Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

29Heures investies

23Études prises en compte

99Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de couches pour chiens 2019. Nous te présentons ici toutes les couches pour chiens que nous avons testées en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et avons également ajouté un résumé des avis des clients sur le Web. Avec cela, nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure couche pour chien.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras sur cette page des informations importantes dont tu dois tenir compte lorsque tu achètes des couches pour chiens.




Sommaire

  • Les couches pour chiens peuvent être utilisées en cas d’incontinence, de chaleur et après une opération.
  • En principe, on fait la distinction entre les couches spéciales pour hommes et les couches pour chiens. Il est également important de choisir des couches pour chiens lavables ou jetables.
  • Lorsque tu choisis une couche pour chien, il est important de prêter beaucoup d’attention au matériau, à la coupe et à l’absorption.

Couches pour chien: notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une couche pour chien

Quand ai-je besoin d’une couche pour chien ?

En gros, il y a trois raisons de donner une couche à ton chien :
Raison Description du problème
Incontinence L’incontinence apparaît généralement chez les chiens à un âge avancé. Une infection des voies urinaires, une cystite ou un diabète peuvent aussi être la raison de l’incapacité à retenir l’urine. Dans ce cas, les chiens perdent quelques gouttes d’urine de temps en temps.

Pour aider ton chien, tu peux lui mettre une couche à la maison et l’emmener souvent en promenade.

Chaleur Les chiennes sont régulièrement en chaleur. Une couche pour chien peut empêcher le sang de se répandre dans la maison.

Attention : une couche pour chien n’est pas une forme optimale de contraception !

Après une opération Après une opération ou une blessure, les chiens aiment se lécher l’arrière-train.

Une couche pour chien peut empêcher ce léchage. Cela permet de s’assurer que la plaie guérit proprement.

Attention : Les couches pour chiens ne sont pas recommandées pour l’apprentissage de la propreté et le dressage des chiots. Ton chien devrait mieux apprendre par l’éducation et le jeu où il est autorisé à faire ses besoins. Il n’apprendra pas cela en utilisant une couche.

Les couches pour chiens sont utiles pour éviter les flaques d’eau sur le sol et les meubles de ta maison. (Source de l’image : Pixabay.com / PublicDomainPictures)

Quelle taille de couche pour chien convient à mon chien ?

Il est extrêmement important de mesurer la taille de ton chien avant d’acheter une couche pour chien. Sinon, la couche peut glisser ou le chien peut se sentir limité dans ses mouvements. Pour mesurer ton chien, suis les étapes suivantes :

  • Pour la plupart des couches pour chiens, il suffit de mesurer le tour de taille. Pour ce faire, choisis un ruban de mesure mobile et trouve le point le plus étroit des hanches de ton chien. Ce point se trouve directement devant les pattes arrière. Maintenant, tu peux mettre le ruban de mesure autour du ventre de ton chien. Attention : il est important de ne pas être trop serré lorsque tu mesures ton chien.
  • Certaines couches pour chiens offrent également la possibilité de calculer la longueur du chien. Place le ruban de mesure de la racine de la queue, sur le dos, jusqu’à la taille. Répète le processus en mesurant également le ventre jusqu’à la taille.

La plupart des fournisseurs de couches pour chiens définissent très précisément les différentes tailles de leurs couches.

Si ton chien se trouve dans une zone limite, il est conseillé de choisir la taille de couche la plus grande. Par exemple, si ton chien est entre les tailles M et L, nous te recommandons de choisir la couche L.

Comme la plupart des fournisseurs de couches proposent différentes tailles, il est impossible d’identifier la couche appropriée en fonction de la race du chien. Prendre les mesures du chien est donc indispensable !

Quelles sont les alternatives à une couche pour chien ?

Il y a des chiens qui ne veulent absolument pas porter une couche pour chien. Dans ce cas, il existe des tapis d’incontinence. Ce sont des tapis absorbants qui sont disposés dans la maison.

Les tapis d’incontinence existent en différentes tailles et matières qui sont adaptées au problème particulier du chien. Ils sont également respirants et sèchent donc très rapidement.

Décision : Quels sont les types de couches pour chiens et laquelle est la bonne pour toi ?

Si tu veux acheter une couche pour ton chien, tu peux choisir parmi les alternatives suivantes :

  • Couche pour chien ou pour homme
  • Couche lavable ou couche jetable

Selon que ton chien est un mâle ou une femelle, tu peux choisir un type de couche pour chien. C’est à toi de décider si la couche est lavable ou jetable. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Dans la section suivante, nous aimerions rendre cette décision un peu plus facile pour toi.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une couche pour chien pour les chiennes ?

