Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

25Produits analysés

32Heures investies

28Études prises en compte

96Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de crème anti-âge 2022. Nous te présentons ici toutes les crèmes anti-âge que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure crème anti-âge pour toi.




Sommaire

  • Une crème anti-âge ralentit le processus de vieillissement de ta peau grâce à des ingrédients actifs spéciaux. Une utilisation régulière devrait permettre à la peau de rester jeune et fraîche le plus longtemps possible.
  • Lorsqu’il s’agit de crèmes anti-âge, il faut faire une distinction fondamentale entre les soins du corps et ceux du visage. Les crèmes pour le visage comprennent des crèmes de jour, de nuit et pour les yeux anti-âge, et dans le domaine des soins du corps, il y a par exemple des lotions pour le corps ou des produits de soins des mains contre les rides.
  • Les crèmes de nuit avec un effet antirides sont particulièrement efficaces, car ta peau est particulièrement réceptive pendant les heures de la nuit. L’indice de protection solaire contenu dans la crème de jour est particulièrement important, car il protège la peau de ton visage du vieillissement cutané induit par la lumière.

Crème anti-âge: notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une crème anti-âge

Que sont les crèmes anti-âge et quand dois-tu commencer à les utiliser ?

Les crèmes anti-âge utilisent des ingrédients actifs spéciaux pour prévenir le vieillissement de la peau. Une utilisation régulière devrait permettre à la peau de rester jeune et fraîche le plus longtemps possible.

Les produits promettent un effet visible contre les rides. Les ingrédients les plus populaires sont la coenzyme Q10, le pro-rétinol A et l’acide hyaluronique.

Ingrédients Avantages
Coenzyme Q10 Stabilise les parois cellulaires
Pro-Rétinol A Contribue efficacement au renouvellement de la couche cornée, c’est-à-dire la couche supérieure de la peau.
Acide hyaluronique L’acide hyaluronique est le principal composant de ce qui donne à ta peau sa structure. Il fixe l’eau dans la peau, ce qui lui donne de la fermeté et de la rondeur.

Combien coûtent les crèmes anti-âge ?

Malheureusement, il n’est pas si facile de mettre un prix sur ce que coûte un “bon” produit de soin anti-âge. Cela dépend de tes besoins et de tes attentes, ainsi que des ingrédients et de la marque du produit.

Tout comme les crèmes sont différentes, les prix le sont aussi. De nombreux produits anti-âge peuvent être trouvés pour un prix à un chiffre seulement.

Pour certaines crèmes, cependant, tu devras creuser un peu plus dans ton portefeuille. Le prix du produit de soin de la peau doit aussi être décidé en fonction des ingrédients et de la façon dont il correspond à ton propre type de peau.

Quelle crème anti-rides te convient le mieux ?

Pour trouver le soin anti-âge qui te convient, tu dois prêter attention à l’indication de ton type de peau. Comme pour la plupart des crèmes pour le visage, de nombreux fabricants de crèmes anti-rides précisent le type de peau idéal.

Hauttyp fuer Anti Aging Creme

Les crèmes anti-âge sont basées sur différents types de peau. (Photo : andreas160578 / pixabay.com)

Au début, la gamme de produits peut sembler incroyablement large, mais le choix du bon produit peut être rapidement réduit.

Un bon rétrécissement peut déjà être réalisé en décidant s’il s’agit de soins de jour ou de nuit. Le fabricant joue également un rôle important pour de nombreux consommateurs.

Néanmoins, tu dois toujours faire attention au type de peau, qui est indiqué sur de nombreuses crèmes.

De nombreux produits sont adaptés aux peaux normales ou matures. Cependant, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver la bonne crème anti-rides pour une peau sèche ou grasse.

À quel âge peut-on utiliser des crèmes anti-âge ?

En principe, les soins anti-âge conviennent à partir de la mi/fin de la trentaine.

