Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

31Heures investies

6Études prises en compte

291Commentaires collectés

Les problèmes d’acné ? Trop longtemps vue comme synonyme d’adolescence et de puberté, l’acné touche pourtant petits et grands ! L’acné n’est pas juvénile, et ne se limite pas à quelques boutons qui viennent parsemer les peaux jeunes à l’étape de la puberté. Il s’agit ici d’une maladie de peau à part entière, qui touche les adultes à tous âges, et dont les petits et gros boutons symptomatiques sont dues à une légère, ou forte inflammation des glandes sébacées. Quel traitement efficace utiliser pour traiter les désagréments de l’acné ? Faites confiance à la crème anti acné !

Au-delà d’une affection cutanée, l’acné est également une manifestation physique de troubles émotionnels plus graves, ou d’un dérèglement hormonal. A l’image d’un blocage interne, les pores sont obstrués, enflammés, allant jusqu’à s’infecter dans certains cas. Une crème anti acné 100 % efficace s’impose pour venir à bout de tous ces symptômes ! A suivre, retrouvez un guide dédié sur la crème anti acné, en fonction des différents types de peaux à problèmes, ainsi que leurs différentes compositions, bienfaits, précautions d’emploi, et critères de sélection essentiels pour cibler la crème anti acné adaptée. Rassurez-vous, nous vous dirons tout pour choisir la crème anti acné idéale pour venir à bout de vos petits boutons !




En Bref

  • Croire que la crème anti acné est réservée aux adolescents est tout simplement un lieu commun ! La crème anti acné traite les problèmes de peaux qui peuvent survenir à tous âges, au même titre qu’une crème anti-rides traite les rides d’expression de tous publics, tous âges confondus !
  • En fonction de la nature de votre affection de peau, ciblez une crème anti acné adaptée à votre profil, et attentes. De toute évidence, la crème anti acné traite les peaux à problèmes de tous âges… mais différemment selon chaque âge. Adaptée autant pour l’acné légère à modérée, la crème anti acné intervient également en complément des traitements topiques de l’acné dite “sévère”.
  • Priorité à la crème anti acné ciblée pour votre profil cutané, type d’acné et âge, afin de fournir à votre peau la crème anti acné à la composition la plus adaptée à ses besoins. Cibler la meilleure crème anti acné, c’est surtout multiplier vos chances de venir à bout de l’acné : faites le bon choix !

Notre sélection des meilleures crèmes anti acné sur le marché français

Dans l’univers des produits de beauté, la crème anti acné s’impose comme une base hydratante, qui agit en traitement et préventions des problèmes de peaux. En fonction de votre âge et type de peau, composition ou protection solaire recherchée, vous aurez l’embarras du choix, en terme de marques, formats et budgets. Face au florilège de crèmes anti acné sur le marché, difficile parfois de cibler le meilleur rapport qualité-prix ! Afin de vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné les cosmétiques les plus plébiscitées par les usagers. Quelle crème anti acné s’adapte à vos problèmes cutanés ?

La meilleure crème anti acné tout-en-un, tous publics

Une crème anti acné multifonctions et tous publics, adaptée aux peaux jeunes comme matures. A utiliser autant sur le visage, cou, buste ou dos, ce traitement traite les boutons d’acné classiques, sur toutes les zones du corps. Ce soin vous garantit des résultats visibles dès les premiers jours d’application, grâce à une composition riche en huile d’amande, alcanfor, zinc et extraits d’agrumes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il traite l’acné, réduit les rougeurs et prévient l’apparition de boutons.

Un soin anti-oxydant complet contre les problèmes cutanés. Bref, une crème anti acné polyvalente, et tout-en-un… proche des besoins de tous publics !

La meilleure crème anti acné anti-âge, à la bave d’escargot

Une crème anti acné à la bave d’escargot, au fort pouvoir hydratant et régénérant. Un cosmétique aux fonctions anti-âge, qui lutte contre les ridules et rides d’expression, et toutes formes d’imperfections ou cicatrices d’acné. Ce soin resserre les pores en profondeur, pour une peau plus saine, souple, lisse et élastique.

