Crayon à lèvres
Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

24Heures investies

5Études prises en compte

92Commentaires collectés

Un sourire resplendissant et une bouche éclatante de beauté ? Le rêve de toutes femmes ! Le rouge à lèvres est depuis toujours un must parmi les produits de maquillage, afin d’obtenir des lèvres pulpeuses, colorées et bien dessinées. Cependant, un autre accessoire phare s’impose comme un parfait complément du rouge à lèvres, afin de (re)dessiner le contours de vos lèvres. Le crayon a levres, spécialement conçu pour dessiner le contour des lèvres est l’arme secrète de toutes femmes à la recherche de volume, grâce aux techniques de “contouring” des lèvres. Bref, le crayon a levres est une étape à ne pas négliger lors de vos séances de maquillage !

Jusque-là plutôt relégué au second plan, le crayon a levres est à nouveau populaire, notamment depuis l’avènement du “contouring” – tendance mode dans l’univers du maquillage, qui accentue les contours des traits du visage, grâce à des techniques de contraste. Afin d’obtenir les effets désirés, gardez à l’esprit que votre crayon a levres est à adapter à votre profil, couleur de rouge à lèvres et attentes. Dans ce guide dédié, nous vous dirons tout sur son utilisation, et les critères de sélection à décrypter pour cibler LE crayon a levres qui saura exalter la beauté naturelle de votre bouche.




En Bref

  • Le paramètre de base à envisager pour choisir un crayon a levres idéal ? La texture, bien entendu ! Soit la parfaite combinaison entre un crayon a levres suffisamment solide et flexible, pour tracer votre contour et bien ancrer la couleur dans le pourtour de vos levres. En effet, un crayon a levres trop mou se révele beaucoup plus difficile à manier, et ne permet pas un tracé juste et précis. En fonction du format, de type crayon ou rétractable, la texture est également variable.
  • La tenue d’un crayon a levres, est aussi importante que celle d’un rouge a levres ! Certains modèles vous garantissent une véritable tenue longue durée, soit une couleur qui ne “bouge” pas au fil de la journée, et de vos activités. Attention cependant aux promesses alléchantes de certains fabricants ! Priorité aux marques de maquillage reconnus pour leur qualité-produit, et aux textures waterproof, gages de tenue longue durée en toutes circonstances.
  • Enfin, pour obtenir les effets désirés, le choix de la couleur de votre crayon a levres est un critère essentiel. Une couleur peut être absolument magnifique sur le papier ou le modèle photo, mais inadapté à votre physique, teint et carnation de peau. Vous l’aurez compris, au-delà d’une question de préférences et de goûts, le premier critère de sélection… c’est vous ! Donnez la part belle aux couleurs qui ravivent teint.

Notre sélection des meilleurs crayons a levres sur le marché français

Vous souhaitez redessiner votre bouche à l’aide d’un crayon a levres, mais avez quelques interrogations sur le modèle adapté aux effets désirés. Face au large éventail de crayon a levres sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles actuellement les plus populaires auprès des fans de maquillage. Quel sera votre crayon a levres préféré ?

Le meilleur crayon a levres ultra crémeux et naturel

Si vous êtes à la recherche d’un crayon contour des lèvres à la fois crémeux et naturel, optez sans hésiter pour sa teinte bois rose tendre. Ce crayon a levres s’impose comme un atout charme, pour vous tracer simplement une bouche parfaitement dessinée, aux finitions précises et à la couleur douce. Bref, un crayon a levres  qui sait combiner précision et douceur des traits. Pour une bouche tendre et naturelle à souhait !

Le meilleur crayon a levres avec effet mat, et taille crayon intégré

Un crayon a levres mat et ultra longue tenue, aux teintes violacées très tendance. Un modèle disponible dans de multiples teintes, qui vous garantit une application facile et rapide. Une couleur vibrante, un fini mat ultra confortable, une tenu longue durée… bref, un crayon a levres moderne à la mine précise, qui comble vos lèvres en un seul geste. Livré avec un taille-crayon intégré, pour un résultat optimal à chaque application. Bref, un crayon a levres à la fois pratique et moderne !

