Parfois, l’allaitement ne se passe pas comme nous l’avions imaginé. Les mères rencontrent souvent de nombreux problèmes et il est frustrant de ne pas pouvoir nourrir leur bébé dans de bonnes conditions. Les coquilles d’allaitement semblent résoudre de nombreux problèmes. Il est cependant nécessaire de consulter un spécialiste avant de les utiliser, chaque personne étant différente.

Les coquilles sont aujourd’hui en silicone et servent à protéger le mamelon de la mère pour permettre un allaitement tout en douceur. Il en existe de différentes tailles et épaisseurs, les modèles s’adaptent le mieux possible au mamelon. L’objectif est bien évidemment de respecter le processus d’allaitement entre la mère et son bébé.

En Bref

  • Les coquilles d’allaitement sont utilisées pour protéger le mamelon et faciliter l’allaitement. Elles aident les femmes à résoudre de nombreux problèmes lorsqu’elles allaitent, tels que les fissures du mamelon ou le risque de dépendance du bébé.
  • Lors de l’achat de coquilles, vous devez bien prendre en compte certains critères. Vous devez avant toute chose vous assurez que le modèle offre différentes tailles, ce qui permet de fixer la tétine de manière sûre et efficace.
  • Les coquilles d’allaitement doivent être composées principalement de silicone, ce matériau les rend fines, souples et faciles à placer. Lors de la tétée, cela permet à la mère de bien sentir son bébé contre elle.

Classement : Les meilleurs coquilles d’allaitement disponibles sur le marché français

Comme il existe sur le marché de nombreuses marques et types de coquilles d’allaitement, vous devez savoir comment choisir celle qui vous convient le plus. Nous avons sélectionné ci-dessous cinq produits de qualité, les plus vendus, avec leurs caractéristiques et détails:

Position nº1: Philips Avent – Sucettes Soothie

La Soothie est un produit issu de la recherche et développement et utilisée en milieu hospitalier au service de néonatalogie. Sa conception unique permet à bébé d’apprendre la succion, mais aussi de s’apaiser. La Soothie est aujourd’hui disponible pour accompagner les parents de petits bébés dès la sortie de la maternité et réconforte votre bébé de retour à la maison.

La sucette nouveau-nés Soothie fabriquée d’une pièce unique en silicone médicale de qualité hospitalière arbore une adorable décoration en forme d’ours. Elle est adaptée aux nourrissons jusqu’à l’âge de 3 mois et sa collerette souple développe le réflexe naturel de succion.

Position nº2: Mam – Bout de Sein

Ce modèle de la marque Mam contient deux coquilles d’allaitement fournis dans une boite de stérilisation et de transport. Leur surface est ultra-douce pour permettre au bébé de retrouver une sensation familière. Leur forme découpée permet également de garder le contact entre la mère et son enfant. Les coquilles sont faites en silicone très mince pour un contact maximal avec la peau.

Elles sont petites, pratiques et bien adaptées à la bouche de bébé et pratique.

Position nº3: Medela – Bouts de Sein contact

Les bouts de sein contact soulagent les mamelons crevassés ou irrités durant la tétée et facilitent la tétée du nourrisson. Ils permettent également, en cas de mamelons plats ou ombiliqués, de continuer l’allaitement au sein tout en gardant un maximum de contact avec bébé grâce à leur découpe spécialement étudiée.

Pour mettre le bout de sein de manière à obtenir une adhérence optimale, humidifier légèrement la surface en contact avec le mamelon puis étirer le bout de sein tout en le positionnant sur le mamelon. Pour ne pas risquer d’affecter la stimulation du mamelon et donc la production de lait, utiliser les bouts de seins uniquement en cas de besoin et de manière ponctuelle.

Position nº4: O³ – Bouts de Seins en Silicone Protège Mamelon

Les produits O³ Bouts de seins en silicone mesurent 24 mm, une taille des plus utilisées qui correspond à 90% des femmes en France. Ils aident à la mise au sein en cas de mamelons plats ou ombiliqués. Ils sont fournis avec une boite de rangement afin de pouvoir les emmener partout avec vous facilement et sans encombrement.

