Woman with closed eyes resting with travel pillow.

Durant la préparation d’un voyage, chacun s’efforce au mieux de préparer ses bagages afin de ne manquer de rien sur place. Cependant, le trajet en lui-même ne doit pas pour autant être mis de côté. Quiconque a déjà effectué de long trajets en transport sait à quel point ils peuvent parfois se révéler incommodants. Bien que le confort varie beaucoup selon le moyen de transport et la qualité des prestations de la compagnie, il existe un accessoire que tout voyageur ne peut négliger !

Le coussin de voyage est pensé pour apporter du confort à tous vos voyages. Ce qui le distingue d’un autre oreiller, c’est qu’il est à la fois compact, ergonomique et léger. Il est donc très facile à emporter. Contrairement peut-être à votre voisin de siège, le coussin de voyage est lui à coup sûr un partenaire de voyage flexible, confortable, et peu encombrant ! Votre sommeil saura vous en remercier !

En Bref

  • Il existe des coussins de voyage de différentes tailles et différentes matières, adaptés à vos exigences en termes de confort et de sécurité.
  • Il est possible de faire l’acquisition d’un coussin de voyage qui offre un support spécifique pour différentes parties du corps.
  • Outre la taille du coussin; la forme, la matière, la rigidité et les finitions sont des critères à prendre en compte avant de réaliser votre achat. Nous revenons sur chacun de ces aspects dans la section “critères d’achat”.

Notre sélection : Les meilleurs coussins de voyage sur le marché français

Le marché actuel offre une grande variété de coussins de voyages, conçus afin de satisfaire différents besoins. Ces accessoires de plus en plus répandus apportent un confort certain et peuvent vous éviter les douleurs dues à des mauvaises postures prolongées pendant vos déplacements. Nous vous présentons ci-dessous notre sélection de quelques-uns des meilleurs coussins de voyage disponibles actuellement sur le marché français.

Le coussin de voyage le plus novateur

Pour commencer cette sélection, voici l’oreiller Trtl qui se présente sous la forme d’une écharpe et est conçu pour s’adapter à n’importe quelle forme de cou, de mâchoire et d’épaule grâce à son système de soutien interne breveté. Les côtés renforcés procurent un soutien de la tête et du cou remarquable. Par ailleurs, les coussins latéraux de haute qualité et le mousse extensible procurent un effet hamac des plus agréables. Enfin, il est compact et pèse moins de 150 grammes, il est donc très facile à transporter lorsque vous voyagez !

Le meilleur coussin de voyage orthopédique

Ce coussin de voyage proposé par la marque Volar  a de nombreux atouts pour séduire. Grâce à la mémoire de forme et la viscoélasticité de sa mousse, dites au revoir aux raideurs musculaires, torticolis et autres douleurs cervicales ! Par ailleurs, les micro-capsules thermorégulatrices incorporées dans la housse, ainsi qu’un ingénieux système de ventilation régulent la transpiration, la chaleur et l’humidité. 

Le meilleur coussin de voyage gonflable

Ce coussin de voyage conçu par Raniako vous garantit un confort exceptionnel. Gonflable, il permet donc d’ajuster la rigidité du coussin et prend très peu d’espace lorsqu’il est plié. Une fois à l’intérieur de votre moyen de transport, quelques secondes suffiront pour gonfler votre accessoire à votre convenance. Grâce aux bouchons d’oreilles et au masque fournis, rien ni personne ne viendra perturber votre précieux sommeil.

Le coussin de voyage le plus confortable

Le J-Pillow est un coussin de voyage qui rassemble trois différents supports: un pour le cou, un pour la tête, et un pour le menton. Sa forme a été  spécialement pensée pour éviter de se cogner la tête en dormant appuyé contre un mur, contre une fenêtre… ou contre la tête de votre voisin. Au cas où vous auriez encore des doutes, sachez que le J-Pillow a remporté le prestigieux prix d’invention britannique de l’année lors de sa commercialisation !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les coussins de voyage

Si vous voyagez fréquemment, vous avez sans doute remarqué que ces accessoires sont de plus en plus utilisés par les touristes ou autres hommes d’affaire dans les avions, les trains et les bus, par exemple. Du fait de leur popularité grandissante, le nombre de modèles différents de coussins de voyage a lui aussi fortement augmenté. Notre but, comme toujours, est de vous guider dans tous voyages, y compris ceux que vous faites dans les bras de Morphée ! Afin que vous profitiez au maximum de votre temps de sommeil, nous vous avons épargné des heures de recherche sur la toile. Nous vous donnons donc dans cette section les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser sur ces formidables compagnons de route.