Le meilleur crayon a levres rouge, pour petits budgets

Un crayon a levres rouge infaillible, à la fois ultra précis et à budget réduit. Ce modèle vous promet une précision ultime, et une couleur rouge ultra glamour. Un crayon a levres a la texture crémeuse, qui permet de tracer un trait de contour des lèvres maîtrisé. A vous la bouche bien définie et re-dessinée, grâce à ce basique intemporel qui prend soin de vos lèvres, autant que de votre portemonnaie!

Le meilleur crayon a levres rétractable, à forte pigmentation

Un crayon a levres à la définition précise, qui vous garantit des lèvres parfaitement dessinées. Il augmente le contour de vos lèvres en douceur, grâce à sa texture crémeuse, pour des lèvres définies et visiblement repulpées. Un modèle de crayon a levres rétractable, idéal pour éviter tout débordement au cours de la journée. Une formule crémeuse à la pigmentation intense, pour ce crayon a levres rétractable, qui combine précision des traits, volume et tenue longue durée !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le crayon a levres

Comment bien appliquer mon crayon a levres ? Quel teintes choisir pour un crayon qui s’adapte à toutes occasions, et versions de rouge a levres ? Et comment déterminer le type de crayon a levres le plus adapté à ma carnation ? Bref, autant de questions que toutes personnes sur le point d’acheter un crayon a levre, est en droit de se poser pour effectuer un choix maîtrisé et adapté. Rassurez-vous, pour vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les fans de maquillage à ce sujet. Introduction sur les trucs et astuces du crayon a levres :

Crayon à lèvres

Grâce au crayon a levres, vous prolongez également la tenue de votre rouge a lèvres.
(Source : Denisfilm: 82634376/ 123rf.com)

Pourquoi mettre du crayon a levres ?

Dans le vaste univers du maquillage, le crayon a levres répond également au nom de contour de lèvres, car comme son nom l’indique, son objectif premier est de dessiner le contour des lèvres. On image souvent que les gloss, ou rouge à levres remplissent des fonctions similaires… mais c’est pourtant faux ! Les rouge à lèvres possèdent davantage de qualité de remplissage, tandis que le crayon a levre a pour mission de délimiter, accentuer ou redessiner les contours de la bouche. Leur usage n’est pas subsidiaire, ou supplémentaire au rouge à lèvres, mais intervient bien comme une etape supplémentaire de votre routine maquillage, en amont du rouge à lèvres.

Pour redessiner vos bouche, accentuer son volume, ou obtenir un trait impeccable en vue de prolonger la tenue de votre rouge a levres : il vous faut absolument un crayon a levres ! A suivre, un bref aperçu des qualités indéniables de cet accessoire de maquillage.

Avantages
  • Remodeler l”apparence de lèvres, pour les rendre plus volumineuses
  • Dissimuler les imperfections et assymétries
  • Délimiter le contour de la bouche, pour éviter tous débordements de rouge a levres
  • Prolonger la tenue de votre maquillage
  • Certains crayons sont riches en agents hydratants, pour protéger et nourrir les lèvres
Inconvénients
  • Un certains temps d”adaptation requis, afin de maîtriser les techniques d”application
  • Défauts de tracé visibles et apparents

Comment appliquer un crayon a levres ?

