Si vous suivez une routine de beauté régulière, vous ne saurez que trop bien que plus ça va, plus vous intégrez de produits à dite routine. Gels nettoyants, tonifiants, crèmes hydratantes de jour et de nuits, sérums et crèmes de contour des yeux. En théorie, chacun de ces produits a une fonction cosmétique bien déterminée et n’est pas remplaçable par les autres produits.

Mais avouez que la variété de plus en plus diverse de ces produits en fait douter plus d’un.e. Tous ces produits sont-ils vraiment nécessaires ou s’agit-il d’une pure stratégie commerciale ? Ce débat est particulièrement fréquent quand il s’agit de la crème pour le contour des yeux. Continuez votre lecture et découvrez avec nous le vrai rôle de ce produit qui peut parfois être un peu polémique.

En Bref

  • La peau autour de nos yeux a des particularités qui font qu’elle est différente du reste de notre épiderme. C’est pour ça qu’il faut particulièrement y faire attention et lui apporter un soin spécial.
  • Tout produit hydratant n’est pas opportun au moment de l’appliquer autour de nos yeux. Il est important que chaque produit qui s’approche de nos yeux possède les caractéristiques appropriées et surtout une composition qui n’irritera pas votre oeil.
  • La crème de contour des yeux, en plus d’avoir un pouvoir hydratant, a de nombreuses propriétés. Elle peut faire fonction de crème anti-rides, antioxydante ou encore anti-inflammatoire, entre autres.

Classement : Les meilleurs produits pour le contour des yeux disponibles sur le marché

Dans cette partie de l’article, nous vous présentons une sélection des cinq meilleures produits pour le contours de yeux qui existent actuellement sur le marché. Au moment de vous décider, nous espérons que ce guide vous aidera à identifier la crème qui vous convient le mieux.

Position nº 1 : LDREAMAM Crème Yeux Anti-Age

Que vous ayez une peau sensible, sèche ou grasse, cette crème est parfaite pour corriger toutes les imperfections des yeux. Elle contient des extraits d’algues, de l’essence d’escargot (et oui…) et de l’acide hyarulonique pour combattre cernes, rides et prévient l’apparition des pattes d’oies. LDREAMAM ne teste pas ses produits sur les animaux.

Pensez bien à bien nettoyer votre visage avant chaque application. Il vous suffira d’en appliquer une quantité pas plus grande qu’un grain de riz sur le bout de vos doigts. Appliquez la crème délicatement du bout de vos doigts légèrement pour la faire pénétrer dans la peau et laissez-la être complètement absorbée avant de continuer votre routine beauté.

Position nº 2 : SO’Bio étic Précieux Argan

Formulée avec de l’huile d’argan bio, cette crème de contour des yeux est multi-actions : elle prévient l’apparition des rides et des ridules, elle repulpe la peau fragile de vos yeux, lutte contre le desséchement de celle-ci et illumine votre regard en décongestionnant vos yeux.

Il est conseillé de l’appliquer matin et soir pour de meilleurs résultats. Cette crème contour des yeux a une textue onctueuse mais un peu grasse. N’en mettez donc pas trop ou cela se verra au travers de votre fond de teint/correcteur de teint. Comme elle est bio, elle est particulièrement recommandée aux personnes avec la peau sensible.

Position nº 3 : L’Oréal París (Revitalift filler)

Cette crème contour des yeux de la marque L’Oréal París est parfait si vous voulez une crème qui combat les signes du vieillissement. Elle est pensée pour les peaux à partir de 40 ans et traite aussi bien les rides que les lignes d’expression. Ce produit « remplit » les rides et redonne du volume à la peau autour de l’oeil avec d’excellents résultats.

Sa formule contient des extraits de graines, des extraits de thé vert et d’acide hyarulonique. Ses ingrédients ont de grands pouvoirs anti-rides et sont efficaces pour réduire les poches sous les yeux ainsi que les gonflements des yeux. Sa texture est particulièrement agréable, fluide et non graisseuse. Les résultats sont très satisfaisants si vous l’utilisez tous les jours.

Position nº 4 : Scobuty Crème électrique

Une crème « électrique » ? Oui, vous avez bien lu ! Ce format stylo se glisse facilement dans votre sac à main pour vous accompagner tout au long de la journée et vous permettre de rafraichir vos yeux dès qu’ils se sentent un peu gonflés ou fatigués. La tête de stylo est électrique mais ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas l’électrocution. Appuyez sur la tête de massage électrique et faites-la doucement pivoter autour de vos yeux pendant 10 à 15 minutes. La tête de l’applicateur aide la crème à pénétrer la peau pour obtenir des résultats rapides et visibles.