Même si le vieillissement de la peau commence déjà au milieu de la vingtaine, il faut quand même éviter les crèmes anti-âge à cet âge et utiliser de bonnes crèmes hydratantes.

Savais-tu que nous perdons 600 000 particules de peau par heure ?

Avec l’âge, cela s’ajoute à 0,7 kg par an, donc au cours d’une vie moyenne, tu perds environ 50 kg de peau.

À partir de 20 ans, la capacité de ta peau à retenir l’humidité commence lentement à diminuer et les premières ridules peuvent apparaître.

À cet âge, tes soins doivent être adaptés à ton type de peau et surtout t’apporter une hydratation suffisante et une protection contre les influences environnementales néfastes. La peau jeune a besoin de soins différents de la peau mature en raison de sa structure plus ferme.

Dès l’âge de 30 ans, les premières rides et ridules peuvent devenir visibles. Maintenant, ta peau peut être soignée avec des crèmes plus riches et tu peux commencer à utiliser des produits anti-âge.

En général, les dermatologues recommandent de commencer à utiliser des crèmes anti-rides à partir du milieu ou de la fin de la trentaine. De plus, la plupart des produits sont formulés pour les femmes de plus de 35 ans.

Quelles sont les crèmes anti-rides pour les hommes et quels ingrédients doivent-ils rechercher ?

Les hommes ne peuvent pas non plus empêcher leur peau de vieillir. Cependant, les produits anti-âge ne devraient également être utilisés que sur les hommes à partir de 30 ans.

Anti Aging Maenner

Il existe aussi des produits anti-âge spéciaux pour les hommes. (Photo : stevepb / pixabay.com)

Comme la peau des hommes diffère de celle des femmes, il faut aussi faire une distinction dans les soins anti-âge.

Cependant, la règle de base s’applique aussi aux hommes : plus ils sont âgés, plus ils ont besoin de soins.

À partir de 30 ans, par exemple, tu peux utiliser des crèmes hydratantes avec du collagène ou de l’acide hyaluronique. Ces ingrédients donnent à ta peau un coup de fraîcheur naturel et sont des combleurs de rides éprouvés. Ta peau aura l’air plus pulpeuse et plus jeune.

De nombreux produits anti-âge pour hommes contiennent également des antioxydants tels que la vitamine A, la vitamine C ou des coenzymes, qui aident à minimiser les radicaux libres dans le corps. De plus, lorsque tu choisis ta crème anti-rides, n’oublie pas d’inclure un facteur de protection solaire.

En dessous de 30 ans, un baume après-rasage et une crème hydratante avec SPF sont suffisants.

Décision : Quels types de crèmes anti-âge existe-t-il et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Malheureusement, la formule anti-âge parfaite n’a pas encore été trouvée, donc même la meilleure crème pour la peau ne peut pas arrêter le processus de vieillissement. Cependant, il existe de nombreux produits de soins de la peau qui peuvent aider à ralentir au moins le vieillissement de la peau.

Comme mentionné ci-dessus, les crèmes anti-âge font la distinction entre les produits pour la peau des femmes et ceux pour la peau des hommes. Mais il existe aussi d’autres types de crèmes pour les deux sexes :

  • Crème de jour
  • Crème de nuit
  • Crème pour les yeux
  • Sérum
  • Crème pour le corps

Comment fonctionne une crème de jour et laquelle est adaptée à ton type de peau ?

Une crème de jour doit être appliquée le matin directement après un nettoyage complet, non seulement sur le visage, mais aussi sur le cou et le décolleté. Les crèmes anti-âge sont utilisées pour contrer le vieillissement de la peau et font appel à divers ingrédients actifs. Tu peux en savoir plus sur les ingrédients dans la section “Critères d’achat” plus bas sur cette page.

La crème de jour n’est pas seulement une crème anti-rides pour resserrer la peau et réduire les rides, elle est aussi censée protéger contre les influences environnementales. C’est pourquoi la plupart des crèmes ont également un facteur de protection solaire, également appelé SPF pour faire court.