Sa formulation au mucus d’escargot lui confère des fonctions d’hydratation intense, ainsi que des propriétés cicatrisantes et régénérantes. Bref, une crème anti acné aux ingrédients naturels, qui traite autant l’acné que les signes de l’âge.

La meilleure crème anti acné dermatologique, idéale pour petit budget

Cette crème anti acné issue des dernières avancées dermatologiques possède une formulation unique, associée à un rapport qualité-prix des plus intéressants ! Une formule inédite brevetée, et à haut pouvoir régénérant, qui enraye le processus physiologique à base du développement de l’acné. Le tout en réapprenant la peau à sécréter des quantités de sébum, à l’identique d’une peau saine.

Un soin purifiant intense, qui désincruste les imperfections et marques de l’acné, et prévient la réapparition des boutons. Jour après jour, la peau est profondément nourrie, votre teint est plus lumineux et la sécrétion de sébum rééquilibrée. Une crème anti acné qui prend soin de vos problèmes cutanés, comme de votre budget !

La meilleure crème anti acné 100 % végane, aux huiles essentielles

Une crème anti acné à la formule unique à l’aloé véra, et aux huiles essentielles. Un soin naturel primé, élu “meilleur produit de beauté”, gage de son efficacité. Sa composition 100 % naturelle, vous propose un mélange unique d’aloé véra et huiles essentielles, aux propriétés purifiantes et cicatrisantes. Sa texture sous forme de gel, est rapidement absorbée, et laisse votre peau lisse, souple et radieuse.

Ce cosmétique unique associe le soin nettoyant, à la crème hydratante. Soit une crème anti acné riche en ingrédients naturels, qui combine l’huile d’arbre à thé à plus de 10 autres huiles essentielles, en complément de l’aloé vera. Cette crème anti acné naturelle, sans parabens, ni OMG ou parfums synthétiques, chouchoute votre peau, tout en respectant l’environnement ! Adaptée aux végans, et à tous les amoureux de la nature.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une crème anti acné

Traiter les problèmes d’acné est une opération délicate… En effet, l’objectif principal est de fournir à votre peau toute l’hydratation nécessaire, tout en combattant la sécrétion excessive des glandes sébacées. Afin de nourrir la peau en profondeur, tout en régulant les excès de sébum, il est essentiel de cibler un soin adapté à son type de peau et d’acné. Les compositions différent et chacune s’adapte davantage à une acné légère à sévère, pour peaux jeunes ou adultes. Choisir le soin cible, est la clé du combat contre l’acné. Afin de vous accompagner dans votre achat, nous répondrons dans ce guide, à toutes les questions fréquemment posées au sujet des soins contre les problèmes cutanés. A la recherche de la crème anti acné de vos rêves, pour dire adieu à tous vos petits boutons !

L’acné est une réaction cutanée, suite à une inflammation des pores, due à l’excès de sécrétion de sébum. Une crème anti acné permet de contrôler, et rééquilibrer la production des glandes sébacées.
(Source : Akz: 65018489/ 123rf.com)

Quelle est la composition d’une crème anti acné ?

La formulation d’un produit cosmétique est gage de son authenticité, de la pureté des ingrédients, mais surtout… de son action ciblée, et efficacité ! Ainsi, la formulation d’une crème anti acné est amenée à varier, en fonction des propriétés du produit de beauté. Alors que des soins sont davantage orientés sur le traitement des bactéries responsables des inflammations ; d’autres cosmétiques agissent plutôt sur l’élimination des cellules mortes, et la prévention du développement de l’acné, et des imperfections.

Certains ingrédients se retrouvent dans la majorité des crèmes anti acné, car ils sont reconnus pour leur capacité à contrôler les excès de sébum, et nourrir intensément le derme, tout en procédant à un rééquilibrage de la peau en profondeur. Parmi les principes actifs les plus réputés, citons notamment :

  • Peroxyde de benzoyle : le plus courant. Il prévient la prolifération des bactéries à l’origine des imperfections, et régule la sécrétion de sébum.
  • Acide salicylique : agent exfoliant qui libère les pores enflammés et obstrués, et contrôle les excès de sébum.
  • Acides alpha-hydroxy : des composants qui stimulent la régénération cellulaire, et la cicatrisation des imperfections et marque de l’acné. Rapidement, les pores sont plus lisses, et les cicatrices estompées.
  • Soufre : agent puissant qui élimine activement tous les excès de sébum, et cellules mortes. Attention aux peaux sensibles, risque de sécheresse cutanée.
  • Huile d’arbre à thé : ingrédient naturel à haut pouvoir anti-bactérien, souvent associé à des huiles essentielles, ou à l’aloé véra.

