Dernière mise à jour: 21/04/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

28Heures investies

9Études prises en compte

168Commentaires collectés

Vous êtes actuellement enceinte, sur le point d’accoucher ou sortez à peine de la maternité ? Rassurez-vous, les vergetures sont le lot commun de nombreuses femmes, post-accouchement. Cependant, certaines techniques et soins corporels se démarquent, afin de lutter contre les conséquences de la grossesse, et minimiser l’apparition des vergetures. Le geste numéro un à adopter ? Se procurer une crème anti vergetures de qualité, et l’utiliser avec régularité !

Et les options ne manquent pas sur le marché… en effet, face au florilège de modèles au choix, certaines femmes finissent par s’interroger tant qu’à l’efficacité, et le respect des promesses de résultats de chaque cosmétique. Caractéristiques techniques, bienfaits, composition et critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur la crème anti vergetures, de A à Z.




En Bref

  • La crème anti vergetures possède de fortes propriétés hydratantes, et nourrit la peau en profondeur, grâce à sa formule riche en vitamines et nutriments essentiels pour la peau. De plus, elle stimule la circulation sanguine, et le renouvellement cellulaire.
  • A cela s’ajoute un effet double sur le soin des vergetures au quotidien : d’une part, la crème vient lutter contre vos vergetures actuelles, afin d’en estomper les marques. D’autre part, elle agit en prévention contre le risque de multiplication des vergetures, notamment sur les zones sensibles.
  • Pour un choix de crème anti vergetures avisé, il est recommandé de porter votre attention sur la composition, et les principes actifs de chaque produit. Veillez à privilégier les crèmes anti vergetures sans conservateurs, ni parfums synthétiques, paraben ou colorants artificiels.

Notre sélection des meilleures crèmes anti vergetures sur le marché français

D’innombrables modèles de crèmes anti vergetures fleurissent actuellement sur le marché. Face à un éventail de choix si large, il est parfois difficile de s’y retrouver, et de cibler le produit de beauté le plus en accord avec ses besoins, et effets désirés. Pour mieux vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement par les usagers. Quelle crème anti vergetures aura votre préférence ? A vous de choisir la plus adaptée :

La meilleure crème anti vergetures tous publics

Une crème anti vergetures qui conviendra tout autant aux femmes enceintes, qu’à tout public ! En fonction de vos besoins, ce soin répare efficacement la peau lâche, atténue les vergetures et cicatrices, reconstitue la peau sèche, calme les démangeaisons, et permet de retrouver une peau tonique et élastique. 

Convient tout autant pour guérir les vergetures, marques d’obésité ou de croissance, et s’avère également un excellent traitement contre la peau sèche. Une crème anti vergetures multi-usages, que vous utiliserez autant dans les zones de l’abdomen, fessier, buste, bras ou jambes entières. Bref, un soin tout-terrain ! 

La meilleure crème anti vergetures éco-friendly

Une crème anti vergetures au label de “cosmétique naturel certifié”, qui convient à tous types de peaux. Ce soin s’adapte autant aux femmes enceintes, ou en période d’allaitement et post-accouchement. Riche en vitamine E, et huile de germe de blé, amande douce et jojoba, cette formulation enrichie en nutriments essentiels, prévient l’apparition des vergetures durant la grossesse.

Sans paraben, ni agents de conservation ou parfums synthétiques, ce soin préserve votre peau, autant que l’environnement. Bref, la crème anti vergetures préférée de toutes les amoureuses de la nature ! 

La meilleure crème anti vergetures pour petits budgets

Cette crème anti vergetures aide à prévenir, et atténuer l’apparition des vergetures ; et améliore l’élasticité et la souplesse de la peau. Elle est composée de beurre de cacao et karité, vitamine E et Bio C-Elaste. Le Bio C-Elaste est une puissante association de Centella asiatica, plante aux propriétés raffermissantes, et de collagène, élastine, huile d’amande douce et argan.

Un soin testé dermatologiquement, sans paraben ni phtalate, riche en vitamine E et antioxydants, qui chouchoute vos vergetures. Bref, une valeur sure, pour cette crème anti vergetures qui combine qualité et respect de votre budget.

La meilleure crème anti vergetures en huile tout-en-un

Un modèle de crème anti vergetures qui se démarque par sa texture. En effet, il s’agit ici d’une huile de soin, qui agit en prévention contre les vergetures, mais traite aussi leur apparition durant la grossesse. Cette  huile, reconnue par les spécialistes du métier, d’une marque de prestige dans l’univers de la maternité, vous promet qualité et performance.

