Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Bienvenue à notre test du grand couteau à fromage 2022. Nous présentons ici tous les couteaux à fromage que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Avec cela, nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver les meilleurs couteaux à fromage pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras sur cette page des informations importantes dont tu dois tenir compte lors de l’achat d’un couteau à fromage.

Contenu




Sommaire

  • Les couteaux à fromage ont des évidements plus ou moins grands dans la lame. Ils permettent de s’assurer que le fromage ne colle pas au couteau lors de la découpe et que tu n’as pas à le nettoyer en permanence.
  • Si tu aimes particulièrement manger du fromage, tu bénéficieras d’un set de couteaux à fromage. Il contient tous les couteaux à fromage nécessaires pour les différents types de fromage.
  • Pour une manipulation facile, lorsque tu achètes un couteau à fromage, tu dois rechercher un manche ergonomique qui tient parfaitement dans ta main. La lame est idéalement en acier inoxydable, car ce matériau s’avère particulièrement robuste et solide.

Couteau à fromage : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un couteau à fromage

Qu’est-ce qu’un couteau à fromage ?

De nos jours, le fromage est sur la table de presque toutes les familles. Le fromage est un aliment connu et populaire pour les jeunes et les moins jeunes. Il y a presque autant de types de fromage différents que d’amateurs de fromage.

Mais selon la consistance du type de fromage, tu as aussi besoin de couteaux à fromage spéciaux, car il n’est pas toujours facile de couper le fromage. Avec leur aide, on peut couper des tranches fines ou épaisses. Les couteaux à fromage ne sont pas seulement des aides de cuisine pratiques, mais ils se caractérisent aussi souvent par un design élégant et moderne.

Avec le guide suivant, nous aimerions t’informer sur les couteaux à fromage et te montrer ce que tu dois rechercher lorsque tu achètes un couteau à fromage. Cette comparaison sert à te soutenir dans ta décision d’achat.

Un couteau à fromage devrait t’aider à bien couper le fromage en tranches ou en morceaux. Comme il existe différents types de fromage, tu dois choisir le bon couteau à fromage en conséquence.

Un couteau à fromage se compose d’un manche et d’une lame. La lame est incurvée car la courbure permet de rouler plus facilement le couteau. Le fromage est plus facile à couper et à diviser.

Enfin, l’embout spécial de la lame permet de ramasser facilement le fromage coupé. Grâce aux évidements dans la lame du couteau, le fromage ne colle pas au couteau pendant la découpe.

Quels sont les avantages du couteau à fromage par rapport aux couteaux classiques ?

Les couteaux à fromage sont disponibles en différentes versions – que ce soit individuellement ou dans un set de couteaux à fromage. Tu peux choisir le bon couteau pour chaque fromage, qui portionne parfaitement le fromage. Le fromage est proposé en privé et lors d’événements et est particulièrement apprécié sous la forme d’un plateau de fromage.

Avantages
  • Agréable à utiliser
  • Peut être choisi en fonction du fromage
  • Le fromage colle moins à la lame
  • Pointe de couteau pratique
  • Lame dure et tranchante
Inconvénients
  • Les prix peuvent varier considérablement
  • Relativement cher

Quel couteau à fromage dois-je utiliser pour quel type de fromage ?

Il existe maintenant des milliers de types de fromages différents dans le monde. Par exemple, le Gouda, l’Emmentaler, le Maasdamer et le Bergkäse sont disponibles. La forme sous laquelle le fromage est présenté peut varier. Il existe donc non seulement différents types de fromage, mais aussi toutes les formes.

Tu peux choisir entre dur et doux, classique ou épicé, mais aussi entre rond et carré. Des couteaux et des outils spéciaux sont adaptés à des types de fromage plus spécifiques. Tu peux aussi couper des meules entières de fromage.

Savais-tu qu’il existe environ 5 000 types de fromage différents dans le monde ?

Rien qu’en France, il y a environ 350 à 400 de ces 5 000 types de fromages différents. D’autres pays où l’on trouve des fromages classiques, comme l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas ou l’Espagne, ont également un large éventail de types de fromages différents.

En outre, tous les types de fromage peuvent être subdivisés en d’autres variétés et variations, qui diffèrent par leur état de maturité, leur apparence, leur consistance et leur goût.

