Console de jeux

L’industrie du divertissement est à l’image des goûts des consommateurs : Infiniment variée. Des programmes télévisés aux retransmissions d’événements sportifs, les expériences vidéo-ludiques sont depuis longtemps un des passe-temps favoris des français à la maison. Quoi de plus excitant donc que d’expérimenter virtuellement votre sport favori depuis le confort de votre canapé?

Si l’univers des consoles de jeux vous est encore relativement étranger, vous êtes sans nul doute au bon endroit. Au cours de ce guide, nous vous informerons en détail sur l’histoire et l’évolution d’une technologie qui a eu un impact considérable sur le divertissement au sein de nombreux foyers. Ces quelques lignes ont éveillé votre curiosité ? Nous vous invitons donc à lire la suite de l’article. Peut-être vous laisserez vous tenter par l’un de ces dispositifs révolutionnaires !

En Bref

  • Une console de jeux, est un dispositif électronique capable d’exécuter des jeux vidéo. Elle peut être destinée à votre foyer, dans le cas des consoles de salon, ou à une utilisation nomade avec les consoles portables.
  • Comme un ordinateur, une console de jeux peut se présenter sous différentes tailles et formes. A l’exception des modèles portables qui disposent d’un écran et d’une batterie intégrés, elle doit se connecter à une prise de courant ainsi qu’à une télévision ou autre moniteur afin de diffuser l’image du jeu vidéo.
  • Bien qu’à l’origine, leur usage soit strictement destiné aux jeux vidéo, les dernières générations de consoles offrent maintenant de nombreuses fonctionnalités multimédia, l’accès à internet, et bien d’autres fonctionnalités.

Notre sélection : Les meilleures consoles de jeux sur le marché français

Au lancement de chaque nouvelle console de jeux, le monde du jeu vidéo retient son souffle. Une compétition farouche s’est installée entre les marques les plus reconnues du marché, qui tentent de se surpasser avec des consoles chaque fois plus sophistiquées. Dans un tel contexte, l’achat d’une console se révèle donc être un choix draconien. Nous sommes bien entendu là pour vous aider, et vous présentons tout de suite notre sélection de certains des meilleurs modèles disponibles actuellement.

La console de jeu la plus populaire

La PS4 est la console de jeu par excellence. Avec son nouveau design élégant et discret, elle se combinera parfaitement avec tout type de mobilier. Une console de salon qui a du style ! Jouez à vos jeux favoris en toute simplicité, grâce à des menus très intuitifs et l’ergonomie de ses manettes Dualshock, reconnues comme le nec le plus ultra par les joueurs. Deux versions vous sont proposées : 500 GB ou 1 TB d’espace de stockage.

La console de jeu la plus puissante

Prêt à vivre des expériences ultra immersives en 4K ? Avec la Xbox One, vous avez entre les mains la console de salon la plus puissante du marché ! Elle comporte une carte graphique de pas moins de 12 GB et une vitesse de bande passante de 326 GB par seconde. Côté audio, la console de Microsoft surpasse également ses concurrentes. Tout est fait pour que votre salon prenne vie !

La meilleure console de jeu pour les nostalgiques

Grâce à la Nintendo Classic Mini « Super Nintendo Entertainment System », vous replongerez au cœur des années 90. Cette réédition de la mythique console est vendue avec pas moins de 21 jeux parmi les plus populaires de l’époque (tels que Donkey Kong Country et Super Mario World). La console est fournie avec 2 manettes filaires (câble de 152 cm) ainsi qu’un câble HDMI afin de la connecter facilement à votre téléviseur.

