Dernière mise à jour: 29/02/2020

Dans l’actualité, on a beaucoup entendu parler des couvertures chauffantes à cause des accidents isolés qui ont eu lieu. Ce produit fonctionne à l’électricité et peut présenter certains risques de sécurité. Néanmoins, lorsque les couvertures chauffantes sont utilisées correctement en respectant la notice du fabricant, elles ne présentent pas de risques pour les utilisateurs.

Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les couvertures chauffantes disponibles sur le marché. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons d’acheter des couvertures chauffantes de marques connues et bien notées par les clients. Vous pouvez également regarder les certifications de qualité des couvertures chauffantes. Enfin, il est conseillé de les utiliser correctement, en respectant la notice du fabricant.



En Bref

  • Vous pouvez vous fier à la marque CE, qui certifie que le produit est sûr. Elle est obligatoire pour les couvertures chauffantes vendues dans l’Union Européenne.
  • Les indications du fabricant sur l’utilisation de la couverture chauffante, son entretien, sa révision et sa fin de vie sont obligatoires et doivent être suivies par le client.
  • La chaleur générée par une couverture chauffante est bénéfique pour soulager différents maux, tels que les douleurs musculaires, les sinusites, l’arthrose, les insomnies, les allergies etc.

Notre sélection des meilleures couvertures chauffantes sur le marché français

Les couvertures chauffantes ont de nombreuses caractéristiques. Nous avons donc réalisé une sélection des meilleures couvertures chauffantes et vous présentons leurs points forts. Ainsi, vous pourrez choisir la couverture chauffante qui correspond le mieux à vos besoins.

La meilleure couverture chauffante avec 3 niveaux de température

Cette couverture chauffante de la marque Medisana, modèle HU665 60217 mesure 150 x 80 cm et offre 3 niveaux de température. Elle est équipée d’un arrêt automatique et d’une protection contre la surchauffe. Elle convient à tous les lits. Il suffit de l’étendre sur le matelas, d’y poser les draps et de profiter d’une douce chaleur. Elle est pratique à utiliser grâce à sa télécommande.

La meilleure couverture chauffante confortable

Cette couverture chauffante de la marque Beurer, modèleTS 26 mesure 140 x 150 cm. Elle est simple à utiliser grâce à sa commande manuelle. Elle est équipée d’une protection contre la surchauffe. Elle est très confortable grâce à son matériau non tissé moelleux. Ainsi, ce produit apporte un sommeil serein et réparateur. Le surmatelas se lave facilement en machine à 30°.

La meilleure couverture chauffante en polaire

Cette couverture chauffante de la marque Sanitas, modèle SWB est en polaire. Elle est lavable en machine jusqu’à 30 °. Elle se fixe facilement aux quatre coins du matelas. Le chauffe-matelas électrique est adapté à tous les matelas standards, il mesure 150 x 80 cm. Il est équipé d’une télécommande afin de régler les différentes températures souhaitées.

La meilleure couverture chauffante molletonnée

Cette couverture chauffante de la marque Medisana, modèle HU 665 est molletonnée pour un confort optimal. Elle offre 3 niveaux de température, pour soulager les tensions et les douleurs musculaires. Elle est équipée d’un arrêt automatique et d’une protection contre la surchauffe. Elle convient à tous les lits grâce à ses dimensions compactes de 150 x 80 cm. Elle passe également à la machine à laver.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les couvertures chauffantes

Vous avez sûrement de nombreux doutes sur les couvertures chauffantes. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de consulter de nombreux sites internet pour trouver des réponses. Nous vous avons résumé les réponses dans notre guide.

Vous pouvez vous fier à la marque CE, qui certifie que le produit est sûr. 
(Source : Nenad Aksic: 42046412/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?

Une couverture chauffante est un matelas souple composé de différentes couches. Il ne faut pas les confondre avec les couvre-lits. Une couverture chauffante, aussi appelée surmatelas chauffant possède une résistance électrique qui permet de chauffer la couverture. La résistance se branche à une prise de courant grâce à un câble électrique. Toutes les couvertures chauffantes sont équipées d’une télécommande pour régler la température selon ses envies.