Pour que tu puisses couper chaque type de fromage de manière optimale, il existe différents types de couteaux à fromage, que nous souhaitons te présenter plus en détail ci-dessous au point “Décision”.

Avec un couteau à fromage, tu peux couper différents types de fromage et les disposer de manière décorative. (Photo : ehaslinger / pixabay.com)

Combien coûte un couteau à fromage ?

Les facteurs décisifs pour acheter un couteau à fromage sont une lame tranchante et une bonne sensation lors de l’utilisation du couteau. Les produits les moins chers comme les plus chers peuvent répondre à tes préférences personnelles.

Un couteau à fromage plus cher n’est pas forcément de meilleure qualité juste parce que tu paies plus cher. Bien sûr, les couteaux à fromage plus chers ont des pièces de meilleure qualité, mais le nom du fabricant peut aussi influencer inutilement le prix. Selon le type de couteau à fromage, la gamme de prix varie encore plus.

La solution idéale pour toi est de comparer plusieurs couteaux à fromage de différentes gammes de prix et de différents fabricants. Tu devrais aussi te fixer à l’avance une limite financière supérieure. Cela t’aidera à limiter ta recherche d’un couteau à fromage.

Un couteau à fromage coûteux n’est pas forcément meilleur qu’un couteau moins cher. Souvent, le nom du fabricant bat le prix. C’est pourquoi il est préférable de comparer plusieurs couteaux à fromage et de se fixer à l’avance une limite financière supérieure.

Les couteaux à fromage bon marché et utilisables commencent à 10 euros, et un petit couteau à fromage (jusqu’à 22 centimètres) peut être obtenu pour un peu moins de 8 euros. Les coupeurs de fromage, les trancheurs de fromage ou les moulins à fromage, mais aussi les couteaux à fromage plus simples sans évidements coûtent entre 20 et 40 euros.

Les couteaux à double manche et les couteaux à fromage de fabricants connus sont disponibles à partir de 40 euros. Pour un couteau à fromage à pâte dure de haute qualité ou un couteau japonais, tu dois prévoir un budget de plus de 100 euros.

Type Prix
Petit couteau à fromage 0 à 20 euros
Coupe-fromage, trancheur à fromage, moulin à fromage, couteaux à fromage simples 20 à 40 euros
Couteaux à double manche, couteaux à fromage de fabricants renommés 40 euros et plus
Couteaux à fromage à pâte dure, couteaux à fromage japonais 100 euros et plus

Comment entretenir et nettoyer les couteaux à fromage ?

Quel que soit le couteau à fromage que tu utilises, veille toujours à ne le mettre au lave-vaisselle que très rarement ou pas du tout. Les sels agressifs, les températures élevées et l’humidité endommagent la lame à long terme. Seuls quelques modèles sont réellement adaptés au lave-vaisselle.

En principe, un couteau à fromage ne doit être nettoyé qu’à l’eau chaude pour éviter la rouille. Grâce aux évidements dans la lame du couteau, il ne nécessite pas de nettoyage particulièrement intensif. Le fromage colle moins à la lame du couteau à fromage.

La meilleure façon de nettoyer les couteaux à fromage est d’utiliser une brosse. Il est également facile de s’introduire dans les interstices entre les lames. L’affûtage se fait à l’aide d’un aiguiseur de couteaux, de préférence sur une pierre à aiguiser. Pour les lames dentelées ou déchiquetées, le couteau doit être emmené à l’atelier d’affûtage.

Les couteaux à fromage sont mieux nettoyés avec une brosse sous l’eau chaude pour éviter la rouille. Comme le fromage colle moins à la lame du couteau, il ne nécessite pas de nettoyage intensif. Le couteau à fromage doit aussi être aiguisé régulièrement.

Décision : Quels sont les types de couteaux à fromage et lequel est le bon pour toi ?

Qu’il soit à pâte molle, dure, ferme ou crémeuse : comme chaque fromage est différent, tu as besoin de couteaux à fromage adaptés. Parce que tous les couteaux à fromage ne conviennent pas à tous les fromages.

