La qualité de sommeil d’une femme enceinte ? Une vaste question, dont la réponse est propre à chaque future maman. Comme on les comprend ! En effet, entre prise de poids, changement de corps et de ressenti, fluctuations d’humeurs ou d’émotions, ou multiples préparatifs pour accueillir bébé… le sommeil d’une femme est mis à rudes épreuves durant la grossesse. Et pourtant, un repos de qualité s’avère essentiel avant l’arrivée d’un tout-petit.

Autant se le dire franchement, si vous n’en profitez pas pour vous reposer maintenant… une chose est sure, vous ne le ferez pas après ! Pour privilégier des moments de profonde détente, le coussin de grossesse s’impose comme le plus fidèle allié d’un sommeil à la fois confortable, récupérateur, et sécurisé. Spécificités, formes, utilisation, variété de positions ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur le coussin de grossesse, de A à Z.

En Bref

  • A partir du 3ème mois de grossesse, les métamorphoses du corps de la femme enceinte entraînent des tensions dans le dos, sources de gêne pour les futures mamans. Elles ont des difficultés majeures à se positionner, notamment au coucher, une fois allongées. Avec pour conséquence d’accumuler fatigue et manque de repos, avant l’arrivée de bébé.
  • Le coussin de grossesse a été pensé, et élaboré, en fonction des courbes et besoins spécifiques de la femme enceinte, afin de favoriser son confort, et privilégier ses moments de détente, récupération et qualité de sommeil.
  • A chaque femme, son coussin de grossesse préféré ! Pour un modèle approprié à votre profil, vos goûts, ainsi que vos projets : prenez en considération la forme, la taille, ou encore la composition de chaque coussin.

Notre sélection de coussin de grossesse de qualité sur le marché français

Sur le vaste marché du coussin de grossesse, des modèles très variés co-existent et s’adaptent davantage au type de corps, et préférence, de chaque femme. Cependant, face à autant de variété, choisir son coussin préféré peut s’avérer une tâche plus compliquée que prévue. Afin de vous accompagner dans votre choix, voici, à suivre, une sélection des coussins de grossesses les plus plébiscités actuellement sur le marché français. A vous de choisir votre accessoire favori !

Coussin de grossesse version girly : forme en U, avec housse rose incluse

Coussin de grossesse confortable en forme de U avec housse à fermeture éclair. Parfait pour soulager les douleurs dans le haut et bas du dos. Excellent pour les hanches, épaules, cou, grâce à un excellent maintien de votre colonne vertébrale, muscles et articulations. Rembourrage en fibre douce et creuse, de qualité supérieure, qui reprend sa forme initiale. En polycoton hypoallergénique, lavable en machine et sèche-linge à basse température. Livré avec une jolie housse rose, pour un coussin de grossesse 100% girly !

Coussin de grossesse multi-usages : version XXL, détente et polyvalent

Un design unique et ergonomique pour ce coussin de grossesse 100% confort et douceur. Très englobant, surdimensionné en forme de U et à mémoire de forme. Polyvalent et multi-usages : détente, nuit, maternité, soins infirmiers, etc. bref, convient en toutes circonstances. Recommandé pour les personnes souffrant de fibromyalgie, sciatique, reflux gastrique, congestion, ou syndrome du canal carpien. Excellente qualité : 100% pur velours, remplissage en polyester, de grande résistance et durabilité. Coussin de grossesse multifonctions de haute précision !

Coussin de grossesse et d’allaitement : version oreiller tout-en-un

Un coussin de grossesse de haute polyvalence et performance, aux bienfaits multiples : réduit le poids de bébé sur le dos et les bras, soulage épaules et cou, améliore le positionnement, et diminue les tensions. Multi-fonctions : détente, sommeil et allaitement. Usage à la maison, maternité, ou lit de bébé. Remplissage en fibres creuses, taie 100% coton de haute qualité, anti-boulochage, interchangeable, amovible, et lavable à 30°. Un coussin de grossesse hypoallergénique de haut vol, adaptable en toutes situations ! 

