Les consoles de jeux vidéo sont le divertissement parfait pour les enfants, les adolescents et les adultes. Une bonne console vous permet non seulement de jouer une multitude de jeux, mais elle deviendra aussi un moment de divertissement pour votre famille. Les principales marques qui créent des consoles ont actuellement d’excellents produits sur le marché français.

C’est le moment idéal pour investir dans une console de jeu vidéo pour votre maison. Chaque nouveau modèle est de plus en plus sophistiqué et permet une connexion Internet. Elle est conçue pour des jeux de qualité supérieure. Le jeu est plus immersif, flexible, interactif et réaliste que jamais. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir la console parfaite pour votre famille.

En Bref

  • Toutes les consoles de jeux vidéo des plus grandes marques sont de haute qualité. Ce qui varie, ce sont les fonctionnalités qui s’adaptent aux différents joueurs et à leurs besoins spécifiques.
  • Les principales marques qui créent des consoles sont attachées à la flexibilité et à la mobilité, ainsi qu’à la qualité audiovisuelle.
  • Lors de l’achat d’une console pour votre enfant, tenez compte de son âge et profitez des fonctions de contrôle parental des plateformes.

Classement : Les meilleures consoles de jeux disponibles sur le marché français

Dans cette section, nous vous présentons nos consoles préférées sur le marché français actuel. Nous vous présentons les caractéristiques les plus importantes de chacune d’entre elles pour vous aider à prendre votre décision d’achat. De plus, nous avons inclus dans notre classement un excellent accessoire qui complétera le jeu de votre enfant et stimulera sa créativité.

Position n°1 : Nintendo Switch (consola color azul neón/rojo neón)

La console hybride Nintendo Switch est révolutionnaire. Elle a les capacités d’une console domestique, mais elle est mobile comme une console portable. Elle se transforme et s’adapte à différentes formes de jeu. Votre enfant peut l’utiliser à la maison, avec ses amis ou sa famille, ainsi que l’emporter avec lui et jouer n’importe où.

La sélection de jeux de la console Nintendo a été pensé pour tout le monde et tous les goûts. Les commandes détachables et l’excellente détection de mouvement du système permettent à votre enfant de jouer activement. Des jeux classiques tels que The Legend of Zelda et Super Mario Bros ont lancé avec succès des jeux vidéo spécialement conçus pour le Switch.

Position n°2 : Playstation 4 (PS4) – 500 Go

Cette console est l’une des plus populaires dans l’histoire des jeux vidéo. Après plus d’une décennie sur le marché, la sélection des jeux disponibles pour la PlayStation 4 est excellente. Les nouveautés pour la console vous permettent de vous réinventer constamment. Son programme d’abonnement satisfait même les joueurs les plus exigeants.

Bien qu’il s’agisse d’une console pour la maison, elle se distingue par sa mobilité de jeu. Bien que vous ne puissiez pas déplacer la console, la fonction “Utilisation à distance” vous permettra de passer à d’autres écrans dans toute votre maison. Elle peut se connecter à d’autres téléviseurs, à votre ordinateur – PC ou Mac – ou à une PlayStation Vita, la console portable de la marque.

Position n°3 : Xbox One X – 1To + Shadow of the Tomb Raider

Une Xbox est parfaite pour ceux qui recherchent plus qu’une simple console de jeux vidéo. Elle a été créé dès le début dans un but de divertissement pour toute la famille. La console donne accès à différentes applications devenues indispensables, telles que Netflix, YouTube et Amazon Video. Il permet la lecture de films Blu-Ray.

La dernière version de la console Microsoft se distingue par la qualité audiovisuelle qu’elle apporte aux jeux et aux films. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’elle est utilisé avec des jeux créés pour une résolution 4K. Le célèbre jeu Shadow of the Tomb Raider, la dernière aventure de l’héroïne Lara Croft, est inclus.