La meilleure console de jeu portable

La Nintendo Switch combine la puissance d’une console de salon à la liberté de mouvement d’une console portable. Commencez une partie à la maison, avec la console connectée à votre téléviseur. Pas le temps de finir la partie ? Pas de problème, retirez la console de sa base, et vous voilà avec une console portable entre les mains, équipée d’un écran haute définition. Vous pouvez donc continuer votre partie où que vous soyez. Une vraie révolution !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les consoles de jeux

Depuis leur apparition, les consoles de jeu ont marqué l’industrie du divertissement moderne. Leur popularité croissante et l’augmentation de leur présence dans les foyers du monde entier donnèrent aux développeurs de bonnes raisons de se surpasser. Des franchises de jeux vidéo légendaires firent leur apparition, toujours plus gourmandes en termes de puissance requise par les consoles. Les constructeurs de ces dernières durent donc se démener pour offrir des prestations toujours meilleures et répondre à la forte demande du secteur. Dans cette section, nous nous attachons à éclaircir tous vos doutes quant à ces technologies révolutionnaires.

Console-de-jeux-1

Veillez à vérifier si vos jeux favoris sont disponibles sur la console de votre choix. Certaines franchises sont exclusives à une console.
(Source : Olena Yakobchukt: 55379472/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une console de jeux ?

Une console de jeux est un dispositif électronique, initialement prévu pour se divertir à la maison. Une fois connectée à un téléviseur ou autre moniteur, elles permettent d’exécuter des jeux vidéo stockés sur divers supports, de la cartouche au CD-ROM en passant par les cartes mémoires. Les supports les plus répandus actuellement sont les DVD ou les Blu-Ray.

Les versions les plus prisées par les joueurs sont les consoles de salon, qui requièrent donc une connexion à une prise d’alimentation électrique et à un écran. Cependant, au cours des dernières décennies, le marché s’est agrandi avec l’arrivée des consoles portables, comportant un écran intégré et une batterie (ou des piles). Plus besoin donc d’aucune connexion !

Comment ont évolué les différentes générations de consoles de jeux ?

Les modèles de chaque marque sont classés par génération de consoles. Ce classement est établi selon leur année de lancement et les technologies proposées, telles que les processeurs et le nombre de bits. Il existe aujourd’hui pas moins de 8 générations. Dans le tableau suivant, nous vous offrant une vue d’ensemble sur les principaux aspects de ces générations, leurs consoles phares et leurs évolutions.

Génération Caractéristiques et fonctionnalités Modèles de consoles
Première génération Dans les années 1940

Utilisaient des moniteurs vectoriels

Magnavox Odyssey

Pong

Deuxième génération Seconde moitié des années 1970

Populaires pour leurs cartouches interchangeables

Joystick inclus quand vous achetez la console

Atari 2600

Colecovision

Mattel Intellivision

Atari 5200

Troisième génération À partir de 1983

Ère des 8 bits

Nintendo Famicom

Sega Master System

Quatrième génération À partir de 1987

CPU de 8 bits et cartes graphiques de 16 bits

Consoles de 16 bits

Extension du hardware de Mega Drive

PC Engine

Turbografx

Sega Mega Drive

Cinquième génération À partir de 1994

Équipements similaires au PC

Ère des 32 et 64 bits

Passage de la 2D à la 3D

Nintendo 64

Sega Saturn

Play Station

Sixième génération À partir de 1998

Apparition des manettes ergonomiques et de la mémoire externe

Connexion internet pour jouer en ligne ou réseau local

Ère des 128 bits

Sega Dreamcast

Nintendo GameCube

Play Station 2

Xbox

Septième génération À partir de 2005

Apparition du processeur central avec plusieurs cœurs

Intégration du format de disque optique Blu-ray

Manettes sans fil

Jeux et boutique online

Xbox 360

Play Station 3 et portable

Wii

Nintendo DS

Huitième génération En cours

Internet au centre des fonctionnalités

Vente de films et de séries TV

Streaming et diffusion de contenu

Nintendo 3DS

Play Station Vita

Wii U

Play Station 4

Comment savoir quelle console de jeux vous convient le mieux ?

Il n’existe pas une console qui serait universellement reconnue comme la meilleure. En effet, lorsqu’il s’agit des consoles des marques prestigieuses, il n’y en a pas une véritablement meilleure que les autres. Tout dépendra de vos goûts ! En général, tous les modèles comportent leurs propres forces et leurs faiblesses, qui conviendront plus ou moins aux différents types de joueurs. Dans cette optique, nous répondons tout de suite aux questions que vous vous posez sans doute.

