Blonde, brune, noire, noire, acajou, rousse et même verte, bleue ou rose. Aujourd’hui, les options de coloration cheveux sont pratiquement illimitées. Les teintures capillaires sont parmi les produits cosmétiques les plus couramment utilisés. La coloration des cheveux est considérée comme une activité normale et même routinière dans notre société, mais pourquoi la coloration est-elle vraiment une pratique courante ?

Le rôle des colorations ne se limite pas à couvrir uniquement les cheveux gris. Une touche de couleur peut faire beaucoup plus que vous ne le pensez. Rehausser l’estime de soi, une transformation radicale, façonner nos traits. De plus, contrairement à ce que l’on croit, tous les colorants n’abîment pas les cheveux. Dans cet article, nous allons lever vos doutes.

En Bref

  • Les colorations cheveux sont des produits conçus pour donner de la couleur aux cheveux. Actuellement, il existe de nombreux types de colorants différents selon leur permanence, leur couleur et leur composition.
  • La coloration n’est pas seulement utilisée pour couvrir les cheveux gris. Elle apporte de multiples bienfaits cosmétiques et psychologiques.
  • Bien que certains colorants puissent endommager les cheveux, tous ne le font pas. En fait, certains sont même bénéfiques pour la santé des cheveux.

Notre sélection des meilleures colorations cheveux sur le marché français

Dans cette section vous trouverez une sélection des meilleures teintures capillaires disponibles sur le marché français. En outre, nous avons résumé les principales caractéristiques de chacune d’entre elles afin de faciliter leur comparaison. Cela vous aidera à décider quelle coloration pour cheveux vous convient le mieux.

La meilleure option de coloration soin

La formule de Schwarzkopf – Pro Color agit au cœur de la fibre sur les liaisons capillaires. Sa formule entoure les liaisons internes de la fibre tel un bouclier pour les renforcer et les protéger du processus de coloration. Elle va donc directement lutter contre la fragilisation et la casse du cheveu. Jusqu’à 90% de cheveux cassés en moins. Qualité du cheveu significativement améliorée. Intensité couleur extra longue durée.

La meilleure option de coloration permanente activée par l’huile

Olia de Garnier est la 1ère coloration permanente sans ammoniaque activée par l’huile. Avec sa technologie ODS, 60% d’huile, Olia améliore visiblement la qualité du cheveu, coloration après coloration. Grâce à une puissante couleur maximale, Olia vous offre une couleur longue tenue, riche et vivante. Sa large palette de 32 nuances répondra à toutes vos envies de couleurs, tout en préservant la qualité de vos cheveux

Le meilleur produit pour cheveux matures et très blancs

Age Perfect by Excellence est la première coloration de L’Oréal Paris spécialement formulée pour les cheveux matures et très blancs. Grâce à sa brosse exclusive, l’application est facilitée même à l’arrière de la tête. La face large est conçue pour appliquer la crème colorante facilement des racines aux pointes. La petite face est parfaite pour une application précise sur les tempes.

La meilleure option de coloration végétale

Les teintures aux plantes ayurvédiques Khadi, sont des colorations 100% naturelles. Cette poudre de henné contient d’autres plantes ayurvédiques telles que l’amla l’indigo et le neem, ajoutés pour leurs vertus renforçatrices. Le temps de pause est raccourci (de 30 minutes à 2h30 maximum et de 15 minutes à 1 heure pour les blonds) par rapport aux autres hennés traditionnels et cela grâce à la finesse exceptionnelle de la mouture.

La meilleure option de coloration mousse

Grâce à sa texture mousse, la coloration Schwarzkopf n’a jamais été aussi facile. Cette coloration permanente mousse est une formule enrichie en soie liquide nutritive, pour une couleur riche et intense, à l’éclat longue durée. Elle est sans ammoniaque avec une couverture parfaite des cheveux blancs. Perfect Mousse vous propose une gamme complète de 17 nuances pour colorer et prendre soin de toutes les chevelures, y compris les cheveux déjà colorés.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la coloration cheveux

Il est important qu’avant d’acheter une coloration, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ensuite, nous avons inclus les caractéristiques les plus pertinentes sur les teintures capillaires afin que vous puissiez être informé au mieux. De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Il n’y a pas de limite de temps pour commencer une coloration, ni de fréquence pour le faire.
(Source : Bialasiewicz: 46637611/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une coloration pour cheveux ?

La coloration pour cheveux est un produit conçu pour donner de la couleur aux cheveux. De nos jours, on trouve une grande variété de colorants en termes de composition et de caractéristiques. Dans le passé, les colorants étaient formulés à partir de substances naturelles. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux contiennent des composés chimiques pour améliorer leur durabilité.

