L’hydratation quotidienne de la peau ? Un geste essentiel, nous le savons tous ! Cependant, avec le temps, la texture du visage change et la simple hydratation ne suffit plus. Il est alors grand temps d’utiliser une crème anti-rides, pour ralentir l’apparition des signes de l’âge et rajeunir votre visage jour après jour

Nous avons tendance à retarder le plus possible l’utilisation de crème anti-rides… c’est parfaitement humain de ne pas vouloir reconnaître qu’on vieillit ! D’après les experts, il est pourtant conseillé d’utiliser une crème anti-rides au plus tôt, afin de prévenir les signes du vieillissement. Restez zen, nous vous disons tout sur les crèmes anti-rides : la meilleure amie de votre jeunesse éternelle !

En Bref

  • Chaque âge et type de peau requiert des soins bien distincts : à 30 ans, le visage ne présente pas les mêmes besoins qu’à 50. Au même titre qu’une peau sèche, ne nécessite pas les mêmes soins qu’une peau mixte. C’est pourquoi il est capital d’utiliser une crème anti-rides adaptée à votre profil.
  • Gardez à l’esprit les principes actifs les plus efficaces et décryptez avec attention la liste des ingrédients d’une crème anti-rides avant de l’acheter. Attention : les composants sont classés en fonction de leur concentration.
  • Les crèmes anti-rides agissent si appliquées uniformément. Pour des résultats probants, intégrez-les à votre rituel beauté. Il est possible de constater des améliorations immédiates, cela dit, les crèmes anti-rides sont conçues pour leurs effets à long terme. Patience ! Appliquez chaque jour.

Classement : Les meilleures options de crème anti-rides sur le marché français

A suivre, nous vous présentons les crèmes anti-rides les plus plébiscitées sur le marché. Avec une brève description produit, afin de mieux les comparer et prendre une décision éclairée. Immersion dans l’univers des crèmes anti-rides :

La meilleure crème anti-rides multiusages et anti-tâches

Une peau visiblement plus jeune en un clin d’oeil : crème légère au rétinol actif, avec acide hyaluronique, aloe bio et thé vert, qui limite l’apparition des dommages liés à l’âge et au soleil, comme les tâches solaires ou de vieillesse. Raffermissante, nourrissante et réparante. Adaptée aux femmes et aux hommes, et à tous types de peaux, même sensibles. Une crème anti-rides universelle ! 

Le meilleur rapport qualité-prix, crème anti-rides à moins de 7€

Crème anti-rides à l’action profonde sur les rides et la tonicité de la peau : premiers résultats visibles dès 7 jours. Formule composée d’un actif anti-rides puissant (pro-rétinol avancé) et d’un complexe raffermissant (le fibrelastyl). Lissage et diminution des rides sur le front, sillon nasogénien et patte d’oie en 4 semaines. Un des meilleurs rapports qualité-prix pour ce flacon de 50 mL, aussi doux pour votre peau… que votre porte-monnaie ! 

La meilleure crème anti-rides concentratée en rétinol actif

Crème visage légère avec infusion délicate de 2,5% de rétinol actif, avec acide hyaluronique, huile de jojoba, vitamine E, aloe vera bio et thé vert. Crème non grasse, instantanément absorbée. Pour tous types de peaux, même sensibles. Naturelle et bio, exemptée de colorants, parfums artificiels ou agents de remplissage – aucun test effectué sur des animaux. Excellent choix de crème anti-rides pour préserver à la fois sa peau, et l’environnement.

La meilleure crème anti-rides à base de bave d’escargot

Crème anti-rides à base de bave d’escargot pleine de promesses : régénération cellulaire, récupération cutanée, anti-âge, réduction des ridules, rides d’expression, imperfections et cicatrices d’acné. Soins des pores pour une peau élastique, rebondie et brillante. L’extrait d’escargot est la valeur ajoutée de cette crème, car le mucus d’escargot a de véritables effets magiques : hydratation profonde, cicatrisation, régénération, récupération. Crème anti-rides innovante, à tester de toute urgence !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une crème anti-rides

Pour acheter une crème anti-rides adaptée, il vous faut connaître ses principales caractéristiques : type de peau, âge requis, ou encore conseils d’utilisation. Pour faciliter votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées au sujet des crèmes anti-rides. Prenez note :

Choisissez votre crème anti-rides en fonction de votre type de peau, pour un résultat optimal.
(Source : Milan Ilic: 97845232/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une crème anti-rides ?