Cet écran solaire peut prévenir les taches de vieillesse et la formation de radicaux libres causée par les rayons UV. Si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur, tu dois absolument choisir un tel produit.

Surtout pendant la saison froide, il est important de protéger ta peau de l’air sec du chauffage et de l’air froid de l’hiver. Les crèmes à forte teneur en matières grasses sont recommandées, tu dois donc préférer les produits avec des graisses riches comme l’huile d’olive ou le beurre de karité.

Cependant, si tu as une tendance naturelle à la peau grasse, les crèmes qui pénètrent rapidement et hydratent sont mieux adaptées pour toi, idéalement avec de l’urée. Cette soi-disant urée a aussi un effet raffermissant sur la peau.

Pour les peaux impures, une crème de jour à base d’acide salicylique ou d’acide de fruit est le remède de choix. Il a également un effet antibactérien et prévient les nouvelles impuretés de la peau comme les boutons et les points noirs.

Avantages
  • Soin protecteur pour la journée
  • Peut aussi être utilisé sous le maquillage
  • SPF généralement inclus
Inconvénients
  • Un produit parmi d’autres pour un soin anti-âge idéal

Comment fonctionne une crème de nuit et quelle est la différence avec une crème de jour ?

Une crème de nuit régénère et répare ta peau. Pendant que tu dors, ton corps récupère et ta peau aussi. Pendant cette phase, cependant, il n’est pas inactif, mais peut mieux absorber les nutriments que pendant la journée. La crème de nuit doit donc être appliquée directement avant d’aller se coucher, mais bien sûr seulement après un nettoyage complet de la peau.

En raison de la meilleure capacité de la peau à absorber les nutriments pendant le sommeil, les crèmes de nuit sont généralement enrichies de plus d’ingrédients actifs et peuvent donc avoir un effet beaucoup plus intense. Ils réduisent non seulement les rides, mais fournissent aussi à la peau des nutriments importants pour qu’elle ait l’air plus saine.

Si tu as une peau qui a besoin de beaucoup de soins et qui se dessèche rapidement, tu n’as pas besoin d’être aussi pointilleuse sur la différence jour-nuit entre les crèmes. Cela signifie que tu peux appliquer la crème de nuit riche le matin et pendant la journée.

Avantages
  • Régénère la peau stressée
  • Apporte des vitamines et des minéraux
  • Rend ta peau plus fraîche le matin
Inconvénients
  • Un produit parmi d’autres pour un soin anti-âge idéal

À quoi sert la crème spécialement conçue pour le contour des yeux ?

Comme la peau autour de tes yeux est particulièrement fine et sensible, la plupart des prestataires proposent également des crèmes spéciales pour les yeux en plus des soins du visage. D’une part, ces soins sont très riches en nutriments et en principes actifs, mais d’autre part, ils sont aussi plus doux que la crème pour le reste du visage.

Ce dernier point est dû au fait que certains additifs comme l’alcool sont souvent omis. Cela favorise un séchage plus rapide de la peau fine autour des yeux, ce qui est beaucoup moins le cas dans les autres parties du visage.

Avantages
  • Particulièrement doux pour la zone sensible des yeux
  • Agit intensivement contre les rides
  • Peut réduire les signes de fatigue
  • Peut aussi être utilisé sous le maquillage
Inconvénients
  • Un produit parmi d’autres pour un soin anti-âge idéal

Qu’est-ce qu’un sérum anti-âge et quels sont les avantages d’une utilisation régulière ?

Un sérum contient des ingrédients anti-âge hautement concentrés, comme la vitamine C et les acides de fruits. Il est conçu pour améliorer la texture de la peau et créer un teint uniforme et sain. Grâce à la forte concentration de principes actifs, l’élasticité de la peau est favorisée et les rides sont réduites.

