
Nos critères de choix
De longues journées de travail, de plus en plus de responsabilités, le stress, la pression et le fameux métro-boulot-dodo… Ça vous parle ? Même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, nous avons presque tous un rythme de vie frénétique et des fois même franchement insupportable. Il devient de plus en plus difficile d’allier en même temps la famille, le travail et une vie sociale satisfaisante. Sans parler de prendre du temps pour s’occuper de soi-même !
Cette dynamique peut avoir des répercussions bien plus importantes que vous ne l’imaginez sur votre organisme. Un des organes les plus importants de notre corps est la peau. Il est donc fondamental de bien s’occuper de la peau de notre visage. Dans ce sens, les crèmes de nuit représentent un des piliers principaux des soins à lui apporter. Si vous désirez savoir pourquoi, nous vous invitons à continuer votre lecture.
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Classement : Les meilleures crèmes de nuit sur le marché
- 3 Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les crèmes de nuit
- 3.1 Qu’est-ce qu’exactement une crème de nuit ?
- 3.2 Pourquoi utiliser une crème de nuit est-il recommandé ?
- 3.3 Quelle différence y a-t’il entre une crème de nuit et une crème de jour ?
- 3.4 Quels bénéfices de santé m’apporte une crème de nuit ?
- 3.5 Que contiennent les crèmes de nuit ?
- 3.6 Quels genres de crème de nuit existent-ils ?
- 3.7 A quel âge doit-on commencer à utiliser une crème de nuit ?
- 3.8 Comment appliquer une crème de nuit ?
- 3.9 Quels effets négatifs peut avoir une crème de nuit ?
- 3.10 Quels sont les avantages et les inconvénients des crèmes de nuit ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- Votre peau n’a pas les mêmes besoins durant le jour que durant la nuit. Les crèmes de nuit vous apportent tout ce dont a besoin votre peau pendant vos heures de sommeil.
- Les crèmes de nuit contiennent des formules hautement enrichies en principes actifs.
- Les bénéfices que peuvent apporter les crèmes de nuit à votre peau sont multiples. Elles vous permettent de garder une peau saine et forte aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Classement : Les meilleures crèmes de nuit sur le marché
Dans cette partie de notre guide d’achat, vous trouverez une sélection des cinq meilleures crèmes de nuit disponibles sur le marché français actuellement. En plus, nous vous présentons chaque crème afin que vous puissiez les comparer entre elles et bien les analyser avant de les acheter. Cela vous aidera à décider en toute connaissance de cause quelle crème de nuit est la plus adaptée à vos besoins ou aux besoins de vos proches.
Position nº 1 : Crème d’Escargot
50 ml. Voilà une crème de nuit qui peut en surprendre plus d’une… voire franchement en dégoûter même les plus téméraires ! Pourtant, la bave d’escargot est depuis longtemps connue et reconnue pour ses effets antirides, anti-vieillissement, hydratant, raffermissant et bien d’autres encore. Cette crème de nuit peut s’appliquer de jour comme de nuit mais attention, car elle ne contient pas de protection solaire.
Ne vous inquiétez pas, la bave d’escargot est séchée, pilée et n’a aucune odeur particulière : vous ne vous rendrez même pas compte que votre nouvelle crème de nuit favorite en contient. Cette crème contient en plus de l’acide hyaluronique et de l’hamamélis pour un effet peau douce garanti !
Position nº 2 : Diadermine – Expert Fondamental
50 ml. Cette crème de nuit est pensée pour les peaux matures de plus de 60 ans. Comme mentionné dans l’article, une peau de 20 ans n’a pas les mêmes besoins qu’une peau de 60 ans. L’épaisseur et la couleur de la peau changent, elle devient plus sèche, les contours du visage s’affaissent et les rides se creusent.
Cette crème riche et veloutée lutte contre les principaux signes de l’âge. Elle est enrichie en endonucléase, un principe actif qui aide à réparer les dommages de l’ADN. Elle booste la production naturelle de collagène de la peau et vous laissera une peau toute douce et reposée au réveil.
