Crema para la pañalitis-0
Dernière mise à jour: 08/06/2020

Nos critères de choix

23Produits analysés

24Heures investies

9Études prises en compte

108Commentaires collectés

Le contact inévitable de la couche avec la peau délicate des bébés pendant les premiers mois de leur vie provoque souvent l’apparition de rougeurs ou d’irritations. Ces types de réactions sont connus sous le nom d’érythème fessier et sont traités principalement avec des crèmes.

Ce irritations, qui apparaissent généralement sur les fesses et l’entrejambe des jeunes enfants, est causé par l’humidité de l’urine et des selles en contact avec la peau. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une inflammation très grave, il est important de la traiter pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses sur le traitement le plus courant : la crème protectrice.




En Bref

  • Prendre soin de la peau de nos enfant sest essentiel, car elle est très sensible et tend très facilement à être le lieu d’apparition d’irritations ou d’éruptions cutanées. Cet aspect est accentué par l’utilisation des couches et l’humidité qu’elles provoquent avec la présence d’urine et de selles.
  •  L’un des traitements les plus couramment utilisés pour prévenir et réduire cette irritation courante est la crème fesses bébé. Cette crème protectrice réduit les rougeurs et l’inconfort causés par l’irritation.
  • Dans le choix de la crème fesses bébé idéale pour notre bébé, nous devons tenir compte de facteurs tels que la composition, le moment de l’application ou l’efficacité. Ainsi, le choix sera le meilleur.

Notre sélection des meilleures crèmes fesses bébé sur le marché

L’érythème fessier est une affection si courante que la liste des crèmes pour son traitement est pratiquement infinie. Cette grande variété nous donne la possibilité de trouver le produit qui répond le mieux à nos besoins, mais peut créer de l’indécision au moment de choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les trois meilleures crèmes fesses bébé :

La crème fesses bébé la plus naturelle

Fysio a misé sur une recette unique, les propriétés thérapeutiques et les bienfaits naturels de la cire d’abeille pour créer cette crème pour les fesses de bébé, très respectueuse de la peau de bébé. La cire d’abeille agit comme une barrière protectrice contre le contact avec la peau, sans obstruer les pores pour permettre une respiration naturelle. Elle possède également des propriétés antibactériennes, hydratantes et cicatrisantes et de la vitamine A, qui aide à la régénération de la peau affectée par l’érythème fessier.

La crème fesses bébé la plus plébiscitée

Cette pâte à base d’eau particulièrement plébliscitée par les parents de jeunes enfants a été spécialement conçue pour adoucir et aider à protéger la peau des tout-petits contre les symptômes d’irritation. Sa composition sans danger pour la peau lui permet d’être utilisé tous les jours pour prévenir l’apparition de dermatites. Elle a une teneur élevée en oxyde de zinc, l’un des meilleurs ingrédients pour traiter ce type de condition.

La crème fesses bébé la plus économique

La marque MIXA bébé vous propose ici un lot de deux crèmes pour les fesses de bébé à un prix très attractif. Cette crème pour le change calme immédiatement les rougeurs sur les fesses, favorise leur disparition et répare efficacement la barrière cutanée. Sa texture riche et nourrissante forme un film protecteur sur la peau pour l’isoler de l’agression des couches et de l’humidité. Les fesses de bébé sont ainsi protégées pour limiter l’apparition de nouvelles rougeurs et irritations.

La crème fesses bébé testée cliniquement

Un soin tout doux et généreux pour assurer une protection efficace contre l’érythème fessier et apaiser les rougeurs et les irritations de la peau de bébé. Grâce à sa texture légère, la crème protectrice pour le change s’applique facilement pour ne pas irriter la peau fragile de bébé. Développée en collaboration avec des dermatologues et des pédiatres, elle a été formulée et testée pour minimiser les risques de réactions allergiques.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la crème fesses bébé

Lorsque l’on est parents pour la première fois, voir des rougeurs apparaître sur les petites fesses de bébé peut faire peur. Si une telle situation se présente, l’utilisation d’une crème fesses bébé permettra de réduire les symptômes. Et comme l’on est toujours inquiet au moment d’utiliser de nouveaux produits sur la peau des tout-petits, nous répondrons aujourd’hui aux questions les plus fréquemment posées sur ces crèmes protectrices.

Crema para la pañalitis-1

Un des avantages de cette crème est qu’elle soulage les irritations cutanées.
(Source : Deymos: 75688717/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une crème fesses bébé et quels sont ses avantages ?

Avant de parler de la crème pour les fesses de bébé, il est important de clarifier la nature de la maladie. L’érythème fessier est une réaction ou une irritation de la peau du bébé causée par un contact constant avec la couche et les selles et l’urine qu’elle contient. Il ne s’agit pas d’une maladie grave, mais si elle n’est pas traitée, elle peut causer des boutons purulents.