Les couvertures chauffantes sont devenues très à la mode grâce à leur double contrôle de température. En effet, certaines disposent désormais de deux jeux de chaleurs, ce qui permet à chaque personne du lit de régler sa propre température. Cette option est parfaite lorsque l’on partage son lit avec quelqu’un. Grâce à cette option, finies les disputes au lit par rapport à la chaleur du lit.

Comment utiliser les couvertures chauffantes ?

Les couvertures chauffantes ne sont pas faites pour tous les types de lit. En effet, certains lits ont des tissus inflammables, qui ne font pas bon mélange avec les câbles électriques des couvertures chauffantes. Cela concerne les lits à eau (l’eau et l’électricité ne peuvent être combinées) et les lits mécaniques.

Il ne faut pas non plus utiliser de couvertures chauffantes dans les lits superposés, car le câble peut trop s’étirer et provoquer ainsi un risque d’incendie. Il est également déconseillé de les utiliser sur des matelas électriques et sur des canapés lits.

Les indications du fabricant sur l’utilisation de la couverture chauffante, son entretien, sa révision et sa fin de vie sont obligatoires et doivent être suivies par le client.
(Source : Puhhha: 46115649/ 123rf.com)

Quels avantages offrent les couvertures chauffantes ?

  • Elles réduisent la présence d’acariens : l’humidité du matelas, la peau et les cheveux constituent une source idéale pour le développement des acariens. Ces insectes déclenchent souvent des allergies et de l’asthme chez certaines personnes. La couverture chauffante peut réduire ces risques de moitié grâce à la diminution de l’humidité.
  • Elles fonctionnent avec un câble basse tension : les couvertures chauffantes utilisent ce type de câble, qui est beaucoup moins dangereux que celui des modèles précédents. Les couvertures chauffantes actuelles sont équipées d’un transformateur qui réduit le nombre de volts qui circulent dans le produit. Auparavant, les couvertures chauffantes utilisaient directement l’électricité provenant de la prise de courant, ce qui était dangereux.
  • Elles permettent d’économiser de l’énergie : les couvertures chauffantes consomment environ 60 watts dans le cas des lits une place et le double pour les lits doubles. Vous économiserez de l’énergie si vous éteignez la couverture chauffante pendant la nuit.
  • Elles diffusent de la chaleur de manière uniforme : les couvertures chauffantes chauffent toute la superficie du lit. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de superposer des couches de couverture pour avoir chaud.
Kate Loring et James FriesAuteurs du livre sur l’arthrose intitulé The Arthritis Helpbook – Le livre d’aide sur l’arthrose

“La chaleur est plus efficace pour réduire la douleur associée à la tension musculaire et à sa rigidité. Elle améliore la relaxation. Lorsque les muscles se détendent, la douleur et la rigidité diminuent.”

Quels sont les bénéfices thérapeutiques des couvertures chauffantes ?

Un français sur deux souffre de douleurs musculaires. Les couvertures chauffantes sont très utiles pour aider à réduire ces douleurs. 25 % des personnes qui achètent une couverture chauffante affirment qu’elles l’ont fait à des fins thérapeutiques, comme par exemple :

  • Arthrose et fibromyalgie
  • Douleurs musculaires
  • Insomnies
  • Tension
  • Allergies
  • Sinusites
  • Syndrome post-polio
  • Maladie de Raynaud
  • Problèmes d’arthrose

Quels sont les inconvénients des couvertures chauffantes ?

Le principal inconvénient des couvertures chauffantes est le risque d’incendie qu’elles peuvent présenter. Tous les appareils électriques présentent un risque de provoquer un incendie, et les couvertures chauffantes ne font pas exception. Néanmoins, pas d’inquiétude. Les couvertures chauffantes ont été testées et garantissent la sécurité des usagers. La plupart est désormais équipée de mécanismes automatiques de sécurité, qui s’éteignent en cas de risque de surchauffe.

Comme expliqué précédemment, il y avait plus de risques d’incendies avec les anciens modèles de couvertures chauffantes. Les produits n’étaient alors pas très fiables car ils n’étaient pas équipés du système automatique de sécurité, qui éteint la couverture en cas de risque. Le client doit bien veiller à ne pas laisser allumer la couverture chauffante trop longtemps sans surveillance.