Ces couches pour chiens sont généralement des couches unisexes. Contrairement aux couches pour mâles, elles couvrent l’ensemble de l’arrière-train du chien.

Elles sont donc très similaires aux couches pour bébés humains. La différence est qu’il y a un trou à l’arrière pour la queue du chien.

Avantages
  • Pour les chiens mâles et femelles
  • Protège les organes génitaux et l’arrière-train
  • Aide aussi à supporter les chaleurs
Inconvénients
  • Limite les mouvements des chiens mâles
  • Pas de protection sûre contre la course chez les chiens mâles

Quelles sont les caractéristiques d’une couche pour homme et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une couche pour mâle est une couche spéciale faite pour les chiens mâles. C’est un bandage ventral qui est attaché autour du milieu du chien mâle. Bien sûr, elle doit couvrir l’urètre pour remplir son rôle.

Habituellement, les couches pour hommes ont des sangles élastiques qui peuvent être ajustées pour s’adapter à toutes les tailles et formes de chiens.

Avantages
  • N’affecte pratiquement pas la liberté de mouvement
  • S’adapte parfaitement à tous les chiens
Inconvénients
  • Seulement applicable pour les chiens mâles
  • Pas pour les chiens mâles avec incontinence intestinale

Quelles sont les caractéristiques d’une couche lavable pour chien et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Si ton chien porte une couche permanente, une couche lavable s’avérera plus avantageuse à long terme. Même si le coût initial est plus élevé, les coûts de suivi seront moins élevés car tu laves la couche toi-même.

Pour cette raison, tu as aussi besoin d’au moins deux couches pour chiens. Pour éviter le lavage quotidien, des inserts spéciaux sont disponibles sur demande.

Avantages
  • Respectueux de l’environnement
  • Faibles coûts de suivi
  • Meilleur pour une utilisation prolongée
  • Plus confortable à porter
Inconvénients
  • Lavage régulier
  • Coût initial plus élevé

Bien sûr, une couche pour chien recyclable a un effet plus positif sur l’environnement. D’autre part, le lavage implique aussi beaucoup de travail qui n’est pas toujours hygiénique.

Cependant, grâce à leur matériau doux, les couches lavables pour chiens sont beaucoup plus confortables à porter pour les chiens. Ils sont aussi souvent ajustables à la taille du chien.

Qu’est-ce qui distingue une couche jetable pour chien et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les couches jetables pour chiens sont généralement fabriquées en papier absorbant ou en polaire. Ces couches sont particulièrement pratiques pour une utilisation occasionnelle, car dans l’idéal, tu peux les jeter rapidement.

Avantages
  • Pour une utilisation occasionnelle
  • Idéal pour les voyages et les sorties
  • Elimination rapide
  • Coût initial plus faible
Inconvénients
  • S’assoit souvent plus mal
  • Pas très écologique
  • Plus cher à long terme

Dans la plupart des cas, les couches jetables pour chiens ne sont utilisées que pendant une courte période.

C’est parce que dans de nombreux cas, ils sont moins confortables à porter. Par exemple, bien que les couches soient imperméables, elles sont plutôt inconfortables sur la peau.

D’autre part, les couches jetables sont particulièrement adaptées aux voyages et aux excursions.

Critères d’achat : Tu peux comparer et noter les couches pour chiens en fonction des facteurs suivants

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les couches pour chiens. Il te sera ainsi plus facile de décider si une couche pour chien particulière te convient ou non. En résumé, ce sont les suivantes :

  • Ajustement parfait
  • Absorbance
  • Matériau

Dans les paragraphes suivants, nous allons expliquer quels sont les différents critères.

Pour que ton chien se sente à l’aise, il est important de prêter attention à la taille, à l’ajustement, au matériau et au pouvoir absorbant de la couche. La qualité augmente le facteur de confort de ton animal. (Image source : Pixabay.com / Pixabay)

Ajustement parfait

Il est important que la couche s’adapte bien à ton chien. La taille et l’élasticité jouent un rôle important ici.

Dès que la couche est trop grande, l’urine est perdue. Cependant, si la couche est trop serrée, elle fera souffrir l’animal et commencera à frotter contre la peau.

Pour cela, il faut mesurer la taille du chien. Tu dois aussi t’assurer que la couche pour chien est aussi élastique que possible et qu’elle peut être ajustée pour s’adapter au corps.