Les crèmes anti-rides définissent les crèmes de soin pour le visage, spécifiquement conçues pour pallier ou ralentir les effets du temps sur la peau du visage et du cou – notamment les rides dites d’expression ou profondes. Les crèmes anti-rides se présentent sous différents formats, en tube ou pot.

A distinguer des crèmes anti-âge, car bien qu’elles puissent avoir des effets similaires, elles n’ont pas les mêmes usages ou propriétés. Les crèmes anti-âge se concentrent sur l’hydratation et la protection de la peau, ainsi que l’amélioration de l’élasticité. Les crèmes anti-rides, tant qu’à elles, ont pour objectif principal la correction et la prévention de toutes formes de ridules, rides ou tâches cutanées.

Pourquoi est ce que la peau vieillit prématurément ?

De multiples facteurs sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, et nombreux d’entre eux dépendent de notre style de vie. Certes, nous ne pouvons pas vivre dans une bulle, mais il est capital de minimiser l’exposition quotidienne à ces facteurs. Parmi les causes principales du vieillissement de la peau, on note :

  • Alimentation malsaine
  • Consommation excessive d’alcool
  • Tabac
  • Stress
  • Rayons UV

Ces facteurs stimulent la formation de radicaux libres, soit les principaux responsables du vieillissement cutané. Il suffit donc d’apporter quelques changements à votre mode de vie pour prévenir l’apparition des rides. Par exemple, pensez à utiliser un écran solaire tout au long de la journée, surtout au printemps et en été.

Il est également capital d’éviter le stress, car il génère une libération d’hormones – telle que le cortisol – très nocive pour la peau. Aussi, vu que les états d’anxiété et de stress affectent la structure dermique… mieux vaut rester zen !

Ça fonctionne vraiment une crème anti-rides ?

Première chose à savoir : les crèmes anti-rides fonctionnent, mais ne font pas de miracles ! Elles contribuent à retarder l’apparition des ridules, et autres signes de l’âge, et nourrissent la peau pour améliorer son élasticité. Elles peuvent atténuer les rides déjà formées, voire totalement les éliminer en cas de rides subtiles.

L’effet d’une crème anti-rides dépend de plusieurs facteurs : la qualité de votre type de peau, ou encore les agressions externes (comme vu précédemment), sans oublier la fréquence d’utilisation.

Parmi les dizaines d’ingrédients de votre crème anti-rides, seulement quelques composants sont actifs.
(Source : Belchonock: 97883586/ 123rf.com)

Quels sont les ingrédient les plus courants dans les crèmes anti-rides ?

Toutes les crèmes anti-rides n’ont pas les mêmes propriétés. Et leur efficacité dépend principalement des ingrédients utilisés. Parmi les composants actifs les plus courants, nous pouvons citer :

  • Le rétinol, un antioxydant dérivé de la vitamine A.
  • Les vitamines C et E, puissants antioxydants qui protègent la peau contre les dommages causés par les rayons UV.
  • La niacinamide, liée à la vitamine B3, qui améliore l’élasticité de la peau.
  • Les extraits de pépins de raisin, pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
  • Les extraits de thés, également pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
  • Les AHA (alpha hydroxy acides), excellents exfoliants contre les peaux mortes.
  • L’acide hyaluronique, qui aide à hydrater et à régénérer les couches de la peau.
  • Le coenzyme Q10, qui protège du soleil et efface les petites rides d’expression.
  • Les peptides, utilisées pour améliorer la cicatrisation et atténuer les vergetures.

Comment bien utiliser et appliquer une crème anti-rides ?

Attention ! L’effet d’une crème anti-rides dépend en vérité de la façon dont vous l’appliquez. Il est essentiel de l’étaler en faisant des mouvements opposés aux effets de la gravité. Une astuce ? appliquez un peu de crème sur différents points du visage, tels que les joues, front, nez et menton, sans oublier cou et décolleté.

