La menstruation est un phénomène physiologique naturel que les femmes vivent environ une fois par mois. Bien que naturel, ce phénomène peut être parfois désagréable, de plusieurs points de vue. De nombreuses femmes associent les saignements menstruels à la douleur, aux sauts d’humeur, aux ballonnements et à un mal-être général.

Au fil du temps, différents accessoires et méthodes ont été développées permettant au femmes de mieux supporter les symptômes liés aux règles menstruels, de se sentir plus confortables dans leur peaux et avoir une meilleure hygiène. Dans cet article nous allons aborder la coupe menstruelle, ou la cup, un produit pratique, respectueux de la flore vaginale, mais également de l’environnement, ayant un prix tout à fait accessible. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.

En Bref

  • La coupe menstruelle s’insère directement dans le vagin. Une fois remplie, le sang se vide tout simplement dans les toilettes.
  • Elle peut être gardée à l’intérieur jusqu’à 12 heures avant de la vider. Sa durée de vie est d’environ 10 ans.
  • Elles existent en différents matériaux, tailles et modèles. Il s’agit d’une protection menstruelle économique et écologique.

Classement : Les meilleures coupes menstruelles disponibles sur le marché

Dans cette section, nous avons préparé une liste de  5 meilleures coupes menstruelles disponibles sur le marché actuel. Vous connaîtrez ainsi leurs principales caractéristiques et les spécificités de chacune d’entre elles, afin de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Lot de 2 coupes menstruelles bio Intimate Melody

La coupe menstruelle Intimate Melody offre une meilleure protection contre les fuites que n’importe quel tampon. Sa conception en forme de cloche assure une étanchéité adéquate pour que vous ne ruiniez plus jamais votre journée, ni vos sous-vêtements. Cette cup menstruelle vous aide à prévenir le développement d’infections bactériennes et à levures.

Elle est fabriquée en silicone médical extra doux qui se plie facilement pour un usage confortable. Il suffit de presser la cup en forme de «C» pour l’insérer ou l’enlever. Idéale pour la danse, le yoga, la natation etc. Elle vous permet de faire ce que vous avez envie de faire pendant vos règles. Les utilisatrices se montrent satisfaites de cette cup agréable à porter et facile à retirer.

Position n°2 : Lot de 2 coupes menstruelles Fleurcup

La coupe menstruelle Fleurcup est intégralement fabriquée en France en 100% silicone médical, sans phtalate et sans bisphénol A. Il s’agit d’une solution écologique, économique, fiable et pratique en alternative aux tampons jetables chers et polluants. Elle est très facile d’utilisation. Très souple, permettant une insertion facile elle peut s’utiliser à la piscine et pour le sport.

Ce lot de deux cups inclut deux tailles différentes : une petite et une grande. La petite taille est parfaitement adaptée aux adolescentes, aux jeunes femmes ou pour des règles peu abondantes. La grande est idéale pour les femmes ayant déjà accouché ou pour un flux plus abondant. Les utilisatrices sont ravies de la liberté offerte par cette cup, efficace et pratique.

Position n°3 : Coupe menstruelle Intima

Spécialiste de la femme et de son intimité, Intima a crée pour vous l’Intima Cup, sa première protection hygiénique, conçue pour vous apporter protection et respect pendant vos règles. Elle garantit une protection d’environ 8h sans fuites et sa durée de vie est de 5 ans. De plus, cette cup est fabriquée en France, à Cavaillon !

L’Intima Cup s’insère pliée dans le vagin et se déplie une fois mise en place. Positionnée à l’entrée du vagin, elle épouse parfaitement votre anatomie pour récupérer le flux menstruel, sans risque de fuites. Elle est fabriquée en silicone médical et a été testée sous contrôle gynécologique. Les utilisatrices confirment la qualité de cette cup, qui passe inaperçue une fois correctement positionnée.

Position n°4 : Coupe menstruelle So Cup

So’cup est une protection féminine facile à utiliser et fabriquée dans le sud de la France en zone blanche, garantissant ainsi des niveaux de sécurité, de qualité et de pureté maximales. Pourquoi avoir fait le choix d’un silicone non-teinté ? Car notre intimité n’a pas besoin d’être en contact avec des agents colorants pendant plusieurs heures, tout naturellement !