Cette crème aide à améliorer rapidement l’état de votre peau, la rendant plus lisse et visiblement plus jeune. Vous sentirez que votre peau est plus ferme dès la première utilisation.

Position nº 5 : Satin Naturel – Sérum à l’acide hyaluronique Bio & Vegan

Cette crème de contour des yeux provient d’une marque allemande et remporte à l’unanimité l’approbation des clients et clientes qui l’ont essayé. Ce produit est végan et bio et est hautement concentré. Ce sérum n’est pas à base d’eau mais d’aloé vera, apportant ainsi douceur et soin à votre peau.

Conditionné dans des bouteilles en verre violet protégeant la crème de la lumière, elle est ainsi mieux conservée et ses éléments nutritifs ainsi que les vitamines la composant sont mieux protégés et retiennent leur efficacité pour plus longtemps.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les crèmes pour le contour des yeux

Il est important de connaitre les principales caractéristiques des crèmes pour le contour des yeux avant d’acheter n’importe quel produit. De cette manière, vous serez capable de prendre une décision raisonnée et cohérente, en lien avec vos vraies besoins. Ci-dessous, vous trouverez l’information la plus importante à ce sujet ainsi que les questions les plus fréquentes que peuvent se poser les consommateurs et les consommatrices.

Une crème pour le contour des yeux est une excellente manière de prendre soin de votre peau particulièrement sensible à cet endroit de votre visage.
(Source : Ariwasabi: 16663417/ 123rf.com)

A quoi sert un contour des yeux ?

La créme de contour des yeux, ou tout simplement un contour des yeux, fait partie des cosmétiques pensés pour le visage. C’est une crème qui est censée s’appliquer sur une zone très concrète du visage : le contour de vos yeux. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’une crème spécifique pour cette région de votre visage. La réponse simple est qu’il s’agit d’une zone bien spécifique de votre corps et de votre visage.

Comme l’affirment les experts, la peau du contour des yeux est différente du reste du visage. Plus fine et plus délicate, elle est plus facilement agresée par des facteurs extérieurs. Le contour des yeux se dessèche plus rapidement et est souvent la partie la plus sèche du visage.

Ces caractéristiques font que cette zone du visage vieillit plus précocement.

Ce sont ces particularités de la peau qui entoure nos yeux qui font que nous avons besoin d’un produit spécifique pour mieux prendre soin d’elle. C’est pour ça que les crèmes de contour des yeux sont spécifiquement formulées pour couvrir les lacunes de cette zone. En plus, ces cosmétiques nous apportent souvent d’autres autouts beauté que nous détaillerons un peu plus loin.

Pourquoi mettre une crème contour des yeux ?

Les crèmes de contour pour les yeux ne possèdent pas une fonction purement hydratante : son rôle va bien au-delà de ça. Son utilisation prolongée apporte une fonction anti-rides et évite la progression des lignes d’expression. En plus, son pouvoir hydratant permet d’adoucir les signes de l’âge déjà présents.

Ces crèmes combattent aussi les cernes et le gonflement des yeux grâce à la cafféine et à d’autres composants. En gros, ce produit prévient le vieillissement de la peau avant même que celui-ci n’apparaise.

Les résultats, même s’ils sont progressifs, sont durables et évidents. En plus, c’est un traitement facil et non agressif pour notre santé.

Quels ingrédients doit contenir ma crème de contour des yeux ?

Les particularités de la peau autour de nos yeux fait que nous avons besoin d’ingrédients bien concrets quand il s’agit de la traiter. Il est même plus, les crèmes de contour des yeux ne seront effectives uniquement que si elles contiennent les ingrédients appropriés. C’est pourquoi on peut trouver des produits avec des élaborations différentes en fonction de l’effet désiré.

Ainsi, si votre priorité est de combattre les signes du vieillissement, choisissez plutôt des produits aux effets anti-rides : par exemple des dérivés d’acide rétinoïque, de la vitamine C et des peptides ou de l’acide hyaluronique. Si, au contraire, le problème prioritaire que vous désirez combattre sont les cernes et les poches sous les yeux, alors préférez les produits qui contiennent de la cafféine.

Le tableau ci-dessous reprend les différents ingrédients principaux de crèmes de contour des yeux avec les fonctionnalités de chacun :

Ingrédients Fonction
Rétinol Stimule le changement cellulaire, anti-rides
Vitamine C  Anti-rides, combat les cernes
Céramides Hydratation
Acide hyaluronique Anti-rides
Protection solaire  Evite d’endommager notre peau
Cafféine Anti-inflammatoire, réduit les poches
Peptides  Anti-rides
Extrait de thé vert  Anti-inflammatoire, réduit les poches, combat les cernes

Quand doit-on commencer à utiliser une crème de contour pour les yeux ?