Elle améliore l’élasticité de la peau de 98%, et agit comme une excellente barrière contre toute sécheresse cutanée. Bref, cette huile laisse peu de chances aux vergetures de se former… un must have

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une crème anti vergetures

La crème anti vergetures est une alliée de choc, pour combattre les marques cutanées, laissées par les variations de poids en tous genres – telle que la grossesse, notamment. Cependant, afin d’obtenir un maximum de résultats visibles, il est capital de choisir le soin le plus ciblé, selon son type de peau, mais aussi de respecter certaines recommandations quant à son application quotidienne. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers de la crème anti vergetures :

Malheureusement, une fois que des vergetures apparaissent sur la peau, il est difficile de s’en débarrasser définitivement.
(Source : Dolgachov : 68093812/ 123rf.com)

A quoi sert une crème anti vergetures ?

La crème anti vergetures est le soin le plus utilisé pour lutter contre les marques cutanées, laissées par les vergetures suite à de fortes variations de poids, et étirement de la peau. Grâce à une application quotidienne, les résultats obtenus agissent autant en traitement immédiat, qu’en action préventive. Le soin combat les vergetures actuelles, et prévient l’apparition à long terme.

L’action numéro un d’une crème anti vergetures est d’hydrater votre peau en profondeur. Les ingrédients et principes actifs les plus reconnus, et appréciés des usagers, sont les extraits de plantes, huiles végétales et essentielles contenues dans de nombreuses crèmes anti vergetures de qualité.

Anne-Charlotte RateauChef de rubrique Femme et spécialiste beauté, du site Magicmaman

“Les vergetures sont liées à une diminution de la résistance de la peau, du fait de la modification de sa structure. Elle va alors moins bien résister à l’augmentation de volume et à l’étirement. La peau « craque », d’où ces zones striées. Les vergetures sont particulièrement fréquentes pendant la grossesse, car les modifications hormonales sont responsables d’une diminution de la production des fibres de collagène.”

Quels sont les bienfaits de la crème anti vergetures ?

Toute crème corporelle ou huile pour le corps qui nourrit votre peau en profondeur, est une arme secrète pour éviter les conséquences de la sécheresse cutanée. Il en est de même pour la crème anti vergetures, dont le haut pouvoir hydratant facilite le traitement des vergetures visibles, mais aussi la prévention des futures apparitions.

Vous l’aurez compris, la crème anti vergetures possède d’innombrables avantages, et propriétés ciblées pour les zones sensibles, exposées durant la grossesse. A suivre, une présentation exhaustive des nombreux points forts de l’usage d’une crème anti vergetures. Prenez note :

Points forts

  • Hydratation maximale. La crème anti vergetures nourrit votre peau en profondeur, et lui redonne souplesse et élasticité – notamment grâce aux huiles et corps gras ultra nutritifs, qui entrent dans  sa composition.
  • Parfum agréable, et sensation de bien-être. 
  • Stimulation du renouvellement cellulaire. La Centella asiatica, est la plante médicinale la plus populaire dans le secteur, car elle augmente la production de collagène. Les huiles corporelles végétales, telles que l’huile de rose musquée (ou d’églantier) sont appréciées pour les mêmes propriétés.
  • Source de vitamines. Telles que les vitamines A, E, F et la provitamine B5.

Au-delà de l’hydratation, le temps est également votre plus fidèle allié. En effet, même si les vergetures peuvent paraître marquées à la sortie de la maternité, ou post-accouchement, gardez en tête que cela n’est que passager. Avec un peu de patience, et des soins adaptés, les vergetures s’estompent progressivement et changent de couleur, jusqu’à disparaître complètement.

Afin de sélectionner la crème anti vergetures appropriée, et optimiser vos chances de résultats visibles, misez sur ces quelques trucs et astuces beauté. Voici des recommandations sur la compositions des crèmes anti vergetures les plus riches en principes actifs ciblés :

Composition

  • Vitamine E : Il est scientifiquement prouvé que la vitamine E a le pouvoir d’agir en profondeur sur les marques cutanées même les plus visibles, telles que cicatrices et vergetures.
  • Rétinoïdes : Dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes sont utilisés pour combattre de multiples affections de la peau, telles que les ridules et rides d’expression ; mais aussi les marques de l’acné, les vergetures et cicatrices les plus profondes. Souvenez-vous cependant, que toutes substances à base de vitamine A, doivent être évitées durant la grossesse. Néanmoins, elle est parfaitement indiquée pour ses effets anti vergetures, post-accouchement.

