Dernière mise à jour: 06/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

30Heures investies

8Études prises en compte

95Commentaires collectés

Quand on est un jeune parent, la quantité des objets que peut nécessiter un bébé pourtant si petit est juste impressionnant. Bien évidemment, quand on observe la montagne de trucs qui qui s’empilent dans la chambre de bébé, on peut se demander quel est l’impact environnemental de ces affaires. Une façon simple et pratique de diminuer significativement les déchets que produit un enfant durant les premières années de sa vie est d’utiliser des couches lavables.

En plus d’être une excellente nouvelle pour la nature et l’environnement, utiliser des couches lavables est également une excellente option pour votre porte-monnaie. Et oui, en moyenne, vous dépensez plus de 1 000€ pour les couches jetables de Junior. Une somme impressionnante, vous ne trouvez pas ? Grâce aux couches lavables, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 90% de cette somme. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets des couches lavables !




En Bref

  • Une même couche lavable peut être utilisée depuis la naissance de votre enfant jusqu’à ce qu’il ou elle apprenne à utiliser le pot.
  • La plupart des couches lavables sont composées d’une couche extérieure imperméable, d’un tissu absorbant et d’un voile-doublure (généralement en bambou) pour recueillir les selles.
  • Si vous optez pour les couches lavables, choisissez le matériau le plus adapté à vos besoins. La quantité exacte de couches lavables dont vous aurez besoin dépend également de plusieurs facteurs que nous détaillons plus bas dans l’article.

Notre sélection des meilleures couches lavables sur le marché français

Avant que les couches jetables en plastique ne fassent leur apparition sur le marché, nos arrière-grands-mères utilisaient elles aussi des couches lavables. Les couches jetables ont été introduites au milieu XXème siècle mais malheureusement, nous savons aujourd’hui que le plastique dont elles sont faites met des centaines d’années à se décomposer. Il vaut donc mieux choisir une option plus écologique et plus durable. Voici une sélection des meilleurs couches lavables disponibles aujourd’hui en France.

Les meilleures couches lavables avec des inserts en charbon de bambou

Vous aimez la créativité ? Alors vous voilà au bon endroit ! Ces couches lavables sont disponibles dans une multitude de designs amusants et mignons : animaux de la ferme ou rennes du Père Noël, vous trouverez un thème qui vous ravira ! Ce sit de 6 couches en TPU imperméable s’adapte à toutes les tailles et tous les poids : de 3,5 kg à presque 16 kg.

Lavables en machine, ces couches toutes douces sont absorbantes mais laissent tout de même la peau de bébé respirer. Un élastique qui renforce les trous par lesquels sortent les jambes vous protègent des fuites de ces couches à poche. L’insert de cette couche lavable est constitué de trois couches intérieures de tissu en éponge microfibre super absorbantes et de deux couches extérieures de charbon de bambou. Elles sont antibactériennes, hypoallergéniques et plus absorbantes que des couches normales en flanelle.

Les meilleures couches lavables évolutives

Ce kit de couches lavables possède tous les produits essentiels dont vous aurez besoin pour vous lancer avec bébé dans l’aventure des couches lavables. Et pas besoin d’en racheter au fil des ans car ces couches lavables grandira avec votre enfant… de la naissance jusqu’au pot ! La taille de la couche se règle grâce à des bouton-pression et des scratchs pour s’adapter à la morphologie de votre bébé.

Ce modèle de couche lavable a été plusieurs fois primé et a reçu les félicitations de plusieurs professionnels et experts de la petite enfance. Le noyau ultra absorbant de la couche est conçu pour qu’elle reste le plus sèche possible et reste la plus confortable possible pour le derrière de votre bébé. Elle est lavable en machine jusqu’à 60°C (alors que beaucoup de couches ne se lavent pas à plus de 30°C), ce qui vous facilite son entretien. 

Les couches lavables les plus absorbantes

Douces au toucher, confortables pour les petites fesses de bébé et surtout très absorbantes, ces couches feront le bonheur des jeunes parents ! Ajustables à toutes les tailles de bébé, ces couches vous accompagneront tout au long de l’apprentissage de votre enfant de la propreté. Le poids minimal recommandé du bébé est de 2,7 kg : parfait pour le retour de la maternité.

