Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

10Produits analysés

18Heures investies

5Études prises en compte

60Commentaires collectés

Les bordures de pelouse assurent un résultat visuellement impeccable et donc harmonieux dans l’entretien du jardin. Ils constituent un complément élémentaire à la tondeuse à gazon bien connue et sont indispensables tant pour les jardiniers amateurs que pour les vrais professionnels du jardin.

Les coupe-bordures et les tondeuses à gazon fonctionnent de manière très précise. Le test du coupe-bordure de gazon 2022 devrait t’aider à trouver le modèle qui te convient le mieux. La grande variété de produits va de la simple cisaille à gazon manuelle aux puissants coupe-bordures à moteur électrique ou même à essence. Tu peux lire les similitudes et les différences ci-dessous.




Sommaire

  • Un coupe-bordure est un outil de jardinage qui sert à tailler les bordures de la pelouse ou les parterres. Il te permet de tailler les parties de ton jardin qu’une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre.
  • Il existe des coupe-bordures à main et des coupe-bordures à moteur. Les deux types diffèrent principalement au niveau de la manipulation et de la conception.
  • Pour obtenir le meilleur résultat global, nous te recommandons de couper les bords de la pelouse avant de la tondre réellement. Pour cela, guide ton coupe-bordure uniformément le long du bord de la pelouse.

Coupe-bordures : notre sélection des meilleurs produits

Coupe-bordures : critères d’achat et d’évaluation

Lorsque tu achètes un coupe-bordure, il y a certains aspects que tu dois prendre en compte au préalable pour finir par choisir le produit qui te convient le mieux. Ces aspects comprennent :

Dans la suite, nous allons donc détailler les différents critères :

Type d’entraînement

Le type de lecteur est le plus important et en même temps le premier point auquel tu dois penser. Selon la taille de la zone à couper, tu peux choisir entre des coupe-bordures manuels ou à piles, électriques et à essence. Si tu as un petit jardin ou seulement quelques bordures de pelouse, tu as tout intérêt à utiliser une tondeuse à gazon manuelle.

En fonction de tes besoins, tu peux choisir entre des modèles avec ou sans batterie. Si tu as une ou plusieurs prises de courant à proximité immédiate de ta pelouse, un coupe-bordure ou un coupe-bordure à moteur électrique sont aussi des alternatives possibles.

Pour les surfaces particulièrement grandes ou les temps de travail d’une heure ou plus, ainsi que pour une utilisation commerciale, l’achat d’un coupe-bordure ou d’un coupe-bordure à moteur à essence est envisageable. La puissance élevée de ces modèles en particulier est un argument décisif ici.

Système de coupe

En ce qui concerne le système de coupe, on distingue les appareils avec des lames de coupe et les appareils avec un enrouleur de corde. L’enrouleur de ficelle s’use beaucoup plus rapidement et nécessite aussi plus d’énergie que, par exemple, une lame de coupe, mais il est aussi moins cher. Le résultat final est presque le même avec les deux types, tu n’as donc pas à accepter une perte de qualité lorsque tu choisis.

Puissance

Ce point concerne exclusivement les modèles à moteur. Les principaux facteurs sont ici la vitesse du moteur et la durée d’utilisation, car les appareils plus puissants nécessitent aussi plus d’énergie. Si, par exemple, tu veux tailler les mauvaises herbes ou des matériaux plus épais en plus des bordures de pelouse, les moteurs à haute vitesse (jusqu’à 10 000 tours par minute) sont judicieux.

Cependant, si tu n’utilises ta machine que pour l’herbe et autres choses du même genre, les modèles avec des vitesses plus faibles sont également suffisants. Elles permettent aussi logiquement d’économiser de l’énergie, car elles nécessitent beaucoup moins de puissance. En outre, l’endurance du coupe-bordure respectif est un facteur important.

Les appareils fonctionnant sur batterie conviennent pour une durée de travail d’environ 30 à 45 minutes, les appareils avec un moteur à essence, en revanche, pour une à deux heures. Les modèles à alimentation électrique, en revanche, ne dépendent pas du temps de fonctionnement, car ils sont connectés à une alimentation permanente.

Largeur / profondeur de coupe

La largeur de coupe dépend de la taille du coupe-bordure et est généralement de huit à dix centimètres pour les petits appareils et de 20 à 30 centimètres pour les grands appareils. Pour déterminer la nécessité d’une largeur de coupe correcte, tu peux simplement mesurer la taille de la zone de pelouse non coupée après avoir utilisé ta tondeuse. La mesure obtenue correspond à la largeur de coupe souhaitée.