Dans ce qui suit, nous avons compilé un aperçu des types de couteaux à fromage et élaboré les avantages et les inconvénients des trois plus importants.

Tu as ici une sélection des couteaux à fromage les plus importants et pour quel fromage ils sont particulièrement adaptés :

  • Couteau à fromage à pâte molle
  • Couteau à fromage à pâte dure
  • Couteau à fromage à trancher
  • Couteau à double manche
  • Couteau engageant
  • Fil à fromage
  • Arc à découper / harpe à fromage
  • Trancheuse à fromage

Qu’est-ce qui distingue un couteau à fromage à pâte molle et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un couteau à fromage à pâte molle est adapté à divers types de fromage particulièrement crémeux :

  • Camembert
  • Gorgonzola
  • Étaler le fromage
  • Fromage à la crème
  • Mozzarella

Les représentants typiques des fromages à pâte molle sont, par exemple, le camembert, le gorgonzola ou les fromages à tartiner forts comme le Münster ou le Romadur. Ce type de fromage a un goût particulièrement bon, mais laisse aussi sa marque sur la lame du couteau.

Pour résoudre ce problème, on a développé des lames spéciales qui sont soit très fines, soit perforées. Ces renfoncements garantissent qu’aucune partie du fromage ne colle au couteau.

Le couteau est fabriqué en acier inoxydable chrome-molybdène-vanadium. Cela permet d’obtenir une dureté élevée et uniforme, ainsi qu’une longue durée de vie de la coupe. Le couteau a également des écailles de manche à triple rivetage. Les deux dents à l’extrémité de la lame servent à servir et à arranger tes fromages.

Si tu disposes un plateau de fromage avec différents types de fromage, tu dois avant tout t’assurer d’utiliser un set de couteaux à fromage. Surtout pour les fromages à pâte molle avec des spores de moisissure, il est important d’utiliser un couteau séparé. Sinon, les spores peuvent être transférées à d’autres types de fromage.

Avantages
  • Le fromage ne colle pas
  • La pointe de la lame pour servir et arranger
  • Matériau inoxydable
Inconvénients
  • Les pores de la moisissure collent au couteau
  • Ne convient pas aux fromages plus durs

Quelles sont les caractéristiques d’un couteau à fromage à pâte dure et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un couteau à fromage à pâte dure convient aux types de fromage suivants :

  • Parmesan
  • Fromage de montagne
  • Pecorino
  • Cheddar
  • Emmental

Le plus connu de tous les fromages à pâte dure est le parmesan. Beaucoup de bonnes lames de couteaux ont été cassées par cette méthode. C’est pourquoi les couteaux à fromage à pâte dure sont équipés de lames particulièrement robustes et solides. Ils sont courts et robustes afin de pouvoir se frayer un chemin dans le fromage dur.

Un fromage à pâte dure, comme l’emmental ou le fromage de montagne, peut être coupé à merveille avec une trancheuse à fromage ou un couteau à fromage à pâte dure. Cela permet de faire facilement des coupes propres. La lame pointue et extrêmement tranchante est parfaite pour couper et casser des morceaux de fromage.

Avantages
  • Lame robuste et solide
  • Des coupes nettes sont possibles sans aucun problème
  • Parfait pour couper et casser des morceaux de fromage
Inconvénients
  • Un effort plus important est nécessaire
  • Des coupes précises ne sont possibles que dans une certaine mesure
  • Ne convient pas aux types de fromage plus doux

Quelles sont les caractéristiques d’un couteau à fromage à trancher et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les couteaux à fromage à trancher sont spécialisés dans les types de fromage à trancher suivants, entre autres :

  • Gouda
  • Edam
  • Tilsit
  • Appenzeller
  • Roquefort

Le fromage à pâte mi-dure peut généralement aussi être coupé avec un couteau normal. Cependant, si tu veux travailler de manière professionnelle, tu peux aussi trouver des couteaux spéciaux pour ce type de fromage. Ils sont souvent équipés d’un bord cannelé (plus d’informations à ce sujet dans la rubrique “Lectures complémentaires”), qui a pour but d’empêcher le fromage de coller à la lame.