La So Cup bénéficie d’une texture extérieure peau de pêche pour une douceur totale. Sa souplesse, ses bords larges et arrondis ainsi que d’innombrables autres détails vous garantissent toute absence de fuites et une insertion facile. Préparez-vous à totalement l’oublier une fois installée ! Les utilisatrices affirment avoir trouvé une cup jolie, pratique, discrète et facile à transporter.

Position n°5 :  Coupe menstruelle F.Fitness Beauty & Care Dpt

F.fitness beauty & care dpt. est une marque française déposée et certifiée conforme aux normes CE. Ce lot inclut deux coupes menstruelles de taille 1 et taille 2 en couleur rose, un stérilisateur en silicone micro-ondable pour nettoyer vos cup ainsi qu’une trousse en polyester 21,5x14x6,5 cm, idéal pour garder votre kit.

Naturelle et hypoallergénique, cette cup est fabriquée en silicone médical, sans produit chimique, sans parfum. Facile d’utilisation, elle est très souple, permet une insertion facile et peut s’utiliser également à la piscine ou lors des activités sportives. Écologique et économique, elle a une durée de vie de plusieurs années. Les utilisatrices sont satisfaites de la qualité de cette cup, et ses deux tailles pratiques pour chaque jour des règles.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la coupe menstruelle

Avant d’acheter une coupe menstruelle, il est essentiel de connaître les principaux aspects de ce produit, afin que vous puissiez choisir un modèle adapté à vos besoins et préférences. Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter ces caractéristiques, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la cup, sont le silicone médicale, le TPE (élastomère thermoplastique) ou encore, le latex.
(Source: Antonio Diaz: 120173724/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la coupe menstruelle plus précisément ?

La coupe menstruelle est un récipient, spécialement conçu pour pénétrer dans le vagin afin de retenir le sang des règles. C’est une méthode de protection menstruelle, qui remplace les serviettes et les tampons hygiéniques. Tandis que ces deux derniers absorbent le sang, la cup le retient tout simplement à l’intérieur.

Lorsqu’elle est insérée dans le vagin, la coupe agit comme un réservoir, conserve le sang à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit retirée et vidée dans le lavabo ou les toilettes.

foco

Contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle est réutilisable et constitue donc une alternative économique et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi la coupe menstruelle est-elle recommandée ?

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une protection menstruelle très confortable, compte tenu qu’elle peut être portée pendant plusieurs heures, avant de devoir la vider. De plus, elle ne présente pas de risque pour la santé et lorsqu’elle est correctement insérée, elle passe inaperçue, vous permettant de continuer vos activités habituelles.

En ce qui concerne le prix, il n’y a pas de doute qu’elle vous aidera à faire des économies sur le long terme. Sa durée de vie est estimée à 10 ans. Ses matériaux et son fonctionnement contribuent à prévenir les infections, étant donné qu’elle ne retient pas les germes. Elle est très pratique et très facile à utiliser et vous la trouverez facilement dans les pharmacies et magasins.

Marion OmbelliGynécologue

“Fabriqué dans un matériau qui respecte le pH vaginal, la coupe menstruelle s’insère en créant un effet ventouse avec la paroi du vagin, évitant ainsi tout contact avec l’air”

Un autre avantage remarquable est son côte écologique, respectueux de l’environnement. L’utilisation de la cup contribue à réduire les déchets toxiques et la pollution de l’environnement. Pratique, hygiénique et écologique, vous l’aurez compris, la coupe menstruelle est une excellente alternative aux protections menstruelles habituelles.

Comment la coupe menstruelle est-elle fabriquée ?

Les coupes menstruelles se déclinent actuellement en plusieurs formes, matériaux et couleurs. Le modèle le plus commun a la forme d’une cloche ou d’une coupelle, comme son nom l’indique. La partie supérieure est plus large et se rétrécit progressivement jusqu’à la base de la cup, formant ainsi une “prise” avec sa tige.

La tige s’introduit également à l’intérieur du vagin et s’utilise pour retirer la cup. Celle-ci fonctionne comme le fil d’un tampon. La majorité des coupes comprennent deux trous dans leur partie supérieure, créant une petite entrée d’air qui lui permet de s’élargir à l’intérieur du vagin et se remplir de sang.