Pour leur part, les crèmes protectrices sont l’un des remèdes les plus couramment utilisés pour combattre et réduire les symptômes de ces rougeurs. Il est important de noter que la crème pour les fesses de bébé n’élimine pas les dermatites, elle les diminue simplement,  elle calme la peau et diminue les rougeurs, les démangeaisons et la gêne. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Soulage les irritations cutanées.
  • Réduit l’apparition de nouvelles rougeurs.
  • Crée une couche protectrice qui préserve l’hydratation de la peau et prévient le contact direct avec les selles et l’urine.

Qu’est-ce qui cause l’irritation traitée avec la crème fesses bébé ?

Nous pouvons trouver un coupable principal : l’humidité. Avec les selles, quelle que soit la capacité d’absorption des couches, il y a toujours un peu d’humidité en contact avec la peau des bébés. De plus, si une diarrhée survient, surtout en raison d’un changement de régime alimentaire,  de la prise d’antibiotiques ou de la poussée des dents, cela provoque une irritation encore plus grande.

Bien sûr, dans la composition même des couches jetables, on trouve des matériaux qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Si c’est le cas, vous pouvez essayer des couches lavables pour voir si les symptômes disparaissent. Le suivi est important, car la dermatite peut aussi être causée par une infection fongique ou bactérienne.

Quand faut-il utiliser une crème fesses bébé ?

L’érythème fessier est une maladie très fréquente pendant les premiers mois de la vie des jeunes enfants, et peut apparaître tant que l’enfant utilise des couches. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir une « crème fesses bébé » à la maison afin de pouvoir l’utiliser si l’un des symptômes suivants apparaît :

  • Rougeur à l’endroit où se porte la couche.
  • Douleur.
  • Inflammation des fesses ou de la région de l’aine.
  • Pleurs excessifs du bébé pendant le changement de couche.
  • Réflexe de rétraction quand on touche sa peau.
  • Desquamation

Ces symptômes peuvent apparaître à la fois individuellement (surtout au début) ou tous en même temps (surtout si la maladie n’est pas traitée). Il est très important de détecter le problème à un stade précoce afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et qu’on ait besoin d’aller chez le médecin pour le résoudre.

Et si la crème fesses bébé ne guérit pas les symptômes ?

Nous avons dit  plus tôt que la durée des symptômes de l’érythème fessier est de plusieurs jours. Cependant, si l’on constate qu’elle dure trop longtemps et que, malgré l’utilisation de la crème ces symptômes ne diminuent pas mais s’aggravent, il faut consulter un pédiatre.

Crema para la pañalitis-2

L’érythème fessier est principalement dû à l’humidité.
(Source : Choreograph : 50427815/ 123rf.com)

Pourquoi la crème fesses bébé est-elle si efficace ?

La crème fesses bébé prévient et réduit efficacement les symptômes de l’érythème fessier. Les très bons résultats de ce type de crème protectrice sont principalement dus à sa composition. Les ingrédients les plus couramment utilisés sont l’oxyde de zinc, la lanoline et l’hydrocortisone. On peut trouver des crèmes avec un seul de ces ingrédients et certaines qui combinent plusieurs. L’essentiel est de s’assurer que notre bébé n’est allergique à aucun des composants de la crème. En outre, il ne faut pas inquiéter si un type de crème ne fonctionne pas, il est très commun de tester jusqu’à ce qu’on trouve la bonne crème.

La crème fesses bébé doit-elle être appliquée à chaque changement de couche ?

La réponse est sans équivoque : non. Et il est très important d’éviter d’abuser de l’utilisation de la crème fesses bébé. Il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas des crèmes hydratantes quotidiennes, mais plutôt des traitements pour une maladie spécifique. Si on les utilise quand on n’en a pas besoin, la peau du bébé peut créer une résistance et elles ne seront plus efficaces.

En outre, ces types de crèmes protectrices ont des composants forts qui peuvent devenir agressifs avec la peau du bébé si elle ne présente pas de symptômes de dermatite ou si on les applique de la mauvaise façon.

Quelles autres pratiques puis-je combiner avec l’utilisation de la crème fesses bébé ?

Bien que l’utilisation de la crème contre l’érythème fessier réduise considérablement les symptômes, on peut toujours la combiner à d’autres pratiques qui accélèrent le rétablissement. Prenez note, car voici les principaux conseils des pédiatres et des spécialistes pour traiter l’érythème fessier :

  • Essayez de changer les couches fréquemment, de préférence à chaque fois que le bébé fait pipi ou caca.
  • Assurez-vous que la peau de votre bébé est totalement propre lorsque vous changez la couche. L’utilisation d’eau chaude et d’un savon neutre est recommandée.
  • Le séchage de la peau devrait idéalement être fait à l’air libre ou avec de petits tapotements avec la serviette, jamais en la frottant.
  • Mettez les couches sans serrer de façon à ce qu’elles permettent à la peau de respirer.
    Essayez de faire en sorte que le bébé passe le plus de temps possible sans couche, car cela accélérera sa récupération.