Pour les pains au fromage particulièrement grands, les couteaux avec un double manche conviennent également, car tu peux les travailler sous pression et de manière très contrôlée. Cependant, dans le cadre d’un usage domestique plutôt qu’au comptoir du fromage, ils ont tendance à être l’exception. Un couteau à fromage à trancher avec une lame gravée est avantageux car le fromage ne colle pas aussi rapidement.

La différence avec le fromage à pâte dure est que le fromage à pâte semi-dure a une consistance légèrement plus molle. Cependant, elle est encore assez ferme pour être coupée avec un couteau à fromage. Il s’agit notamment du Gouda, du fromage à beurre, du Tilsiter ou de l’Edam.

Avantages
  • Le bord cannelé empêche de coller au couteau
  • La lame gravée empêche de coller au couteau
  • Facile à utiliser
Inconvénients
  • Plutôt inadapté aux types de fromages plus durs

Qu’est-ce qui distingue un couteau à double manche et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le grand couteau à double manche, également appelé couteau à fromage ambidextre, est le plus grand couteau à fromage de la gamme. Il est bien adapté pour couper les gros fromages comme l’Edam ou l’Emmental.

Avec la trancheuse à fromage, tu peux découper des tranches de fromage d’une épaisseur régulière. (Photo : stevepb / pixabay.com)

La lame spéciale empêche le fromage de coller à la lame. Une pression contrôlée peut être appliquée sur les deux poignées du couteau, surtout si tu utilises aussi le poids de ton corps. Avec cette technique, tu peux aussi couper de grandes tranches lourdes de fromage ou de fromage à pâte dure.

Avantages
  • Convient pour couper de grandes miches de fromage
  • La lame empêche le fromage de coller au couteau
  • Pression contrôlée possible
Inconvénients
  • Difficile à manipuler
  • Risque de blessure plus élevé

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un couteau dentelé ?

Le couteau utilitaire est l’incarnation même d’un couteau standard. Tu l’utilises pour couper des fromages plus petits. Les couteaux d’office existent en différentes épaisseurs de lame. Les couteaux avec des lames plus épaisses sont utilisés pour les fromages à pâte semi-dure, les couteaux avec des lames plus fines pour les fromages à pâte molle et semi-dure.

Avantages
  • Adapté à la découpe de petits pains de fromage
  • Idéal pour les fromages à pâte mi-dure et molle
Inconvénients
  • Inadapté aux fromages plus fermes
  • Inadapté aux grands pains de fromage

Quelles sont les caractéristiques d’un fil à fromage et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le fil à fromage est un fil fin en acier inoxydable avec des poignées aux extrémités pour faciliter la manipulation. Avec le fil à fromage, tu peux couper en deux des pains de taille moyenne ou grande. Les très gros pains sont préalablement entaillés sur la surface afin que le fil puisse être appliqué plus facilement. Le fil est ensuite tiré à travers la roue à fromage.

Avantages
  • Fil de fer en acier inoxydable
  • Fil de fer avec deux poignées : meilleure manipulation
  • Découpe facile de grandes miches de fromage
Inconvénients
  • Faible précision des découpes
  • Découpe grossière seulement

Quelles sont les caractéristiques d’un arc de coupe / harpe à fromage et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un arc de coupe est un fil qui est tendu entre deux extrémités métalliques. Il est particulièrement adapté à la découpe de tous les fromages à moisissure bleue et verte et est également apprécié pour les fromages de brebis et de chèvre.

Avantages
  • Coupe particulièrement bien les fromages à pâte molle
  • Convient aux fromages bleus
Inconvénients
  • Ne convient pas aux fromages plus fermes

Quelles sont les caractéristiques d’une trancheuse à fromage et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Tu peux utiliser une trancheuse à fromage pour couper des tranches de fromage à pâte ferme ou semi-ferme d’une épaisseur uniforme. La trancheuse à fromage est placée sur le fromage et les tranches de fromage sont retirées du morceau de fromage, comme avec une trancheuse.

La trancheuse à fromage est bien adaptée à la table à manger ou à un buffet pour couper quelques tranches de différents types de fromage en tranches de manière pratique.