Attention ! N’oubliez pas que les crèmes anti vergetures à base de vitamine A, sont déconseillées durant toute la grossesse.
(Source : Dolgachov: 40250598/ 123rf.com)

Est ce que la crème anti vergetures combat tous types de marques ?

Rassurez-vous : la réponse est oui ! Une femme peut voir naître des vergetures sur son corps pour de multiples raisons. Les vergetures se présentent pendant ou après la grossesse, mais aussi suite à des variations de poids rapides, utilisation de stéroïdes, pose d’un implant mammaire, ou en conséquence directe de la maladie de Cushing, ou syndrome de Marfan.

Même s’il est vrai qu’une crème anti vergetures lutte contre les marques les plus profondes, les effets ne sont pas les mêmes, en fonction de leur ancienneté. Voici les différents types de vergetures, leurs caractéristiques principales, ainsi que l’efficacité du traitement, en fonction de leur apparence :

Vergetures rouges Vergetures blanches
Ancienneté Plus récentes Anciennes
Traitement Faciles à traiter Plus complexes
Explication Cette couleur rouge est due à la présence de vaisseaux sanguins sous la peau. Les vergetures sont blanches car les vaisseaux sanguins en présence ont diminué, ce qui a complexifié la production cellulaire de collagène.

Comment fonctionne une crème anti vergetures ?

Comme mentionné précédemment, les crèmes anti vergetures ont une double capacité d’action. D’une part, elles agissent en prévention de l’apparition des vergetures, et d’autre part, elles les traitent en profondeur.

  • Prévention des vergetures : La crème anti vergetures est réputée des plus nutritives. En maintenant votre peau continuellement hydratée, elle agit en prévention de la sécheresse des zones sensibles, les plus sujettes à l’apparition de vergetures. Les crèmes anti vergetures spéciale grossesse sont des plus indiquées, pour réduire tout risque de vergetures.
  • Traitement de fond : Il s’agit ici d’intervenir sur des vergetures qui ont déjà vu le jour. Autrement dit, votre peau a déjà “craqué”, et formé de petites marques sur la peau, soit des vergetures. L’action ciblée est alors de lutter contre leur visibilité. Afin de réduire leur apparence, les crèmes anti vergetures riches en vitamine E sont les plus conseillées – ou les soins concentrés en vitamine A, post-accouchement uniquement.

Les crèmes anti-vergetures sont les soins corporels les plus répandus, pour combattre les vergetures présentes et futures.
(Source : Dolgachov : 39649592/ 123rf.com)

Comment prévenir l’apparition de marques avec une crème anti vergetures ?

Le plus simple, pour ne pas avoir à lutter contre les vergetures, est encore de ne pas avoir ! Autrement dit, lutter contre leur apparition durant les étapes de vie les plus sujettes à la formation de vergetures. En cas de grossesse, ou variations de poids rapides, de nombreuses zones du corps, telles que les cuisses, hanches, mais aussi le ventre bien entendu, sont ultra sollicitées. Certains gestes essentiels sont à privilégier, afin de combattre efficacement l’apparition des vergetures :

  • En cas de doute, parlez-en à votre médecin, et consultez des spécialistes.
  • Hydratez votre peau au quotidien. Une peau nourrie en profondeur est nettement moins sujette au développement de vergetures profondes.
  • Faites de l’exercice ! Pour rester en bonne santé physique et mentale, d’une part ; mais aussi pour maintenir une excellente circulation sanguine. En effet, l’activité physique est également responsable de la souplesse, et élasticité de la peau. Une activité physique régulière diminue le risque de vergetures.
  • Consommez des nutriments essentiels. En effet, certains nutriments boostent la production de collagène, améliorent le tonus et l’élasticité de la peau, et diminuent le risque de vergetures. Les plus recommandés ? Le zinc, la silice, ainsi que les vitamines B2, B3, C et E.