La formulation d’une crème anti acné est seule garante de son efficacité, en fonction des actions ciblées.
(Source : Dinis Tolipov: 89342243/ 123rf.com)

Quelles sont les différentes versions de crème anti acné ?

Comme vu précédemment, la crème anti acné se décline sous la forme de cosmétiques aux formulations variées, en fonction des actions ciblées. La distinction se retrouve aussi dans le type de soin : hydratant, exfoliant, etc. Selon votre type de peau et préférences, choisissez le type de crème anti acné qui s’adapte le mieux à votre routine beauté :

  • Crème hydratante : la version classique de crème anti acné. A substituer à votre crème de jour, et de nuit. Idéale pour les problèmes d’acné légère, à modérée.
  • Soin exfoliant : une crème anti acné aux propriétés exfoliantes qui allie gommage, élimination des cellules mortes et traitement contre l’acné.
  • La crème anti acné locale : un soin à appliquer localement sur les zones à problèmes. Plus puissant, ce soin ne doit pas être étalé sur tout le visage, car il serait trop abrasif. Application locale sur les imperfections, boutons et marques de l’acné.
  • Le masque : usage similaire à vos masques hydratants classiques, avec les fonctions de traitement et prévention contre l’acné en bonus !

Comment utiliser une crème anti acné ?

En fonction de sa composition, propriétés et actions ciblées, une crème anti acné s’applique sous 2 formes distinctes :

  • Crème hydratante. A étaler sur l’ensemble du visage, et surtout la zone T – front complet et nez, en descendant jusqu’au menton. Recommandée pour l’acné légère.
  • Soin local. A appliquer uniquement sur les zones à problèmes. Attention à ne pas l’appliquer sur l’ensemble du visage, car les principes actifs sont généralement trop abrasifs. En traitement de l’acné modérée à sévère.

Les manifestations de l’acné varient en fonction de chaque type de peau. Boutons, pores dilatées ou obstruées, comédons ou points noirs… à chacun sa crème anti acné, pour venir à bout des imperfections !
(Source : Antonio Guillem: 91250565/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits de la crème anti acné ?

La crème anti acné traite les symptômes physiologiques de l’acné, mais également des répercussions sur le bien-être physique et moral.

L’acné est souvent la conséquence du stress, ou d’un règlement hormonal, à l’adolescence comme à l’âge adulte. Aussi, la crème anti acné permet de réduire l’anxiété et les troubles émotionnels, en renforçant l’estime de soi grâce à un produit cosmétique miracle réconfortant. A suivre, un aperçu des nombreux bienfaits de la crème anti acné, au niveau physique comme moral :

  • Peau intensément nourrie, en profondeur.
  • Nette amélioration de l’apparence du visage. La peau est plus lisse, et souple.
  • Coup d’éclat contre la peau terne. Pour un teint frais et lumineux !
  • Bien-être physique et moral – grâce à ce soin visage qui renforce l’estime de soi.

La crème anti acné est un traitement local contre les zones à problèmes, et imperfections.
(Source : Gstockstudio: 29332571/ 123rf.com)

Quelles sont les précautions d’emploi d’une crème anti acné ?

Une crème anti acné est un soin généralement composé d’agents puissants, pour le traitement et la prévention des imperfections. Il est capital de choisir la formulation adaptée à votre type de peau, pour un effet optimal et non contre-productive.
Une crème anti acné aux actions ciblées traite les zones à problèmes, et respecte le niveau d’hydratation global de la peau.

Quels sont les ingrédients naturels contre l’acné les plus réputés ? Priorité à l’aloé véra, l’huile d’arbre à thé ou amande douce, la vitamine B5, les essences de fleurs et extraits de plantes, la calendula, camomille, et la majorité des huiles essentielles. Donnez la part belle aux cosmétiques tout-en-un, qui combinent les qualités d’un soin hydratant, à une crème anti acné. Pour un double effet contre les imperfections : hydratez, tout en régulant la sécrétion de sébum.