Position n°4 : Nintendo Labo: Multi kit

Beaucoup de parents craignent que leurs enfants investissent tout leur temps dans des jeux virtuels et qu’ils ne jouent pas et ne fassent rien de leurs propres mains. La Nintendo Labo  combine le meilleur des deux mondes : il permet à votre enfant de créer ses propres jouets en carton et de découvrir de nouvelles façons de jouer avec sa console.

Nintendo Labo stimule la créativité et la motricité des enfants. Il passera des heures à assembler les différentes pièces incluses dans le kit. Il peut créer des accessoires amusants tels qu’un clavier musical, une canne à pêche ou un guidon de moto. Les jouets qui en résultent interagissent avec les jeux vidéo Nintendo Switch.

Position n°5 : Nintendo NES – Classic Mini

Cette entrée dans le classement intéressera peut être plus les parents que les enfants. Il s’agit d’une version minuscule de la Nintendo Entertainment System classique d’il y a trois décennies. Il permet aux joueurs nostalgiques d’apprécier des jeux de leur enfance ou de leur adolescence, tels que Final Fantasy ou Super Mario Bros.

Les petites consoles rétro sont en vogue. Sony a sorti une version de la PlayStation classique à la fin de l’année et SEGA a annoncé une mini console rétro à venir. Malgré son succès, Nintendo a annoncé qu’elle ne produirait pas ces consoles classiques avant longtemps. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’acheter rapidement.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les consoles de jeux vidéos

Peu importe que vous n’ayez jamais eu votre propre console ou que vous soyez un joueur passionné : l’achat d’une console mérite une analyse et du temps. De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit d’acheter une console pour votre enfant. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les parents au sujet des consoles de jeux vidéo.

La majorité des consoles de jeux vidéos récentes ont accès à internet.
(Source : Katarzyna Blalasiewicz: 62779566/ 123rf.com)

Est-ce que je dois superviser mon enfant quand il joue avec sa console de jeux vidéo ?

Toutes les consoles présentées dans le classement ont différentes possibilités de contrôle parental. Bien que cela ne vous permettent pas de savoir exactement ce que votre enfant fait sur sa console, vous pouvez autoriser les jeux qu’il utilise. Les consoles vous permettent de limiter le temps et de définir les temps de jeu de votre enfant.

Les fonctions de contrôle parental de la console Nintendo Switch sont exceptionnelles. La limite de temps de jeu peut varier selon le jour de la semaine. Votre enfant sera averti lorsqu’il est temps de quitter le jeu. Vous recevrez un rapport mensuel détaillant les jeux que votre chérubin aime le plus et le nombre d’heures qu’il y consacre chaque mois.

foco

Saviez- vous que Pacman est né un soir ou Tōru Iwatani et son équipe étaient en train de manger une pizza?

A partir de quel âge mon enfant peut-il jouer avec une console de jeux vidéos ?

Les avis divergent quant à l’âge minimum pour l’utilisation des jeux vidéo. L’important est de donner la priorité au jeu en plein air à tous les stades de l’enfance et de l’adolescence. En outre, le temps passé devant un écran devrait être considérablement limité, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans.

Lorsque vous choisissez des jeux pour votre enfant, faites attention à l’âge de chacun. Mais ne comptez pas uniquement sur cela non plus. Laissez-vous guider par votre propre jugement et votre bon sens. Comme nous l’avons expliqué dans la question précédente, les contrôles parentaux sont des outils précieux pour décider à quoi votre enfant joue.

Avant de se décider à acheter une console, nous vous recommandons de faire le tour des différentes sélections de jeux pour chacun.                     
(Source : Valentyn Akhnovskyi: 96830459/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des jeux vidéo ?

Les préjugés à l’égard des jeux vidéo doivent être abandonnés. Bien qu’il soit important de privilégier le plein air, les jeux vidéo offrent un certain nombre d’avantages pour le développement cognitif, moteur et social des enfants. Voici quelques-uns des avantages les plus importants.