Hormis pour les spécialistes en esthétique et maquilleurs professionnels, l’apprentissage d’un nouvel accessoire de maquillaje exige forcément un temps d’adaptation. Aussi, afin d’obtenir rapidement les effets désirés, il est préférable de suivre scrupuleusement les étapes suivantes. Grâce à ces quelques techniques d’application de votre crayon a levres, à vous la bouche pulpeuse et parfaitement re-dessinée :

  • Démarrez l’application du crayon a levres par le centre de la bouche, sur la partie en forme de coeur, en haut de la lèvre supérieure.
  • Tracez votre trait depuis les commissures des lèvres, jusqu’à la zone centrale.
  • Pour tracer le contour de la lèvre inférieure, établissez au milieu une petite marque de référence, puis dessinez votre trait de l’extérieur jusqu’au centre à nouveau.
  • Estompez légèrement votre contour si nécessaire, avant de procéder à l’application de votre gloss, ou rouge à lèvres. Ajustez les nuances avec votre crayon a levres pour un résultat homogène ; ou travaillez sur les contrastes de couleurs, selon votre gré.

Quels sont les différents types de crayon a levres ?

Nous avons tous en tête le souvenir de l’ancien crayon à lèvres à tailler soi-même au taille-crayon… cependant, de nos jours différents formats, textures et types de crayons a levres ont fleuri sur le marché du maquillage !

Chaque type de crayon a levres possède ses adeptes, usages et différentes avantages. Au même titre que n’importe quel autre produit de maquillage ou accessoire du quotidien, le crayon a levres détient également quelques inconvénients. Voici un tableau récapitulatif des versions de crayon a levres sur le marche, en fonction de leurs particularités, points forts et quelques faiblesses :

Crayon classique Format retractable
Avantages Propre et hygiénique. La possibilité de tailler le crayon ne laisse aucune place à la prolifération de bactéries.

Haute précision.

Aucune nécessité de tailler et entretenir son crayon a levres au quotidien.

Une texture beaucoup plus douce, fluide et crémeuse.

Application simple et précise.

Inconvénients Texture plutôt dure.

Parfois compliqué à faire glisser pour le tracé.

Pointe du crayon fragile. Facilité à casser ou rompre.

Quels sont les effets possibles d’un crayon a levres ?

La variété d’effets d’un crayon a levres est très vaste : nude, transparent, brillant ou mat… vous n’avez que l’embarras du choix ! L’un des premiers aspects à prendre en considération demeure… votre préférence et utilisation. Commencez par vos interroger sur les occasions de porter votre crayon a levres, le ou les effets, ainsi que les teintes et nuances en concordance.

La seconde question qui entre en jeu : les contrastes. Deux options principales se dégagent : soit vous accordez vos couleurs de crayon et rouge a levres, et obtenez un ton sur ton, plus sophistiqué. Ou vous préférez jouer la carte des contrastes, avec un crayon a levres plus clair que votre rouge habituel, afin d’accentuer le volume de votre bouche. Aucune recommandation à ce sujet… tout dépend de vos priorités.

Enfin, n’hésitez pas à alterner crayons a levres et effets : un jour mat, le lendemain brillant… osez, et changez de style au gré de vos envies, et évènements de vie !

Crayon à lèvres

La tenue longue durée d’un rouge ou crayon a levres dépend de paramètres variés. La concentration en pigments, ou encore l’aspect waterproof, sont en général gages d’une tenue de la couleur.
(Source : Tamara Bellis: VF75PMEdvX8/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous avez une idée certainement plus précise du type de crayon a levres qui correspond a votre profil, revenez vers notre sélection afin de choisir votre crayon a levres préféré ! Pour mieux mettre en comparaison les différentes options, décryptez chaque modèle selon des critères de sélection précis, notamment :

Format

En premier lieu, évoquons le format, critère de sélection qui distingue le plus l’apparence même du crayon a levres. Deux options principales co-existent : les crayon a levres au format de crayon classique, et les contours de lèvres de type rétractable. Les crayon a levres plus basiques, se révèlent souvent les plus efficaces, pratiques et hygiéniques. En effet, en cas de saleté ou pour affuter leur mine, un simple tour de taille-crayon suffit !

En parallèle, le format de crayon a levre retractable a vu le jour ces dernières années, et se démarque par son aspect moderne, similaire a un petit pinceau, ou stylet. Cependant, ils sont également plus mous et fragiles. Ils présentent l’avantage de glisser avec facilité sur la bouche, pour un tracé de contour de lèvres des plus aisés. Néanmoins, attention à leur mine des plus souples qui peut facilement rompre ou se dérober. Chaque format présente ses points forts, et sera à adapter à votre expérience et préférences.