La cup vous permet d’économiser l’argent que vous dépenseriez pour les tampons et les serviettes hygiéniques chaque mois. En seulement quelques mois, le prix de celle-ci est rentabilisé.
(Source : Josep maria suria: 99373421/ 123rf.com)

Certaines coupes menstruelles incluent un compteur, qui sert à calculer l’abondance des règles. Les cup sont très souples, en se pliant pour pénétrer le vagin, comme un tampon. Elles s’ouvrent ensuite une fois à l’intérieur et reprennent leur forme et leur taille d’origine.

En quoi les coupes menstruelles sont-elles fabriquées ?

Sur le marché actuel, vous trouverez des cups fabriquées en différents matériaux, offrant tous une grande flexibilité. Parmi ceux-ci on compte le silicone médicale, l’élastomère thermoplastique (TPE) et le latex. Elles contiennent parfois des colorants alimentaires, leur donnant leur jolies couleurs.

Ces composants ne présentent pas de risques pour la santé. Les coupes ne contiennent pas de substances chimiques irritantes et sont hypoallergéniques. Elles respectent ainsi la flore vaginale, ne provoquent pas de sécheresse, de mycoses et le matériau ne se détériore pas.

Quel est le fonctionnement de la coupe menstruelle et comment l’applique-t-on ?

Comme mentionné plus haut, la coupe menstruelle se positionne dans le vagin et fonctionne comme un réceptacle pour recueillir le sang menstruel. Certaines femmes peuvent être sceptiques en ce qui concerne son application. Cependant, son utilisation est très simple et sûre, donc vous n’aurez rien à craindre. Il suffit de la plier jusqu’à l’aplatir pour faciliter l’introduction.

Ensuite, vous l’introduisez dans le vagin, telle un tampon. Vous devriez l’introduire de sorte à pouvoir l’extraire en tirant sur sa tige. Les cups ont une capacité de 30 ml et peuvent donc être gardées jusqu’à 12 heures en fonction du flux menstruel de chaque femme. Elles doivent ensuite être retirées et vidées.

Pour retirer la coupelle du vagin, il suffit de pincer légèrement la base et tirer tout doucement sur sa tige inférieure, juste derrière les lèvres. Le sang se vide dans les toilettes ou le lavabo. Ensuite, rincez ou lavez avec du savon (écologique, sans parfums avec un pH adapté) et de l’eau. La cup est alors prête pour la prochaine utilisation. À la fin de vos règles, stérilisez-la dans l’eau bouillante environ 5 minutes.

Quels types de coupe menstruelle existe-t-il ?

Le corps et les besoins de chaque femme sont différents, il est donc évident que les coupes menstruelles ne peuvent pas être les mêmes. Afin d’offrir des protections menstruelles adaptées à chaque femme, il existe actuellement une grande variété de modèles, avec des matériaux, formes et dimensions différentes.

En ce qui concerne la forme, on retrouve des cups plus ou moins arrondies. Quant aux dimensions, plusieurs tailles sont disponibles, de la plus petite (S) à la plus grande (XL). Nous avons déjà mentionné les différents matériaux utilisés pour sa fabrication. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents types de coupes menstruelles :

Types de coupes menstruelles Caractéristiques
Forme ou modèle Cloche ou coupelle.
Arrondie.
Matériau Silicone médicale.
Élastomère thermoplastique (TPE).
Latex.
Tailles et dimensions Petite (S) : dimensions 38 x 45 mm, capacité 23 ml. Indiquée pour les femmes n’ayant pas eu de rapports sexuels, n’ayant pas accouché par voie basse ou avec un périnée très musclé.
Moyenne (M) : dimensions 41 x 48 mm, capacité 28 ml.
Large (L) : dimensions 44 x 51 mm, capacité 34 ml.
Extra large (XL) : dimensions 47 x 56 mm, capacité 42 ml.

À quelle fréquence est-il conseillé de changer et nettoyer la coupe menstruelle ?

Contrairement aux autres protections menstruelles, la cup est réutilisable. Elle s’applique, se retire, se vide, se nettoie et se réintroduit. C’est aussi simple ! La fréquence de vidange de la coupe menstruelle est influencée par l’abondance du flux menstruel de chaque femme. Elles peuvent être gardées à l’intérieur pendant environ 12 heures avant d’être vidées.