Position nº 3 : Weleda – Crème de nuit à la grenade
30 ml. Cette crème de nuit est fabriquée par le fameuse marque allemande bio Weleda et elle a reçu le prix « Beauty Awards AI » en 2012. Weleda, une entreprise qui existe depuis 1920 et qui s’est toujours définie comme bio et respectueuse aussi bien de la nature que de la santé de ses consommateurs, utilise des ingrédients bio et fait attention à la provenance de ceux-ci.
Ses consommatrices ont indiqué qu’après seulement 28 jours d’utilisation, l’apparence de leurs rides profondes s’était amélioré en moyenne de 35%. Cette crème réduit l’apparence des rides, améliore l’élasticité et la résilience de la peau. Elle réactive également la régénération de la peau pour une peau revitalisée et douce comme une peau de bébé au réveil. Comme la majorité des crèmes de nuit, vous vous rendrez compte qu’elle est bien plus grasse qu’une crème de jour et plus hydratante.
Position nº 4 : Marilou Bio – Crème de nuit à l’Huile d’Argan
50 ml. Cette crème de nuit à l’huile d’argan et fabriquée en France est un cosmétique bio certifié ECOCERT. Marilou Bio, l’entreprise qui fabrique et vend cette crème a été lauréate du meilleur produit bio 2019. En plus de l’huile d’argan – une huile riche en acides gras et en vitamine E – vous trouverez de l’huile de jojoba et du beurre de karité dans cette crème. Bio, bien évidemment !
Son léger parfum vous donnera l’impression de vivre dans un conte des mille et une nuits. Hydratante et régénérante, ce soin vous garantit une peau de bébé toute douce et radieuse au réveil. C’est la crème de nuit parfaite pour les jeunes femmes désirant commencer à utiliser une crème de nuit entre les 25 et les 35 ans.
Position nº 5 : Mixa – Hyalurogel Crème & Masque
50 ml. Cette crème de nuit peut s’utiliser aussi bien en crème qu’en gel. Pour une réparation intense après une journée particulièrement stressante pour votre peau, appliquez le soin en couche généreuse sur votre visage, cou et décolleté. Laissez agir une vingtaine de minutes avant d’enlevez le masque à l’eau claire. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une crème de nuit classique : dans ce cas, utilisez une couche plus fine que vous appliquerez avant de vous coucher.
Cette formule hypoallergénique contient de l’acide hyaluronique d’origine naturelle et de l’huile de caméline. Au réveil, votre peau sera plus lisse, plus radieuse et réparée intensémment. Bref, prête à affronter une nouvelle journée !
Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les crèmes de nuit
Avant d’acheter n’importe quelle crème de nuit pour le visage, il est important de vous renseigner sur leurs caractéristiques principales. Ci-dessous, nous vous présentons les principaux aspects des crèmes de nuit afin que vous puissiez vous familiariser avec celles-ci. Nous répondons de plus aux questions les plus fréquentes des consommateurs et des consommatrices.
(Source: Bowie15 : 74498068/ 123rf.com)
Qu’est-ce qu’exactement une crème de nuit ?
Pour comprendre l’importance de l’usage d’une crème de nuit, il faut garder en tête un aspect fondamental du soin de la peau : les besoins de notre peau ne sont pas les mêmes durant le jour et la nuit. C’est pour ça qu’il existe des crèmes de jour et des crèmes de nuit. Chaque crème apporte un soin intégral – et différent – à l’épiderme, tout en s’adaptant complètement a ses besoins réels.
(Source : Grogoryeva : 41240063/ 123rf.com)
Pourquoi utiliser une crème de nuit est-il recommandé ?
De nombreux experts en dermatologie affirment que les crèmes de nuit favorisent le dit processus de réparation et de rénovation cellulaire. Il ne faut également pas oublier que ces produits sont bien plus nourrissants et contiennent une plus grande concentration de principes actifs.
Quelle différence y a-t’il entre une crème de nuit et une crème de jour ?