  • Comment souhaitez-vous jouer ? Online, offline, individuel, multijoueur, en streaming.
  • Où souhaitez-vous jouer ? Installé confortablement dans votre salon, en déplacement, au bureau.
  • Sur quel type d’écran souhaitez-vous jouer ? Sur l’écran de votre Smart TV, sur un écran intégré à la console, ou encore en alternant entre différents moniteurs.
  • Souhaitez-vous vous dédier uniquement aux jeux vidéo ? Les consoles de dernière génération offrent bien d’autres services, tels que la navigation sur Internet, le streaming, l’exécution d’applications. Autant de prestations à prendre en compte !

Quelle est l’importance de la manette pour une console de jeux ?

Elle est extrêmement importante ! C’est par l’intermédiaire de votre manette de jeu que vous pouvez contrôler l’ensemble des fonctionnalités de votre dispositif. Dès les premières générations de consoles de jeux, les contrôleurs de jeu de type « manche » (Joysticks) ont constitué un élément inséparable de cette nouvelle technologie de divertissement, avec laquelle ils ont évolué simultanément.

Nous vous recommandons d’opter pour des modèles sans fil et ergonomiques. La disposition des boutons est en l’occurrence très importante, afin d’éviter toute gêne lors des session de jeu prolongées. Bien sûr, il faudra au préalable vous assurez que le contrôleur est compatible avec la console de votre choix. Enfin, l’autonomie de votre manette est un facteur capital si vous souhaitez vous livrer à des partie en ligne, du fait de l’impossibilité de mettre ces dernières sur pause en cas de panne de batterie.

Console-de-jeux-2

L’usage d’un casque audio vous permettra de profiter de votre partie sans déranger votre entourage.
(Source : Scyther5 73650770/ 123rf.com)

Quelles sont les autres fonctionnalités d’une console de jeux ?

Un des atouts majeurs des dernières générations de consoles vient de l’arrivée d’internet sur ces dispositifs. La toile a en effet ouvert un nouveau monde de possibilités pour fabricants de consoles aussi bien que pour les développeurs de jeux vidéo. La majeure partie des consoles permettant aujourd’hui de se connecter au wifi, les consoles offrent bien d’autres prestations, que nous vous invitions à consulter dans le tableau suivant.

Fonctionnalité Que pouvez-vous en faire ?
Multimédia Reproduire des fichiers multimédia (musique, photos, vidéos) dans des formats compatibles stockés sur le disque dur ou sur une clé USB.
Navigation Internet Grâce au clavier virtuel ou à un clavier sans fil, vous pouvez facilement naviguer sur la toile ou échanger des messages avec vos amis. Un micro vous permet même de créer des sessions de chat audio ! 
Applications En plus des jeux, films et séries, de nombreuses applications de tout type sont disponibles. Vous pouvez écumer les catalogues de Netflix, écouter de la musique sur Spotify, et bien plus encore ! 
Services en ligne et boutiques virtuelles Les différentes marques de console offrent leur propre boutique en ligne, couplée à diverses options aux services en ligne.

Quels sont les principaux accessoires d’une console de jeux ?

En fonction du modèle que vous souhaitez acquérir et de la génération à laquelle il appartient, différents accessoires vous sont proposés. La grande majorité des gamers s’accordent à dire que l’expérience de jeu varie énormément selon les périphériques qui accompagnent la console de jeux. L’offre d’accessoires disponibles pour votre console est donc un facteur très important ! Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des accessoires les plus communs.

  • Support vertical: Pour supporter la console en position verticale ou pour recharger les manettes.
  • Casque VR (réalité virtuelle): Pour vous initier à une expérience complètement immersive.
  • Manette Move Motion (contrôleur de jeu avec détection de mouvements): Contrôleur de jeu sans touches, alternative aux manettes traditionnelles.
  • Volants: Indispensable pour les aficionados de jeux de course et d’automobiles.
  • Pédalier et palette de changement de vitesse: Le complément parfait pour les volants. N’oubliez pas d’attacher votre ceinture !
  • Enregistreur de parties: L’accessoire idéal si vous êtes porté sur le social et faites partie d’une communauté de joueurs. Ce dispositif vous permet d’enregistrer et de partager votre session de jeu.