La coloration des cheveux peut se faire dans des centres spécialisés ou à domicile. Le marché offre une grande variété de produits qui facilitent l’utilisation domestique des teintures capillaires. Bien que leur durée soit variable, aucun n’offre de résultats permanents. Pour cette raison, le processus de coloration doit être répété périodiquement.

foco

Saviez-vous qu’il n’existe pas un seul type de coloration pour cheveux ? En fonction de la durée de vos résultats, nous pouvons distinguer les colorants permanents et semi-permanents.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser des colorations pour cheveux ?

La principale raison pour laquelle les gens décident de se teindre les cheveux est pour couvrir leurs cheveux gris. La teinture vous permet de cacher les cheveux blancs et de garder vos cheveux jeunes et beaux. Toutefois, ce n’est pas la seule utilisation de teintures capillaires. Aujourd’hui, la coloration capillaire a de nombreuses autres avantages.

Par exemple, cela donne plus de brillance à vos cheveux. Avec une bonne coloration, vous pouvez obtenir des reflets qui apporteront de la luminosité à vos cheveux. Beaucoup de gens se teignent les cheveux pour changer leur apparence et améliorer leur estime de soi. Certains colorants contiennent également des composés nutritifs et bénéfiques pour des cheveux plus sains.

Les colorations pour cheveux peuvent être utilisées dans des salons spécialisés ou à la maison.
(Source : Parilovv: 84572407/ 123rf.com)

Quels types de coloration cheveux existe-t-il ?

On peut distinguer les teintures permanentes et semi-permanentes. D’autre part, il existe aussi des colorations végétales. Ces trois principaux types de colorants diffèrent :

  • Permanence
  • Formulation
  • Finalité

Les colorants permanents contiennent du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniac. Ils permettent d’apporter de grands changements dans la couleur de vos cheveux, car ils éliminent une grande partie de leur pigmentation naturelle. Les semi-permanents comprennent le peroxyde d’hydrogène et les pigments, mais pas l’ammoniac. Ils sont moins agressifs et modifient la couleur naturelle de vos cheveux sans altérer leur structure.

Enfin, les colorants végétaux sont composés de pigments d’origine naturelle obtenus à partir d’huiles ou d’extraits végétaux. En plus d’être exempts de composés chimiques, ils nourrissent les cheveux et leur donnent de l’éclat. D’autre part, étant donné leur action cumulative, une utilisation constante est nécessaire pour une meilleure fixation.

Type de colorant Avantages Inconvénients
Permanents Changements radicaux, grande variété de couleurs et des résultats durables. Nécessite une retouche constante (racine), plus de dommages aux cheveux et plus de réactions allergiques.
Semi-permanents Sont moins agressifs pour vos cheveux, causent moins de réactions allergiques et améliorent la couleur naturelle. Ne permettent pas de grands changements de couleur et les résultats sont moins durables.
Végétales ou temporaires Les ingrédients sont plus naturels, moins nocifs pour les cheveux et ils nourrissent et donnent de l&rsquo éclat à vos cheveux. Ils provoquent moins de réactions allergiques. Résultats à court terme et cheveux secs après plusieurs applications.

Avec quels composants sont faites les colorations pour cheveux ?

Comme mentionné ci-dessus, la composition des teintures capillaires varie en fonction du type de produit en question. Par conséquent, les ingrédients d’une teinture permanente, semi-permanente et végétale ne seront pas les mêmes. Par exemple, les colorants permanents basent leur action sur l’ammoniac. Ce composant n’est pas présent dans les colorants semi-permanents et végétaux.

Malgré ces différences, il existe huit composants de base des colorants. Il s’agit de la crème de base, des précurseurs de couleur, des colorants, des agents alcalinisants, des agents traitants, des antioxydants, des agents complexant et des parfums. Leur combinaison donne une substance crémeuse avec un arôme agréable capable de donner de la couleur à vos cheveux.

Le tableau suivant résume les huit principaux composants des colorants, ainsi que leur fonction et quelques exemples.

Composant Fonction Exemples d&rsquo ingrédients
Base crème Donne du corps au colorant. Combine un composant aqueux avec un composant huileux Alcools gras, agents émulsifiants et surfactants.
Précurseurs de couleur Pénètre les cheveux pour former de grosses molécules de couleur. Para-toluylènediamènesulfate, résorcinol et méta-aminophénol
Colorants Couleurs et reflets Poudre végétale, métaux, composés synthétiques.
Alcalinisants Facilite la pénétration des colorants dans les cheveux Ammoniaque
Agents traitants Protéger l&rsquo intégrité des cheveux et les garder sains Polymères, dérivés de silicone, composés naturels.
Antioxydants Favorise la conservation du colorant. Sulfite de sodium, ditionate de sodium, acide ascorbique ou vitamine C
Agents complexes Prévenir les réactions indésirables entre les composés métalliques et le peroxyde d&rsquo hydrogène Divers
Parfums Donne une odeur agréable au colorant Divers

Quand doit-on commencer à se teindre les cheveux ?