Les inserts sont fabriqués en microfibre et sont super-absorbants et sèchent beaucoup plus vite après avoir été lavés. Attention à bien laver les couches et les inserts de manière séparée pour que tout resorte bien propre de la machine. Attention à ne pas dépasser les 30°C si vous lavez vos couches à la machine.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables

Les couches lavables, aussi appelées couches écologiques ou réutilisables, peuvent aider les parents d’un bébé à économiser des sommes importantes. En plus de ça, utiliser des couches lavables permet d’éviter de jeter des milliers de couches en plastique qui sont impossibles à recycler et qui ne se décomposent pas. Pour répondre à toutes vos questions sur les couches lavables, nous vous avons préparé ici un guide d’achat.

Les jeunes parents soucieux de l’environnement apprécient le faible impact environnemental des couches lavables.
(Source : Elvira Koneva : 56127769/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une couche lavable et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Une couche lavable a la même fonction qu’une couche « classique », c’est-à-dire en plastique et jetable. C’est donc un vêtement qui vise à prévenir les fuites d’urine et de selles chez les bébés qui n’ont pas encore appris à contrôler ces besoins naturels. Contrairement aux couches jetables, les couches lavables sont fabriquées à partir de matériaux biodégradables et contribuent à la protection de l’environnement.

Mais les avantages des couches lavables ne s’arrêtent pas là, loin de là ! Les parents soucieux de leur budget y trouveront aussi leur compte. Voici quelques avantages (et inconvénients, car il y en a aussi) des couches lavables :

Avantages
  • Faciles à laver
  • Economies considérables comparé aux couches jetables
  • Pas besoin d”en racheter constamment
  • Préviennent l”érythème fessier
  • Ajustables et s”adaptent à la croissance du bébé
  • Laissent passer l”air pour que bébé se sente toujours au frais
  • Les couleurs et les images sont mignons et plaisent aux enfants
  • Pas besoin de courir dans toute la ville pour acheter des couches un dimanche soir
Inconvénients
  • Il faut les passer à la machine à laver après chaque utilisation
  • Même si elles sont moins chers en fin de compte, le prix initial est plus élevé
  • Ne permet pas au bébé de mettre des vêtements près du corps

Quels sont les éléments d’une couche lavable ?

Avant de choisir une couche lavable pour votre enfant, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne une telle couche. Il n’y a pas longtemps, les couches jetables étaient encore la norme dans les magasins et personne ne perdait du temps à réfléchir à comment était constituée une couche. Voici les différents éléments qui constituent une couche lavable :

  • Couche imperméable. Il s’agit de la partie extérieure, la culotte, généralement faite avec des matériaux imperméables et respirants qui permettent à l’air de circuler mais empêchent aussi les fuites et les écoulements d’urine. Cette partie est ajustable et se lave facilement en machine pour être ensuite réutilisé.
  • Voile absorbant. C’est la partie interne de la couche et sa fonction est d’absorber l’urine et les matières fécales. Ce voile est aussi réutilisable et se lave en machine.
  • Doublure. Les doublures ne sont pas obligatoires dans les couches lavables mais très pratiques. Généralement fabriqué en matériaux biodégradables tels que le bambou, il s’agit de bouts de tissu rectangulaires qui se placent sur le voile absorbant de la couche. Ces doublures facilitent l’utilisation des couches lavables car il suffit de jeter la doublure avec les excréments.

Les couches lavables sont personnalisables tant au niveau de l’imprimé extérieur qu’au niveau du mode de fonctionnement.
(Source : Brooke Becker : 13336451/ 123rf.com)

Quels genres de couches lavables existent sur le marché ?

Il existe probablement plus de couches lavables sur le marché que vous n’imaginez. Cela vous permet de choisir la couche qui s’adapte le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant. Quand vous achetez une couche lavable, réfléchissez à la vie quotidienne que vous avez et soyez réaliste. Voici une liste des différents types de couches que vous pouvez acheter :