Crayon à lèvres

L’endroit idéal pour démarrer son tracé de contour de lèvres ? Au sommet de la lèvre supérieure, sur la commissure en forme de coeur.
(Source : Matthew Ttrader: bKWi0oYsjf8/ Unsplash.com)

Texture

La texture est un critère qui possède un double impact : sur l’effet du crayon a levres, d’une part, et sur la durée et tenue du contour, d’autre part. Pour un crayon a levres, la notion de texture adéquate requiert une juste combinaison entre une texture douce et crémeuse, afin de faciliter l’application – mais suffisamment ferme pour ne pas risquer de rompre la mine du crayon stylet. Avec un crayon a levres trop ferme, le trait ne glisse pas correctement sur la bouche, tandis qu’un crayon trop mou manque de précision et risque de rompre ou déborder facilement. Bref, l’équilibre est de mise !

Tenue

Comme vu précédemment, la tenue d’un crayon a levres est un critère de haute importance, afin de ne pas avoir a multiplier les applications tout au long de la journée ! Cela dit, au-delà de la simple question de tenue longue durée, une autre considération s’impose : quelle tenue, sans voir le crayon baver ou déborder ? En effet, la notion de tenue longue durée implique de conserver le trait, comme la couleur intacts. Enfin, une forte concentration en pigments, ou une résistance à l’eau sont généralement des critères pour identifier les modèles de crayon a levres les plus longues durées.

foco

Saviez-vous qu’en ajoutant un peu de votre crayon a levres à un illuminateur de teint, vous obtenez un blush artisanal maison ?

Effets désirés

Voici venu le critère qui fait le plus référence à vos goûts, et préférences. En effet, l’effet désiré est à la source de notre sélection. La question majeure à se poser pour mieux cibler son crayon a levres préféré ? Quel est l’objectif recherché ? Quel crayon a levre s’associera le mieux avec ma carnation de peau, couleur de fond de teint et rouge à lèvres ? Pour quel usage : de jour ou de nuit ? A la ville, ou pour des occasions ? Associez le crayon a levres avec vos produits de maquillage, et n’hésitez pas à multiplier les styles !

Pour un effet naturel, le nude s’impose et reste un basique intemporel. Enfin, n’oubliez pas que les crayon a levres ne sont pas tous colorés, certains modèles transparents s’accordent également avec des brillants à lèvres, et gloss de couleur naturelle.

Crayon à lèvres

Les crayons a levres au format crayon classique sont plus hygiéniques. En cas de saleté, ou pour affûter la mine, un simple tour de taille-crayon suffit, et vous débarrasse de toutes éventuelle bactéries.
(Source : Freestocks Org: YGmk9UZMdZg/ Unsplash.com)

En Résumé

Vous l’aurez compris : le crayon a levres est le meilleur ami des maquilleurs en herbe, comme professionnels ! Mais aussi à la portée des particuliers, et de tous les budgets. En effet, autrefois relayés au second-plan, ils se démarquent actuellement comme les accessoires de maquillage préférés de toutes les femmes qui souhaitent redessiner le contour, ou ajouter du volume à leur bouche. De la revalorisation de l’image de la bouche, grâce à la correction de petites imperfections, à l’élégance d’un maquillage sophistiqué, le crayon a levres est idéal pour se démarquer. Enfin, il est aussi le complément quotidien de tous les rouge a lèvres, dont il permet de prolonger la tenue.

Afin de choisir le crayon a levres adapté à vos attentes, interrogez-vous sur les effets désirés, le format ou type de texture préférés, ou encore sur la nécessité d’une tenue longue durée. Osez et innovez, le crayon a levres se met au service de votre créativité !

Ce guide vous a paru utile ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Sourde de l’image principale : Puhhha : 68740387/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.