Les sérums anti-rides existent en différentes intensités, selon lesquelles la fréquence d’application dépend aussi. Parfois, un sérum est inclus dans les crèmes de jour ou de nuit, auquel cas il est simplement appliqué quotidiennement. Une autre forme d’administration est le sérum pur dans des ampoules ou des capsules.

Pour ces produits, on recommande généralement une application hebdomadaire ou une application quotidienne, mais seulement sur une certaine période de quelques jours ou semaines suivie d’une pause.

Les pauses d’application servent à contrer l’effet d’accoutumance et ne privent donc pas la peau de sa capacité à se régénérer.

Avantages
  • Efficacité élevée et rapide
  • Agit intensivement contre les rides
  • Renforce la peau et réduit les irrégularités
  • Améliore l’aspect général de la peau
Inconvénients
  • Un seul produit parmi d’autres pour un soin anti-âge idéal
  • Une utilisation trop fréquente peut provoquer l’effet inverse

Comment fonctionne une lotion corporelle anti-âge et en quoi diffère-t-elle d’une crème hydratante classique ?

Il n’y a pas que la peau de ton visage qui a besoin de soins, le reste de ton corps veut aussi être bien entretenu. Les crèmes corporelles anti-âge ont un effet hydratant et raffermissant. Grâce à des ingrédients comme le soja, la caféine et les coenzymes de la peau, ils font en sorte que ta peau perde moins vite son élasticité.

Cependant, comme la perte d’élasticité commence très profondément sous la peau, même la meilleure lotion pour le corps ne peut pas ralentir le processus de vieillissement à elle seule. Il est fortement recommandé de faire suffisamment d’exercice pour soutenir la lotion corporelle dans son effet et pour que la peau de ton corps reste lisse le plus longtemps possible.

Avantages
  • Un soin riche pour tout ton corps
  • Aide à maintenir l’élasticité
  • Renforce la peau et réduit les irrégularités
  • Améliore l’aspect général de la peau
Inconvénients
  • Un seul produit parmi d’autres pour un soin anti-âge idéal
  • Efficacité limitée sans le soutien de l’exercice

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les crèmes anti-âge

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les produits de soins anti-rides. Il sera ainsi plus facile pour toi de décider quels soins te conviennent et lesquels ne te conviennent pas.

En résumé, ce sont les suivantes :

  • Contenu
  • Emballage
  • Type de peau
  • Temps d’application
  • Zone d’application
  • Ingrédients importants

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Contenu

Un critère d’achat important pour une crème anti-rides est le contenu par rapport au prix.

En général, la quantité de contenu des produits anti-âge pour le visage varie entre 15ml et 50ml.

Les produits de soins anti-âge, en particulier, sont vendus dans des emballages avec un petit contenu. Malgré le petit contenu, dans la plupart des cas, tu dois creuser profondément dans ton portefeuille.

La raison de ce prix élevé est généralement les ingrédients anti-âge spéciaux qui promettent des résultats spéciaux.

Emballage

Pour de nombreux acheteurs de crèmes anti-âge, l’emballage est un critère important pour la décision d’achat.

Les types d’emballages les plus courants pour les produits de soins du visage et anti-âge sont les suivants :

  • Bocal
  • Distributeur à pompe
  • Tube

Le type d’emballage que tu préfères dépend de tes besoins personnels. Chacun des types énumérés ci-dessus a des avantages et des inconvénients. Nous les avons à nouveau brièvement résumés pour toi dans le texte suivant.

Si tu souhaites obtenir des informations plus détaillées sur les avantages et les inconvénients des différents types d’emballage, tu es invité à le faire sous les critères d’achat sur notre page d’accueil.

Le pot donne la sensation de tenir un “article de luxe” dans ta main. Le simple fait de dévisser le bocal donne l’impression qu’il doit contenir quelque chose de précieux.

D’un autre côté, le pot n’est pas trop pratique et il est difficile à emporter partout car il est encombrant.

Avec le distributeur à pompe, l’hygiène est un avantage considérable. Il est également possible d’utiliser le distributeur à pompe plusieurs fois car il peut être rechargé.