Pour une profondeur de coupe régulière, les modèles avec une roue de guidage sont recommandés, car ici tu peux régler la mesure souhaitée via des étapes de coupe prédéfinies ou en continu.

Cela permet d’obtenir un aspect uniforme, notamment sur les chemins et les bords de lit. Cependant, si tu peux te passer de cette fonction, tu devras te fier à ton sens des proportions.

Équipement

En règle générale, divers accessoires sont inclus dans l’étendue de la livraison de ton coupe-bordure. Le plus souvent, il s’agit d’accessoires et de poignées différents, ou d’accessoires spécifiques relatifs au système de coupe (par exemple, une bobine de fil de rechange ou des lames de rechange) et au type d’entraînement (par exemple, une batterie de rechange). Les coupe-bordures à essence constituent une particularité.

En raison de leur poids élevé, tu dois t’assurer que ces modèles sont toujours accompagnés de sangles de transport. Sinon, la manipulation peut souffrir dans certaines circonstances. Si tu dois assembler ton appareil toi-même avant de l’utiliser pour la première fois, les outils nécessaires devraient idéalement être inclus. Sinon, l’assemblage de ton coupe-bordure peut aussi être réalisé par un professionnel.

Frais d’entretien

Avec une utilisation croissante, les lames de ton coupe-bordure s’usent et s’émoussent, nécessitant un réaffûtage. Si tu as un modèle avec une bobine de fil, tu devras resserrer le fil fréquemment avant de finir par remplacer complètement la bobine.

Coupe-bordure de pelouse : Questions et réponses fréquentes

Nous avons sélectionné les questions les plus importantes sur les coupe-bordures et y avons répondu brièvement. Après avoir lu ce guide, tu connaîtras tous les aspects d’un coupe-bordure de pelouse qui méritent d’être connus.

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Un coupe-bordure est un outil de jardinage qui sert à tailler les bordures de la pelouse ou les parterres. Il te permet de tailler les parties de ton jardin qu’une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre ou seulement partiellement.

rasenkantenschneider-test

Les bordures de pelouse taillées créent un aspect général harmonieux dans ton oasis de verdure. (Source d’image : Shalev Cohen / unsplash)

Les coupe-bordures existent dans de nombreux modèles différents. Cela va des petits coupe-gazon manuels et compacts aux grands modèles à moteur électrique ou même à moteur à combustion, qui rivalisent déjà avec certaines tondeuses à gazon.

Comment fonctionne un coupe-bordure ?

Le principe de fonctionnement d’un coupe-bordure dépend de sa conception respective. Avec les coupe-bordures mécaniques (tous les modèles manuels sans batterie), c’est ta propre force musculaire qui est utilisée. À l’aide de l’outil de coupe correspondant, tu raccourcis ou élimines les zones touchées de ta pelouse.

rasenkantenschneider-test

Les parterres sont également plus attrayants et plus structurés après avoir été taillés par un coupe-bordure. (Source d’image : CDC / unsplash)

Avec les coupe-bordures et les coupe-gazon à batterie et à moteur, l’entraînement respectif fait ce travail pour toi. L’outil de coupe (lame ou fil) est mis en vibration ou en rotation par le moteur intégré et effectue ainsi le processus de coupe de manière indépendante. Ta seule tâche est de guider l’appareil de manière régulière le long de la surface de travail.

Quels sont les types de coupe-bordures de pelouse ?

En gros, les coupe-bordures peuvent être divisés en deux catégories principales. Ce sont, d’une part, les coupe-bordures manuels et, d’autre part, les coupe-bordures motorisés. Cependant, les deux catégories peuvent être subdivisées en plusieurs sous-catégories, qui sont décrites plus en détail dans le tableau suivant :

Les coupe-bordures manuels :