Ensuite, commencez à l’étaler avec des mouvements ascendants : ne tirez jamais la peau vers le bas. Insistez sur les zones où des sillons d’expression sont déjà formés. La régularité et fréquence d’utilisation font également la différence.

La protection solaire est un geste clé pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 78412662/ 123rf.com)

Il existe des crèmes anti-rides de jour, comme de nuit. Les crèmes de nuit ont des textures généralement plus crémeuses, une concentration de principes actifs plus élevée et aucun indice de protection solaire (FPS).

Quels sont les avantages et inconvénients d’une crème anti-rides ?

Une crème anti-rides présente de multiples avantages… et quelques inconvénients. Nous les avons répertoriés et classés pour vous : forcés de constater que les avantages l’emportent largement !

Avantages
  • Retarde vieillissement et signes de l’âge
  • Une peau hydratée et lumineuse
  • Stimule la production de collagène
  • Un rituel beauté relaxant
Inconvénients
  • N’efface pas intégralement les rides profondes
  • Des ingrédients synthétiques parfois nocifs pour la peau
  • Ou des composants irritants ou allergènes

Quand doit-on commencer à utiliser une crème anti-rides ?

L’âge idéal moyen est de 30 ans. Il est recommandé de commencer à utiliser des crèmes hydratantes ou des lotions à base de vitamine C, dès l’âge de 25 ans.

Age Soin de la peau adéquat
Enfance Uniquement des lotions hydratantes ou solaires, pour peaux sèches et sensibles.
Adolescence Crèmes solaires, hydratantes, ou qui régulent la production de sébum.

Lotions anti-acné, si besoin.

Jeunesse Crèmes hydratantes et solaires FPS.

Crèmes premiares rides pour les peaux les plus sèches uniquement.

Peaux matures Crèmes hydratantes, solaires et anti-rides.
Senior Crèmes spécialement indiquées pour les peaux affectées par la ménopause et signes de l’âge.

N’abandonnez jamais les produits solaires à indice FPS.

Comme mentionné précédemment, des facteurs externes peuvent accélérer le processus de vieillissement cutané et la nécessité d’une crème anti-rides. Toute génération confondue, la crème solaire est un excellent soin anti-âge.

Est-il néfaste d’utiliser une crème anti-rides trop jeune ?

Les crèmes anti-rides contiennent normalement un pourcentage adéquat d’huiles et agents gras pour les peaux matures, qui peuvent bloquer les pores des peaux plus jeunes. En effet, une crème anti-rides peut produire une brillance disgracieuse ou stimuler l’utilisation de ressources cellulaires qui sont pas nécessaires. Enfin, les crèmes anti-rides peuvent contenir des ingrédients irritants pour les peaux jeunes.

Toutes les crèmes anti-rides n’ont pas des effets identiques, et leur efficacité dépend en grande partie des ingrédients qui la compose. (Source : Francesco Dibartolo: 41178899/ 123rf.com)

A partir de quand les premiers effets d’une crème anti-rides sont-ils visibles ?

De nombreux facteurs rentrent en jeu, tels que la fréquence d’utilisation, le type de peau, l’âge et l’état antérieur du visage avant le début des application de crème. L’hydratation apportée par une crème anti-rides procure une sensation immédiate de bien-être et de douceur à votre peau. L’apparence générale du visage peut s’améliorer instantanément, mais les véritables améliorations visibles surviennent avec le temps.

Après une première semaine d’utilisation régulière, vous devriez commencer à remarquer les résultats. Après un mois d’utilisation, la peau est plus élastique et plus ferme ; au deuxième mois, les rides d’expression s’estompent, surtout au niveau des zones où la peau est fine – le contour des yeux, par exemple.

Que choisir : crème anti-rides ou traitement esthétique ?

LA question que de nombreuses femmes se pose… et dont la réponse est si personnelle ! Considérez aussi qu’il n’est pas nécessaire de choisir l’une ou l’autre option, les deux étant également compatibles. Les spécialistes estiment que même si une crème anti-rides ne peut avoir un effet aussi radical qu’un traitement esthétique, les deux sont compatibles ; il est même recommandé de continuer à utiliser une crème anti-rides après un traitement.