Avantages
  • Possibilité de couper des tranches d’épaisseur uniforme
  • Le fromage peut être idéalement portionné
Inconvénients
  • Ne convient que pour les petits morceaux de fromage
  • Ne convient pas aux fromages à pâte molle

En plus des types de couteaux à fromage et d’outils déjà présentés, il existe bien sûr d’autres couteaux à fromage spéciaux qui sont destinés à un seul fromage ou à un type de fromage spécifique. Par exemple, la Girolle – une trancheuse à fromage pour le type de fromage “Tete de Moine” ou le broyeur de Parmesan.

Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les couteaux à fromage

La gamme de couteaux à fromage proposée est très large et ne facilite pas vraiment la décision d’achat. Souvent, les comparaisons de produits sur Internet ou les expériences d’amis et de connaissances peuvent aider.

Comme tu dois prendre en compte plusieurs critères à la fois lorsque tu choisis un produit, nous avons listé dans cette section les aspects les plus pertinents que tu dois garder à l’esprit lorsque tu compares et achètes des couteaux à fromage.

  • Matériau
  • Lame
  • Poignée
  • Dimensions

Matériau

Les couteaux à fromage sont généralement fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, car c’est un matériau extrêmement robuste. Il est important qu’il soit résistant aux acides et à la rouille pour éviter les taches disgracieuses. En ce qui concerne le matériau de la lame, tu dois aussi t’assurer qu’un revêtement antiadhésif a été appliqué pour qu’aucun résidu de fromage ne colle à la lame du couteau.

Lame

D’après les différents tests de couteaux à fromage, la lame fait une grande différence. Contrairement à d’autres couteaux, la lame du couteau à fromage a des renfoncements pour couper les fromages plus mous. Tu peux faire les coupes de manière propre et précise.

Poignée

Le manche du couteau à fromage peut être fabriqué dans différents matériaux. Il s’agit notamment de l’acier inoxydable, du plastique ou du bois. Outre le matériau du manche du couteau, il est particulièrement important que le manche tienne confortablement dans ta main. Une forme ergonomique s’adapte idéalement à la forme de ta main.

La qualité du manche est donc très importante, car la manipulation du couteau à fromage détermine aussi la fréquence d’utilisation du couteau. Le modèle qui te convient le mieux dépend en grande partie du fabricant et, bien sûr, de tes goûts personnels. Cependant, une poignée en bois est moins adaptée à une utilisation régulière et professionnelle, car elle ne peut être nettoyée que de manière limitée.

Dimensions

Si tu accordes une valeur particulière à un bon couteau à fromage, il pourrait être intéressant pour toi de te renseigner sur les dimensions du couteau.

Selon la spécialisation, les types de couteaux à fromage répertoriés individuellement ont déjà des tailles et des longueurs de lame différentes. La qualité optimale du couteau dépend donc toujours du fromage que tu veux couper avec. Nous avons déjà énuméré les types de couteaux à fromage ci-dessus.

Si tu veux examiner de plus près les critères d’achat des couteaux à fromage, tu peux aussi utiliser les avis des clients et les rapports de test réputés comme guide. Les avis, bons ou négatifs, en disent long sur la qualité et l’état d’un couteau. Les meilleures ventes de produits t’aident aussi à décider quel couteau acheter.

Il peut être judicieux de commander plusieurs produits en même temps. Tu pourras ainsi comparer les différents modèles et trouver ton préféré. Dans le meilleur des cas, il y a quelqu’un dans ton cercle de connaissances qui a déjà commandé un produit similaire et qui peut le recommander aux autres.

Faits intéressants à savoir sur les couteaux à fromage

Comment utiliser un couteau à fromage ?

De nombreux types de fromage sont à des stades de maturation différents de l’extérieur à l’intérieur et doivent donc être coupés en conséquence. Si possible, le morceau de fromage doit avoir une partie de la croûte ainsi que le noyau. C’est le seul moyen de préserver les nuances de goût des fromages spéciaux.

Le fromage à pâte dure, comme le parmesan, a le même goût à l’extérieur et à l’intérieur. Cela signifie que tu peux le couper comme tu veux et qu’il aura toujours le même goût.

Le fromage à pâte semi-dure se comporte de la même façon que le fromage à pâte dure. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’instructions spéciales sur la façon de le traiter. Tu peux le disposer de façon décorative sur un plateau de fromage, en tranches roulées plus épaisses ou plus fines.