C’est un lot de 2 paires de coquilles d’allaitement, ainsi vous pourrez toujours avoir une paire propre sous le coude prête à l’emploi. Les embouts sont à trou large pour faciliter la tétée et la forme galbée permet un maintien optimal sur le sein. Les coquilles sont en silicone souple et fine (non toxique) pour satisfaire votre bébé tout en vous protégeant, ce qui n’altère pas le goût de votre lait ni ses propriétés. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, O³ vous rembourse !

Position nº5: Argentoè – Bonnet d’allaitement protège mamelons

Les protège-mamelons en argent pur 999 millièmes Argentoè sont recommandées dans la prévention des crevasses des seins. Les études et les tests ont prouvé l’efficacité anti-bactérienne de l’argent, notamment lorsqu’il s’agit de métal pur. Ils ont été réalisés par des professionnels hautement qualifiés du secteur.

Ils sont simples à utiliser (il suffit de les placer sous le soutien-gorge) et s’emploient sans crème ni lotion. Il faut les tenir éloigné des sources de chaleur et les conserver à température ambiante. Ne pas utiliser ce produit en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un de ses composants. Les protège-mamelons se lavent à l’eau tiède puis s’essuient avec un chiffon propre.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les coquilles d’allaitement

Les coquilles d’allaitement sont de plus en plus utilisés par certaines mères pour qui l’allaitement est difficile et douloureux et qui ne savent pas quelle solution trouver. Aujourd’hui, les coquilles ont  beaucoup évolué et constituent presque la seconde peau de la mère, ce qui rend l’allaitement plus agréable. Voici ci-dessous d’autres informations importantes sur ce produit.

Pour que le bébé tète facilement, la coquille d’allaitement doit être bien placée, au centre du mamelon.
(Source: Evgeny Atamanenko: 50932783/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une coquille d’allaitement ?

C’est un accessoire dont la fonction principale est de protéger le mamelon pendant l’allaitement du bébé. Normalement, elles sont faites en silicone et ont une épaisseur très fine pour permettre un contact peau à peau avec l’enfant. Elles sont placées directement au centre du mamelon pour former une ventouse afin d’éviter tout déplacement.

Les coquilles d’allaitement sont utilisées lorsqu’il y a des problèmes d’allaitement. Ces questions doivent toujours être consultées avec un spécialiste, car chaque cas est différent. On peut citer certaines difficultés d’utilisation: certains bébés qui préfèrent le biberon; une coquille pas assez solide pour un bébé prématuré; ou encore des plaies au mamelon.

Nathalie GelbertPédiatre

“Allaiter est un geste qui devrait être naturel, parfois parasité par nos croyances culturelles. Il suffit avant tout que le sein soit bien stimulé par un bébé qui tète avec efficacité. Allaiter doit rester simple, et indolore.”

En quoi sont faites les coquilles d’allaitement ?

Auparavant, il était mal vu d’utiliser des coquilles d’allaitement. Leur utilisation n’était pas du tout recommandée, à cause des matériaux avec lesquels elles étaient fabriquées (principalement le cristal, l’ivoire et l’argent). Quelques années plus tard, on s’est tourné vers le caoutchouc et le latex, deux matériaux réputés pour être la fois être très durs et épais.

De nos jours, les coquilles d’allaitement sont toutes faites en silicone, ce qui les rend douces, fines et donc faciles à manipuler. Elles sont donc pratiques à utiliser et permettent un placement rapide et une bonne prise en main. Il faut cependant souligner que les coquilles ne doivent pas altérer la production de lait ni interférer avec l’allaitement. Par contre, elles peuvent être utilisées avec n’importe quel bébé, même avec des bébés prématurés.