Un traitement esthétique est appliqué par un professionnel qui utilise des techniques impossibles à reproduire chez nous. Cependant, les crèmes anti-rides permettent d’obtenir des résultats durables, elles facilitent la prévention de l’apparition des signes de l’âge et à améliorent l’état général de la peau du visage.

Critères d’achat

Quand vient le moment d’acheter une crème anti-rides : on ne sait plus laquelle choisir et où démarrer sa sélection. Des modèles, souvent tous aussi excellents les uns que les autres, prolifèrent sur le marché ! Pour être sur de choisir la crème anti-rides parfaite pour vous, fiez vous à ces critères :

  • Composition
  • Type de peau
  • Age
  • Objectif

Composition

Vous êtes maintenant expert ! Souvenez-vous de lire attentivement la liste des ingrédients et recherchez les composants actifs, ceux qui apparaissent en haut – plus leur concentration est élevée, plus ils seront nombreux en tête de liste.

Il y a souvent un ingrédient actif dédié à chaque propriété, mais aucune crème ne les contient tous. Il faudra en combiner plusieurs ou ajouter un sérum à votre rituel beauté. Privilégiez les produits hypoallergéniques, non comédogènes, à l’indice de protection solaire élevé, si possible.

Type de peau

Votre type de peau fera toute la différence quant au type de crème anti-rides choisi. Voici un récapitulatif des points-clés à considérer :

Type de peau Traitement recommandé
Peaux grasses Attention à nettoyer les impuretés en profondeur. Peau moins sujette au vieillissement, optez pour un produit léger.
Peaux sèches Type de peau plus délicat, misez sur des crèmes plus onctueuses, à indice solaire FPS élevé. L’hydratation est essentielle.
Peaux sensibles Vérifier soigneusement la liste des ingrédients pour les parfums ou autres composés chimiques, qui peuvent être agressifs sur les peaux sensibles.

Age

Comme nous l’avons mentionné, l’âge est l’un des facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat d’une crème anti-rides. Les peaux jeunes n’ont pas les mêmes besoins en produits cosmétiques que les peaux matures. L’âge et l’état de votre visage sont les meilleurs indicateurs du type de soin à adopter.

Si vous êtes trop jeune pour utiliser une crème anti-rides, rappelez-vous que la meilleure prévention reste l’utilisation d’un bon écran solaire.

foco

Choisissez un écran total, ou au minimum un indice solaire FPS 30, et utilisez une crème hydratante pour prévenir les petites ridules de votre âge.

Objectif

Essayez d’avoir des attentes réalistes, en adéquation avec les possibilités de votre âge. Les crèmes anti-rides ne sont pas magiciennes, aucune d’entre elles ne peut vous offrir de perdre 10 ans dans la nuit, ni d’effacer miraculeusement vos rides du jour au lendemain. Pour des résultats visibles, patience et fréquence d’utilisation seront de mise.

Prenez également en considération les objectifs et attentes visées lors du choix de votre crème anti-rides. Il existe différents types de crèmes aux nombreuses propriétés et effets : voulez-vous effacer vos rides d’expression, atténuer les ridules, prévenir leur apparition, ou lisser les tâches ? Votre sélection commence ici.

https://www.instagram.com/p/BulyB35BjfE/

En Résumé

A ce stade, les crèmes anti-rides n’ont plus de secrets pour vous ! Souvenez-vous qu’il y a à peu près autant de crème que d’usager, et qu’il est capital de choisir le modèle le plus adapté à votre profil. Un prix élevé ne garantit pas forcément un produit de qualité, adapté à votre type de peau. Fiez-vous les composants actifs dans la liste des ingrédients et évitez les produits chimiques inutiles, surtout si votre peau est sensible.

Une crème anti-rides adaptée aux besoins de votre peau améliore sa tonicité, à court et long terme. Elle améliore significativement la texture du visage, et atténue ou prévient l’apparition des rides d’expression. Bref, c’est LA crème de soin indispensable à avoir dans sa salle de bain, le must de tous les rituels beauté !

Si ce guide sur les crèmes anti-rides vous a plu, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Luckybusiness: 64540912/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.