Conseil : les sangles élastiques et les languettes réglables peuvent être utiles pour personnaliser la couche en fonction du chien.

Absorbance

Il est très important que le liquide soit immédiatement absorbé par la couche pour chien. Le pouvoir absorbant d’une couche pour chien doit donc être aussi élevé que possible.

D’autre part, la couche doit être imperméable à l’extérieur ou avoir ses propres rabats pour éviter les fuites. Le liquide doit être tenu à l’écart de la peau de ton chien. Porter une bande ou une couche humide est considéré comme très inconfortable.

En même temps, c’est un terrain propice aux bactéries, aux champignons et aux infections. Des rougeurs et des éruptions cutanées peuvent être les conséquences d’une couche pour chien mouillée.

Conseil : Les coussinets pour les couches pour chiens peuvent être une bonne solution. Ils offrent une capacité d’absorption supplémentaire et peuvent être remplacés rapidement. Cela empêche les excréments du chien d’entrer en contact avec la couche en premier lieu !

Matériau

Les meilleures couches pour chiens sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Le tissu doit être doux et confortable au toucher. Cela peut aller du 100% coton au polyester, par exemple. Bien sûr, les matériaux varient selon qu’il s’agit d’une couche pour chien lavable ou jetable.

Il est important que la couche soit respirante et bien faite. Cela empêche la sueur de s’accumuler sous la couche et évite les irritations de la peau dues aux frottements. Les rabats doivent aussi être aussi respectueux de la fourrure que possible.

Faits à connaître sur les couches pour chiens

Comment mettre une couche pour chien à mon chien ?

Pour les couches pour chiens femelles, fais d’abord passer la queue dans le trou prévu à cet effet. Maintenant, tu peux mettre les deux languettes à droite et à gauche devant les pattes arrière et les épingler sur le côté de la couche, qui est à l’arrière.

Avec les couches pour hommes, il est beaucoup plus facile d’enfiler la couche. Assure-toi simplement que la bande ventrale couvre l’urètre. Tu peux maintenant attacher la ceinture ventrale au dos du chien mâle.

À quelle fréquence faut-il changer les couches jetables pour chiens ?

En gros, ton chien peut porter une couche jetable toute la journée. Cependant, seulement jusqu’à ce qu’il l’ait utilisé une fois. Dès que le chien est allé aux toilettes, la couche doit être changée ; même si elle est absorbante. C’est le seul moyen d’éviter les frictions.

Comment habituer mon chien aux couches pour chiens ?

Il n’est pas naturel pour un chien de porter des couches. C’est pourquoi de nombreuses personnes essaient de les enlever.

Au début, il est utile de ne porter la couche que pendant quelques minutes. Tu peux ensuite augmenter progressivement la durée pendant laquelle le chien porte la couche.

Des éloges et des friandises comme récompense peuvent favoriser l’acceptation de la couche. Dans tous les cas, la couche doit être associée à quelque chose de bien.

Au début, il est important d’être présent lorsque ton chien porte la couche. Intervenez s’il essaie d’enlever la couche lui-même. Cela peut devenir une habitude.

Ma couche pour chien a-t-elle besoin d’une doublure ?

Ta couche recyclable pour chien est faite d’un matériau fin qui n’absorbe pas bien les liquides ? Ensuite, une doublure sera certainement nécessaire pour empêcher le liquide de fuir.

Les doublures pour les couches pour chiens sont des doublures qui absorbent l’urine et empêchent de salir la couche proprement dite. Cela réduit la fréquence des lavages, car les doublures peuvent simplement être jetées.

Est-ce que je peux coudre une couche pour chien moi-même ?

Bien sûr, tu peux fabriquer ta propre couche pour chien. Cependant, il est important que de bons matériaux soient utilisés, que tout soit bien cousu et que la taille soit adaptée.

Pour peu que tu saches coudre, tu peux fabriquer ta propre couche pour chien. Si tu n’es pas très douée pour la couture, il est préférable de ne pas les utiliser et de les acheter.

Puis-je utiliser des couches pour bébés comme couches pour chiens ?

Les couches pour bébés sont similaires aux couches pour chiens, mais elles ont une forme complètement différente.

Entre autres choses, il leur manque un trou pour la queue du chien. Si tu coupes toi-même ce trou dans la couche pour bébé, l’urine peut s’écouler et contaminer l’anus. Cela entraîne à son tour une inflammation.

Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas d’utiliser des couches pour bébés comme couches pour chiens.

Source d’image : unsplash.com / Daniel Maas

Revues