Ce sont des indications très simples qui sont faciles à suivre et qui contribueront de façon très positive au traitement de l’érythème fessier. De plus, ces conseils peuvent également être suivis lorsque le bébé n’est pas malade, car ils sont très utiles pour prévenir l’apparition d’irritations et de rougeurs.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors du traitement avec la crème fesses bébé ?

En plus de l’abus de crème pour les fesses de bébé, il y a d’autres erreurs que nous commettons souvent en essayant de traiter l’érythème fessier de nos enfants. A la deuxième place se trouve l’application de talc ou d’autres baumes en plus de la crème. Même si l’on pense que de cette façon on protège davantage la peau, ce que nous faisons, c’est empêcher la peau de respirer normalement.

Ces deux principales erreurs sont suivies par d’autres : utiliser des vêtements en plastique ou en polyester (très susceptibles d’irriter la peau), trop les serrer, parfumer la région avec des huiles ou de l’eau Cologne, utiliser des crèmes pour adultes ou des remèdes maison à base de vinaigre. Si l’on évite ces pratiques à tout prix, cela contribuera à la santé de la peau du bébé.

Crema para la pañalitis-3

Vous devez utiliser la crème pour l’érythème fessier quand vous voyez des rougeurs dans la zone de la couche.
(Source : Famveldman: 61267641/ 123rf.com)

Critères d’achat

Lorsque l’on va acheter des produits pour les enfants, et plus encore s’il s’agit d’un traitement paramédical, il ne suffit pas d’y jeter un coup d’œil et de prendre une décision rapide. Il est conseillé d’évaluer certains aspects qui nous permettront de faire le bon choix. Voici les principaux critères pour l’achat d’une ‘crème fesses bébé” :

Composition

Bien sûr, un facteur qui doit toujours être pris en compte lors de l’achat d’un produit qui sera appliqué sur la peau d’un bébé est la composition. Tout d’abord, il est important que la crème contre l’érythème fessier que nous achèterons contienne au moins l’un des principaux ingrédients dont nous avons parlé précédemment.

Mais aussi, et surtout, qu’elle ne contiennent pas de composés toxiques ou pouvant être nocifs pour la peau de l’enfant. Bien que certaines de ces crèmes se vantent de leur haut niveau d’efficacité, si elles contiennent des ingrédients trop agressifs, leur utilisation peut être contre-productive. Nous voulons des solutions et non des problèmes supplémentaires.

Testée dermatologiquement

Un autre élément essentiel à garder à l’esprit lors du choix de la crème fesses bébé qui convient le mieux à notre enfant est le fait qu’elle soit testée dermatologiquement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une assurance, il est beaucoup plus probable que les crèmes qui répondent à cette exigence ne provoquent pas d’allergies sur la peau du bébé.

En plus de ce label, il est également conseillé de rechercher un label qui indique que la crème est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’elle est spécifiquement formulée pour réduire le risque de mauvaises réactions de la peau.  Nous savons déjà à quel point la peau des bébés peut être délicate et sensible, donc toute prévention est bonne.

Avis

Comme l’efficacité d’une crème ne peut être testée qu’une fois déjà achetée, une astuce pour savoir à l’avance si elle fonctionne ou pas est de lire les avis. Ces avis peuvent être l’opinion d’autres consommateurs ou les recommandations du pédiatre.

Date de péremption

Enfin, il faut faire extrêmement attention à la date de péremption. Il va sans dire que les crèmes que nous achèterons ne seront pas périmées, mais il vaut mieux quand même vérifier. De plus, il est conseillé de choisir une crème avec une date de péremption aussi lointaine que possible, surtout s’il s’agit d’un produit avec une grande contenance.

En Résumé

La crème fesses bébé est très utile pour tous les parents qui cherchent à soulager leurs enfants de l’inconfort causé par l’érythème fessier. C’est une maladie qu’on ne peut pas éviter et qui apparaîtra à différentes occasions en raison de l’utilisation continue de la couche, car c’est un endroit où s’accumule l’humidité produite par l’urine et les selles.

Ce type de crème agit comme une barrière protectrice pour la peau sensible et délicate de bébé, calmant l’irritation et réduisant les rougeurs et l’inflammation. En plus d’utiliser la crème, on peut suivre d’autres pratiques qui aideront à soulager les symptômes.

Si vous avez aimé notre guide sur les crèmes fesses bébé, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale : Famveldman: 43359718/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Emile Guilmette Assistant maternel
Assistant maternel de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.