La technique de coupe du fromage à pâte molle doit être variée en fonction de la forme du fromage. Les petits gâteaux au fromage ronds, par exemple le Bresso, sont toujours coupés en 12 morceaux. Cela signifie que chaque portion a la même quantité de croûte et la même quantité de centre de fromage.

Dans les grands gâteaux au fromage ronds, par exemple le brie, coupe des morceaux de fromage en diagonale. Coupe le morceau final au milieu de façon à ce que les deux dernières portions contiennent également la croûte et le cœur du fromage.

Les petits gâteaux au fromage carrés sont coupés en morceaux réguliers, tout comme les gâteaux ronds. Coupe d’abord en diagonale, puis coupe les triangles en deux pour que la couenne soit répartie uniformément sur chaque portion. Les rouleaux de fromage peuvent simplement être coupés en tranches.

Quelles sont les caractéristiques particulières d’un couteau à fromage ?

Le couteau à fromage a un look qui ne ressemble à aucun autre couteau de chef. Bien qu’elle soit principalement utilisée pour couper le fromage, elle peut aussi être utilisée pour le beurre. Un couteau à fromage peut aussi être utilisé comme un accessoire décoratif sur un plateau de fromage. Un couteau à fromage a un design élégant et moderne et est également pratique à utiliser.

Savais-tu qu’il existe un couteau de poche pour les gourmets du fromage ?

Le couteau de poche du gourmet est le couteau à fromage suisse de la poche du pantalon. Le couteau de poche a été développé par Switzerland Cheese Marketing AG en collaboration avec Victorinox.

Le couteau, dont aucune poche de pantalon suisse ne devrait être dépourvue, contient tous les outils importants nécessaires pour déguster du fromage suisse. Il se compose d’une lame à fromage, d’un couteau à pain, d’un extracteur de cône et d’un cure-dent.

Le couteau à fromage a été intégré à l’exposition “Le couteau à sac – un outil devient culte” du Musée national de Zurich et a été nommé objet culte.

Pourquoi le couteau à fromage a-t-il des trous ?

Comme déjà mentionné, les trous du couteau à fromage servent à empêcher le fromage de coller au couteau, surtout s’il est particulièrement mou. Un couteau à fromage est plus hygiénique pour couper le fromage que les autres couteaux de cuisine.

Le fait que chaque type de fromage soit attribué à son propre type de couteau empêche également les spores du fromage moisi d’être transférées à un autre type de fromage.

Grâce aux évidements sur la lame du couteau à fromage, le nettoyage est moins compliqué qu’avec d’autres couteaux. En général, tu peux utiliser le couteau à fromage perforé pour couper proprement non seulement le fromage mais aussi d’autres aliments mous et les servir de manière attrayante.

Devrais-je acheter un couteau à fromage d’occasion ou neuf ?

Savoir si tu dois acheter un couteau à fromage d’occasion ou neuf est une question difficile, car cette décision d’achat dépend de préoccupations personnelles. Au mieux, tu devrais comparer des couteaux à fromage neufs et usagés.

L’avantage des couteaux à fromage d’occasion est bien sûr qu’ils sont généralement moins chers que les couteaux neufs. Si tu ne te préoccupes que de la fonctionnalité de ton couteau à fromage, un couteau à fromage usagé peut probablement très bien remplir son rôle.

Une autre option serait les offres de l’entrepôt Amazon, où tu peux trouver des couteaux à fromage à prix réduit qui ne sont pas encore utilisés.

Tout dommage ou changement optique est enregistré en détail par Amazon, pour que tu saches où tu en es avec ton couteau. Cependant, il se peut aussi que le produit n’ait été ouvert qu’une seule fois et qu’il ait donc été réduit de quelques euros.

Tu peux donc certainement faire une heureuse trouvaille avec un couteau d’occasion, à condition que tes attentes ne soient pas trop élevées. Si, au contraire, il est important pour toi que le couteau ait l’air neuf et moderne, peut-être même comme un bijou dans ta cuisine, nous te conseillons d’acheter un nouveau couteau à fromage.

Image source : pixabay.de / LubosHouska

Revues