Malheureusement, avec la plupart des distributeurs à pompe, tu ne peux souvent pas voir la quantité restante à l’intérieur.

La méthode d’emballage en tube est utilisée pour les produits anti-âge, notamment pour les crèmes pour le corps ou les mains, car cette variante d’emballage peut être proposée avec des quantités de contenu plus importantes. Le tube a l’avantage de laisser entrer moins d’air et il est donc plus difficile pour les bactéries et les germes de pénétrer dans le produit de soin. De plus, un tube est pratique car tu peux facilement le mettre dans ton sac à main et l’emmener partout avec toi.

D’autre part, il est difficile de vider le tube jusqu’au dernier morceau.

Type de peau

Afin de stopper le processus de vieillissement de ta peau avec ton soin du visage et de la soigner de manière optimale, il est important que la crème anti-âge corresponde à ton type de peau.

L’adéquation de la crème anti-rides à ton type de peau est donc un critère d’achat essentiel.

Leading Medicine GuideExpertenportal
Le terme anti-âge est utilisé pour décrire les mesures de traitement qui ralentissent le processus de vieillissement et maintiennent la santé physique et mentale jusqu’à un âge avancé.

Les thérapies anti-âge sont utilisées pour le vieillissement visuel et le vieillissement perçu. En plus des crèmes antirides, il est possible d’avoir recours à un mode de vie sain, à des compléments de substances vitales, à des thérapies hormonales ou à des interventions chirurgicales.

(Source : leading-medicine-guide.at)

Pour commencer, tu dois découvrir à quelle catégorie de type de peau appartient la peau de ton visage. Tu trouveras des informations détaillées sur les différents types de peau et sur le type de peau auquel tu appartiens dans la section guide.

De nombreuses crèmes anti-âge sont adaptées à tous les types de peau ou aux peaux matures. Cependant, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver la bonne crème anti-rides pour une peau sèche ou grasse.

Pour choisir le bon soin, nous te conseillons de toujours prêter attention à l’indication de ton type de peau. Dans la plupart des cas, tu trouveras ces informations sur l’emballage du produit, sur la notice ou sur le site Web de la marque.

Temps d’application

Selon l’effet que promet ton soin anti-âge et le type de peau auquel il convient, le fabricant prescrit une certaine durée et fréquence d’application.

Comme pour les crèmes pour le visage normales, ta crème anti-rides peut entrer dans la catégorie des crèmes de jour, des crèmes de nuit ou des deux. Par conséquent, l’application le matin, le soir ou aux deux moments de la journée peut s’avérer idéale.

Avant d’utiliser le produit de soin, tu dois donc t’informer exactement sur le moment et la fréquence d’application. Seule une application correcte permet d’obtenir des résultats optimaux.

Zone d’application

Les crèmes anti-âge conviennent à différentes parties du corps et doivent donc être divisées en plusieurs catégories :

  • Crème pour le visage
  • Crème pour les yeux
  • Crème pour les mains
  • Crème pour le corps/ Lotion pour le corps

Souvent, tu peux aussi appliquer le soin visage anti-rides sur le contour des yeux, mais dans certains cas, le fabricant prescrit aussi de laisser délibérément de côté le contour des yeux.

Les crèmes pour le visage doivent toujours être massées dans la bouche et le contour des yeux.

Ingrédients

Pour choisir la bonne crème anti-âge, les ingrédients jouent un rôle majeur.

Les ingrédients les plus couramment utilisés avec des effets anti-rides sont le hyaluron, la coenzyme Q10, les vitamines C et E ainsi que le pro-rétinol A. Dans le secteur des cosmétiques naturels, le beurre de karité, la caféine et l’huile d’argan sont les principaux ingrédients utilisés.

Pour t’aider à affiner ton choix de produits de soins de la peau, nous avons résumé certains des ingrédients les plus importants que l’on peut trouver dans les produits anti-âge.