Almohadas prácticas y funcionales para los viajeros

Les coussins de voyages sont conçus pour vous apporter plus de confort lors de vos voyages en voiture, bus, train ou avion !
(Source : David Prado: 87753375/ 123rf.com)

Pourquoi acheter un coussin de voyage ?

Les raisons pour faire l’acquisition d’un bon coussin de voyage sont nombreuses. Quiconque voyage fréquemment ou a déjà réalisé des trajets de longue durée est conscient de l’importance de dormir dans les transports.  À moins de vouloir profiter du paysage, utiliser son temps de trajet pour se reposer peut s’avérer très judicieux. Le trajet vous semblera bien moins long, plus confortable, et vous arriverez à votre destination pleinement reposé, sans douleur aucune. Que demander de plus ?

  • Confort : Les sièges des moyens de transport ne sont généralement pas les plus confortables. Le coussin de voyage apporte sans aucun doute un confort supplémentaire qui fait la différence.
  • Prévention de blessures : Des mauvaises postures prolongées ou des mouvements brusques de la tête durant votre sommeil peuvent causer des lésions ou des douleurs aux cervicales, ou aux muscles du dos et du cou. Un coussin ergonomique, c’est un cou(p) sûr !
  • Repos : Se reposer, ou mieux encore dormir pendant les grands trajets, n’a que des effets bénéfiques. Il serait en effet regrettable d’arriver sur votre lieu de vacances plus fatigué que vous ne l’étiez avant de partir, n’est-ce pas ?

Pour quels autres usages un coussin de voyage est-il recommandé ?

Malgré son nom, personne ne vous reprochera de faire mener à votre coussin à une vie plus sédentaire. Il peut en effet être utile en plein d’autres circonstances. Diverses études démontrent que faire des courtes siestes de 10 à 20 minutes augmentent la productivité jusqu’à 34%. Votre coussin de voyage pourrait ainsi devenir un collègue de bureau des plus agréables !

En outre, il convient également parfaitement pour une utilisation à la maison : il détendra votre cou et vos épaules lorsque vous regardez la télévision ou lisez un livre, par exemple. Il peut également servir de coussin pour le dossier des chaises et des sièges de voiture. Vous l’aurez compris, une infinité de scénarios sont possibles. Que ce soit pour lire un livre à la plage, faire une sieste dans un parc, l’activité n’en sera que plus agréable !

Ayuda a tener un sueño más placentero

Il existe des coussins qui se concentrent sur le soulagement du cou et d’autres offrant un support pour tout le torse.
(Source : Lightfieldstudios: 105974909/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de coussins de voyage ?

Le type de coussin de voyage qui vous convient dépend principalement de vos besoins et du moyen de transport avec lequel vous souhaitez voyager. Selon le risque de lésions, d’espace disponible par exemple, le choix d’un modèle pourrait être plus avéré qu’un autre. Ci-dessous, les différents types de coussins de voyage disponibles sur le marché.

  • Gonflable : Celui qui occupe le moins d’espace. Il a une valve qui se déploie et permet de souffler jusqu’à ce que le coussin soit gonflé à votre convenance.
  • Compressible : Ce coussin en mousse fait 5 fois sa taille une fois sorti de sa housse.
  • Rigide : Sa forme et sa taille ne peuvent être modifiés. Occupe plus d’espace dans vos bagages, mais offre plus de fermeté.
  • Isolant : Ce type de coussin réduit le bruit et agit comme un isolateur acoustique. Idéal pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil.

En quelle matière sont fait les coussins de voyage ?

Selon la matière du coussin, différents usages sont recommandés pour celui-ci. En effet, chaque texture possède divers avantages selon la situation et les conditions de votre voyage. La partie extérieure est habituellement faite de tissu en nylon, de fibres de coton, de polyester ou même de bambou (ces deux derniers étant principalement utilisés pour les coussins hypoallergéniques).

Dans certains cas, les coussins de voyage comportent des structures internes rigides, cachées à l’intérieur du  tissu. Ces structures ergonomiques faites de plastique dur assurent à votre coussin durabilité et rigidité, et donc un meilleur soutien du cou et de la tête.

Todo viajero debería de poseer una almohada para viaje

Les dimensions du coussin de voyage sont importantes, tant pour son transport que pour que pour son confort d’usage.
(Source : dolgachov: 71392785/ 123rf.com)

Certains coussins disposent également d’une housse en laine ou en flanelle qui abrite le cou et les épaules. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pendant l’hiver ou pendant de longs voyages en avion ou en bus, dans lesquels l’air conditionné est souvent trop frais et non réglable. En plus d’apporter du soutien, cet accessoire saura maintenir au chaud toute la partie supérieure de votre corps.