Coussin de grossesse tout-terrain : modèle économique à moins de 25 €

Coussin de grossesse à usages multiples : conçu pour grossesse et allaitement, avec soutien de qualité pour le ventre, bras et cou. Positions confortables : détente ou lecture, usage courant ou soulagement des douleurs de la sciatique, ou reflux gastrique. Remplissage haute densité et extra doux, en polyéthylène unique et sans odeur. Facile à laver en machine, sur cycle froid et délicat. Livré avec housse de rechange. Pour chouchouter maman, bébé, et le portefeuille de la famille ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un coussin de grossesse

A l’approche de l’arrivée de bébé, au-delà de toute l’excitation que cela entraîne, une série de questions et interrogations voient le jour. Quelles sont les meilleures attitudes, ou encore les accessoires indispensables à avoir ? Que faire ou acheter pour favoriser le confort de maman et du futur bébé ? Le coussin de grossesse est définitivement une valeur sure ! Pour que vous puissiez envisager ces multiples bienfaits, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers du coussin de grossesse :

Le coussin de grossesse épouse les formes du corps de la femme enceinte, pour un ajustement parfait à ses nouvelles courbes.
(Source : Belchonok: 98286835/ 123rf.com)

Un coussin de grossesse : c’est quoi exactement ?

La question première, et la plus récurrente à ce sujet demeure : ai-je vraiment besoin d’un coussin de grossesse ? De nombreuses femmes se posent la question, et imaginent que leur coussins classiques pourraient parfaitement se substituer à un coussin de grossesse, spécifique pour femme enceinte.

La réponse est simple : les besoins d’une femme lorsqu’elle est enceinte, sont loin d’être classiques, ou ordinaires. D’où la nécessité d’objets et accessoires, adaptés à son état corporel, besoins, et nouveau rythme de vie. En terme de forme et remplissage, le coussin de grossesse diffère grandement du coussin ordinaire. En effet, il offre un soutien complet du ventre, qui soulage les tensions dorsales.

Leo J. BurkeAuteur et poète Canadien

« Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général n’en ont pas ».

Pourquoi le coussin de grossesse est-il l’allié des femmes enceintes ?

Et pourquoi les spécialistes et experts du métier recommandent continuellement le coussin de grossesse ? Parce qu’il est véritablement le meilleur ami de la femme enceinte ! Les expériences et témoignages de nombreuses femmes, durant ou après leur grossesse, ont confirmé les avantages majeurs de l’usage du coussin de grossesse. Notamment durant les dernières semaines, où les tensions se multiplient au niveau abdominal, et dorsal. Parmi ses innombrables bienfaits :

  • Adaptation et ajustement parfait aux formes corporelles, et courbes en constante évolution de la femme enceinte.
  • Soutien complet et libération des tensions des hanches, ventre, jambes et dos. Détente et élimination du stress causé par le surpoids de la grossesse.
  • Design ergonomique qui privilégie les points de soutien, et d’appui, de la femme enceinte. Favorise calme, repos, et immobilité en position allongée.
  • Amélioration de la qualité du sommeil, meilleure récupération générale, et diminution des douleurs et brûlures d’estomac.
  • Usage polyvalent : coussin de grossesse, ou d’allaitement post-grossesse, ou encore oreiller, ou accessoire, pour le berceau de bébé.
  • Très facile d’entretien, grâce à un système de housse amovible, pratique et simple à nettoyer en machine.
2-almohada-embarazo

Le coussin de grossesse ? Un accessoire des plus plébiscités, à utiliser autant enceinte, que post-grossesse comme coussin d’allaitement, entre autres.
(Source : Lightpoet: 45397382/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de coussin de grossesse ?