Il n’y a pas de limite d’âge après laquelle vous devez commencer à utiliser une coloration pour cheveux. Par conséquent, les critères pour savoir quand teindre vos cheveux sont flexibles et dépendent d’un certain nombre de facteurs. À cet égard, les experts en coloration recommandent trois points clés à considérer lorsque vous commencez à teindre vos cheveux.

La première est de vous colorer les cheveux quand vous en ressentez le besoin. Avoir les cheveux gris ne vous oblige pas à utiliser une teinture pour cheveux. Certaines personnes se sentent à l’aise ainsi, tandis que d’autres les trouvent franchement ennuyeux. Deuxièmement, pour fixer une limite objective, il est conseillé de faire une coloration lorsque vous avez plus de 50% de cheveux gris.

La coloration à la maison exige une certaine technique, car ce n’est pas un processus facile.
(Source : Serenzniy: 34946803/ 123rf.com)

Enfin, le dernier critère est de faire votre coloration quand vous êtes prêt à prendre soin de votre couleur de cheveux. Teindre vos cheveux n’est pas un processus ponctuel et permanent. Elle nécessite généralement un entretien constant, avec des retouches récurrentes. De cette façon, vous devez être prêt à consacrer du temps et des ressources à la coloration des cheveux.

À quelle fréquence dois-je me teindre les cheveux ?

La fréquence de la couleur des cheveux dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la vitesse de croissance, les dommages causés à vos cheveux ou la couleur. Les experts utilisent tous ces facteurs pour recommander la fréquence à laquelle vous devriez faire répéter votre coloration. En moyenne, il est conseillé de le faire toutes les trois à quatre semaines.

Cependant, ce n’est pas une science exacte et cela dépendra des facteurs mentionnés ci-dessus. Par conséquent, si les cheveux poussent très vite, il sera nécessaire de les teindre plus souvent. De même, si la couleur du colorant diffère beaucoup de la couleur naturelle, des retouches plus fréquentes seront nécessaires. Par contre, si les cheveux sont très abîmés, il faut espacer davantage les colorations.

Comment s’utilise une coloration cheveux ?

Les colorations capillaires peuvent être utilisées dans des centres spécialisés ou à domicile. De nos jours, un grand nombre de colorants à usage domestique sont commercialisés. Ils comprennent plusieurs ustensiles pour faciliter le processus de coloration en dehors des centres spécialisés. Cependant, la coloration des cheveux n’est pas facile et nécessite une certaine technique.

Si vous décidez de colorer vos cheveux à la maison, il y a plusieurs choses à considérer. Tout d’abord, vous devez choisir la bonne couleur en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Pour la coloration, il est important que les cheveux soient bien nettoyés et brossés. De plus, le colorant est un produit qui tâche facilement. Il est conseillé de porter de vieux vêtements et des gants.

Les principaux effets indésirables à prendre en considération dans la coloration des cheveux sont les réactions allergiques.
(Source : Gekman: 93199099/ 123rf.com)

Avant d’utiliser la coloration, appliquez une petite quantité sur votre poignet afin d’exclure d’éventuelles réactions indésirables. Si elles ne se produisent pas, vous pouvez commencer. Appliquez de la vaseline sur la racine des cheveux pour éviter de teindre votre peau. Mélanger les produits de la teinture et, à l’aide d’un pinceau, étaler le produit de la racine aux pointes, mèche par mèche.

Une fois que tous les cheveux ont été teints, massez votre tête pour faire pénétrer le produit. Ensuite, vous pouvez utiliser un bonnet de douche pour couvrir vos cheveux. Attendre le temps indiqué par le fabricant du colorant. Puis rincez vos cheveux avec beaucoup d’eau. Ne vous inquiétez pas si vous voyez beaucoup de colorant se libérer dans l’eau : c’est normal.

Quelles sont les effets indésirables de la coloration cheveux ?

Malgré les avantages qu’elle peut apporter, la coloration de vos cheveux n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, la coloration n’est pas un acte ponctuel, mais cela nécessite un certain entretien. Des retouches plus ou moins fréquentes de la coloration sont nécessaires. Cela, à son tour, implique une dépense économique importante.

D’autre part, les colorants pour cheveux contiennent des produits qui peuvent être agressifs avec la nature des cheveux. Par conséquent, leur utilisation fréquente peut entraîner des cheveux abîmés, secs et sans vie. De plus, les teintures capillaires, surtout les permanentes, contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des réactions allergiques.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une coloration des cheveux ?