Comment laver un coussin de voyage ?

Les meilleurs fabricants de coussin de voyage choisissent avec raison des matières facilement lavables telles que le polyester et le coton. Cependant, il est important de suivre avec précaution les instructions de lavage figurant sur l’étiquette de votre coussin, plus particulièrement ceux en mousse, qui sont les plus délicats.

Comme mentionné plus haut, il existe aussi des coussins disposant d’une housse amovible qui peut donc être lavée séparément. Etant donné que cet accessoire sera en contact avec la peau de votre visage, un lavage minutieux de l’oreiller est important afin d’éviter les mauvaises odeurs ou l’accumulation d’acariens sur du coton mal lavé, par exemple.

Critères d’achat

Nous espérons avoir dissipé tous vos doutes sur ces merveilleux accessoires de voyage. Vous êtes sur la bonne route pour arriver à destination. Toutefois, nous aimerions faire une dernière halte avant de vous laisser prendre votre envol. Avant de décider du coussin de voyage de vos rêves, nous vous invitons donc à vérifier point par point chacun des critères déterminants dans cette décision.

  • Taille
  • Surface et rembourrage
  • Forme
  • Rigidité
  • Qualité et finitions

Taille

Tout d’abord, les dimensions de votre coussin de voyage sont capitales, tant pour son transport que pour son utilisation. La taille standard de ces oreillers nomades est de 30 x 40 cm. Néanmoins, les modèles gonflables sont encore plus compacts une fois pliés dans leur emballage. Le type de coussin et les matériaux utilisés influent donc directement sur la taille minimale de celui-ci.

Surface et rembourrage

Ensuite, le tissu utilisé en surface et le rembourrage sont très importants pour choisir un bon coussin de voyage. Un modèle en mousse offre une meilleure rigidité qu’un modèle gonflable, par exemple. Par ailleurs, si le tissu est fait de bambou, il a certaines propriétés utiles contre la transpiration et les allergies, propriétés absentes avec les autres tissus.

Forme

Vous l’avez remarqué, il existe des modèles de coussins se focalisant sur le soutien du cou et d’autres offrant un support pour l’ensemble du torse. Il convient donc dans un premier temps de déterminer la zone de votre corps que vous cherchez à relaxer. Gardez à l’esprit que la forme la plus adaptée à un trajet spécifique dépendra du type de véhicule, de l’espace disponible, de la durée du voyage, et de votre condition physique générale.

Rigidité

Un coussin de voyage avec une bonne rigidité assure un soutien efficace de votre cou. Toutefois, au plus vous souhaitez que ce dernier soit malléable et ajustable, au plus vous devrez renoncer à sa rigidité. Un modèle gonflable, par exemple, offre l’avantage de pouvoir être gonflé jusqu’à atteindre la rigidité désirée. Une version en mousse, elle, s’adapte à la forme de votre cou et de vos épaules et les mémorise.

Qualité et finitions

Les matériaux et le type de modèle peuvent avoir une influence énorme sur la qualité des finitions de votre coussin de voyage, et donc sur sa longévité. Selon l’environnement, le moyen de transport et les conditions du voyage, des modèles plus discrets et moins coûteux pourraient être un choix judicieux. Toutefois, en optant pour un modèle un peu plus onéreux, vous vous assurerez un matériel de grande qualité que vous ne saurez tarder de rentabiliser.

Robert Louis StevensonEcrivain

“L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage”.

En Résumé

Le coussin de voyage est un accessoire de choix qui rend les déplacements de tout voyageur plus confortables, sûrs et plaisants. Parmi les modèles proposés, vos préférences peuvent varier en fonction de l’utilisation recherchée. Idéal pour une sieste en journée, une nuit en camping, ou un long voyage en transport, vous bénéficiez d’un confort de sommeil bien supérieur et arrivez en pleine forme à votre destination. Dans cet article, nous avons abordé toute l’information nécessaire afin que vous soyez capable de mener à bien votre recherche. Vous savez maintenant qu’une série de critères fondamentaux sont à considérer pour faire de tous vos trajets de véritables cures de sommeil.

Terminus, tout le monde descend ! Nous espérons que votre voyage en notre compagnie a été des plus reposants. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en informer vos amis, ou  pourquoi pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Nous attendons également vos opinions sur ces accessoires de voyage extraordinaires dans la section des commentaires. Quelle sera la première destination de votre coussin de voyage ?

(Source de l’image principale : Yuriy Shevtsov: 92730535/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.