Une majorité de crèmes anti vergetures sont très rapidement absorbées par la peau.
(Source : Georgerudy: 66658419/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en crème anti vergetures, il est grand temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre prochain soin. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de confirmer votre choix. Passez chaque crème anti vergetures au crible, selon des critères tels que :

View this post on Instagram

1 3. 1 1. 1 9 . Mes vergetures. Le symbole de ma grossesse. Je n’ai jamais eu honte de mes vergetures et je suis même fière de les afficher au grand jour. Je dis symbole de ma grossesse et pourtant elles sont arrivées juste après. Je n’ai rien eu durant mes 6 mois de grossesse et c’est une semaine après l’accouchement qu’elles ont pointées le bout de leur nez 🤷🏻‍♀️. . Et vous, la grossesse a-t-elle laisser des traces sur votre corps ? . . . . . . . #vergetures #vergeturesgrossesse #postpartumbody #postpartum #body #bodypositive #fieredemoncorpsdemaman #mombody #corpsdemaman #maman #instapreneurpro2019 #wemoms #momblogger #viedemaman #selfiebody #miroirosier #osier #rattan #mirror #rattanmirror

A post shared by Maia Dizabo (@lovelyfamily_m) on

Ingrédients

La composition d’une crème anti vergetures, est un paramètre essentiel à considérer. Priorité aux produits de beauté sans paraben, ni colorants ou conservateurs. Fuyez également toutes les formulations qui contiennent des substances d’origine pétrochimique, ou de l’alcool et des parfums de synthèse. Les femmes enceintes ou en période d’allaitement, doivent être des plus vigilantes quant au choix de leur crème anti-vergetures. En cas de doute, privilégiez les soins cosmétiques biologiques, à base d’ingrédients naturels.

Parfum

Cela pourrait sembler être un détail pour certains… et pourtant, les senteurs et arômes sont souvent des critères de haute importance, pour les femmes enceintes. Pourquoi ? Car durant la grossesse, le corps change, tous les sens d’une femme sont en émoi, et l’odorat n’y fait pas exception ! Il est donc fortement conseillé aux femmes enceintes de miser sur des soins inodores, ou aux parfums jugés des plus agréables, afin d’éviter les nausées.

Format

Quel que soit le produit de beauté, différents formats de cosmétiques se distinguent sur le marché. Il en est de même pour les crèmes anti vergetures, dont l’emballage et la quantité peuvent varier. Attention toutefois, à ne pas oublier qu’une femme enceinte est amenée à utiliser une crème anti vergetures durant de nombreux mois, voire années, si l’on comptabilise grossesse et post-accouchement. Aussi, afin d’optimiser votre investissement et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, misez sur les formats en gros, voire les lots.

Absorption

De nombreuses crèmes anti vergetures vantent leurs qualités d’absorption. Il est vrai que ce critère a son importance, pour les femmes enceintes, comme les autres, afin de jouir d’un produit cosmétique à absorption rapide. Pourquoi ? Parce que vous pouvez ainsi vous rhabiller plus vite, et passer à une autre étape de la journée… sans avoir à rester des heures dans votre salle de bain !

Dr CESBRON EliseDermatologue vénérologue, spécialiste du Centre hospitalier du Mans

“Même si chaque femme est différente en ce qui concerne l’apparition des vergetures, il convient tout de même d’adopter un rituel afin de s’en prémunir. Tout d’abord, l’hydratation est la base des soins. Veillez à hydrater convenablement votre peau de manière quotidienne. Les huiles sont très efficaces pour nourrir la peau en profondeur.[…] Ces cicatrices diminuent fortement après l’accouchement. Cependant, veillez à ne pas les exposer au soleil. Les rayons les marquent davantage, et elles deviennent plus résistantes.”

En Résumé

Les vergetures sont véritablement la bête noire des femmes enceintes, et de toutes personnes aux variations de poids rapides, atteintes d’affections de la peau, ou maladies chroniques. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de crème anti vergetures : priorité à la qualité, et à l’obtention des effets désirés.

Afin de choisir le soin le plus adapté à votre usage, prenez en considération un certain nombre de paramètres qui orienteront votre sélection : tels que la composition et richesse en principes actifs, les arômes et senteurs, mais aussi le format ou la qualité d’absorption. La crème anti vergetures est un must, à avoir obligatoirement dans sa salle de bain, pour toutes femmes enceintes, ou sujette aux marques cutanées. Vous ne pourrez rapidement plus vous en passer !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’imge principale : Dolgachov: 38676550/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.