La crème anti acné est un cosmétique qui renforce autant le sentiment de bien-être physique, que moral.
(Source : Olena Yakobchuk: 80904202/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur la crème anti acné, il est grand temps de vous procurer la vôtre ! Pour cela, n’hésitez pas à soumettre les produits de notre sélection à un décryptage précis, selon les critères de sélection suivants :

Type de peau

Il s’agit ici du facteur numéro un, à ne pas négliger ! Comprenez bien que chaque type de peau requiert des soins particuliers… d’autant plus, dans le cas des peaux sujettes à l’acné. Ciblez votre profil cutané, afin de déterminer le soin le plus approprié.

Les peaux grasses, contrairement aux idées reçues, nécessitent des soins à haut pouvoir hydratant ; à ne pas recommander aux peaux mixtes ou sensibles. Notez cependant que certaines crèmes anti acné se présentent comme des soins tous publics, grâce à des compositions légères adaptées aux peaux normales à tendance acnéique.

Le peroxyde de benzoyle se démarque comme l’un des ingrédients principaux de la composition des crèmes anti acné. En effet, il contrôle la production des glandes sébacées, et empêche la prolifération bactérienne.
(Source : Georgerudy: 71590365/ 123rf.com)

Type d’acné

En fonction de votre type d’acné, optez pour des soins aux propriétés ciblées, pour le traitement de vos zones à problèmes. Qu’il s’agisse d’une apparition de boutons à l’adolescence, d’un dérèglement hormonal, ou d’une poussée d’acné pour cause d’anxiété : identifiez votre type d’acné afin de mieux la traiter.

Pores obstrués ou dilatés ? Inflammation ou infection ? Comédons ou gros boutons ? A chaque type d’acné, son soin contre les imperfections cutanées : ciblez vos besoins avec attention, pour venir plus rapidement à bout de vos imperfections !

Composition

La composition de votre crème anti acné, est l’élément clé pour en venir à bout ! Misez sur les ingrédients en adéquation avec vos imperfections, et bénéficiez au maximum de leurs propriétés. En cas de doute, priorité aux ingrédients naturels et biologiques, et aux propriétés hydratantes en complément du traitement contre l’acné. N’oubliez pas qu’une composition adaptée à vos propres problèmes d’acné, est garante d’efficacité !

De nombreuses crèmes anti acné sont des soins locaux – à appliquer du bout des doigts, sur les imperfections uniquement.
(Source : Phongthorn Hiranlikhit: 95356456/ 123rf.com)

Application

En terme d’application, tout dépendra ici du type de crème anti acné choisie. Dans le cas des soins hydratants, étalez sur la peau à l’aide de petits massages circulaires. Pour les traitements locaux contre l’acné, appliquez du bout des doigts, et uniquement sur les boutons d’acné et imperfections. Enfin, quel que soit le soin choisi, appliquez toujours avec des mains propres, afin de ne pas risquer la prolifération de bactéries.

En Résumé

L’acné est une affection de la peau très répandue chez les adolescents… mais pas seulement ! Souvent nommée “soin contre les peaux jeunes à problèmes”, la crème anti acné est en vérité un soin pour les petits, comme les grands. Souvent la conséquence d’un dérèglement hormonal, déséquilibre ou période de stress intense, l’acné est en elle-même source d’anxiété. Rien de tel qu’une crème anti acné, afin de donner un coup d’éclat à votre teint, et “rebooster” votre bien-être physique, et moral.

Attention à bien cibler votre type de peau, d’acné, et la composition en adéquation avec vos besoins, afin d’optimiser l’efficacité du soin. Enfin, respectez les conditions d’application, afin d’hydrater l’ensemble du visage, ou traiter uniquement les zones à problèmes localement. Une chose est sure : bien choisir sa crème anti acné, c’est avant tout maximiser les chances d’obtention de résultats rapidement visibles. Un rituel beauté adapté et régulier, et un peu de patience viendront à bout de tous types de peaux à tendance acnéique. Grâce à votre crème anti acné, les petits boutons et imperfections ne seront bientôt plus qu’un souvenir !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Roman Iegoshyn: 94480568/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?