Il est tout de même recommandé de la vider plus régulièrement au début, afin de permettre au corps de s’adapter. Les coupes menstruelles sont très résistantes et ne présentent pas de risques pour la santé. Elles ont une durée de vie d’environ 10 ans. Après cette période, il est indiqué de la remplacer par une nouvelle.

foco

Elle peut être également stérilisée au micro-ondes. Insérez un récipient d’eau dans le micro-ondes et chauffez-la jusqu’à ébullition. Retirez le récipient du micro-ondes et introduisez la cup dans l’eau bouillante.

Est-il conseillé d’utiliser la coupe menstruelle durant les rapports sexuels ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que la coupe menstruelle n’est pas une méthode contraceptive. Elle fonctionne comme un réceptacle recueillant le sang menstruel, mais ne retient, en aucun cas, le passage du sperme dans le vagin. De plus, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Elle ne doit donc en aucun cas être utilisée comme méthode de contraception.

Cependant, certains modèles peuvent être utilisés durant les rapports sexuels. C’est le cas du modèle à forme plate et hexagonale. Celle-ci est particulièrement souple, sa texture est plus douce et s’introduit plus profondément dans le vagin. Les modèles en forme de coupelle ne sont pas aussi adaptés pour les rapports sexuels, compte tenu qu’elles sont introduites dans la partie inférieure du vagin.

Il existe une grande variété de coupes menstruelles. Celles-ci ont différentes formes, couleurs et dimensions.
(Source : sergiobarrios: 79704992/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre la coupe menstruelle, les tampons et les serviettes hygiéniques ?

Malgré leur rôles communs, les tampons et les serviettes hygiéniques sont très différentes de la cup. Ces protections menstruelles sont à usage unique, alors que la coupe est réutilisable et a une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. Celles-ci sont donc non seulement respectueuses de l’environnement mais également plus économiques.

En outre, la coupe menstruelle présente moins de risques pour la santé que les autres types de protection, son matériau ne contribuant pas au développement des infections. En revanche, les tampons et les serviettes ont souvent été associés au syndrome du choc toxique (SCT), à la candidose ainsi que d’autres pathologies. De plus, la cup ne provoque pas de sécheresse vaginale.

foco

Saviez-vous que les premiers modèles de coupe menstruelle enregistrés remontent à 1937 ?

Quels sont les risques liés à la coupe menstruelle ?

Malgré les nombreux bienfaits de la coupe menstruelle, celle-ci présente également certains inconvénients. Le plus fréquent concerne son utilisation, tels que des difficultés à l’extraire ou à la placer correctement dans le vagin et l’inconfort que cela apporte.

Il est également possible que celle-ci fuie ou déborde, surtout lors des premiers jours des règles. Cela est souvent dû à un mauvais placement ou une taille inadéquate. Les coupes menstruelles transparentes peuvent changer de couleur avec le temps et devenir jaunâtre, donnant une impression de saleté. Si vous pensez que cela pourrait vous déranger, optez pour une cup colorée.

Quels sont donc les avantages et inconvénients de la coupe menstruelle ?

Pour résumer ses avantages, la coupe menstruelle est confortable, pratique, respectueuse de l’environnement et de la flore vaginale. Elle présente de multiples avantages par rapport aux tampons et serviettes hygiéniques. La cup a tout de même aussi certains inconvénients. Ci-dessous, vous trouverez un tableau résumant les avantages et les inconvénients de la coupe menstruelle :

Avantages
  • Grande variétés de tailles et modèles
  • Ne nécessite pas d’être changée fréquemment
  • Plus chères
  • Moindre risque d’infections
  • N’assèche pas le vagin
  • Respectueuse de l’environnement
Inconvénients
  • Difficultés d’adaptation
  • Possibles fuites de sang si elle n’est pas bien positionnée

Critères d’achat

La coupe menstruelle est un objet délicat, c’est pourquoi il est indiqué de prendre en compte certains aspects la concernant avant l’achat. Dans la suite de l’article, nous allons évoquer les principaux critères à garder à l’esprit, afin que vous puissiez faire un choix adapté à vos besoins. Les voici :

  • Taille
  • Couleur
  • Matériau
  • Modèle
  • Modèles jetables

Taille

Vous trouverez des coupes menstruelles en différentes tailles et dimensions. Afin de choisir la cup adéquate pour vous, il est conseillé de prendre en compte l’abondance du flux menstruel ainsi que l’anatomie vaginale, qui peut être influencée par plusieurs facteurs :

  • Femmes de moins de 18 ans : On recommande la taille “S”, surtout pour les femmes n’ayant pas eu de rapport sexuels.
  • Femmes entre 18 et 30 ans, n’ayant pas accouché par voie basse  :  On recommande la taille M.
  • Femmes de tout âge ayant accouché par voie basse : On recommande la taille L.

