait d’utiliser ses ingrédients seuls. Tu as peut-être déjà certains des ingrédients d’une crème hydratante à la maison et tu peux facilement l’appliquer sur la zone souhaitée de ton corps.

Le tableau suivant montre quels remèdes maison sont adaptés et à quoi ils peuvent servir.

Remède adapté à
Babeurre Cellules mortes / Taches foncées
Huile de coco Peau abîmée / Peau sèche
Huile d’olive Peau abîmée / Inflammation
Miel Crevasses / Inflammation

Décision : Quels sont les types de crème hydratante et laquelle te convient le mieux ?

Avant de réfléchir aux critères spécifiques pour acheter la bonne crème hydratante, tu devrais examiner de plus près les deux types de crème :

  • Crème de jour
  • Crème de nuit

Même si la différence ne semble pas très grande au premier abord, les crèmes hydratantes de jour et de nuit sont enrichies très différemment. Les différents ingrédients ont des avantages et des inconvénients.

Pour t’aider à choisir ta crème hydratante personnelle, nous t’expliquons ci-dessous la différence entre les deux options de soins de la peau.

Qu’est-ce qui distingue une crème de jour et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En tant que produit de soin hydratant, la crème de jour offre une base parfaite pour la journée et protège de la déshydratation causée par les influences extérieures néfastes. De plus, elle peut aussi servir de protection contre les UV.

Néanmoins, la crème de jour a aussi ses inconvénients. La sélection est beaucoup plus grande et plus confuse, ce qui augmente les chances d’atteindre le mauvais produit dans l’étagère. De plus, la crème de jour associée au maquillage peut obstruer les pores et dessécher la peau.

Avantages
  • Hydratant
  • Protection au quotidien
  • Texture légère
Inconvénients
  • Trop de choix
  • Colmatage rapide des pores
  • Risque de dessèchement

Qu’est-ce qui distingue une crème de nuit et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Après avoir appliqué une crème de nuit, la peau doit se sentir rafraîchie et reposée le lendemain matin. Grâce aux nombreuses vitamines, les cellules de la peau peuvent se renouveler pendant que tu dors. Les peaux sèches en particulier peuvent bénéficier grandement de ce type d’hydratation.

L’inconvénient ici, cependant, serait le prix, qui est généralement plus élevé en raison des substances riches de la crème de nuit. En outre, la peau doit être soigneusement nettoyée avant l’application, sinon la crème hydratante de nuit peut entraîner des imperfections de la peau.

Avantages
  • Régénérant
  • Renouvellement des cellules de la peau
  • Riche en vitamines
Inconvénients
  • Prix élevé
  • Nécessite un nettoyage en profondeur
  • Forte teneur en graisse

En résumé : Il n’est pas nécessaire de se décider entre une crème de jour et une crème de nuit. Selon les besoins de la peau et la puissance de la crème, les deux soins peuvent aussi se compléter.

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les crèmes hydratantes

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour décider de la crème hydratante qui te convient.

L’aperçu suivant montre des critères d’achat complets que tu devrais utiliser comme guide :

  • Type de peau
  • Ingrédients
  • Tolérance à l’allergie
  • Protection contre les UV
  • Vegan

Type de peau

Le type de peau joue un rôle très important dans le choix de la bonne crème hydratante. Tu devrais toujours utiliser un produit de soin adapté individuellement à ton type de peau.

En principe, on distingue quatre types de peau différents :

  • Peau normale
  • Peau mixte
  • peau grasse
  • peau sèche

Peau normale

La peau normale est le type de peau le plus simple. L’équilibre hydrique est équilibré et la peau n’est ni grasse ni sèche. De l’extérieur, elle apparaît sans pores et presque sans défaut.

Peau mixte

Tu peux reconnaître une peau mixte par des zones grasses et des zones sèches sur le corps. Ce mélange peut être particulièrement visible sur le visage. Les peaux mixtes sont également sujettes à des impuretés cutanées légères à modérément sévères.

Peau grasse

Les femmes sont les plus enclines à avoir une peau grasse et huileuse. La couche brillante est plus visible sur le front, le nez et le menton. Les pores dilatés et les boutons ne sont pas rares avec ce type de peau.

Peau sèche

Une production réduite de sébum ou d’huile et une mauvaise capacité à fixer l’eau entraînent une peau sèche sur le corps. Les zones rougies et souvent fissurées manquent d’humidité. De nombreuses personnes ayant une peau sèche ressentent des démangeaisons constantes.

Peut-être as-tu déjà réussi à t’attribuer l’un des quatre types de peau. Une fois cette étape franchie, tu peux regarder les ingrédients des crèmes ci-dessous.

Ingrédients

Les ingrédients déterminent les soins et les effets de la crème hydratante. Chaque type de peau présente des carences différentes et a donc besoin d’ingrédients différents.