  • Tout-en-un ou système de poche. La culotte extérieure et le voile absorbant forment une seule et même pièce. La partie absorbante est introduite dans une sorte de poche et il est nécessaire de tout laver après utilisation, de sorte que cette couche met plus de temps à sécher que si vous n’aviez à mettre qu’un seul des deux composants dans la machine à laver.
  • Couche en deux parties. La culotte extérieure et le voile absorbant peuvent se détacher l’un de l’autre. Ils sont attachés l’un à l’autre avec des systèmes différents, comme par exemple des boutons. Si la culotte extérieure ne se salit pas, vous pouvez uniquement laver le voile absorbant, ce qui réduit la quantité de linge à laver. Attention si les deux parties ne sont pas de la même marque : elles risquent de ne pas être compatibles.
  • Rechargeable. C’est une variante de la couche en deux parties. Dans ce cas, une ouverture permet d’introduire le voile absorbant à l’intérieur de la culotte extérieure. Les deux parties peuvent être lavées indépendamment l’une de l’autre et sèchent donc plus rapidement. Cette option vous permet de rendre la couche encore plus absorbante en y rajoutant un second voile absorbant si nécessaire.
  • Doublures. Ces couches lavables sont généralement utilisées chez les nouveau-nés et permettent de placer des doublures en coton ou en bambou afin de fixer la culotte extérieure imperméable. Des petites pinces spéciales sont utilisées pour fixer la doublure à la partie extérieure.

Peu importe votre couleur préférée, vous trouverez une couche lavable dans cette couleur !
(Source : Katarzyna Wojtasik : 29805362/ 123rf.com)

Dans quels matériaux sont fabriquées les couches lavables ?

La culotte extérieure imperméable est souvent faite dans un certain type de polyester, le polyuréthane laminé (PUL). Cela rend les couches lavables imperméables et respirantes : comme ça, votre enfant se sentira au frais en hiver comme en été. Les différents matériaux absorbants ont des avantages ainsi que des inconvénients, comme on peut le voir dans le tableau suivant :

Matériau du voile absorbant Avantages Inconvénients
Microfibres (synthétique) Grande capacité d’absorption Capacité limitée de rétention de liquide

A éviter pour les peaux atopiques

Cotton (naturel) Résistant, transpirant et absorbant
Bambou (naturel) Biodégradable et plus absorbant que le cotton.

Hypoallergénique, doux et avec des propriétés anti-microbiennes

Chanvre (naturel) Plus absorbant que le bambou et le cotton

Résistant et avec une grande capacité d’absorption.

Moins doux au toucher

Comment laver une couche lavable ?

Voici une question qui préoccupe beaucoup de parents qui envisagent d’utiliser des couches lavables ! Afin de pouvoir réutiliser de manière hygiénique vos couches lavables, il faut bien évidemment les laver et les désinfecter. Voici quelques conseils à suivre pour pouvoir profiter tranquillement de vos couches lavables :

  • Laver avant la première utilisation. Afin d’augmenter le pouvoir absorbant de la couche, vous devez impérativement suivre les indications du fabriquant.
  • Vérifiez les instructions du fabricant. Cette règle est obligatoire car le tissu peut nécessiter un traitement spécifique avant son utilisation.
  • Faites tremper les couches sales avant de les mettre dans la machine à laver. Pour faciliter le nettoyage en machine, vous devez faire tremper les couches lavables en amont. Cela vous permet entre autres de diminuer et d’éviter l’apparition de taches brunes et d’odeurs désagréables. Ici aussi, suivez les conseils du fabriquant car toutes les couches ne se lavent pas de la même manière.
  • Utilisez un détergent biodégradable en petite quantité. Utilisez un détergent doux et biodégradable, sans additifs. Des additifs tels que des agents de blanchiment ou des assouplissants peuvent réduire le pouvoir d’absorption d’une couche lavable. Utiliser moins de détergent est aussi un geste écologique.
  • Désinfectez occasionnellement avec de l’eau de Javel. N’utilisez pas régulièrement d’eau de Javel pour nettoyer et désinfecter vos couches lavables, sauf si votre bébé a une infection cutanée et que cela s’avère nécessaire. L’eau de Javel peut détériorer les couches extérieures de la couche et ainsi l’abîmer.
  • Laver séparément des autres vêtements. Il est préférable de mettre les couches dans la machine à laver séparément des autres vêtements. Vos couches lavables dureront plus longtemps et vous pouvez même les utiliser pour votre second enfant.
  • Lavez-les plusieurs fois si nécessaire. Si les couches lavables ont une odeur désagréable après un premier cycle de lavage, lavez-les à nouveau. Une odeur désagréable peut traduire une contamination par des bactéries et il faut absolument les éliminer.