Quelles autres caractéristiques techniques sont à prendre en compte ?

Des petits détails peuvent parfois faire de grandes différences ! Nous vous invitons à prêter attention aux points suivants afin de ne rien omettre lors du choix de votre console de jeux.

  • Ports USB 2.0
  • Capacité du disque
  • Mémoire vidéo
  • Mémoire interne
  • Ports HDMI
  • Carte graphique intégrée
  • Technologie Bluetooth

Critères d’achat

Le monde des jeux vidéo est un des milieux les plus compétitifs de la planète. La rivalité entre les trois principaux fabricants est telle qu’ils se livrent une concurrence incessante depuis des décennies. Chaque génération reflète l’ingéniosité dont les principaux constructeurs font preuve afin de surpasser la concurrence. Et ce n’est pas les joueurs qui vont s’en plaindre ! Toutefois, ces technologies sans cesse changeante peuvent en laisser plus d’un perplexe quand vient le moment de faire un choix. Si vous souhaitez faire l’achat adéquat, nous vous recommandons donc de considérer ces critères indispensables.

Disque dur et processeur

Une console de jeu haut de gamme doit disposer d’une capacité de stockage d’au moins 500 GB si vous ne souhaitez pas avoir à vous préoccuper de la quantité de jeux et d’applications que vous pouvez télécharger. Le processeur ne doit pas non plus être négligé. Les joueurs les plus expérimentés exigeront sans doute une qualité de son et d’image exceptionnelle !

foco

Saviez-vous que la console la plus vendue de l’histoire est la Playstation 2, commercialisée par Sony en l’an 2000?

Connexion à Internet

Difficile d’imaginer aujourd’hui une technologie haut de gamme sans penser à une connexion Internet. La totalité des consoles de dernière génération disposent de fait d’une connexion wifi. Toutefois, si vous considérez l’achat d’une console de génération antérieure, c’est un critère non négligeable.  Etre connecté à Internet permet d’innombrables prestations, un accès à du contenu presque illimité, et des interactions avec des joueurs du monde entier !

Accessoires

Les consoles de jeux sont des dispositifs fantastiques ! Cependant, sans les meilleurs accessoires, il est impossible de profiter pleinement de leur potentiel. Tout d’abord, des manettes avec une bonne prise en main constituent un point fondamental qui aura une grande influence sur votre expérience de jeu. Nous vous invitons à vous assurer que votre modèle soit compatible avec une grande variété de périphériques, pour vous permettre des sessions de jeu toujours plus trépidantes !

Console-de-jeux-3

Jouer à la console est une excellente occasion de partager un moment avec vos amis.
(Source : dolgachov: 33855277/ 123rf.com)

Compatibilité

Bien qu’historiquement les consoles de jeux se connectaient exclusivement aux téléviseurs, la prolifération de smartphones et autres dispositifs mobiles et/ou sans fil a élargi les possibilités. Les dernières consoles permettent ainsi d’utiliser votre smartphone comme contrôleur de jeu, par exemple, ou pour profiter de contenu exclusif prévu par les développeurs du jeu.

En Résumé

La console de jeux est à l’heure actuelle la forme de divertissement la plus populaire au monde. La simple connexion de ce dispositif à un écran et à une alimentation électrique vous donne accès à une infinité de possibilités à expérimenter seul, entre amis, ou en famille ! Au vu de l’offre et de la qualité proposées par les constructeurs, tout utilisateur sera assuré de trouver la console de ses rêves !

Le divertissement proposé par les consoles de jeux ne se résume pas seulement aux jeux vidéo. En effet, ces merveilles technologiques offrent aujourd’hui bien plus. Vous pouvez profiter de vos réseaux sociaux, d’une multitude d’applications utiles, de boutiques en ligne, ou encore de vos plateformes de streaming favorites !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Nous vous invitons également à nous faire part de votre opinion sur vos consoles préférées dans la section des commentaires !

(Source de l’image principale : Gianni Furlan: 10635468/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.