Comme mentionné précédemment, différents modèles de coussin de grossesse fleurissent sur le marché, et se distinguent principalement par leur forme, taille, matière, remplissage, etc. Ce n’est pas la future maman, qui s’adapte à son coussin de grossesse, mais bien l’inverse : chaque oreiller s’adaptera mieux à tel profil, et courbes de femme. A chacune ses ressentis, et ses formes… de corps et d’oreiller ! Voici les principaux types de coussins de grossesses qui s’offrent à vous :

  • Coussin XXL, dit « en forme de cale » : Type de coussin de grossesse commun et très répandu. Semblable à un oreiller matrimonial, soit un coussin de grossesse large et épais, multi-usages, qui s’adapte à toutes positions et fonctionnalités. A utiliser seul, pour se « caler » dans certaines positions, ou en complément d’un autre oreiller.
  • En forme de lune : Coussin de grossesse qui possède la forme d’une demie-lune, avec pour fonction première de maintenir la zone du ventre. De forme similaire à un coussin de voyage.
  • Coussin de grossesse en forme de U : Une taille extra-large, pour ce coussin très englobant, qui s’ajuste parfaitement au corps en son entier. Support et soutien du corps de la femme enceinte, de la tête aux pieds.
  • En forme de C : Un coussin de grossesse au design qui épouse parfaitement les courbes de la femme. Réputé des plus confortables, et facile à ajuster.

La fonction commune à chaque coussin de grossesse ? Favoriser votre repos, vos moments de détente, et un sommeil récupérateur. Aussi, aucune règle en la matière : le coussin de grossesse qui conviendra le mieux à votre corps, vos envies, et vous garantira repos et sommeil paisible la nuit… est incontestablement LE modèle parfait de coussin de grossesse pour vous : à privilégier sans hésiter !

Comment déterminer le coussin de grossesse le plus adapté à ses formes ?

Quels sont les besoins spécifiques de la femme enceinte ? Le sujet est récurrent, et la réponse finalement des plus simples : une femme enceinte a besoin d’écouter son corps, d’être au plus proche de ses envies, et en priorité… de se reposer en paix ! Le thème de la qualité de sommeil est très pointu, et individuel. Retrouvez ci-dessous le point fort de chaque type de coussin de grossesse, et optez pour le modèle le plus en adéquation avec vos habitudes de sommeil :

Position allongée préférée Type de coussin de grossesse à privilégier
Sur le ventre Coussin de grossesse en forme de C, pour reposer confortablement votre ventre sur votre oreiller.
Allongée sur le dos Coussin en forme de U, afin de bénéficier du soutien complet du corps.
Sur le côté Coussin large, ou demie-lune, qui va privilégier maintien principal du ventre, séparation entre les jambes, et parfaite adaptation à vos positions. 

La qualité de la matière, et la composition du rembourrage, sont des éléments déterminants dans le choix de votre modèle de coussin de grossesse.
(Source : Bilkei : 71963909/ 123rf.com)

Quelle est la composition d’un coussin de grossesse ?

La différence capitale entre un coussin de grossesse et un oreiller ordinaire ? Sa forme, sa matière, et son rembourrage, bien entendu ! Plusieurs matériaux spécifiques sont préconisés, pour leurs différentes vertus de résistance, mémoire de forme, ou confort. Voici les différentes options de rembourrage sur le marché :

  • Billes en polystyrène : option la plus classique, et économique.
  • Polyester : haute résistance. Matériau réformable à long terme.
  • Micro-billes : pour allier confort et légèreté.
  • Viscoélastique : avec mémoire de forme.
  • Mini graines : excellente adaptabilité, fraîches en été, chaudes en hiver.