Le fait de remplir deux rôles complètement distincts se traduit bien évidemment par une composition foncièrement différente. Les crèmes de jour contiennent surtout des composants hydratants, antirides et antioxydants. L’acide hyaluronique, les vitamines C et E ainsi que le collagène sont des ingrédients que l’on retrouve souvent dans les crèmes de jour. Aujourd’hui, beaucoup de ces crèmes contiennent également une protection solaire plus ou moins forte.
(Source : Grogoryeva : 41240063/ 123rf.com)
De leur côté, les crèmes de nuit possèdent une plus grande quantité de principes actifs. Logique, car leur fonction principale est d’être régénérante et réparatrice. C’est notamment le cas d’aminoacides, de protéines et de rétinoïdes. Bien évidemment, elles ne contiennent pas de protection solaire car ce n’est pas nécessaire. Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit.
Crème de jour | Crème de nuit | |
---|---|---|
Fonction | Hydratation et protection face aux agressions externes. | Réparation, régénération et renouvellement de la peau. |
Composition | Agents hydratants, antirides, antioxydants, protection solaire. | Produits hydratants, grande variété d’agents réparateurs. Sans protection solaire. |
Application | Le matin, sur peau nettoyée et avant le maquillage. | Le soir, après votre routine de nettoyage du visage. |
Age recommandé | A tout âge. | A partir de 30 ans. |
Quels bénéfices de santé m’apporte une crème de nuit ?
Les crèmes de nuit favorisent la circulation sanguine de la peau et la synthèse du collagène. En plus, elles contiennent des agents antirides qui combattent les signes du vieillissement de la peau. Elles contribuent aussi à récupérer et à maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau. Et pour finir, elles encouragent la réparation et le renouvellement cellulaire de notre peau.
Que contiennent les crèmes de nuit ?
Tout cela fait que les crèmes de nuit sont significativement plus nourrissantes que les crèmes de jour.
C’est pour ça que les crèmes de nuit contiennent une concentration plus élevée d’acide hyaluronique, de rétinol et d’acide glycolique. D’autres ingrédients que l’on y retrouve fréquemment sont les vitamines C, E et A, certaines huiles végétales ou encore de l’aloe vera. Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui reprend les principes actifs les plus communs que l’on peut trouver dans les crèmes de nuit ainsi que l’effet du dit principe actif.
Composant | Fonction |
---|---|
Acide hyaluronique | Contribue à maintenir la peau ferme et élastique. Très hydratant. |
Rétinol (vitamine A) | Possède des propriétés antioxydantes qui préviennent la formation de radicaux libres au niveau de la peau. Contribue à la réparation et à la régénération cutanée. Ne doit pas être utilisé de jour car réagit si exposé au soleil. |
Vitamine C | Vitamine avec de multiples propriétés. Aide à la synthèse du collagène, augmente l’élasticité de la peau et améliore la microcirculation. Combat les signes du vieillissement. Pouvoir antioxydant. |
Vitamine E | Propriétés antioxydantes. Agit sur les radicaux libres pour éviter leur formation. Participe donc à la régénération et à la réparation de la peau. |
Coenzyme Q10 | Offre une protection face aux radicaux libres. Favorise la production d’énergie dans les cellules. Pouvoir revitalisant. |
Quels genres de crème de nuit existent-ils ?
De base, toutes les crèmes de nuit ont certaines fonctions communes, comme celle d’hydrater la peau, de la réparer et de la régénérer. Cependant, il existe des crèmes avec des fonctions additionnelles. On peut par exemple trouver des crèmes de nuit spécifiquement pensées pour combattre les signes du vieillissement. D’autres contiennent des formules neutres pour les peaux sensibles.
(Source : Bowie15 : 74465489/ 123rf.com)
Tout ça pour dire qu’il n’existe en fin de compte pas de genres de crèmes de nuit bien définis. Chaque produit s’adapte à certaines caractéristiques concrètes. Par exemple au type de peau, aux résultats désirés ou au genre d’ingrédients utilisés (cosmétique bio ou synthétique). Cela explique la grande diversité de crèmes de nuit que l’on peut trouver au rayon cosmétique.