  • Ils mettent à l’épreuve leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes : Les jeux vidéo exigent de leurs joueurs qu’ils prennent constamment des décisions. De nombreux jeux, en particulier ceux qui plongent les joueurs dans des récits prolongés, nécessitent une analyse et une planification. De plus, ils apprennent aux enfants à suivre les règles.
  • Ils leur apprennent à se concentrer sur plusieurs activités à la fois : De nombreux jeux vidéo demandent aux joueurs de rester vigilants et de faire très attention. C’est particulièrement vrai pour les jeux d’aventure. Les enfants doivent résoudre des tâches sans perdre de vue les niveaux d’énergie ou les obstacles possibles.
  • Ils contribuent au développement des facultés sociales : En jouant contre d’autres enfants, votre fils ou votre fille apprendra à pratiquer une compétition positive. Les jeux collaboratifs apprendront à votre enfant à travailler en équipe. Il pourra même créer des amitiés avec d’autres enfants. Bien sûr, il est important de surveiller leur interaction lorsqu’il joue en ligne.

Cela vaut-il la peine d’investir dans une console de jeux vidéo de nouvelle génération ?

Cela dépend de vos besoins. Les consoles de jeux modernes ont de plus grandes capacités techniques. La Xbox One X, par exemple, vous permet de jouer à des jeux et de regarder des films en résolution 4K. Si vous avez déjà un téléviseur 4K, il vaut la peine d’investir dans une console plus sophistiquée, car l’expérience de jeu sera plus immersive.

Bien qu’une console plus ancienne puisse être moins chère, les fabricants de jeux cesseront éventuellement de produire des jeux compatibles avec celle-ci. Votre enfant sera sûrement au courant des dernières nouveautés de jeux. Choisissez une console relativement nouvelle afin de ne pas lui limiter le choix des jeux vidéo disponibles.

Quand vous choisissez des jeux pour vos enfants, faites bien attention à ce que la catégorie d’âge soit adapté à chacun d’entre eux.
(Source : Denys Prokofyev: 10481075/ 123rf.com)

Est-il possible de surfer sur internet avec une console de jeux vidéo ?

La plupart des consoles de jeux vidéo récentes ont accès à Internet. Sur les cinq consoles incluses dans notre classement, trois sont conçues pour les jeux en ligne. Une fois connectées, les consoles de jeux vidéo peuvent être utilisées de la même manière qu’une tablette ou un smartphone.

En plus des applications, la connexion offre différentes fonctions. Elle permet de jouer en multijoueur avec des utilisateurs du monde entier. De plus, il existe des services d’abonnement en ligne qui donnent accès à des contenus exclusifs. Bien sûr, il est important que vous supervisiez votre enfant lorsqu’il navigue sur internet avec sa console.

Critères d’achat

Les grandes marques du marché des consoles de jeux vidéo se réinventent constamment pour offrir les meilleures plates-formes possibles. Grâce à cela, toutes les consoles sont de haute qualité et chacune apporte quelque chose de différent. Pour choisir la console parfaite, il est important de considérer les critères d’achat suivants :

  • L’âge de votre enfant
  • Le contexte du jeu
  • La sélection de jeux
  • Les utilisations supplémentaires
  • Les exigences techniques

L’âge de votre enfant

Toutes les consoles de jeux vidéo peuvent être appréciées par les enfants, les adolescents et les adultes, car la sélection de jeux sur le marché français est très diversifiée. Cependant, les caractéristiques de chaque console et les principaux types de jeux vidéo pour chacune d’elles tendent à s’adapter aux différents groupes d’âge.

Groupe d’âge Besoins Consoles les plus adaptées
Enfants (6-10 ans) Jeux simples et amusants, permettant de courtes périodes de jeu.

Flexibilité d’utilisation et mobilité.

Contrôle parental strict.

Nintendo Switch et accessoires comme le Labo Nintendo.
Pré-adolescents (9-12 ans) Jeux plus élaborés, mais adaptés aux enfants.

Consoles qui permettent de jouer en famille.

Xbox One S, PlayStation 4.
Adolescents et adultes Jeux plus complexes, avec des histoires captivantes.

Consoles avec des capacités techniques plus puissantes, en particulier pour les joueurs insatiables.

Xbox One X, PlayStation 4, Super NES Classic Mini.