Il faut également vérifier les câbles de la couverture chauffante. En effet, avec leur utilisation, ils peuvent s’abîmer et la couverture ne chauffera plus. Dans ce cas, il est recommandé de jeter la couverture, avant de courir le risque d’un court-circuit.

Pour quel type de personne les couvertures chauffantes sont-elles déconseillées ?

Si vous avez l’habitude de partager votre lit avec votre animal de compagnie ou un enfant en bas-âge, évitez d’utiliser une couverture chauffante. Les animaux peuvent abîmer la couverture chauffante avec leurs griffes ou en mordillant les câbles et cela peut présenter un risque.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des couvertures chauffantes avec les bébés et les enfants en bas âge. En effet, les couvertures peuvent chauffer très rapidement et brûler leur peau sensible. De même, les personnes âgées qui ont le sommeil profond, ou les personnes diabétiques ne doivent pas utiliser des couvertures chauffantes. Elles pourraient se brûler la peau en restant trop longtemps dessus, sans se rendre compte de la chaleur.

Nous vous montrons ci-dessous un tableau avec des conseils sur comment bien utiliser une couverture chauffante :

Faire Ne pas faire
Vérifiez chaque année son état.

Étendez-la bien sur le matelas.

Éteignez la télécommande de contrôle et débranchez la couverture chauffante une fois son utilisation terminée.

Pliez-la bien lorsque vous la rangez.

Ne laissez pas les enfants utiliser la télécommande.

Utilisez l’adaptateur de manière délicate.

Ne buvez pas de boissons liquides.

Ne placez pas l’adaptateur sous les oreillers ou les draps.

Peut-on laver les couvertures chauffantes ?

De nombreuses personnes pensent que les couvertures chauffantes ne peuvent pas être lavées en machine. Néanmoins, les modèles les plus récents présentent cette option. Regardez bien l’étiquette du produit afin de vous en assurer. Il est recommandé de ne pas laver les couvertures chauffantes au dessus de 30 °C. D’autre part, il faut les laver sans la connexion électrique. Avant de brancher de nouveau la couverture chauffante, assurez-vous que le tissu soit parfaitement sec.

Comment fonctionne une couverture chauffante ?

Elles sont faciles à utiliser. Vous devez placer la couverture chauffante sur le matelas et la brancher à la prise de courant. Vous pouvez ensuite faire le lit normalement, par dessus la couverture chauffante électrique. Vous pouvez ensuite allumer l’appareil avec la télécommande de contrôle, puis l’éteindre quelques minutes avant d’aller dormir.

Il est important de rappeler deux points clés sur les couvertures chauffantes. Tout d’abord, il convient de les éteindre avant d’aller vous coucher, afin d’éviter tout type de risque. Il n’est pas recommandé de garder la couverture allumée pendant vos huit heures de sommeil. Ensuite, il convient de vérifier qu’elle est bien positionnée, sans pli, afin de bien répartir la chaleur uniformément dans votre lit.

La chaleur générée par une couverture chauffante est bénéfique pour soulager différents maux, tels que les douleurs musculaires, les sinusites, l’arthrose, les insomnies, les allergies etc.
(Source : Subbotina: 30286412/ 123rf.com)

Quelle est la durée de vie moyenne d’une couverture chauffante ?

Les couvertures chauffantes durent environ 5 ans. Néanmoins, il n’y a pas de chiffre précis sur leur durée de vie. Cela dépendra de l’utilisation et de l’entretien que vous en ferez. Elles devraient durer minimum 3 ans.

Quels sont les avis et recommandations des experts sur les couvertures chauffantes ?

Les fabricants tout comme les ingénieurs recommandent de suivre à la lettre les indications de la notice d’utilisation des couvertures chauffantes. Celles-ci doivent être correctement pliées afin de ne pas abîmer les câbles électriques. Si cette mesure n’est pas appliquée, le système électrique s’abîmera plus rapidement et la couverture chauffante ne fonctionnera plus assez rapidement.