Les coquilles d’allaitement peuvent être d’une grande aide pour les nouvelles mères.
(Source: Famveldman: 54640069/ 123rf.com)

Comment utiliser les coquilles d’allaitement ?

L’utilisation des coquilles d’allaitement n’est pas compliquée. Il est cependant important de bien les placer sur le mamelon pour qu’elles ne bougent pas. Cela évite d’autres problèmes tels que l’entrée d’air, la difficulté pour le bébé à l’attraper avec sa bouche ou encore le fait qu’elle tombe pendant l’allaitement. La coquille d’allaitement peut aussi cela peut causer de l’inconfort et de la douleur à la mère.

Tout d’abord, cet accessoire doit être lavé à l’eau et au savon avant chaque utilisation. Ensuite, il doit être placé au niveau du centre du mamelon, en pliant un peu les ailes et en le plaçant de manière à assurer son étanchéité. Une fois cela fait, la coquille d’allaitement ne doit pas bouger et devrait ressembler à une seconde peau.

Combien de temps peut-on utiliser les coquilles d’allaitement ?

En ce qui concerne le temps d’utilisation, il existe certaines divergences. Nous avons observé que les experts recommandent de les enlever dès que possible. En effet, ils privilégient l’allaitement naturel, sans coquille, et incitent les mères à y avoir recours un maximum. Allaiter de manière naturel est un gain de temps et les mères n’ont plus besoin de se soucier de comment bien placer la coquille.

Le comité d’allaitement recommande d’enlever les coquilles d’allaitement lorsque le bébé a tété pendant un certain temps. Cependant, s’il commence à pleurer, mieux vaut les remettre !

foco

Il est important d’enlever la coquille quand on sait que l’enfant peut s’en passer. Malgré tout, si cela fonctionne et que la mère est à l’aise, elle peut être utilisée pendant tout l’allaitement.

Quand utiliser les coquilles d’allaitement ?

Normalement, l’utilisation de la coquille est liée à certains problèmes lors de l’allaitement du bébé. On peut citer les principaux: un enfant qui a du mal à apprendre à allaiter, qui rejette le sein après le début de l’allaitement, ou encore qui n’est pas à l’aise et présente des signes de douleur lors de l’allaitement naturel.

Cependant, il convient de noter que ces problèmes doivent toujours être consultés avec un pédiatre, un médecin ou un professionnel de l’allaitement. Les coquilles d’allaitement permettre de rendre la tétée agréable, pour la mère comme pour son bébé mais également de produire la quantité de lait nécessaire, deux facteurs clés un allaitement réussi.

Les coquilles d’allaitement permettent de rendre l’allaitement agréable pour la mère et son bébé.
(Source: Aleksandra Kuznecova: 81360756/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des coquilles d’allaitement ?

Vous trouverez diverses opinions professionnelles et personnelles concernant l’utilisation des coquilles d’allaitement. Certaines personnes conseillent fortement son utilisation, car elles permettent à de nombreuses mères d’allaiter plus facilement leur bébé. Nous avons listé ci-dessous certains de ses avantages:

  • Elles permettent au bébé de saisir le mamelon plus facilement.
  • Elles calment la douleur et la gêne lors de l’allaitement.
  • Elles protègent des petites morsures du bébé lorsqu’il commence à avoir des dents.
  • Elles permettent au bébé de téter le sein quand il rejette le biberon.
  • Le lait sort plus facilement et le bébé apprend plus vite.

Critères d’achat

Lors de l’achat de coquilles d’allaitement, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Cela vous permettra de trouver la meilleure option pour notre bébé, et de lui fournir un accessoire sûr et de qualité, avec des résultats favorables pour sa santé. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir vos coquilles d’allaitement en fonction de vos besoins:

  • Matériau de fabrication
  • Taille
  • Épaisseur
  • Maintien
  • Rapport qualité-prix

Matériau de fabrication

Le matériau de la coquille d’allaitement est essentiel pour qu’elle soit de qualité. Selon son matériau, elle a en effet certaines qualités, ce qui le rendra meilleur ou pire. Comme nous l’avons vu précédemment, différents matériaux étaient auparavant utilisés, mais celui qui donne aujourd’hui les meilleurs résultats est sans aucun doute le silicone.