Les avantages d’une couche lavable sont multiples… et pas seulement pour l’environnement !
(Source : Elvira Koneva : 62216240/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous êtes prêt.e à vous lancer dans l’aventure des couches lavables avec votre bébé mais vous n’êtes pas encore complètement sûr.e des critères à prendre en compte ? Acheter vos couches lavables en ligne vous permet de faire des économies et de comparer plus de produits en moins de temps. Pour vous guider dans cette décision d’achat, voici les critères les plus importants à prendre en compte.

Matériau

En fonction des matériaux dont est fabriquée la couche lavable que vous achetez, celle-ci sera plus absorbantes, plus hypoallergéniques et plus douces pour la peau délicate de votre bébé. Si vous avez lu notre tableau consacré aux caractéristiques de chaque matériau, vous savez que le coton et le bambou sont deux excellentes options pour absorber l’urine. En plus, ces deux matériaux prendront soin de la délicate peau des fesses de votre enfant.

En moyenne, un bébé a besoin de 12 couches lavables… mais le nombre de couches dont VOUS avez besoin dépend de votre bébé et de vos habitudes.
(Source : Katarzyna Wojtasik : 29805376/ 123rf.com)

Nombre de couches nécessaires

Il ne faudrait pas que vous vous trouviez pris.e au dépourvu en n’achetant pas assez de couches lavables. Si vous lancez une machine à laver tous les jours, 12 couches suffiront. Cependant, nous vous conseillons d’acheter au moins 20-24 couches afin d’avoir un peu de réserve. Si vous voulez être tranquille, vous pouvez même acheter jusqu’à 36 couches. Voici un tableau récapitulatif avec la quantité minimum de couches lavables nécessaire :

Age de l’enfant Quantité de couches nécessaires
0-4 mois Entre 20 et 24 couches
5-10 mois Entre 16 et 20 couches
Des 11 mois jusqu’à la transition sur le pot bébé Entre 12 et 16 couches

Ces chiffres sont bien entendu seulement indicatifs mais adaptés aux besoins de la plupart des bébés. Lorsque votre enfant est encore très petit, il est logique qu’il ou elle utilise plus de couches car il ou elle ne mange pas encore de nourriture solide.

Taille

Nous vous conseillons vivement de choisir des couches lavables à taille unique et qui sont ajustables. Cela vous permettra d’utiliser les mêmes couches de la naissance de votre bébé jusqu’à ce qu’il ou elle apprenne à être propre. La plupart des couches sont adaptées à partir de 3 kg, ce qui correspond au poids que grand nombre de bébés ont déjà atteint à la naissance ou juste après.

Set de couche lavable tout inclus

Certaines couches lavables sont disponibles sous forme de lots comprenant la culotte extérieure, le voile absorbant et parfois même les doublures pour vous permettre de rendre encore plus absorbante votre couche. Pour vous éviter des soucis, nous vous conseillons de choisir ces packs qui vous éviterons de devoir vérifier que les différentes composantes des couches sont compatibles les unes avec les autres.

En Résumé

Vous l’aurez compris après la lecture de cet article : les couches lavables sont meilleures pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. Moins de frais et moins de déchets qui polluent : que demander de plus ? Si vous êtes préoccupé.e par l’hygiène des couches lavables, ne vous inquiétez pas ; elles sont tout aussi propres et hygiénique que des couches jetables. Il suffit de suivre les indications du fabriquant pour avoir des couches impeccables après chaque lavage.

Mais avant d’effectuer votre achat, prenez en compte plusieurs critères essentiels afin de faire le meilleur choix possible. Nous vous conseillons également de bien faire attention au nombre de couches dont vous avez besoin afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu. Comme lors de chaque achat, réfléchissez bien à vos besoins réels avant de vous décider pour une option ou une autre.

Si vous avez aimé l’article, merci de le partager avec vos proches sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire auquel nous nous ferons une joie de répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Elvira Koneva : 62291296/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Inès Trépanier Obstétricienne
Inès est maman de deux garçons, et obstétricienne de profession. Spécialisée dans l’éducation des plus petits, elle partage sa passion pour l’univers de l’enfant dans son blog, et fournit ses précieux conseils et astuces du quotidien à tous ses amis parents.