Le contexte du jeu

Un facteur élémentaire à considérer est le moment et l’endroit où votre enfant jouera. Bien que les principales marques de consoles soient attachées à la flexibilité et à la mobilité, il y a toujours ce choix à faire entre les consoles de salon et les consoles portables. Pensez à la routine de votre enfant et de votre famille lorsque vous choisirez votre console.

Si vous cherchez quelque chose pour divertir votre enfant lors de longs voyages, les consoles portables sont votre meilleur choix. Vous pouvez choisir une console hybride telle que la Switch, ou un modèle strictement portable plus ancien tel que la Nintendo 3DS.

foco

Si vous souhaitez pouvoir prendre du bon temps en famille, optez pour une console de salon, comme la PlayStation 4.

La sélection de jeux

Avant de vous décider pour une console, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux différentes sélections de jeux pour chacune d’entre elles. Cela vaut la peine d’avoir une idée du genre de jeux ou de titres spécifiques qui vous intéressent, vous et votre enfant. Bien que de nombreux jeux aient des versions pour chaque plate-forme, les jeux disponibles ont tendance à varier.

Les consoles de salon les plus puissantes et avec les plus grosses capacités sur le plan audiovisuel, comme la PlayStation 4, ont tendance à offrir des jeux plus intenses avec un contenu plus mature. La console Nintendo propose un plus grand choix de jeux pour les plus jeunes enfants. De plus, certains jeux iconiques sont exclusifs à certaines consoles.

Toutes les consoles de jeux vidéo peuvent être appréciés par les enfants, les adolescents et les adultes.
(Source : Makcoud: 79303109/ 123rf.com)

Les utilisations supplémentaires

Une console puissante et une bonne sélection de jeux vidéo vous donneront, à vous et à vos enfants des bons moments de divertissement en famille. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la plupart des consoles offrent différentes formes d’amusement. Songez à opter pour une console conçue pour être un centre de divertissement pour toute la famille.

Les consoles pour la maison et les consoles portables ont des applications de divertissement différentes. Vous pouvez regarder vos séries préférées sur Netflix ou écouter de la musique sur Spotify sur PlayStation 4 ou Xbox One X, par exemple. La console Nintendo permet à votre enfant de regarder ses vidéos préférées sur YouTube.

Les consoles pour la maison, tout comme les consoles portables ont différentes applications de divertissement. 
(Source : Tero Vesalainen: 48931104/ 123rf.com)

Les exigences techniques

Le choix de la console qui conviendra le mieux à votre famille dépend de ce que vous recherchez en termes de qualité technique. Si vous êtes exigeant en termes de qualité audiovisuelle, il vaut la peine d’investir dans une console puissante comme la Xbox One X. Ceci est particulièrement utile si vous avez déjà un téléviseur avec une résolution de 4K ou une collection de films Blu-Ray.

Par contre, si vous donnez la priorité au contenu du jeu ou si vous, ou votre enfant êtes des joueurs occasionnels, nous vous recommandons des consoles plus simples. Les anciennes versions de consoles comme la PlayStation 4 sont moins chères que la PlayStation 4 Pro, par exemple. Les principales différences sont le pouvoir et la résolution qu’ils permettent d’avoir.

En Résumé

Les consoles ne sont plus réservées aux passionnés de jeux vidéo. Une bonne console offre des fonctions qui plairont à tous les membres de la famille, peu importe leur âge. Aujourd’hui, la plupart des consoles sont créées pour pouvoir se divertir chez soi.

Si vous cherchez une console pour votre enfant, vous devrez tenir compte de son âge et du type de jeux. Cela vous aidera non seulement à prendre votre décision, mais aussi à protéger votre enfant au moment du jeu. Nous vous recommandons d’utiliser les contrôles parentaux inclus sur la plupart des consoles pour déterminer le contenu que votre enfant est autorisé à voir.

Si vous avez aimé notre guide sur les consoles de jeux vidéo, n’hésitez pas à recommander cet article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale : Pawel Kadysz / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 35