Type Avantages Inconvénients
Tondeuse à gazon enroulable facile à utiliser, ergonomique, silencieuse, respectueuse de l’environnement, peu d’entretien, facile à nettoyer, peu coûteuse hauteur de coupe non réglable, nécessite un travail très concentré
Ciseaux à gazon manuels sans poignée compacts, silencieux, écologiques, à faible entretien, faciles à nettoyer, peu coûteux fatigue le dos à long terme, effort élevé pour un résultat visuellement parfait
Ciseaux à herbe manuels avec poignée compacts, ergonomiques, silencieux, respectueux de l’environnement, nécessitant peu d’entretien, faciles à nettoyer, peu coûteux la précision souffre de la distance spatiale par rapport à l’outil de coupe
Ciseaux à gazon manuels avec batterie compacts, pas de risque de trébucher à cause du câble, flexibilité maximale, polyvalents, extensibles grâce au manche télescopique (ergonomique), faciles à entretenir, silencieux temps de fonctionnement court, faible puissance (par rapport aux appareils à moteur), temps de traitement relativement long

Les coupe-bordures à moteur :

Type Avantages Inconvénients
Coupe-bordures électriques durables, puissants, la largeur et la hauteur de coupe sont réglables, utilisation pratique et simple, relativement bon marché risque de trébucher à cause des câbles, alimentation permanente nécessaire, forte demande d’énergie, bruyant, demande beaucoup d’entretien (pour les modèles avec enrouleur de fil), stockage difficile
Coupe-bordures à essence durable, puissant, résultat de coupe uniforme, ergonomique polluant, très bruyant, difficile à ranger

Comment utiliser un coupe-bordure ?

Pour obtenir le meilleur résultat global, nous te recommandons de couper les bords de la pelouse avant de la tondre réellement. De cette façon, les brins d’herbe coupés peuvent être ramassés plus tard par la tondeuse à gazon et un travail supplémentaire inutile peut être évité. Quel que soit le design de ton coupe-bordure, tu dois maintenant le guider de manière régulière le long de la bordure de la pelouse.

rasenkantenschneider-test

Lorsque tu utilises ton coupe-bordure, l’équipement de protection approprié ne doit pas manquer. (Source d’image : Boris Debusscher / unsplash)

Pour prédécouper les bords de ta pelouse, règle d’abord une mesure plus élevée pour protéger l’élément de coupe et minimiser son usure. Lors du deuxième passage, tu peux tailler les bords de ta pelouse à la longueur souhaitée. Cette méthode permet de prolonger considérablement la durée de vie de ton coupe-bordure.

Enfin, la sécurité joue un rôle important lors de l’utilisation d’un coupe-bordure. Par conséquent, tu dois porter des lunettes de protection pendant toute l’utilisation du coupe-bordure pour protéger tes yeux des blessures causées par les coupures de gazon. Si tu utilises un coupe-bordure motorisé, il est également conseillé de porter une protection auditive (surtout avec les moteurs à combustion interne), car les niveaux sonores peuvent facilement dépasser 100 décibels. Des gants de jardinage et des chaussures de sécurité sont aussi un ajout judicieux.

Comment entretenir un coupe-bordure ?

Tu dois nettoyer ton coupe-bordure après chaque utilisation. En particulier lorsqu’il est utilisé sur des pelouses humides, une partie de l’herbe coupée reste généralement sur le dessous de l’outil. Il est préférable de l’enlever avec une brosse rigide.

Pour l’entretien général de ton coupe-bordure, nous te conseillons également de nettoyer régulièrement toutes les vis et articulations et d’huiler ces dernières. Sinon, les protections de ta machine doivent être solidement fixées. Si tu choisis un coupe-bordure fonctionnant sur batterie, la batterie ne doit pas être exposée au gel. Il faut donc le stocker dans un endroit sec et surtout à l’abri du gel, surtout en hiver.

Pour optimiser la durée de vie, la batterie ne doit pas être chargée à plus de 85 % de sa capacité. Dans le cas d’un modèle équipé d’un moteur à combustion, il est également essentiel d’utiliser le carburant prescrit et l’huile appropriée. Le rapport entre ces deux composants joue également un rôle important. Tu trouveras ces informations dans le manuel d’instructions de ton coupe-bordure.

Conclusion

Un coupe-bordure contribue de manière significative à l’aspect soigné de ton jardin. Grâce à son fonctionnement précis, il est l’un des outils élémentaires de tout jardinier amateur. En général, tu as le choix entre les coupe-bordures manuels et les coupe-bordures à moteur.

Les coupe-bordures motorisés avec des moteurs électriques ou à essence sont plus puissants et conviennent particulièrement aux grandes surfaces ou même à un usage commercial. Une fois que tu as trouvé le coupe-bordure qui te convient le mieux, rien ne t’empêche d’embellir ton jardin.

Source de l’image : 123rf / 38970363

Revues