Gardez à l’esprit que la corpulence et la taille de la femme influenceront également le choix de la cup. Une femme grande ayant des hanches larges peut avoir besoin d’une coupe menstruelle de taille “L”, bien qu’elle n’ait pas accouché par voie basse tout comme une femme de petite taille peut utiliser une taille “S” même si elle est active sexuellement.

Grâce à ses nombreux avantages, la cup est une excellente protection menstruelle, appréciée par beaucoup de femmes.
(Source : Pablo Hidalgo: 85269922/ 123rf.com)

Couleur

Comme mentionné précédemment, vous trouverez une grande variété de coupes menstruelles sur le marché actuel. Celles-ci auront également des couleurs différentes, dont les plus fréquentes sont les roses et les violettes. Elles sont également disponibles en jaune, bleu, vert, entre autres.

Ce critère dépend bien-sûr de nos goûts et préférences personnelles et cela n’influence aucunement le fonctionnement de la cup. Les colorants utilisés sont non toxiques et ne présentent pas de risque pour la santé.

La coupe menstruelle remplace l’utilisation d’environ cinq tampons hygiéniques.
(Source : David-Pereiras-Villagrá: 77480481/ 123rf.com)

Matériau

Les coupes menstruelles se distinguent également par leur matériaux de fabrication. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le silicone médical, l’élastomère thermoplastique et le latex. Il s’agit des matériaux sûrs, qui ne présentent pas de risques pour la santé.

Ces matériaux offrent tous une texture agréable, une bonne souplesse et sont idéaux pour recueillir et retenir le sang menstruel. Il s’agit ici également d’une question de préférences personnelles. N’oubliez tout de même pas de prendre en compte les possibles allergies, telles que celle au latex.

Modèle

La plupart des coupes menstruelles sont en forme de cloche ou coupelle. Cependant, il existe d’autres modèles tels que la cup hexagonale. Celle-ci est conçue pour être positionnée juste en dessous du col de l’utérus. Son principal avantage est son utilisation pendant les rapports sexuels, ce qui la distingue des autres modèles.

Il existe également des cups ayant des des rugosités sur leur surface afin de mieux s’adapter aux parois du vagin et ainsi offrir plus de confort. Pour celles qui débutent la coupe menstruelle, il est indiqué de choisir un modèle intégrant une tige qui sert à la retirer.

foco

Gardez à l’esprit qu’il existe également des modèles pliants, faciles à transporter.

Modèles jetables

Vous pouvez également acquérir une coupe menstruelle jetable, conçue pour être utilisée pour un seul cycle. Bien qu’elles ne soient pas aussi écologiques que les cups réutilisables, les jetables offrent une meilleure autonomie, idéale lorsque vous voyagez et vous ne voulez pas transporter ou stériliser votre cup.

En Résumé

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous l’aurez compris : la cup est une protection menstruelle révolutionnaire, ayant un grand nombres d’avantages qui la distinguent des tampons et serviettes hygiéniques classiques. C’est une alternative efficace, confortable et sûre. Mais cela ne s’arrête pas là : il s’agit de l’option la plus écologique et économique que vous puissiez trouver.

Souhaitez vous réduire votre consommation de tampons et serviettes hygiéniques et économiser de l’argent ? Êtes-vous fatigué de devoir changer votre protection menstruelle plusieurs fois par jour ? Dites au revoir à tous ces problèmes et essayez la coupe menstruelle. Elle est efficace jusqu’à 12 heures et elle est si confortable, qu’elle passe inaperçue. En outre, sa durée de vie est d’environ 10 ans.

Si vous avez aimé notre article sur la coupe menstruelle, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Yulia Grogoryeva: 41240167/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.