Les deux premières options de coussin de grossesse sont les plus économiques ; mais, en toute logique, également les moins durables. Les dernières catégories se révèlent de bien meilleure gamme et qualité, et se démarquent par leur parfait ajustement aux besoins, et courbes uniques, de chaque femme enceinte.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence, en achat avisé de votre coussin de grossesse préféré. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer aisément le coussin de grossesse correspondant le plus à vos besoins, et habitude au quotidien. Décryptez chaque modèle de coussin de grossesse envisagé, selon des critères de sélection précis :

Forme

La forme de votre coussin de grossesse est à déterminer selon vos habitudes de positionnement assis, ou allongé. Certains femmes ont une position favorite pour dormir, et ne peuvent se reposer que situées sur le ventre, par exemple : il sera alors préférable de choisir un coussin de grossesse en forme de C. L’objectif est d’opter pour la forme de coussin de grossesse qui vous parait la plus confortable, et ajustée à votre positionnement instinctif, une fois allongée.

De même, privilégiez le coussin de grossesse en forme de U, si vous êtes plus à l’aise allongée sur le dos. Enfin, si vous avez plutôt tendance à dormir sur le côté, ou à varier les positions : donnez la part belle au coussin large, polyvalent et adaptable à tous usages, seul ou en complément d’autres oreillers.

Matériaux

Il va de soi que la matière du coussin de grossesse, ainsi que les matériaux de rembourrage, sont des critères de sélection fondamentaux dans le choix de votre modèle idéal. En effet, la matière de l’oreiller est au plus proche de votre peau, et le rembourrage en contact direct avec le corps, dont le ventre des plus sensibles de toute femme enceinte… d’où l’importance capitale de la matière !

Les caractéristiques principales des matériaux utilisés pour la fabrication des coussins de grossesse sont la fermeté, le confort, la résistance, et l’aspect mémoire de forme, qui épouse les formes de votre corps, en toute légèreté.

Choisissez votre forme de coussin de grossesse (oreiller large, en demie-lune, ou forme de C et U) selon vos habitudes de sommeil, et positions préférées.
(Source : Belchonok : 89513213/ 123rf.com)

Taille

La taille d’un coussin de grossesse est des plus variables. Selon la catégorie d’oreiller choisie, il pourra mesurer de 0,50 cm à deux mètres. Auquel cas, n’oubliez pas que pour les modèles XXL, le premier aspect à vérifier est la mesure. Commencez par prendre les dimensions de votre lit, ou canapé, pour mieux déterminer le coussin de grossesse adapté.

En effet, un coussin de grossesse trop grand pour votre lit sera compliqué à positionner, et au lieu de vous apporter confort et sécurité, pourrait vite occuper tout l’espace, et finir par vous gêner. Si vous disposez d’espaces réduits, les coussins de grossesse en forme de C seront les plus recommandés, car souvent plus légers, flexibles, faciles à placer, et ranger.

Design

La notion de design d’un coussin de grossesse, fait référence à la combinaison de l’aspect esthétique, et qualité ergonomique. D’une part, votre nouvel oreiller vous accompagnera tout au long de vos journées, il serait donc salutaire qu’il commence par vous plaire. Autant d’un point de vue style, de par ses couleurs et motifs, qu’au niveau de la texture, et sensation agréable au toucher.

En terme d’ergonomie et praticité : donnez la priorité au coussin de grossesse simple d’usage, et facile à nettoyer. Une housse facilement amovible, et lavable en machine et sèche-linge, facilite un entretien aisé, et régulier. A la fois bénéfique pour vous enceinte, et des plus utiles en tant que future maman, très occupée une fois bébé arrivé ! Gardez en tête que le nettoyage sera d’autant plus fréquent, si vous utilisez ensuite votre accessoire comme coussin d’allaitement.

En Résumé

Qu’il vous accompagne sur votre canapé, pour des moments de détente privilégiés, ou dans votre lit, pour un sommeil récupérateur de qualité : le coussin de grossesse est synonyme de maintien, confort, douceur, repos et sécurité.

A la fois allié de la femme enceinte, et de la future maman, il s’adapte à volonté, comme coussin de grossesse, ou d’allaitement. Tout-terrain, adaptable à vos positions assises ou allongées préférées, le coussin de grossesse est l’accessoire polyvalent indispensable, de toute femme qui chercher à privilégier son confort, et celui de bébé. Attention, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Bilkei: 71963909/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.