Il est également recommandé d’effectuer une révision des couvertures chauffantes une fois par an, avant de les utiliser. Cette étape est nécessaire afin d’éviter d’éventuels accidents domestiques.

Critères d’achat

Pour vous aider à choisir le modèle de couverture chauffante le plus approprié à vos attentes et besoins, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat :

Design

Auparavant, il n’y avait pas beaucoup de choix dans le design des couvertures chauffantes. Il n’y avait qu’un seul modèle. Aujourd’hui, du fait de la grande demande pour ce type de produits, vous pourrez trouver des couvertures chauffantes avec des design très différents. Il existe des modèles pour des matelas individuels ou pour les lits doubles. Vous trouverez même des modèles pour les lits doubles avec double réglage, pour que chaque personne puisse régler sa température.

Il est également recommandé d’effectuer une révision des couvertures chauffantes une fois par an, avant de les utiliser.
(Source : Agenturfotografin: 88566526/ 123rf.com)

Matière

Les matières sont très variées. Vous pourrez trouver des couvertures chauffantes en polyester, d’autres imperméables avec un côté en laine et l’autre en coton, tout en laine, ou tout en coton. Néanmoins, si vous êtes allergique, nous vous recommandons de bien regarder la notice et de demander son avis au vendeur si possible. Ainsi, vous éviterez une réaction allergique lorsque la couverture sera chaude.

Volts

Regarder les volts vous aidera à estimer la consommation de votre couverture chauffante. Plus le nombre de volts sera élevé, plus la température chauffera. Il est important de vérifier la présence de la mention : Classe de Protection II, qui garantit la double isolation électrique de la couverture chauffante.

Certification

C’est sûrement le point le plus important à prendre en compte, surtout dans le cas des produits électriques. Les couvertures chauffantes doivent avoir une étiquette garantissant leur certification de sécurité. En Europe, la mention doit indiquer CE (Conformité Européenne). Elle certifie que le produit est sûr.

C’est aussi la preuve que ce produit a passé tous les contrôles et répond aux critères de sécurité et protection de l’environnement, selon l’Union Européenne. D’autre part, même si les produits en vente n’ont pas été fabriqués en Europe, ils doivent avoir cette certification CE.

Fonctions

En plus des critères vus précédemment, il est intéressant de prendre en compte certaines caractéristiques avant d’investir dans une couverture chauffante. Il peut être intéressant que vous choisissiez une couverture chauffante qui ait les fonctions suivantes :

  • Double thermostat pour un lit double
  • Réglage automatique des différents niveaux de température
  • Télécommande pour contrôler la température à distance
  • Minuterie intégrée
  • Arrêt automatique (par exemple après trois, huit ou douze heures)
  • Système de protection contre la surchauffe

Nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif des couvertures chauffantes et des matelas chauffants :

Surmatelas chauffants Couvertures chauffantes
Endroit Ils se placent entre le drap et le matelas. Elles se placent sur les draps.
Différence 1 Ils ne peuvent pas s’utiliser sur un canapé. Elles peuvent s’utiliser sur un canapé.
Différence 2 Ils sont un peu rigides et ne peuvent supporter un poids trop important. C’est une couverture en tissu qui permet également de se couvrir.

En Résumé

Les couvertures ou surmatelas chauffants sont des produits très utiles pour réchauffer le lit. Ils permettent d’économiser de l’énergie et de soulager certains maux corporels tels que les douleurs musculaires. Il est néanmoins très important de bien regarder la notice d’utilisation afin d’éviter tout problème.

Avec une utilisation adéquate, vous ne pourrez plus vous passer de votre couverture chauffante, surtout en hiver. Elles vous permettront d’avoir un sommeil profond et réparateur. Essayez-en une et vous ne pourrez plus dormir dans un lit non chauffé.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager.

(Source de l’image principale : Khongkit Wiriyachan: 43215118/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Grande lectrice et aimant écrire depuis toute petite, elle est une personne très curieuse qui aime faire de nouvelles découvertes. Elle adore voyager et est passionnée par le développement durable. Elle travaille comme consultante free lance pour des projets de rédaction, de traduction, et des missions de conseil en développement durable, stratégique et opérationnel.