Une question fréquente qui revient chez les consommatrices est de savoir quand il est judicieux de commencer à utiliser une crème de contour des yeux. Cela dépend une fois de plus de l’effet désiré. Ces crèmes ne remplissent pas qu’une seule fonction. Elles possèdent de multiples propriétés pour traiter cette zone de la peau aussi délicate. Ces propriétés déterminent quand commencer à l’utiliser.

Si vous désirez les utiliser pour profiter de leur effet anti-rides, alors n’attendez pas plus de 25 ans. C’est l’âge moyen de l’apparition des premiers signes du vieillissement chez les hommes et les femmes. Le plus important est de commencer le traitement avant que n’apparaisent les premières rides. C’est mieux et plus efficace de prévenir que de guérir.

D’un autre côté, si votre problème principal sont les poches et les cernes, c’est différent. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à utiliser une crème contour des yeux. Le meilleur conseil est encore d’utiliser ce produit quand vous en avez besoin. C’est à dire : en cas de poches ou de cernes, vous pouvez commencer à l’utiliser le plus tôt possible pour résoudre le problème.

Les cosmétiques pour le contour des yeux aident à réduire les cernes et les poches que nous pouvons avoir en dessous des yeux.
(Source : Bochkarev: 15565594/ 123rf.com)

Comment appliquer la crème contour des yeux ?

L’application correcte des crèmes contour des yeux est fondamental pour obtenir de bons résultats. Pendant votre routine de beauté, elle doit être appliquée après le nettoyage du visage, dans un troisième pas. Appliquez-la toujours avant le sérum et la crème hydratante de jour. La crème contour des yeux doit être appliquée matin et soir.

Concernant le mode d’application, appliquez une petite quantité de produit autour de vos yeux et de vos paupières. Etalez le produit en massant doucement de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil. Faites des petits mouvements circulaires jusqu’à ce que le produit soit complètement absorbé. Vous pouvez également tapoter avec le bout de vos doigts pour activer la circulation.

Il est important de garder en tête que l’application dépend aussi du problème que vous désirez traiter. Pour combattre les poches, appliquez la crème contour des yeux avec des petits tapotements de l’extérieur vers l’intérieur de l’oeil (de la pommette vers la paupière). Cela aidera à drainer l’excès de liquide présent dans les poches. En cas de cernes, la direction de l’application est inversée : de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.

Les experts recommandent d’appliquer tous les jours une crème pour le contour des yeux pour arriver à de meilleurs résultats.
(Source : StrenInikova: 64397574/ 123rf.com)

Peut-on utiliser n’importe quelle crème pour le contour des yeux ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si appliquer une crème hydratante ne serait pas suffisant en tant que contour des yeux. La réponse est non ! Il est formellement déconseillé d’utiliser une crème hydratante autour des yeux. Elles ne sont pas formulées pour hydrater la peau très sensible du contour des yeux et certains des ingrédients peuvent même irriter ou endommager vos yeux.

N’oubliez pas que la peau que nous avons autour de nos yeux a des caractéristiques bien spécifiques. Si la peau est différente et a des besoins différents, la crème hydratante doit également l’être.

Les crèmes hydratantes pour le visage manquent de certains ingrédients nécessaire à un traitement approprié du contour des yeux.

Quels effets nocifs peuvent avoir les crèmes de contour pour les yeux ?

Il y a très peu d’effets nocifs associés à l’application de crème pour le contour des yeux. C’est un traitement topique et donc très peu invasif. C’est pourquoi on peut tout de suite exclure les effets nocifs qui suivent généralement les chirurgies et autres procédures pour traiter le contour des yeux. C’est pourquoi l’utilisation de la crème de contour pour les yeux a très peu de contre-indications.

Ce qui peut arriver, comme avec tout produit cosmétique, sont les réactions d’hypersensibilité ou d’allergies. Il se peut que certaines personnes soient allergiques à certains ingrédients de la crème utilisée ou qu’elles tolèrent mal ceux-ci. Il est possible d’éviter ça en vérifiant la composition du produit et en s’assurant qu’aucun composant ou ingrédient ne puisse se révéler nocif.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui résume les avantages et les inconvénients de la crème de contour pour les yeux.