Rétinol A

Les rayons UV, ainsi que le processus naturel de vieillissement de la peau, appauvrissent la peau en précieuse vitamine A. Il en résulte une moindre élasticité et des rides. Une moins bonne élasticité et des rides en sont le résultat.

Dans la peau, le rétinol se transforme en vitamine A acide et lisse les rides, repulpe la peau et réduit les taches de pigmentation.

Acide glycolique

L’acide glycolique agit comme un peeling chimique, éliminant les vieilles peaux sans gros grains ni frottement. Cela augmente aussi la capacité de la peau à absorber les crèmes. L’acide glycolique combat les signes de vieillissement, les dommages causés par le soleil, les pores dilatés et les cicatrices d’acné.

Acide alpha lipoïque

Cet ingrédient prévient le vieillissement prématuré des cellules et lisse les contours.

Vitamine E (tocophérols)

La vitamine E n’est pas une vitamine unique, mais un terme collectif pour les tocophérols et est extraite de plantes. Les tocophérols soutiennent la production de collagène et régulent l’humidité.

Vitamine C

Cet ingrédient actif est probablement l’une des vitamines anti-âge les mieux étudiées. Il a un triple effet contre le vieillissement de la peau : la formation de collagène est soutenue, les radicaux libres sont éliminés et les taches pigmentaires sont éclaircies.

Acide hyaluronique

Le polysaccharide “acide hyaluronique” absorbe l’humidité comme une éponge et assure ainsi un teint ferme et rebondi à ta peau. L’utilisation régulière de produits de soins avec de l’acide hyaluronique épaissit sensiblement la peau.

Crèmes cosmétiques naturelles anti-âge

Nous avons brièvement résumé les ingrédients des crèmes cosmétiques anti-âge naturelles dans un tableau :

Ingrédients Effet
Caféine La caféine a un effet stimulant sur la circulation et veille à ce que tes cellules soient particulièrement bien approvisionnées en oxygène et en nutriments et obtiennent donc aussi suffisamment d’énergie pour se renouveler.La caféine ralentit le vieillissement de la peau, raffermit ta silhouette et réduit les poches sous les yeux.
Beurre de karité Cet ingrédient a un effet protecteur, nourrissant et régénérant sur ta peau.
Huile d’argan L’huile d’argan favorise la régénération cellulaire, lisse ta peau et la garde souple. Les antioxydants qu’elle contient protègent aussi contre les radicaux libres.

Faits à connaître sur les crèmes anti-âge

Quand faut-il appliquer une crème anti-rides et à quoi dois-tu faire attention en l’utilisant ?

Le meilleur moment pour appliquer une crème anti-rides est le soir avant d’aller se coucher et après avoir soigneusement nettoyé le visage. Le produit doit être massé dans les zones des yeux et de la bouche.

Une fois que tu as trouvé le soin anti-rides qui te convient, tu devrais idéalement l’appliquer le soir. Les scientifiques ont découvert que la peau est plus perméable aux ingrédients actifs pendant la nuit. Cela permet à ta peau d’absorber les nutriments de la crème de manière optimale et ta peau peut se régénérer suffisamment pendant la nuit.

Cependant, il est important d’enlever les résidus de maquillage de ton visage et de le nettoyer soigneusement avant d’appliquer ta crème anti-rides.

Le produit de soin doit être massé dans les zones des yeux et de la bouche.

Savais-tu que l’axolotl vit le rêve de la jeunesse éternelle ?

Beaucoup de gens rêvent de la jeunesse éternelle. L’axolotl caudate mexicain ne grandit jamais. Cependant, le physique embryonnaire de l’amphibien au nom aztèque est dû à un défaut génétique. Les axolotls ont une énorme capacité de régénération, ce qui signifie, par exemple, qu’un membre coupé peut être renouvelé de manière totalement fonctionnelle.

Crédits photos : 40065920 – ©djoronimo/123RF

Revues