Voici un tableau comparatif avec les principaux avantages et inconvénients de la coloration capillaire :

Avantages
  • Couvre les cheveux gris
  • Effets rajeunissant
  • Améliore l&rsquo
  • estime de soi
  • Nutrition des cheveux
  • Changement d&rsquo
  • image
Inconvénients
  • Retouches permanentes
  • Dépenses économiques
  • Cheveux endommagés
  • Réactions allergiques possibles

Critères d’achat

Lors de l’acquisition d’une coloration cheveux, il est important d’en évaluer certains aspects. Ci-dessous, nous avons inclus les facteurs les plus importants dont vous devez tenir compte avant d’acheter ce type de produit. Vous pouvez ensuite vous assurer de faire le bon choix en choisissant la couleur qui convient le mieux à vos besoins. Ces aspects sont :

Couleur

Lorsque vous décidez de teindre vos cheveux, la première chose que vous devez choisir est la couleur. Aujourd’hui, le marché offre une gamme de couleurs large et variée. Il existe de nombreuses nuances de couleurs, des plus classiques aux plus extravagantes. Par conséquent, il est important que vous décidiez de la couleur de vos cheveux à partir de maintenant.

Le choix d’une couleur ou d’une autre sera basée principalement sur les résultats que l’on souhaite obtenir avec la coloration. Par exemple, si la raison de la teinture est de couvrir les cheveux gris, vous choisirez normalement des teintes similaires à l’original. Par contre, si vous voulez un changement radical de look, vous opterez pour une coloration totalement différente.

Le processus de coloration peut prendre de une à quatre heures, selon la longueur des cheveux.
(Source : Shupilo: 17365814/ 123rf.com)

Durée

Comme vous le savez bien, nous pouvons distinguer différents types de teintures capillaires en fonction de la durée de leurs résultats. C’est un autre aspect à évaluer lors de l’achat d’une teinture capillaire. Il faut se demander ce que l’on veut obtenir avec la coloration et, par conséquent, ce que l’on préfère en terme de durabilité du produit.

Par exemple, s’il s’agit de votre première teinture, vous serez peut-être plus intéressé par une coloration semi-permanente.

Par contre, si vous vous colorer les cheveux depuis un certain temps dans le but de couvrir des cheveux gris, il serait plus avantageux de choisir une coloration permanente. Bref, vous devez être clair sur vos objectifs et choisir la teinture qui leur convient le mieux.

Qualité

Comme pour tout produit cosmétique, il est essentiel de s’assurer qu’il est d’une qualité optimale. Une teinture de bonne qualité présente de nombreux avantages par rapport à une teinture de mauvaise qualité. Par exemple, la coloration aura un aspect plus naturel et brillant. De plus, une bonne couleur sera moins agressive sur les cheveux, minimisant ainsi les dommages.

D’autre part, certains cas de réactions allergiques ou de sensibilité liées à l’utilisation de colorants ont été décrits. Cela est plus susceptible de se produire lorsque des produits de mauvaise qualité sont utilisés. Il est donc essentiel d’évaluer la qualité du produit avant de l’acheter. Il vous apportera des bénéfices cosmétiques et de santé.

Allergies

Comme pour tout produit cosmétique, il est essentiel de s’assurer qu’il est d’une qualité optimale. Une coloration de bonne qualité présente de nombreux avantages par rapport à une teinture de mauvaise qualité. Par exemple, la coloration aura un aspect plus naturel et brillant. De plus, une coloration de qualité sera moins agressive sur les cheveux, minimisant ainsi les dommages.

D’autre part, certains cas de réactions allergiques ou de sensibilité liées à l’utilisation de colorants ont été décrits. Cela est plus susceptible de se produire lorsque des produits de mauvaise qualité sont utilisés. Il est donc essentiel d’évaluer la qualité du produit avant de l’acheter. Il vous apportera des bénéfices cosmétiques et de santé.

En Résumé

En guise de conclusion, les colorations pour cheveux sont des produits ayant beaucoup plus de propriétés qu’on ne pourrait l’imaginer. C’est pour ça qu’ils font maintenant partie des produits cosmétiques de base, Vous vous inquiétez pour vos premiers cheveux blancs ? Une bonne coloration est une solution rapide et abordable pour régler ce problème.

De plus, contrairement à la croyance populaire, les colorations n’endommagent pas nécessairement les cheveux. En fait, beaucoup de gens les utilisent pour améliorer l’apparence et la texture de leurs cheveux. Bref, c’est un produit polyvalent, aux propriétés multiples et à la portée de tous.

Si vous avez aimé notre guide sur la coloration pour cheveux, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Subbotina: 93701903/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.