A quel âge doit-on commencer à utiliser une crème de nuit ?
Mais comme nous venons de le dire, il s’agit là d’un conseil général que vous n’êtes pas obligé de prendre au pied de la lettre. Avant tout, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque type de peau. Par exemple, dans le cas de personnes qui ont la peau sèche, il est recommandé de commencer l’application régulière ou quotidienne d’une crème de nuit autour des 25 ans. Les peaux sèches ont en effet tendance à développer des rides avant les autres types de peau.
(Source : Samborskyi : 104223320/ 123rf.com)
Les peaux grasses, au contraire, ont tendance à avoir un meilleur niveau d’hydratation et les signes du vieillissement se font sentir plus tardivement. C’est pourquoi il est possible d’attendre d’avoir environ 35 ans avant de commencer l’utilisation d’une crème de nuit. Bref, il est surtout important d’adapter l’usage d’une crème de nuit à vos propres besoins et à ceux de votre peau
Comment appliquer une crème de nuit ?
Avec le bout de votre annulaire, appliquez petit à petit des petites quantités de crème sur tout le visage. Ensuite, étalez le produit en réalisant de petits mouvements circulaire, toujours avec votre annulaire. Ces mouvements doivent avoir lieu du centre vers l’extérieur de votre visage. Nous vous recommandons de commencer par le front et de suivre la ligne centrale du visage pour fini avec le menton. Pour finir, n’oubliez pas non plus votre cou et votre décolleté.
(Source : Alga38 : 13179460/ 123rf.com)
Quels effets négatifs peut avoir une crème de nuit ?
L’irritation des yeux est un exemple de réaction adverse possible avec les crèmes de nuit. Les crèmes de nuit sont pensées pour un usage purement de la peau du visage. C’est pourquoi il faut bien faire attention à ne pas en mettre trop près de vos yeux ou sur la peau fine qui entoure vos yeux. D’autres réactions négatives possibles sont des réactions allergiques ou d’hypersensibilités à certains ingrédients de la crème. Mais, comme nous venons de le dire, il s’agit là de réactions peu communes qui n’arrivent pas souvent.
Quels sont les avantages et les inconvénients des crèmes de nuit ?
Critères d’achat
Au moment d’acheter une crème de nuit, il est important de prendre en compte certains aspects. Ci-dessous, vous trouverez une liste des facteurs les plus pertinents à prendre en compte au moment d’acheter ce produit cosmétique. De cette manière, vous êtes assurée de prendre la meilleure décision en choisissant le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins. Ces facteurs sont les suivants :
- Type de peau
- Age
- Résultats désirés
- Composition
Type de peau
Un des critères les plus importants à prendre en compte est bien évidemment les caractéristiques individuelles de votre peau. Chaque type de peau possède certains besoins bien spécifiques et, par conséquent, bénéficiera plus d’un type de crème que d’un autre. Dans le cas des peaux dites « normales », nous vous recommandons d’opter pour des formulations plutôt douces avec des ingrédients qui préviennent le vieillissement de la peau, comme le coenzyme Q10 et certaines vitamines.
Pour les peaux sensibles, il vaut mieux éviter certains composants potentiellement irritants comme les parabènes, les fragrances artificielles ou encore des produits d’origine minérale. Préférez plutôt des ingrédients naturels comme le miel ou le beurre de karité. Si vous avez une peau sèche, évitez à tout prix les huiles minérales car celles-ci ne seront que peu ou mal absorbées par votre peau. Optez plutôt pour des huiles naturelles (jojoba, noix de macadamia, …).
Pour finir, les crèmes de nuit peuvent aider les peaux grasses à réguler leur production de sébum. Dans ce cas, les experts recommandent des produits qui ne contiennent pas d’huiles et qui sont fait avec des ingrédients naturels. Cela permet de garder la peau hydratée sans lui conférer une texture et un aspect particulièrement gras. Comme vous pouvez le voir, il existe une option adaptée pour chaque type de peau.