Malheureusement, il en existe tellement de types différents qu’il serait trop long d’énumérer toutes les substances possibles dans une crème hydratante. Pour un aperçu rapide, nous avons créé un tableau clair ici :

Substance Tâche Critique
Liposomes Lient les graisses, réparent les dommages de la peau Dangereux pour les personnes allergiques
Huiles végétales Pénètrent la peau, soignent Dangereux pour les personnes allergiques
Vaseline Emollient Absorbe mal, bouche les pores
Vitamines Hydratant, anti-âge
Acides de fruits Anti-âge, rétention d’eau
Glycérine Antibactérien
Parabènes Tue les champignons Dangereux pour les personnes allergiques
Fragrances / parfum Bonne odeur Dangereux pour tous les types de peau

Tolérance pour les personnes allergiques

La peau allergique est très irritable et doit être soignée avec une attention particulière. Ceux qui utilisent les mauvaises crèmes de soin peuvent aggraver leurs irritations et leurs réactions cutanées.

Les experts déconseillent généralement les crèmes hydratantes pour les peaux allergiques. Cependant, si en tant que personne allergique tu as aussi tendance à avoir une peau très sèche et que tu veux absolument utiliser une crème de soin, tu dois au moins éviter les ingrédients suivants dans une crème :

  • Parfum/Parfum
  • huiles végétales
  • Parabènes
  • Liposomes

En bref, évite tout ce qui irrite ta peau. La peau allergique a besoin de repos. Les zones desséchées ont besoin de temps pour se régénérer, ce qui peut être évité en utilisant une crème hydratante.

Protection contre les UV

Une crème solaire et une crème hydratante dans un seul produit, quelle bonne idée ! – Ou est-ce le cas ? De plus en plus de marques proposent une protection contre les rayons nocifs dans leurs produits de soins de la peau. Nous expliquons dans ce qui suit ce qui se cache derrière tout cela.

La crème solaire n’est pas seulement appliquée pour bloquer un coup de soleil, mais elle protège aussi la peau du vieillissement prématuré ou du cancer. Cependant, comme la lotion solaire seule est trop grasse comme soin quotidien et ne suffit pas, les crèmes hydratantes avec protection UV sont la combinaison parfaite.

Il est également important de noter que les crèmes hydratantes avec protection UV n’ont souvent qu’un faible indice de protection solaire. Il ne remplace donc pas la crème solaire. Si tu es exposé en permanence aux rayons nocifs, tu dois absolument appliquer un indice de protection solaire plus élevé.

Alors que pensons-nous de cette idée réellement intelligente ? Pour les peaux insensibles, ces crèmes sont de bons compagnons de tous les jours qui prennent soin de notre peau et la protègent. Cependant, les crèmes hydratantes avec protection UV ne sont pas des soins pour tous les jours.

Vegan

Celles qui veulent faire du bien aux animaux ou à l’environnement aiment utiliser des crèmes hydratantes végétaliennes.

Les crèmes hydratantes véganes sont produites sans tests sur les animaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. De nombreuses marques éliminent également les emballages nuisibles à l’environnement, comme le plastique, de leurs produits.

Les forums en ligne sont remplis de questions : Qu’est-ce que je ne fais pas bien avec mes soins de la peau ? Parfois, le simple fait d’appliquer une crème hydratante de manière incorrecte peut être la cause de résultats décevants. (Image source : unsplash.com / Tim Gouw)

Faits à savoir sur la crème hydratante

Comment appliquer correctement la crème hydratante sur mon visage et à quoi dois-je faire attention ?

Non seulement la crème hydratante elle-même, mais aussi la technique d’application peuvent avoir une importance précieuse pour la peau. Les étapes courtes expliquent comment appliquer efficacement la crème hydratante sur le visage :

  1. Nettoie correctement tes mains et ton visage et enlève tout résidu de maquillage. Ce n’est que lorsque les pores sont dégagés que la crème hydratante peut être appliquée sur la peau
  2. Étale une portion de crème de la taille d’une noisette dans la paume de tes mains. Trop de crème peut surcharger la peau. Si tu as l’impression d’en utiliser trop peu, tu peux toujours en remettre une couche plus tard
  3. Masse la crème hydratante en faisant des mouvements circulaires du menton vers le front. Il est important de se rappeler de ne pas appliquer trop de pression sur ta peau
  4. L’excédent de crème peut être utilisé sur d’autres parties du corps

À quelle fréquence dois-je utiliser une crème hydratante ?

Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. La devise est : essaie et observe !

Comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, chaque corps a besoin de soins différents. La peau d’une personne peut avoir besoin de plus de crème hydratante qu’une autre. Cependant, tu devrais commencer avec un peu de crème et augmenter la quantité si nécessaire.

Source d’image : 123rf.com / 57363537

Revues