Le silicone est un matériau plus dur, il est hypoallergénique et considéré comme le plus optimal car il donne à la coquille une épaisseur plus fine. Les coquilles ainsi faites sont donc très minces, souples et confortables pour la mère dans la mesure où elles adhèrent plus facilement au sein et permet un contact très proche avec le bébé, qui aura de la difficulté à la rejeter.

Alice DurandChercheuse au laboratoire PediAct

“Pour protéger vos seins et vous prémunir des douleurs qui peuvent survenir au cours de l’allaitement, pensez notamment à utiliser des protège-mamelons.”

Taille

Ce critère est, d’après nous, le plus important. En effet, la taille de la coquille facilitera, ou non, la tétée du bébé. Si elle est de grosse taille, elle risque de ne pas rester à sa place et de bouger un peu, ce qui rend l’allaitement difficile. Par conséquent, il est essentiel de trouver un modèle vous permettant de choisir entre plusieurs tailles.

Les tailles principales sont au nombre de trois: S, M et L. Vous pouvez également trouver la taille des coquilles d’allaitement en millimètres, ce qui est beaucoup plus efficace puisque vous pouvez directement prendre les mesures des mamelons. Il existe également des modèles de taille standard, pour les mamelons de taille moyenne. Si tel est votre cas, vous pouvez vous tourner vers ce genre de modèles.

Épaisseur

L’allaitement est un processus naturel et unique qui crée un lien très spécial entre le bébé et la mère. Par conséquent, il est important que la coquille d’allaitement ait une épaisseur minimale afin de permettre un contact peau à peau optimal. Une petite taille facilitera également l’aspiration du bébé. C’est pourquoi les coquilles sont aujourd’hui toutes faites en silicone, matériau très fin.

Il faut que la coquille d’allaitement ait la bonne taille pour faciliter la tétée du bébé.
(Source: Tatyana Tomsickova: 94504799/ 123rf.com)

Maintien

Un autre facteur déterminant pour que les coquilles d’allaitements donnent de bons résultats est la maintien. Pour cela, le matériau et l’épaisseur ont leur importance et doivent permettre à la coquille d’agir comme une ventouse au niveau du mamelon et donc de ne pas bouger. Pour que le bébé puisse la saisir facilement et bien téter, la coquille doit être soigneusement placée au niveau du centre du mamelon.

Rapport qualité-prix

La prix est, bien entendu, un critère que de nombreuses familles prennent en compte. En effe,t avant même de penser à l’efficacité des coquilles d’allaitement et de tous les problèmes que leur utilisation peut résoudre, les parents se questionnent d’abord sur leur prix. Heureusement, ces accessoires ne sont généralement pas chers, nous les trouvons entre 5 et 10 € et donnent généralement des résultats satisfaisants.

En Bref

Les coquilles d’allaitement sont de plus en plus utilisées aujourd’hui, car elles permettent de résoudre de nombreux problèmes d’allaitement grâce aux matériaux utilisés. Ces accessoires s’adaptent parfaitement au mamelon et créent comme une seconde peau. Leur fonction principale est de protéger le mamelon de la mère.

Lors de l’allaitement, certaines femmes rencontrent de nombreuses difficultés, même si tout ce que nous voulons, c’est bien nourrir notre bébé. Certains d’entre elles peuvent présenter des fissures au niveau du mamelon, le bébé est prématuré ou n’apprend pas à allaiter. Elles étaient auparavant faites en verre, en ivoire ou en caoutchouc. Aujourd’hui, on utilise du silicone, beaucoup plus fin et doux.

Si vous avez aimé ce guide d’achat, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Merci d’avance !

(Source de l’image principale: Aleksandra Kuznecova: 81360756/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
33 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...