Age
Les caractéristiques de la peau varient au fil du temps et, en toute logique, ses besoins. Vous ne pouvez pas démentir le fait qu’une peau de 20 ans n’a pas besoin des mêmes soins qu’une peau de 50 ou 60 ans. Les peaux plus jeunes sont généralement mieux hydratées par nature. Elles ont peu ou pas de lignes d’expression et encore moins de rides ; leurs problèmes principaux sont l’acné et la régulation du sébum.
Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des produits légers, non comédogènes et libres d’huiles grasses. D’un autre côté, les peaux plus matures perdent en élasticité, en taux de collagène dans la peau et en hydratation. En plus, elles présentent souvent plusieurs signes de vieillissement.
Résultats désirés
Avant d’acheter une crème de nuit, il est fondamental de bien réfléchir aux effets que vous désirez obtenir grâce à cette crème. Comme développé plus haut, il existe différents types de crèmes de nuit, chacun avec ses propriétés bien à lui. Vous devez donc choisir, entre toutes les options aujourd’hui disponibles sur le marché, celle qui s’adapte le mieux à vos attentes. C’est pourquoi il est important de bien vérifier la composition d’une creme de nuit avant de l’acheter.
Si, par exemple, votre priorité est de combattre les signes du vieillissement de votre peau, nous vous conseillons des crèmes spécifiquement pensées pour ça. Une autre option pourrait aussi être de choisir une crème qui prévient et atténue les tâches de la peau. D’autres personnes peuvent vouloir plutôt combattre leur acné. Quoi qu’il en soit : réfléchissez aux résultats que vous désirez obtenir avec votre crème de nuit.
Composition
Les crèmes de nuit peuvent contenir de multiples composants aux fonctions très variées. La composition de la crème de nuit que vous choisissez est fondamentale pour deux raisons. La première est que les principes actifs détermineront les résultats obtenus avec ce produit cosmétique. Les crèmes antirides, par exemple, sont riches en acide hyaluronique, en collagène ou encore en antioxydant tel que la vitamine E.
La seconde raison est que sa composition déterminera également la possibilité de développer ou non une réaction non désirée pendant son usage. Des ingrédients tels que les parabènes, les composants minéraux et autres produits chimiques peuvent potentiellement être irritants. Nous vous recommandons également de penser aux allergies dont vous souffrez et de vous assurer que ces ingrédients ne sont pas contenus dans la crème de nuit que vous comptez acheter.
En Résumé
Vous savez maintenant pourquoi il ne faut surtout pas utiliser la même crème la nuit et le jour. Les besoins de votre peau varient et évoluent tout au long de la journée et, avec eux, les propriétés dont doivent disposer les crèmes que vous vous mettez sur le visage. La crème de nuit apporte à votre peau tout ce dont vous avez besoin pendant vos heures de sommeil réparateur. Elle s’avère indispensable si vous voulez garder une peau saine et radieuse.
Vous avez la peau très grasse et vous n’osez pas utiliser des crèmes hydratantes à cause de ça ? Votre peau est extrêmement sensible et vous avez besoin d’une crème qui en prenne le plus grand soin ? Vous voulez un produit qui nourrit votre peau en profondeur et qui cache les premiers signes du vieillissement ? Peu importe ce que vous cherchez : vous êtes assurée de trouver chaussure à votre pied en termes de crème de nuit. Elle s’adaptera à vos besoins pour vous offrir une peau rayonnante.
Il n’y a presque rien de plus pratique et de plus agréable que d’apporter à votre peau, pendant votre sommeil, tout le soin dont elle a besoin. Savez-vous déjà quelle crème de nuit est la plus adaptée à votre peau ? Si vous avez apprécié notre guide sur les crèmes de nuit, merci de la partager sur vos réseaux sociaux ou de nous laisser un commentaire en bas de cet article.
(Source de l’image principale : Choreograph: 35502084/ 123rf.com)