Avantages
  • Corriger les signes du vieillissement
  • Anti-oxydants
  • Anti-inflammatoire
  •  Répare la peau
  •  Corrige les poches et les cernes
  • Traitement non invasif
Inconvénients
  • Possibles réactions allergiques
  • Hypersensibilité

Critères d’achat

Au moment d’acheter une crème pour le contour des yeux, il est important de prendre en compte toute une série d’aspects afin de faire le meilleur choix possible. A continuation, nous vous présentons les facteurs les plus importants qui peuvent influer votre décision d’acheter tel ou tel produit cosmétique :

  • Objectif
  • Composition
  • Format
  • Qualité
  • Prix

Objectif

Comme expliqué dans les paragraphes précédents, la crème de contour des yeux a de multiples bénéfices. C’est pourquoi, avant de comprar une crème de contour des yeux, il faut bien être conscient des effets que vous désirez obtenir. Il existe des produits de contour des yeux plus concentrés sur un résultat qu’un autre. Par exemple anti-rides ou correcteurs de cerne.

Composition

Cet aspect est intiment lié au précédent. En fonction des résultats que vous désirez obtenir, il vaut mieux que votre crème contour des yeux contienne un certain ingrédient. Il n’existe pas de composition standard valable pour toutes les crèmes de contour des yeux. Les ingrédients et leurs proportions varient en fonction de la finalité de chaque produit.

Maintenant, si vous cherchez un produit pour combattre les signes du vieillissement, vous prioriserez le fait que celui-ci contienne des ingrédients anti-rides. Par exemple de la vitamine C, des peptides, des céramides ou de l’acide hyaluronique. Si vous désirez au contraire combattre les poches et les cernes, il vaut mieux choisir un contour des yeux qui contient de la cafféine ou un extrait de thé vert.

La composition du produit est aussi clé dans le fait que celui-ci soit nocif ou non pour vous. Avant d’acheter un produit, faites bien attention à ce que celui-ci ne contienne aucun ingrédient nocif pour vous. Il existe des personnes plus sensibles que d’autres à certains ingrédients et c’est un aspect qu’il faut toujours garder à l’esprit.

Format

Le format est un aspect particulièrement important quand il s’agit de traiter le contour des yeux. Les résultats d’un produit en particulier peut même se voir influencé par le format dans lequel il est proposé. Vous trouverez une grande variété de produits dans des récipients aussi divers que variés sur le marché actuel. C’est pourquoi vous devez être en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux.

Par exemple, certaines crèmes ont un applicateur roll-on avec effet de froid. Cette application favorise le drainage et atténue la rétention de liquide au moment de le déplacer vers la zone inférieure de l’oeil. Vous trouverez également des applicateurs sphériques. Ceux-ci régulent la quantité de crème contour des yeux désirée et sont bien utiles pour masser la zone.

Qualité

Ceci est un aspect clé pour tous les produits cosmétiques. Vous devez prendre en compte que la crème contour des yeux s’applique sur une zone très délicate de notre peau. C’est pourquoi les produits que vous choisissez doivent absolument être de bonne qualité. Une mauvaise qualité du produit peut avoir des effets désastreux sur la santé et l’aspect de la peau.

Mais comment savoir si un produit est de bonne qualité ou non ? Il y a plusieurs aspects que vous pouvez prendre en compte. Le fait que la crème provienne d’une marque de cosmétiques reconnue et réputée. Il est aussi important de vérifier les ingrédients inclus ainsi que leurs origines. En fin de compte, les opinions d’autres consommateurs peuvent aussi vous influencer dans votre choix.

Prix

C’est un aspect qui peut se révéler déterminant au moment de l’achat. Le secteur cosmétique offre une vaste gamme de produits à des prix très variés. Comme nous le répétons régulièrement, un prix plus élevé n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un produit qui s’adapte aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.

En Résumé

En résumé, on peut dire qu’ajouter une crème pour le contour de vos yeux dans votre routine quotidienne de beauté. La peau qui se trouve autour de nos yeux possède des caractéristiques bien spécifiques qui font qu’elle a besoin d’un soin tout particulier. Ces besoin spécifiques ne peuvent pas être remplis par une crème hydratante conventionnelle. Une crème pour le contour de vos yeux garantira une bonne hydratation de votre peau en plus de lui apporter une multitude d’autres bénéfices.

Avec cette crème, vous pourrez combattre les premiers signes de l’âge ou ces cernes et ces poches qui éteignent votre regard. Vos yeux brilleront plus et auront un aspect plus jeune et plus sain pour plus longtemps. L’usage quotidien de votre crème contour des yeux est recommandée aussi bien par les experts en dermatologie que les experts en cosmétique. Si vous avez plus de 25 ans et que vous ne savez plus comment vous débarassez de ces cernes, qu’attendez-vous pour essayer votre nouvelle crème pour le contour de vos yeux ?

Si vous avez apprécié notre guide sur les produits pour le contours des yeux, partagez cet article dans vos réseaux sociaux ou avec vos proches et laissez-nous un petit commentaire.

(Source de l’image principale : Dibartolo : 41178899/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.